Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Deux chats ensemble : cohabitation

par helene1407 » Jeudi 05 Août 2010 9:51

Bonjour
Comme je l'ai dis dans ma présentation, j'ai deux petits chats : la première a dix mois et la deuxième 2 mois et demi. Elle est arrivée il y a deux semaines environ. Au début j'ai eu un peu peur car elles ne faisaient que se cracher dessus et crogner l'une sur l'autre. La petite restée sur le canapé. Les choses ont changé! Maintenant elles s'attaquent. Et ça m'inquiète. Est-ce que c'est un jeu? Elles ne se crachent plus dessus, elles ne s'attaquent pas tout le temps non plus. C'est plutôt la grande qui court toujours après la petite. J'ai peur qu'elle lui fasse mal, je ne sais pas si elle joue...
A part ça la cohabitation ne se passe pas si mal que ça je trouve.. Bon elles ne dorment pas ensemble quand même, mais la petite est libre d'aller où elle veut, niveau gamelle et litière ça va aussi...
Donc voilà j'aimerais quelques conseils, quelques réponses, pou savoir si mes craintes sont justifiées ou non!
Merci d'avance!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 05 Août 2010 9:34
Genre: Non spécifié


Re: Deux chats ensemble : cohabitation

par Telle » Jeudi 05 Août 2010 10:07

Tu trouveras ici un post pour te permettre de les faire cohabiter au mieux. Il y a en effet certaines règles à respecter pour que ça fonctionne entre les deux !
fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Deux chats ensemble : cohabitation

par helene1407 » Jeudi 05 Août 2010 12:49

ok merci! mais est-ce que deux chats ensemble depuis longtemps continue de se bagarrer??
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 05 Août 2010 9:34
Genre: Non spécifié

Re: Deux chats ensemble : cohabitation

par Telle » Jeudi 05 Août 2010 15:05

Je ne pourrais pas te dire, je n'ai qu'une seule minette à la maison. Mais de ce que j'ai déjà vu, les bagarres sont surtout pour jouer, sinon si c'est méchant c'est qu'il y a un petit souci.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Deux chats ensemble : cohabitation

par Coraline45 » Jeudi 05 Août 2010 16:30

Généralement quand s'est méchant, ça grogne et crash avant (il me semble) et quand ça se bagarre pour de vrais ça "crie" fort, alors que si c'est pour jouer il n'ya presque pas un bruit parfois quelques bruits peuvent échapper mais rien de comparable avec une vraie bagarre!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 226
Sujets: 8
Âge: 37
Enregistré le: Lundi 28 Juin 2010 11:13
Localisation: Loiret (45)
Genre: Femme

Re: Deux chats ensemble : cohabitation

par helene1407 » Jeudi 05 Août 2010 17:00

ok merci!! on verra comment ça évolue tout ça, ça fait pas longtemps qu'elles sont ensemble...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 05 Août 2010 9:34
Genre: Non spécifié

Re: Deux chats ensemble : cohabitation

par kyo » Jeudi 05 Août 2010 17:41

Deux chats ensemble jouent a se bagarrer mais ce n'est jamais méchant.
Quand cela devient sérieux tu le vois au changement de comportement (queue touffue, oreilles en arrière, etc).
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 839
Sujets: 16
Âge: 43
Enregistré le: Vendredi 24 Octobre 2008 14:12
Localisation: Puy de Dôme
Genre: Femme

Re: Deux chats ensemble : cohabitation

par Littlegirl » Jeudi 05 Août 2010 19:59

J'ai également deux chats à peu près du même âge ; au début c'était la guerre totale, ça a duré une semaine. Ils se crachaient dessus etc. Maintenant, au bout de 10 mois de cohabitation, ils jouent parfois de façon un peu violente ! On peut avoir l'impression qu'ils se battent mais il n'en est rien de cela ! Il faut que tu observes leur yeux et leur queue ; s'ils remuent la queue et n'ont pas trop les pupilles dilatées c'est qu'ils jouent. Et puis, de toute évidence, s'ils ne crachent et, effectivement, ne mettent pas les oreilles en arrière c'est qu'ils jouent !
Quand tu dis qu'ils se courent après, c'est normal ! Les miens le font, ça les amuse ils jouent à "attrape moi" lol :wink:
"Porter de la fourrure, c'est porter la mort"
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 449
Sujets: 16
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 04 Août 2010 19:10
Localisation: REIMS
Genre: Femme

Re: Deux chats ensemble : cohabitation

par helene1407 » Vendredi 06 Août 2010 1:40

Ok merci! Je vais faire attention, mais j'ai pas l'impression qu'elles aient les oreilles en arrière, du moins pas tout le temps!! merci a tout le mone!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 05 Août 2010 9:34
Genre: Non spécifié

