Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

excréments et comportement si je m'absente

par LOIS » Mercredi 25 Août 2010 22:37

Bonsoir,
je vous ai parlé de ma chattonne arrivée chez moi il y a presque 4 semaines maintenant (4,5 mois bientôt).
(voir le sujet : CHATON A DEMI-SIAMOIS VENANT DE LA RUE) dans la rubrique "psychologie et comportement du chat".
Elle a sûrement été battue d'ailleurs comme je vous l'ai déjà dit et était terrorisée.

Elle fait des progrès chaque jour et me fait totalement confiance maintenant à tel point qu'elle me prend un peu beaucoup pour sa mère (elle pleure le soir lorsque je la cantonne dans la cuisine car elle aimerait venir dormir avec moi et bien d'autres choses).
Bref, elle est très, très attachée à moi et d'autant plus que je suis la première personne dans sa vie qui en prend vraiment soin, ai réussi à l'apprivoiser totalement et donc elle ne peut plus se passer de moi (ou plutôt de ma présence car elle est indépendante en même temps).

Donc, j'avais remarqué que, depuis qu'elle est vraiment en confiance, si je m'absente, çà ne va pas.

La 1ère fois, je n'ai pas compris et la 2ème, j'ai compris.

Les 2 premières fois, elle était vraiment comme déprimée : quand j'ai ouvert la porte, elle avait le regard éteint, avait dormi pendant toute mon absence, était triste, mettait un long moment à émerger, avait l'air déprimé....
Cette fois-ci(la 3ème), elle a renversé tous les coussins, pelochons, , etc...de l'immense canapé du salon et même déplacé une petite table mais a également laissé des excréments dans un coin du salon (par 35°, vous imaginez l'odeur, je les ai retrouvés désséchés) et n'a rien mangé jusqu'à maintenant (à l'instant) de la journée.

Comme je l'ai depuis relativement peu de temps, je vois que cet attachement est immense (elle est très, très tendre et bonne patte de nature) et je me rends compte que mes absences peuvent être problématiques pour elle.

Qu'en pensez-vous ?

Va-t-elle s'habituer ?
Ce phénomène peut-il s'estomper lorsq'elle aura compris que je pars mais je reviens et je ne l'abandonne pas ?
Ou peut-elle imaginer que nous ne devons pas nous séparer ?

Bien sûr, dès qu'elle sera prête et suffisamment équilibrée, je l'emmènerai se promener mais çà ne résout pas tout...

Serait-ce mieux si elle avait un copain ou une copine ?

En plus, comme elle est à moitié siamoise et qu'ils sont connus pour être capables de ne pas manger si on les laisse pendant les vacances à la maison.....donc très attachés à leur maître.

Voilà, voilà...
:lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 101
Sujets: 21
Enregistré le: Samedi 31 Juillet 2010 13:53
Genre: Non spécifié


Re: excréments et comportement si je m'absente

par Littlegirl » Jeudi 26 Août 2010 9:41

Bonjour.

Ta chatte est effectivement très proche et très attachée à toi. De plus, elle est toute jeune et a vrt besoin de cette affection et cet attachement. Sans toi, elle est perdue. Cependant, au fur et à mesure qu'elle grandira, il est important aussi de ne pas tjs être derrière elle. C'est-à-dire qu'il est nécessaire autant pour elle que pour toi qu'elle ne te colle pas tjs !
Moi, les miens sont très collants mais depuis que je dors la nuit avec la porte de ma chambre fermée, ils s'y sont habitués même si les 1ères nuits c'était horrible pour eux !! Donc maintenant, quand je pars la journée, que je reviens hé bien ils se sentent moins délaissés. Bon par contre, la différence aussi avec ton cas c'est que les miens sont deux donc ils s'ennuient moins lorsque leur maitresse n'est pas là ^^

Quant aux excréments lors de tes absences ; je suis justement confrontée à cela également et j'ai demandé conseil à ma véto qui m'a expliquée que c'était, déjà, plus fréquent chez les femelles. Cela résulte d'une anxiété, d'un stress. Les besoins en dehors de la caisse sont qualifiés de malpropreté du chat. Et il y a apparemment un traitement sur court terme qui s'avère utile : c'est un diffuseur que tu branches sur une prise pdt 1 mois et ça permet au chat de réduire leur stress. ça diffuse des phéromones (si je ne montre pas de terme !!)
Donc, effectivement, ta chatte est mal quand tu n'es pas là mais il va falloir qu'elle s'y habitue sans stresser et ne pas manger. Ainsi, peut être que le traitement dont je te parle aura son effet ?
Mais il est possible également que cela s'estompe car elle comprendra que tu reviens après. Elle est jeune donc patiente pour voir comment se déroulent tes prochaines absences et mais si ça continue... il faudra faire qqch.

:)
"Porter de la fourrure, c'est porter la mort"
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 449
Sujets: 16
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 04 Août 2010 19:10
Localisation: REIMS
Genre: Femme

Re: excréments et comportement si je m'absente

par LOIS » Jeudi 26 Août 2010 10:24

Merci pour ton avis.
Je vais effectivement attendre car elle progresse vraiment beaucoup chaque jour et est de plus en plus en confiance dans son gestuel, son comportement général.
Je comprends parfaitement qu'elle réagisse ainsi car je suis son seul point d'appui, pour le moment, et comme ses références antérieures à moi sont celles d'une folle, elle me demande beaucoup d'attention.
Elle ne se frotte pas encore dans mes jambes, par exemple, et pourtant, il y a aujourd'hui un mois qu'elle est à la maison.

J'attends un peu pour voir si je prends un copain pour elle ou non.
Bonne journée,
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 101
Sujets: 21
Enregistré le: Samedi 31 Juillet 2010 13:53
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités