Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Pour les adoptions de chats et chatons uniquement - Annonces non commerciales (Merci d'indiquer dans le titre le lieu et le département)

contrat d'adoption ???

par gortex3D » Jeudi 12 Août 2010 14:05

Hello tout le monde

Alors voila j'ai un chat de 3 mois et demi et je compte en prendre un 2 ième que je compte récupérer lundi prochain. J'ai vu en cherchant sur leboncoin qu'il y a des annonces de chat en général payant qui sont sous contrat d'adoption. C'est quelques chose que je ne connais pas du tout et je voudrais bien savoir ce que c'est.

Pour le moment j'ai eu deux chat, un qui est mort a cause d'une anomalie au niveau des reims de naissance que j'avais pris à la SPA et la deuxième que j'ai toujours que j'ai récupéré gratuitement sur leboncoin. Celui que je dois récupéré lundi prochain sera également récupéré gratuitement.

Bien entendu quand je les récupères ils ne sont ni vermifugé ni passé au vétérinaire ce que je fais une fois récupéré.

Donc si vous pouviez m'expliquer ce qu'est un contrat d'adoption ca serait sympa ;)

Merci d'avance

Willy
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 12 Août 2010 12:40
Genre: Non spécifié


Re: contrat d'adoption ???

par Thaiko » Jeudi 12 Août 2010 14:56

Effectivement, certains éleveurs vendent leurs chatons avec un "Contrat" qui n'a aucune valeur juridique en France !

Ces contrats, sont en fait des engagements moraux, c'est tout ! :wink:

Certains contrats concernant les chats de races rares, stipulent même que l'acheteur s'engage à faire stériliser son animal, sous peine de la reprise du chaton par l'éleveur... ils n'ont aucun droit de faire ça ! :langue:

Cependant, la plupart des chats de races sont stérilisés par l'éleveur dès 3 mois, sauf exception. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16005
Sujets: 36
Enregistré le: Jeudi 27 Mai 2010 21:26
Genre: Non spécifié

Re: contrat d'adoption ???

par gortex3D » Jeudi 12 Août 2010 15:01

Quel est l'interet de faire stérilisé un chat de race? Ce n'est pas mieux de le laisser se reproduire avec un chat de même race ?

Donc si je comprend bien contrat d'adoption ne sert à rien. Je trouve ca bizarre car j'ai vu qu'il y a des associations qui ne font que ca.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 12 Août 2010 12:40
Genre: Non spécifié

Re: contrat d'adoption ???

par Thaiko » Jeudi 12 Août 2010 15:08

gortex3D a écrit:Quel est l'interet de faire stérilisé un chat de race? Ce n'est pas mieux de le laisser se reproduire avec un chat de même race ?


Justement les éleveurs font ça, pour préserver la race et éviter la consanguinité :?

gortex3D a écrit:Donc si je comprend bien contrat d'adoption ne sert à rien. Je trouve ca bizarre car j'ai vu qu'il y a des associations qui ne font que ca.


Je parle des contrats faits par les éleveurs et non de ceux faits par les Associations qui, elles, sont certainement autorisées à les établir... que les choses soient bien claires ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16005
Sujets: 36
Enregistré le: Jeudi 27 Mai 2010 21:26
Genre: Non spécifié

Re: contrat d'adoption ???

par gortex3D » Jeudi 12 Août 2010 15:56

Thaiko a écrit:
gortex3D a écrit:Quel est l'interet de faire stérilisé un chat de race? Ce n'est pas mieux de le laisser se reproduire avec un chat de même race ?


Justement les éleveurs font ça, pour préserver la race et éviter la consanguinité :?


Je ne comprend pas trop le soucis. Je ne vois pas comment l'on peut une fois sortie d'un élevage tombé sur un chat du même élevage ca peut facilement s'éviter. J'imagine que c'est plus pour limiter le développement de pur race pour continuer à vendre des chats au prix souhaité.

Thaiko a écrit:
gortex3D a écrit:Donc si je comprend bien contrat d'adoption ne sert à rien. Je trouve ca bizarre car j'ai vu qu'il y a des associations qui ne font que ca.


Je parle des contrats faits par les éleveurs et non de ceux faits par les Associations qui, elles, sont certainement autorisées à les établir... que les choses soient bien claires ! :wink:


Effectivement je me suis mal expliqué car sur leboncoin quand j'ai vu ce type de contrat en général se sont des particuliés qui parle d'association et non des éleveurs.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 12 Août 2010 12:40
Genre: Non spécifié

Re: contrat d'adoption ???

par anisette87 » Jeudi 12 Août 2010 17:57

gortex3D a écrit:
Thaiko a écrit:
gortex3D a écrit:Quel est l'interet de faire stérilisé un chat de race? Ce n'est pas mieux de le laisser se reproduire avec un chat de même race ?


Justement les éleveurs font ça, pour préserver la race et éviter la consanguinité :?


Je ne comprend pas trop le soucis. Je ne vois pas comment l'on peut une fois sortie d'un élevage tombé sur un chat du même élevage ca peut facilement s'éviter. J'imagine que c'est plus pour limiter le développement de pur race pour continuer à vendre des chats au prix souhaité.