Re: Deux chats ensemble : cohabitation

par tchoute » Vendredi 06 Août 2010 8:49

T'en fait pas, moi je suis certaine qu'ils se feront des câlins dans peu de temps :cat46:
Tel que tu le racontes à l'ouverture du post, les miens étaient pareils. (Coyote a 2 mois 1/2, et Mowgli 4 mois)
Après 15 jours de cohabitation (j'ai quand même surveillé au début). Mowgli était brute, mais c'est normal, puisqu'il
est plus grand. Maintenant ils jouent bien ensemble, et dorment parfois tous les 2 blottis :langue: :cat44:
En tout cas, s'ils ne se soufflent plus dessus, c'est très bon signe... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 637
Sujets: 13
Âge: 57
Enregistré le: Jeudi 01 Juillet 2010 17:08
Localisation: NANCY
Genre: Femme

Re: Deux chats ensemble : cohabitation

par helene1407 » Samedi 07 Août 2010 20:02

Merci!! Je les ai bien observées, il n'y a pas de crachement, de queue touffue, ou d'oreilles en arrière. Bon c'est un peu violent, la petite râle de temps en temps, mais comme c'est elle qu i vient embêter la grande, je m'inquiète moins. Merci en tout cas a tout le monde!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 05 Août 2010 9:34
Genre: Non spécifié

Re: Deux chats ensemble : cohabitation

par Littlegirl » Dimanche 08 Août 2010 13:00

Oui, il y en a toujours un qui en aura marre à un moment et se fera comprendre. :wink: Mais quand des chats jouent ensemble, c'est souvent violent mais ils savent ce qu'ils font ; ils communiquent entre eux ^^ Mais c'est vrai que cette "violence" de jeu nous effraie parfois !
"Porter de la fourrure, c'est porter la mort"
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 449
Sujets: 16
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 04 Août 2010 19:10
Localisation: REIMS
Genre: Femme

Re: Deux chats ensemble : cohabitation

par Happyfood » Mercredi 23 Novembre 2011 16:28

Bonjour à tous et à toutes !

Je vous écris car j'ai récemment (bon depuis hier soir en fait!) adopté 2 chatons, deux femelles de 4mois et demi et 3 mois et demi, qui ont fait un loooong trajet depuis l'Estonie ( presque 12h de trajet, et pas un caca ou un pipi dans les cages, je suis très fière :siffle: ) bref le sujet n'est pas là.

Donc hier soir ces deux petits amours ont découvert leur chez elle, mais PROBLEME, la grande n'aime pas mais paaas du tout la petite. La petite ne demande rien, veut jouer etc, mais dès que la grande l'a dans son champs de vision, elle commence a souffler (enfin le grognement du chat là... désolée je suis novice) et à se mettre en position de prédateur (enfin... on se comprend :) ). Ce matin je les ai laissées toutes seules, la petite est restée toute la matinée sous le canapé (enfin je suppose car elle n'avait pas bougé) et la grande a gambadé partout, jouant et mangeant dans toutes les gamelles (je les ai pourtant bien séparées!). Car la petite n'a presque pas mangé, sauf à midi mais c'est moi qui lui ai donné à manger, la protégeant de la plus grande car elle avait trop peur. Mais attention, bien que je porte plus d'attention à la petite (pour sa santé), je câline tout autant les deux, je sépare les gamelles, leur donne autant à manger etc...

Je sais que ça fait même pas 24h... :( mais ça me fait trop de peine de savoir la petite sous son canapé à pas pouvoir manger et profiter des jouets alors que la grande gambade partout. Et comme je les ai eu en même temps, je voudrai savoir quelles sont les p'tits conseils que vous pourriez m'apporter :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 1
Enregistré le: Mercredi 23 Novembre 2011 16:09
Genre: Non spécifié

Re: Deux chats ensemble : cohabitation

par Khloe » Mercredi 23 Novembre 2011 18:32

Salut :)
J'ai moi aussi deux chattes de 4 et 6 ans, j'ai eu la deuxième minette, la première avait 2 ans et elle s'entendait très bien avec le chat chez qui elle passait ses vacances quand nous partions en vacances, alors on s'est pas posé beaucoup de question et au départ c'était que des oreilles en arrières, des queues touffues et des crachements de la part de la plus vieille (bah oui, on mettait un autre chat sur son territoire, même si quand l'autre matou venait en vacances, elle disait rien..) alors on a essayé une hormone conseillé par mon vétérinaire, ainsi elles avaient la même odeur l'une que l'autre, depuis, plus de soucis, ça fait 4 ans, elles vont en vacances chez ce même chat qui a depuis un petit frère et un copain chien !
Bon j'avoue, parfois encore aujourd'hui, ça crachouille et ça se court après, mais rien de bien méchant :) (La plus jeune veut jouer et pas l'autre :::biggrin::: )

J'espère que ça va aller pour toi et tes chats !
Bénévole SPA :coeur: :chat1:


Eclypse & Luna, la caline et la bavarde
Des photos de mes amours : photos-chats/une-dizaine-de-kilos-de-poils-t26280.html
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 98
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 30 Octobre 2011 22:10
Genre: Femme

Re: Deux chats ensemble : cohabitation

par pioupioute » Mercredi 23 Novembre 2011 22:16

Coucou!
Au tout début de ce post, Telle met un lien sur la cohabitation. L'as-tu lu? Dans ton cas la sithuation est un peu différente, mais il me semble que les mêmes conseils sont apliquables.
Des bisous aux petites!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 116
Sujets: 14
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 17 Mai 2011 20:28
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 39 invités