Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Comportement chats ancien/nouveau.

par Pylou1964 » Mardi 10 Août 2010 9:33

Bonjour à vous tous,

J'ai parcouru le site et lu les infos utiles sur les comportements des chats et en particulier celle du forum sur la cohabitation en douceur entre ancien matou et nouvelle arrivante.

Chips à 5 ans et à un carractère craintif de naissance et s'entend bien avec les les dizaines de chats dans le quartier,enfin presque. Il vit à 95% en dehors de la maison l'été, et inverssement l'hiver.Une vie royale pour mon matou.

Mais voila depuis 1 mois, Fenouille chaton miraculée trouvée dans un moteur de voiture vit dans notre maison et l'avons adoptée. Nous l'avons isolée ( comme préconisé aux bons conseils du site ) et nous la faisons découvrir petit à petit son territoire en respectant en priorité celle du male.

Le male sait qu'un chaton est à l'intérieur de la maison et n'ose plus rentrer ,tourne autour de chez lui ,mange moins , et quand les deux miaous se rencontrent, pour jouer je pense, Fenouille saute sur Chips ce qu'il ne lui plait pas et s'en va en quittant la propriété en courant.

N'y a t'il pas danger qu'il parte définitivement ? Je ne me fais pas de soucis pour Fenouille , mais lui m'inquiète, avec son carractère d'éffacé et de peur permanente, j'air peur qu'il soit maheureux.

Auriez-vous des conseils ?? des témoignages, de quoi me rassurer !

Faut-il etre patient ?

Bonne journée à vous tous et je vous glisserait prochainement des photos de mes deux chéris. Au plaisr de vous lire

Pierre-Yves
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Âge: 59
Enregistré le: Mardi 10 Août 2010 8:51
Genre: Homme


Re: Comportement chats ancien/nouveau.

par cacaotee » Mardi 10 Août 2010 19:22

Quand j'ai pris mes deux plus jeunes ils avaient 3 mois et le chat de la maison 3 bonnes années, c'était en Décembre.
Dès qu'il est rentré dans la maison il a senti la présence des deux autres, et a vite demandé à ressortir. Il n'est pas revenu à la maison avant le printemps quand les journées sont assez belle pour laisser la porte ouverte une bonne parti de la journée.
Finalement c'est dehors qu'il a réussi à faire connaissance des deux autres, et accepté la vie commune dans la maison.
Mais ou a t il passé l'hiver ? Dans une grange de la coure de ferme où après hésitation, peur de le confirmé dans sa décision de fuite de la maison, je lui donnai à manger.
Maintenant plus de problème de cohabitation
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 132
Sujets: 3
Âge: 42
Enregistré le: Samedi 03 Juillet 2010 12:02
Genre: Femme

Re: Comportement chats ancien/nouveau.

par Littlegirl » Mercredi 11 Août 2010 10:17

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il puisse partir définitivement de sa maison puisque c'est son territoire. Cependant, il doit avoir l'impression qu'on lui "pique" son territoire. Alors vu comment tu le décris, il doit être du genre, effectivement, à se laisser prendre sa place. (si je puis dire)
Si je te réponds c'est que je connais ce caractère de chat craintif (mon avatar !) et justement, j'avais eu l'envie d'adopter il y a environ 4 ans un autre chaton. Mon gros matou ayant alors 6 ans. Et je me suis retrouvée exactement dans la même situation que toi sauf que le mien ne sort pas. Il mangeait moins, n'osait plus sortir de sa cachette, bref, c'est pas une vie de chat !! Le soucis que j'ai eu c'est que le petit chaton que j'avais pris, c'était une femelle, était très "violente" ! Bref, en gros ça n'a pas marché, je ne voulais pas prendre le risque que mon gros matou se rende malade...

Alors, par contre, si ton nouveau est gentil et ne crache pas sur Chips ; ça pourra se faire sans soucis même si ce dernier a un peur. Il faut tjs du temps pour que des chats s'habituent ensemble. Chips ne crache pas sur le petit n'est-ce pas ? Alors qu'il "devrait" le faire. Mais si aucun des deux ne le fait, je pense que Chips s'habituera à la présence du nouveau, et acceptera de "partager" son territoire. Mais sincèrement, je n'imagine en aucun cas qu'il ne revienne pas ! C'est sa maison, et même s'il y a un "inconnu", il ne quittera pas ses maitres.
En attendant, ne les force pas à se rencontrer puisque Chips a peur si je comprends bien.
Tu dis que ça fait un mois que le petit est arrivé chez vous ? Vois tu des améliorations du comportement de Chips au fil du temps ? Ou est-ce l'inverse ?

(Quand il part en courant, c'est parce qu'il doit être comme mon chat, capricieux ?! )
"Porter de la fourrure, c'est porter la mort"
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 449
Sujets: 16
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 04 Août 2010 19:10
Localisation: REIMS
Genre: Femme

Re: Comportement chats ancien/nouveau.

par Pylou1964 » Mercredi 11 Août 2010 20:52

merci beacoups Littlegirl et cacatee !

vos messages m'apportent énormément et vos témoignages soulignent ce sujet qui est entièrement inconnu à mon égart. comme quoi en fait ,je retiendrais qu'il faut etre patient, et que l'on se prend le chou facilement avec ces betes la ! ce qu'eux le font moins du coup.

1000 mercis ! a bientot,

Pylou.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Âge: 59
Enregistré le: Mardi 10 Août 2010 8:51
Genre: Homme

Re: Comportement chats ancien/nouveau.

par Titounette » Vendredi 13 Août 2010 16:21

ma grosse lionne d'appart notre chatte pixie bob âgée à l'époque de 18 mois avait mis 7 semaines en 2009 à accepter notre petit british de 13 semaines le calin Eastwood pourtant notre pixie bob vivait avec sa demie soeur de Sweety qui elle a accepté de suite notre petit british, il y a un mois cette année en juillet 2010: rebelote nouvelle adoption d'un second british Frimousse chez ns...résultats des courses Frimusse a été accepté de suite par de Sweety la pixie bob accueillante de 2 ans et demie,le petit a été accepté en 48 h00 par Eastwood notre mâle british de 14 mois maintenant et la coquine de Honey la seconde pixie bob aussi de 2 ans et demie a mis 2 semaines seulement à accepter le petit Frimousse âgé de 4 mois au moment de son arrivée chez ns, donc notre minie lione s'est adaptée au nouveau venu sur son territoire...nous avons donc 4 chats vivant en harmonie ds duplex de110 m....de la patience, ne pas forcer les choses et cela devrait aller......
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2800
Sujets: 107
Enregistré le: Lundi 04 Août 2008 16:58
Genre: Femme

Re: Comportement chats ancien/nouveau.

par Pylou1964 » Lundi 16 Août 2010 9:13

Merci Titounette,

Sympa ton témoignage, 4 chats chez toi c'est touchant. Il y a déja un mieux mais les rencontres sont chaudes encore à l'heure actuelle. Le gros matou (Chips) re-mange à petit rythme et je me suis appercu que j'ai par accident changé l'alimentation de celui-ci et du coup alligne un problème en +. J'ai compris désormais et vais résoudre rapidement cet écart.

Un grand merci à toi en tout cas et continue à aimer ses betes que nous chérissons.

Bonne semaine, Pylou.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Âge: 59
Enregistré le: Mardi 10 Août 2010 8:51
Genre: Homme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 70 invités