Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

séparation gamelles chats ???

par chtitepuce » Lundi 13 Septembre 2010 19:27

Bonjour,

Je possède deux chats. Nina âgée d'un peu plus de 2 ans, et Léo âgé d'un peu plus de 2 mois.

Je recontre actuellement un problème qui est celui de l'alimentation. En effet, Nina, suite à son opération, mange des croquettes pour chats stérilisés, et Léo, étant donné que c'est encore un bébé, mange des croquettes adaptées à son âge.

Jusque là, pas de problème particulier. Léo apprend petit à petit à manger en maximum 3 repas par jour (contre environ une dizaine, il n'y a pas longtemps). Cependant, il est encore très glouton, c'est à dire qu'il finit sa gamelle en un temps record, c'est à dire qu'en moins d'une minute, il a tout mangé. Nina, elle, reçoit deux rations de croquettes par jour, et sait se réguler et garder des croquettes pour plus tard

Afin que Léo ne puisse pas manger dans la gamelle de Nina, j'avais trouvé l'idée de placer la gamelle de Nina sur le frigo, et de laisser celle de Léo, par terre.

Cependant, depuis samedi, Léo a enfin trouvé comment monter sur le frigo, et dévore la gamelle de Nina, qui de plus ne lui dis rien et le regarde faire, mais du coup elle se retrouve avec la gamelle vide aux moments où elle souhaiterait manger.

Ce qui m'embête, c'est que je m'efforce à respecter les doses journalières pour chacun, et que de ce fait, je n'arrive plus du tout à les contrôler. De plus, vu que Léo est un bébé, je ne pense pas que manger des croquettes qui régulent le poids soit vraiment une bonne idée.
Et enfin, vu que je travaille toute la journée, j'ai peur que Nina ne mange plus suffisamment.

Quelqu'un aurait-il un conseil afin que chacun mange dans sa propre gamelle ??

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 13 Septembre 2010 16:39
Genre: Non spécifié


Re: séparation gamelles chats ???

par Thaiko » Lundi 13 Septembre 2010 23:02

Dans ce cas particulier, les conseils sont très difficiles à donner... à moins d'enfermer tes chats chacun dans une pièce avec leur nourriture appropriée, lorsque vous êtes absents.

J'ai recontré un peu ce problème à l'arrivée de mon petit mâle qui était en pleine croissance, mangeait des croquettes pour chaton (et gouluement), alors que la petite femelle avait déjà 1 an et demi et mangeait des croquettes pour adulte et savait déjà gérer sa nourriture.

Laisser les croquettes en libre-service pour les deux était impensable car le petit est un morphale :roll:

J'ai donc mis les gamelles de la fille en hauteur et j'ai interdit l'accès au garçon en lui répétant inlassablement et fermement
"NON" !!!! Il a compris et à présent je peux m'absenter en toute tranquillité, il ne monte jamais à l'endroit du repas de la petite.

C'est tout ce que je peux te dire concernant mon expérience.
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16005
Sujets: 36
Enregistré le: Jeudi 27 Mai 2010 20:26
Genre: Non spécifié

Re: séparation gamelles chats ???

par chamalove » Dimanche 17 Octobre 2010 22:11

Je rencontre le même problème avec mes deux loulous :
Léo 8 ans 1/2 qui est un morphale environ 8 kg, peut-être un peu plus actuellement, je pense légèrement en surpoids :laugh: et Mocka, bébé de 2 mois 1/2 qui a besoin de manger 4x dans la journée, que je dois truander en mélangeant les croquettes sous la pâté ou le petit pot bébé, pour qu'ils les mangent.
Léo termine les gamelles du petit, et si je ne suis pas là, comment faire, en sachant que je ne peux les séparer toute la journée, ni mettre une gamelle en hauteur ?
Faut savoir que Léo, malgré son poids, est très "souple" et grimpe aussi sur la table. (Pour l'anectode, mon ancien frigo est parti à la benne, car Léo me l'a "flingué" à force de l'ouvrir avec ses grosses papattes - joint cassé -)

Il faudrait que je trouve une nourriture compatible à tous les deux, ce serait peut-être une solution :cat10:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2576
Sujets: 15
Âge: 66
Enregistré le: Jeudi 14 Octobre 2010 14:25
Localisation: Alsace
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités