Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Déménagement de mon chat : choix difficile

par Ophelie » Mardi 03 Août 2010 9:28

Bon voilà le topo : j'habite actuellement vers Poitiers, et je dois déménager mon chat dans la Manche ce qui n'est pas la porte à côté.

Je n'arrive pas à me décider sur ce qui serait le mieux pour elle. Elle déteste faire de la voiture, et entre poitiers et cherbourg il y a 5h de route. J'aurais aimé qu'elle voit le nouvel appartement au moins une fois avant de l'y emménager pour de bon, peut-être dans l'espoir qu'elle s'y habitue au moins un peu, seulement le seul moment où je vais pouvoir le faire ce sera quand on va déménager.
Ce qui veut donc dire qu'elle sera là quand on videra son appartement actuel, ce qui risque de la perturber. Ensuite elle aura 5h de route dans les dents elle qui déteste ça. Et pour finir comme il y a des travaux à faire elle ne pourra pas rester, quelqu'un la raménera en pension chez mes parents, donc à peine 2 jour après être arrivé, elle repartira dans l'autre sens, jusqu'à bordeaux cette fois, ce qui lui fera 7h30 de route !! Sachant qu'en plus elle aura été là quand on aura vidé le camion de déménagement dans le nouvel appart.
La seule chose positive que je vois là dedans, c'est qu'elle aura mis les pattes dans son nouveau logement une fois avant de s'y installer pour de bon. Bien sûr pendant le grand chambardement j'essaierais de la tenir à part, la promener dehors par exemple, mais quand même...

L'autre solution plus simple : elle part de poitiers avant le déménagement, direction bordeaux chez mes parents, seulement 2h30 de route, et elle n'emménage dans son nouvel appart, qu'une fois que tous les travaux sont fait et que tout est installé, et là elle n'aura qu'une seule fois le gros trajet, probablement depuis bordeaux, donc 7h30 quand même.
Dans cette version là elle n'assiste pas au bazar du déménagement, mais par contre elle arrive dans le nouvel appart pour s'y installer pour de bon, sans avoir eu le loisir de s'y habituer un peu d'abord. Ceci dit tous les meubles, avec son odeur, et toutes ses affaires, seront déjà en place, et faciliteront peut-être la transition.
Dans cette solution là aussi, elle est séparée de nous plus longtemps, et reste un peu plus longtemps chez mes parents. Elle y est habituée, elle y va souvent depuis qu'elle est petite, ceci dit on l'a jamais laissé seule là bas plus de 2 semaines...

C'est sans doute con de ma part, de penser que si elle est là pour le déménagement, elle comprendra plus facilement la transition, alors que si elle part de poitiers, pour s'installer ensuite direct dans le nouvel appart, elle ne comprendra pas. J'imagine qu'en vérité elle ne comprendra dans aucun des cas, et que ce serait moins stressant pour elle de pas assister au déménagement.
Cela dit je n'arrive pas du tout à me décider entre les deux solutions, même si pour son bien il me semble que la deuxième solution est la mieux.

J'aurais besoin d'avis, qu'est-ce que vous en pensez? Qu'est-ce qui serait le mieux pour elle? Le moins stressant en tout cas?
(Oula, j'ai écrit une tartine...)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 03 Août 2010 8:33
Genre: Non spécifié


Re: Déménagement de mon chat : choix difficile

par bloodflower » Mardi 03 Août 2010 10:27

Pour moi, une chose est claire : si tu lui "présentes" sa nouvelle maison, dans des circonstances stressantes (déménagement en "live", long voyage, bazar partout) et qui en plus sera en évolution durant plusieurs semaines à cause des travaux, donc sa nouvelle maison ne sera de toute façon pas la même à son retour et n'aura pas ses odeurs quoi qu'il en soit... Il est évident que ta chatte ne comprendra pas que sa nouvelle maison qu'elle va voir quelques heures, avant travaux et avant déballage de cartons, sera la même après travaux et déballage des cartons. Je pense qu'il faut réfléchir en terme d'environnement/territoire stable, et pour un déménagement, qu'est-ce qui sera le plus stable possible pour ta chatte ?

Ça me paraît plus logique de la préserver, alors du maximum de stress : tu l'emmènes chez tes parents avant d'avoir déménagé, et elle revient chez vous dans votre nouveau chez vous où tout est déjà installé, donc un environnement définitivement stable qu'elle pourra s'approprier, où elle retrouvera les meubles qu'elle connaît et peut-être un peu certaines odeurs qu'elle connaît aussi.
Même si ce dernier voyage est plus long, je pense que le processus entier sera moins perturbant pour ta chatte.

N'oublie pas, lors des différents déménagement de ta chatte et durant le voyage, qu'il existe des produits, des diffuseurs, etc, qui aident à réduire le stress des chats (féliway...).
Je n'ai pas eu besoin d'utiliser ce genre de produits avec notre chat lors de notre dernier déménagement car il est plutôt du genre cool (il y avait 5 heures de route environ). Mais une amie qui a deux chats moins "cool" a utilisé ce genre de produits et ça fonctionne bien.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 226
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 21 Juillet 2010 9:12
Localisation: 54
Genre: Femme

Re: Déménagement de mon chat : choix difficile

par Telle » Mardi 03 Août 2010 10:37

Je suis entièrement d'accord avec Bloodflower : il vaut mieux la poser chez tes parents à Bordeaux et ne la reprendre que lorsque tu seras complètement installée. Si tu la prends 2 jours, elle n'aura pas le temps de prendre ses marques que déjà il faudra qu'elle reparte.
C'est donc je pense, la meilleure des solutions que de la confier à tes parents en attendant.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Déménagement de mon chat : choix difficile

par Marie » Mardi 03 Août 2010 11:09

Idem pour la 2ième solution . Les chats n'aiment pas en général les changements et encore moins quand ils sont répétés . Il arrive que des changements de comportement arrivent dans ces cas là .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: Déménagement de mon chat : choix difficile

par claudine » Mardi 03 Août 2010 12:29

comme Telle et Marie,la 2 ième solution est de loin la meilleure.Elle connaît la maison de tes parents.Pour sa nouvelle maison,elle va retrouver les meubles ,ses odeurs.Je pense qu'elle s'habituera sans trop de problèmes!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15565
Sujets: 44
Âge: 68
Enregistré le: Vendredi 27 Novembre 2009 13:57
Genre: Femme

Re: Déménagement de mon chat : choix difficile

par Ophelie » Mercredi 04 Août 2010 23:03

Ok merci à tous, je vois que les avis sont unanimes ! Ca me rassure dans mon choix comme ça ! Drolement dur d'être responsable d'un être vivant ! S'ils pouvaient parler ça serait tellement chouette, elle pourrait me dire ce qu'elle préfère, plus besoin de me prendre la tête !! ;)

Bon le seul inconvénient c'est pour moi : elle va me manquer !! :p Ca m'aurait drolement aidé à supporter ce déménagement d'ailleurs de l'avoir avec moi !!

A+ tout le monde
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 03 Août 2010 8:33
Genre: Non spécifié

Re: Déménagement de mon chat : choix difficile

par Lae » Jeudi 05 Août 2010 0:22

Comme les filles,je sui pour la deuxieme solution !!
Bisous.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 190
Sujets: 2
Âge: 28
Enregistré le: Mardi 03 Août 2010 19:28
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 116 invités