Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Questions leucose et coryza

par ellitimod » Mercredi 08 Septembre 2010 9:54

Bonjour a tous
je viens vers vous avec des questions sur la leucose et le coryza.
En effet, hier en rentrant du boulot j'ai retrouvé mon chat Formol (2 ans, castré, chat d'appartement) avec un oeil fermé.
J'ai tout de suite appellé ma veto, qui a pu me prendre de suite.
Elle a regardé, les bords de son œil étaient tous gonflés et rouge, et sa "3eme paupiere" aussi.
Elle a testé l'ulcere avec de la fluoreceine et m'a dit qu'il n'y avait pas d'ulcere.

Mais voila...elle n'est pas tres bavarde et aimable (c'est la seule dans le coin) et elle me donne peu d'explications. Elle lui a fait 2 injections et m'a donné des gouttes. Elle m'a dit que ca pouvait etre virale, ou allergique, ou autre (???)

Bref, j'arrive a mes questions:
- cet été, Formol a du être mis dans une pension a la dernière minute pendant 8 jours. La fille de la pension m'a dit que c'etait ok pour ses vaccins, mais je me suis aperçue qu'il n'avait pas été vacciné contre la leucose. Je me suis donc renseignée (sur internet oui je sais, c'est pas bien!), et j'ai vu que la leucose pouvait faire des infections a l'oeil. Il y a t il vraiment une chance pour qu'il ai attrapé la leucose? (il avait un boxe pour lui seul, mais ce boxe etait collé a ceux d'autres chats et pouvaient se toucher)

- autre question qui n'a pas de lien avec son oeil: depuis son retour de la pension il a le nez humide régulièrement (et quelques rares éternuements). Quand il avait 4 mois il a attrapé le coryza juste avant son rappel de vaccination, et il s'en est bien remis après le traitement. Serait il possible que l'humidité de la pension ai déclenché une rechute du coryza? si oui est ce que ca va devenir chronique et empirer? on lit tellement de trucs horrible sur ces maladies... (quand j'en ai parlé a la veto hier, il n'avait pas le nez humide a ce moment la, et elle en a conclu que je stressais trop...bon d'accord, c'est vrai!!).

Voila, peut etre que je m'inquiete trop...mais je l'aime tellement mon ptit chat! Si vous aviez quelques elements de reponse, ca me serait bien utile!
je vous remercie!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 4
Enregistré le: Dimanche 24 Août 2008 10:41
Genre: Non spécifié


Re: Questions leucose et coryza

par Melynae » Mercredi 08 Septembre 2010 11:19

Voici ce que j'ai trouvé pour la Leucose via un portail vétérinaire :

LA TRANSMISSION
Des contacts étroits et répétés entre chats sont en principe nécessaires pour observer la contamination des animaux. Elle s'effectue principalement par voie oro-nasale. On estime à 70% la probabilité qu'a un chat de croiser le virus FeLV au cours de son existence, par léchage mutuel, griffure ou morsure essentiellement. D'autres moyens de contamination sont également rapportés, parmi lesquels l'urine, les selles (attention aux litières communes), les larmes, les sécrétions trachéales, le lait et le sang. Le nouveau-né peut également être contaminé par voie transplacentaire, rendant bien difficile l'assainissement d'un élevage atteint. Plus anecdotique, les insectes piqueurs seraient exceptionnellement incriminés. Les transfusions sont également susceptibles de contamination si le donneur n'a pas été testé au préalable.
Soixante pour cent des chats infectés deviennent à leur tour contagieux au-delà du 28 ème jour. A ce stade, les animaux ne montrent pas encore de symptômes et paraissent bien-portants.

LE DIAGNOSTIC
La très grande variété d'expression du virus FeLV dans l'organisme explique la diversité des symptômes rencontrés qui rend le diagnostic clinique impossible. Le tableau clinique peut encore se compliquer par l'apparition de maladies opportunistes favorisées par le FeLV. La suspicion conduit alors à effectuer un test sanguin dont l'interprétation n'est toutefois pas si simple: il faudra un second prélèvement après 1-3 mois pour confirmer. On rencontre en effet des chats ponctuellement positifs et d'autres faussement négatifs.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3130
Sujets: 53
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 19 Août 2009 0:05
Genre: Femme

Re: Questions leucose et coryza

par Jaguar » Mercredi 06 Octobre 2010 15:06

comment ca faussement négatif ??
Enzo & Ferdinand
"Je sais, je sais ils sont SUPERBES! lol"
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 196
Sujets: 12
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 28 Septembre 2010 7:14
Genre: Homme

Re: Questions leucose et coryza

par zappy3 » Mercredi 06 Octobre 2010 15:29

Jaguar a écrit:comment ca faussement négatif ??


Ca veut tout simplement dire que le test n'est pas fiable à 100% et que parfois les chats atteints de leucose ne sont pas repérés avec le test d'où la nécessité de tester 2 fois si on veut être sur.

ellitimod la leucose est une maladie qui touche les globules blancs et affaiblit les défenses immunitaires de l'organisme, comme l'a dit Melynae ça va donc se traduire par des maladies opportunistes à savoir tout et n'importe quoi mais souvent le chat présente de la fièvre et un affaiblissement général.
Sinon oui le coryza peut-être chronique, le virus pouvant être réactivé par un stress, un coup de froid... Mais la en l'ocurrence les symptomes que tu décris ne m'ont pas l'air assez développés pour que l'on puisse conclure à un coryza ou alors à un résidu de coryza qui n'a pas l'air bien inquiétant pour le moment, à surveiller quand même.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 976
Sujets: 12
Âge: 34
Enregistré le: Lundi 10 Août 2009 15:18
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 65 invités