Thaiko a écrit:
gortex3D a écrit:Donc si je comprend bien contrat d'adoption ne sert à rien. Je trouve ca bizarre car j'ai vu qu'il y a des associations qui ne font que ca.


Je parle des contrats faits par les éleveurs et non de ceux faits par les Associations qui, elles, sont certainement autorisées à les établir... que les choses soient bien claires ! :wink:


Effectivement je me suis mal expliqué car sur leboncoin quand j'ai vu ce type de contrat en général se sont des particuliés qui parle d'association et non des éleveurs.


Si l'on ne souhaite pas faire d'élevage, quel est l'intêret de ne pas stériliser son chat, même de race?
Se retrouver tous les 2 mois avec une ribambelle de chatons qui vont se retrouver sur leboncoin?
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4976
Sujets: 43
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 20 Mars 2010 19:35
Genre: Femme

Re: contrat d'adoption ???

par Thaiko » Jeudi 12 Août 2010 18:22

anisette87 a écrit:Si l'on ne souhaite pas faire d'élevage, quel est l'intêret de ne pas stériliser son chat, même de race?
Se retrouver tous les 2 mois avec une ribambelle de chatons qui vont se retrouver sur leboncoin?


et tu as raison Anisette ! ça va très vite et ensuite les petits se reproduisent entre eux ou avec les parents (d'où consanguinité, sans aller chercher la rencontre d'un chat de même élevage)

Personnellement, j'ai deux chats de races ! J'ai moi-même fait stériliser ma petite Korat à 6 mois 1/2 (je l'ai adoptée pour mon plaisir et non pour faire du fric) et mon petit Mau avait déjà été stérilisé avant que je le connaisse, puisqu'il devait être adopté par une autre famille qui s'est désistée. Mais il était bien dans mon intention de le "neutrer" aussi.

Pour en revenir aux contrats, ils ne parlent pas que de la stérilisation, il y est fait état d'engagement à bien soigner l'animal, de ne pas le laisser divaguer sur la voie publique sans surveillance, de ne pas le vendre ou le donner à une autre personne sans en avoir au préalable informé l'éleveur (ou bien l'association)... etc...

Et je le redis, ce genre de contrat chez un éleveur, n'a aucune valeur en France... (à vérifier en ce qui concerne les associations, car je ne le sais pas. Mais à mon avis, ils doivent avoir un statut particulier qui le leur permet)
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16005
Sujets: 36
Enregistré le: Jeudi 27 Mai 2010 21:26
Genre: Non spécifié

Re: contrat d'adoption ???

par claudine » Jeudi 12 Août 2010 18:53

Anisette,je suis tout à fait d'accord avec toi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15565
Sujets: 44
Âge: 68
Enregistré le: Vendredi 27 Novembre 2009 13:57
Genre: Femme

Re: contrat d'adoption ???

par anisette87 » Jeudi 12 Août 2010 18:55

Thaiko a écrit:
anisette87 a écrit:Si l'on ne souhaite pas faire d'élevage, quel est l'intêret de ne pas stériliser son chat, même de race?
Se retrouver tous les 2 mois avec une ribambelle de chatons qui vont se retrouver sur leboncoin?


et tu as raison Anisette ! ça va très vite et ensuite les petits se reproduisent entre eux ou avec les parents (d'où consanguinité, sans aller chercher la rencontre d'un chat de même élevage)

Personnellement, j'ai deux chats de races ! J'ai moi-même fait stériliser ma petite Korat à 6 mois 1/2 (je l'ai adoptée pour mon plaisir et non pour faire du fric) et mon petit Mau avait déjà été stérilisé avant que je le connaisse, puisqu'il devait être adopté par une autre famille qui s'est désistée. Mais il était bien dans mon intention de le "neutrer" aussi.

Pour en revenir aux contrats, ils ne parlent pas que de la stérilisation, il y est fait état d'engagement à bien soigner l'animal, de ne pas le laisser divaguer sur la voie publique sans surveillance, de ne pas le vendre ou le donner à une autre personne sans en avoir au préalable informé l'éleveur (ou bien l'association)... etc...

Et je le redis, ce genre de contrat chez un éleveur, n'a aucune valeur en France... (à vérifier en ce qui concerne les associations, car je ne le sais pas. Mais à mon avis, ils doivent avoir un statut particulier qui le leur permet)


Oui il s'agit plus d'un contrat "moral" que de quelque chose d'officiel.
En outre, un contrat de vente doit être établi, stipulant le nom, l'identification, le prix etc de l'animal en question.
Grossièrement il s'agit un peu d'une "facture".
Ceci est obligatoire aux yeux de la loi, tout comme l'identification et l'âge minimum de cession à huit semaines.

Concernant la stérilisation, à moins d'être éleveur, je ne vois pas l'intêret de faire reproduire son chat......... Arrondir ses fins de moi peut-être? Dans ce cas là ça devient peu moral...
Que les particuliers vendant des animaux laissent la place aux éleveurs, qui eux ne récoltent pas que du bénéfice, mais travaillent dur 7jr/7 et payent des impots pour avoir ce statut.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4976
Sujets: 43
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 20 Mars 2010 19:35
Genre: Femme

Re: contrat d'adoption ???

par gortex3D » Jeudi 12 Août 2010 19:34

Merci pour ces réponses.

On a aussi le droit de vouloir des petits par plaisirs ce qui était le cas de mes parents et de mes grands parents. Perso j'ai fais stérilisé mon premier chat malheureusement décédé le deuxième n'a que 3 mois et 1/2 donc encore trop tot mais se sera fait en même temps que le tatouage et pareil pour le prochain. Je pause ces questions plus pour apprendre que pour le faire moi même ce ne sont pas des chats de race.

Par contre je ne savais pas que l'age minimum était de 8 semaines. J'ai récupéré Souris qui a aujourd'hui 3 mois et 1/2 à 1 mois et 1 semaine et celui que je vais récupéré lundi a 1 mois et 1/2 donc plus jeune que l'age minimum. Dans tout les cas le RDV chez le vétérinaire est déjà pris pour samedi prochain pour voir si il est en bonne santé et commencer les vaccins. J'ai ce qu'il faut pour commencer le traitement de vermifuge des lundi soir.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 12 Août 2010 12:40
Genre: Non spécifié

Re: contrat d'adoption ???

par Thaiko » Jeudi 12 Août 2010 19:47

gortex3D a écrit:Merci pour ces réponses.
Je pause ces questions plus pour apprendre que pour le faire moi même ce ne sont pas des chats de race.


C'est tout à ton honneur ! bravo

gortex3D a écrit:J'ai récupéré Souris qui a aujourd'hui 3 mois et 1/2 à 1 mois et 1 semaine et celui que je vais récupéré lundi a 1 mois et 1/2 donc plus jeune que l'age minimum. Dans tout les cas le RDV chez le vétérinaire est déjà pris pour samedi prochain pour voir si il est en bonne santé et commencer les vaccins. J'ai ce qu'il faut pour commencer le traitement de vermifuge des lundi soir.


C'est vraiment pas assez 1 mois et demi pour adopter un chaton ! La mère n'a pas terminé son éducation et la sociabilisation s'avère plus difficile lorsqu'ils quittent leur fratrie trop tôt !

Je ne sais pas ce qu'en pense d'autres personnes du forum, mais c'est mon avis !

à bientôt et j'espère que nous verrons des photos des BB :cat44: :cat44:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16005
Sujets: 36
Enregistré le: Jeudi 27 Mai 2010 21:26
Genre: Non spécifié

Re: contrat d'adoption ???

par gortex3D » Jeudi 12 Août 2010 20:04

Pour des bébés chattons je ne pense passe en laisser faire. Je préfère les adopter. ;)

Pour ce qui est de Souris, voila une tite photo (elle est dans le sac à main de ma copine) :

Image

Pour ce qui est de l'age minimum je ne sais pas du tout par contre sur leboncoin c'est courant 1 mois. En tout cas je suis preneur aussi d'avis sur ce point la.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 12 Août 2010 12:40
Genre: Non spécifié

Re: contrat d'adoption ???

par Thaiko » Jeudi 12 Août 2010 20:09

Waouh !!!!! Souris est magnifique !!! :cat44: :cat44: :cat44:

Son nom lui colle à la peau avec sa couleur gris-bleue :cat16:

Ma petite Korat a la même robe :lover:

Tu auras certainement d'autres avis que le mien concernant l'âge d'adoption de ton 2ème chaton.

Merci pour cette jolie photo et caresses à ta petite merveille ! :D
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16005
Sujets: 36
Enregistré le: Jeudi 27 Mai 2010 21:26
Genre: Non spécifié

Re: contrat d'adoption ???

par gortex3D » Jeudi 12 Août 2010 21:52

A priori je me suis trompé ma copine me dit que le petit chat que l'on va récupérer lundi à un petit peu plus de 2 mois. Elle est tigré grise avec un peu de blanc. J'ai hâte. :cat36:

Je viendrai lundi soir et je ferai un sujet avec les photos des 2 petits chats de la maison.

Je viens de voir les photos de Korat qui est bien grande et a effectivement le même pelage. J'ai vu aussi les photos d'Elam. Elle est superbe. Perso je n'ai pas les moyen de m'acheter ce genre de chat mais c'est vraiment superbe. :cat44:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 12 Août 2010 12:40
Genre: Non spécifié

Re: contrat d'adoption ???

par Marie » Jeudi 12 Août 2010 22:38

Pour avoir des chats bien sociabilisés et bien dans leurs papattes il faut les laisser au moins 3 mois dans leur fratrie . C'est dans ce laps de temps qu'ils apprennent à maîtriser leurs réflexes avec leur frères et soeurs .

Hélas, on ne le répètera jamais assez ....... Pour le bien être de votre chaton, pour son avenir et le votre, laissez vos chatons grandir jusqu'à 3 mois dans leur famille féline .... C'est la meilleure éducation qu'ils peuvent avoir !!!!!
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités