Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Comportement Etrange de mon p'tit vieux

par Coraline45 » Lundi 20 Septembre 2010 11:33

Bonjour,

Je suis la môman de Sweety (chat trouvé dans mauvaise état et craintif) environ 1 an et Albus chat adopté il y a 9 mois à l'age de 10 ans.
Ce dernier à un comportement très étrange vis à vis de mon p'tit nouveau.
voilà je les ai mis en contact tous les soirs depuis environ 1 mois, à chaque fois Albus grognait contre le nouveau qui se couchait comme pour approuver qu'il était soumis. Puis j'ai dû arrêter les rencontre car mon p'tit vieux à contracté une otite à chaque oreille, autant vous dire que je préférais le laisser dormir seul et dans le calme (son traitement dans les oreilles c'est le soir en plus) plutot qu'avec un bambin dans les pattes!, du coup ils ne se sont pas vu durant 5 jours mais Sweety passait beaucoup de temps à miauler à la porte de sa chambre : et alors que je venais de faire les soins à Albus, je le vois qui s'approche de la porte de sa chambre (qui était fermée enfin poussée) et qui essaie avec sa patte de l'ouvrir, alors qu'il y avait Sweety derrière, du coup j'ouvre la porte, Albus s'approche de Sweety, le sent, puis fait demi-tour et va manger sa gamelle, rien aucun grognement, pas de grosse queue, pas de poil irissé! du coup le petit est venu s'asseoir devant la gamelle à Albus et l'à regardé manger, après avoir terminé Albus est retourné voir Sweety, l'à ressenti s'est assis en face de lui et là grand calme sans rien dire, le petit s'est couché en miaulant comme un chaton!
Puis au bout d'un moment Albus est parti sur son dodo, et là on sait pas pourquoi il s'est mis à grogner, puis crasher, alors que rien n'avait changé dans l'attitude de Sweety.

Voilà je voulais donc savoir ce que je pouvais faire pour que ça cesse, car du coup la journée je peux pas les laisser ensemble, ils se battraient, (car au bout de 30 minutes de grognement le petit ça l'agace et il passe en mode attaque!et là attention les yeux et Albus c'est plus de son age de se battre!).
Il faut savoir que la castration du petit est prévu pour dans une semaine, mais est-ce que ça va changer qq chose? que faire en attendant?
Pourquoi Albus a t'il se comportement si changeant?

Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 226
Sujets: 8
Âge: 37
Enregistré le: Lundi 28 Juin 2010 11:13
Localisation: Loiret (45)
Genre: Femme


Re: Comportement Etrange de mon p'tit vieux

par hoolsy » Mercredi 22 Septembre 2010 15:08

Tu devrais les faire se rencontrer le plus souvent possible ensuite ton vieux minou veut montrer au jeune que c'est sa maison mais en même temps il est curieux et veux le découvrir je pense que son comportement et changeant à cause de sa... Il veut lui montrer que c'est lui le patron mais en même temps il est intrigué par ce chat... Je pense que quand le petit sera castré il y aura peut être moins d'agressivité entre eux... J'espère que j'ai pu un peu t'aider... Bon courge et tiens nous au courant!!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 487
Sujets: 29
Âge: 35
Enregistré le: Vendredi 19 Juin 2009 0:34
Localisation: Nice
Genre: Femme

Re: Comportement Etrange de mon p'tit vieux

par Marie » Mercredi 22 Septembre 2010 15:55

Essaies le diffuseur Féliway ... ce sont des phéronomes qui rassurent les chats :wink:

http://www.zooplus.fr/shop/chats/maison ... 4wodM2dVEw
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: Comportement Etrange de mon p'tit vieux

par Coraline45 » Jeudi 23 Septembre 2010 9:44

Merci beaucoup pour vos réponses....
Même comportement hier :
Sweety était avec nous dans le salon, puis il a vu Albus dans les escaliers, il a miaulé Albus lui a répondu, du coup Sweety est monté, ils se sont senti puis sont montés à l'étage tous les deux...puis Albus a voulu se coucher et là il a recommencé à grogner...Sweety a donc redescendu quelques marches puis a approché son nez pour sentir Albus, Albus a donc approché sa tête aussi pour le sentir....ensuite Sweety voyant que tout se passait bien a voulu remonter et approcher d'un peu plus près ce vieu grincheux, lol! Albus a grogné puis crashé, voyant que Sweety continuait d'approcher, il s'est levé à recrashé puis des échanges de coup de pattes on commencés, heureusement que je suis intervenu sinon ça partait en bagarre sur!
du coup j'ai fait redescendre Sweety, mais 5 minutes après il remontait....

C'est vraiment bizarre, parce-que du coup Albus fait passé deux messages : je miaule je t'appel viens me voir, je te sens et monte avec toi dans ma chambre je t'accepte, puis d'un seul coup je crashe, je grogne, je met des coup de patte dégage.....Sweety ne sait pas trop sur quelle patte danser!

Effectivement j'espère que la castration va arranger tout ça parce-que c'est un peu peusant de devoir passer la soirée à les surveiller, les séparer....parce-que après quand Sweety descend il faut que je surveille les chiens avec lui(hier soir première soirée entière dans le salon avec les chiens et tout s'est bien passé!) déjà avec les chiens ça se passe bien c'est déjà ça!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 226
Sujets: 8
Âge: 37
Enregistré le: Lundi 28 Juin 2010 11:13
Localisation: Loiret (45)
Genre: Femme

Re: Comportement Etrange de mon p'tit vieux

par Coraline45 » Jeudi 23 Septembre 2010 9:53

J'ai beau lire et relire la différence entre Féliway et Felifriend je ne comprend pas :

Féliway pour le stress
Félifriend pour l'entente entre chat

Mais quand je lis les avis sur Féliway il y a des gens qui l'achète pour éviter les bagarres entre leurs chats et les calmer...

Je ne sais donc que choisir : Féliway ou Félifriend?????
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 226
Sujets: 8
Âge: 37
Enregistré le: Lundi 28 Juin 2010 11:13
Localisation: Loiret (45)
Genre: Femme

Re: Comportement Etrange de mon p'tit vieux

par moustique77 » Jeudi 23 Septembre 2010 10:45

personnellement d'après ce que tu écrit, je trouve que ton vieux chat s'entend bien avec le petit, cependant quand il en a marre il crache et se bat!!

je pense pas qu'il soit stresser, mais juste il veut dire: hé ho gamin!! ici c'est mon territoir, alors on peut s'entendre tous les deux, mais quand je dit stop, c'est stop, autrement tu va voir!!!!

et puis peut être ce bagarre t-il, mais je ne pense pas que se soit bien méchant, car autrement le petit repartirait la queue entre les pattes se cacher et n'approcherai plus l'ancien!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3385
Sujets: 22
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 31 Mai 2010 10:18
Genre: Femme

Re: Comportement Etrange de mon p'tit vieux

par Coraline45 » Jeudi 23 Septembre 2010 11:15

Merci Moustique, alors en parlant de queue : j'ai trouvé bizarre aussi que Albus n'est ni le poil hirissé ni la queue énorme contrairement à Sweety alors que c'est lui qui a lancé le premier coup de patte.....

Tu trouves qu'ils s'entendent bien? le petit ne peut pas l'approcher sinon il se fait grogner dessus, et au bout de 5 min il en a marre et passe en mode attaque...

Ce qui est stressant pour moi c'est que du coup la journée ils sont chacun enfermés dans leur chambre je ne veux pas les laisser tout seul sans surveillance...j'ai peur que s'ils se battent ça aille trop loin qu'il y ait un blessé et que je ne sois pas là!

Qu'est-ce que je pourrais faire pour soit qu'Albus arrête d'avoir ce comportement ou soit Sweety comprenne que c'est Albus le chef?
Mon ami me dit qu'il faut qu'il se batte une bonne fois pour toute sans qu'on intervienne afin que ça établisse la hierarchie....?????
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 226
Sujets: 8
Âge: 37
Enregistré le: Lundi 28 Juin 2010 11:13
Localisation: Loiret (45)
Genre: Femme

Re: Comportement Etrange de mon p'tit vieux

par moustique77 » Jeudi 23 Septembre 2010 11:48

alors tous d'habord, je suis comme toi, peut être plus car je suis une vrai trouillarde!! mais je pense que ton homme a raison, peut être que le petit sweety doit comprendre une bonne fois pour toute, que l'on embête pas le bon vieux albus (dumbledor!! hi hi dsl je m'égard!!).

la prochaine fois, regarde un peut si albus sort beaucoup les griffes lorsqu'ils se battent ou qu'il mord sans lacher imédiatement au niveaux du coup!

car honnêtement si albus donne des coup de pattes sans les griffes, ou si il mord (gentillement) en relachant tous de suite! alors cela veut dire qu'il essaye de se faire comprendre! du style: je vais t'apprendre les bonnes manière le mômes!!!

il veut peut être également faire l'éducation du petit, enfin le parfaire!!!

et surtout montre également beaucoup d'attention à ce cher Albus, comme sa il comprendra que ses amis les bibèdes ne vont pas le delaisser à la venu du petit montre!!

essaye encore un peut après voit peut être pour les truc du style felifriend.... moi je suis pas fan de se genre de truc! ("haaa c'est peut être pour sa que mon yoshi ne fait que des conneries!! lol"
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3385
Sujets: 22
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 31 Mai 2010 10:18
Genre: Femme

Re: Comportement Etrange de mon p'tit vieux

par Marie » Jeudi 23 Septembre 2010 12:10

Pour en avoir fait l'expérience le Féliway aide beaucoup dans l'entente entre 2 chats :wink:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: Comportement Etrange de mon p'tit vieux

par Coraline45 » Jeudi 23 Septembre 2010 15:18

Merci Marie, c'est vrai que l'on m'en dit souvent du bien de ce Feliway....

Moustique, j'aime beaucoup tes petits commentaire (je vais lui apprendre les bonnes manières au môme!) j'imagine un peu mon albus quand il a sa tête de ronchon et c'est à peu près ça!

Déjà, je ne les ai jamais laissé se battre, j'interviens toujours dès que je vois que ça s'échauffe style coup de patte et crashat....du coup je ne sais pas s'il met les griffes et pour le moment il n'a pas le temps de le mordre..faut dire qu'Albus a eu de serieuses carences tout au long de sa vie et à presque 11 ans il ne lui reste que 3 dents....pas facile de se défendre ou se faire comprendre!

Pour l'histoire de parfaire l'éducation du petit : y 'a du boulot! c'est un chat qui a été abandonné dehors chaton non sevré, alors je te raconte pas!en plus il a un sacré caractère dans le genre je t'écoute quand j'ai envie!

Après être intervenu, je vais toujours voir Albus en premier pour qu'il ne se sente pas seul et délaissé...et c'est aussi pour ça que je les surveille tout le temps quand ils sont ensemble je veux pas qu'Albus se dise : C'est bon y 'a un nouveau, elle me le colle dans les pattes et faut que je me débrouille avec ça...pas chier celle-là....lol!
non je veux vraiment pas qu'Albus se sente délaissé alors ça surtout pas...

PS : C'est quoi Dumbledor?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 226
Sujets: 8
Âge: 37
Enregistré le: Lundi 28 Juin 2010 11:13
Localisation: Loiret (45)
Genre: Femme

Re: Comportement Etrange de mon p'tit vieux

par moustique77 » Jeudi 23 Septembre 2010 15:47

je pense qu'il faut que tu observe, car entre nous si le petit sweety n'est pas éduqué, il va vous en faire voir de toute les couleurs, et je pense que albus, lui l'a bien compris, et qu'il essayer simplement de lui faire comprendre qu'il faut apprendre à écouter!

pour les calins!! c'est très bien si tu caline beaucoup albus, car déjà sa lui montre que vous ne le metter pas de côté!

Coraline45 a écrit:PS : C'est quoi Dumbledor?


alors sa c'est pour les accro des livres et du cinoche, et je peut te dire que si tu tape albus dumbledor sur internet tu verra que ton matou porte bien son nom!!! lol pour faire simple connais tu harry potter? et bien le grand socier et directeur de l'ecole de magie s'appelle: Albus Dumbledor!!! hi hi hi et oui on les reconnais les accros!!!
"hé moman, sé pour sa que ze m'appelle yoshi?"- chut! non toi c'est à cause d'un petit monsieur qui s'appel mario bros!!!! mdrr
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3385
Sujets: 22
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 31 Mai 2010 10:18
Genre: Femme

Re: Comportement Etrange de mon p'tit vieux

par Coraline45 » Jeudi 23 Septembre 2010 16:51

Pour le moment il ne nous en fait pas encore voir car il a grandi à l'état sauvage pendant 6 à 8 mois donc il reste assez craintif au moindre mouvement ou bruit...par contre il fait pas de cadeaux à mes autres animaux (les chiens n'ont qu'à bien se tenir! pourtant ils font environ 6 à 7 fois sa taille!).
Mais si je lui dis non il me regarde et continue mais avec un tout autre regard, comme s'il le faisait exprès pour m'embêter.
Ce serait marrant qu'Albus ressente ça et veuille l'éduquer...déjà que Sweety essaie de têter tout ce qu'il trouve alors s'il essaie de têter Albus je vous explique pas la bagarre!

Je me suis toujours demandée pourquoi Albus? qui est tout de même un prénom assez bizarre, et je n'ai jamais trouvée....Moustique tu viens de répondre à une grande question....mon petit sorcier...huuuuummmmm oui c'est un peu ça!pas tout jeune et grincheux à ses heures perdus....mais un amour avec moi et très bavard....même tout seul!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 226
Sujets: 8
Âge: 37
Enregistré le: Lundi 28 Juin 2010 11:13
Localisation: Loiret (45)
Genre: Femme

Re: Comportement Etrange de mon p'tit vieux

par moustique77 » Jeudi 23 Septembre 2010 17:12

ha ha ha ha!!! et oui en plus si tu me dit que ce cher albus à une barbichette blanche alors il serait la réincarnation de ce dumbledor!!! mdrrrr

bon alors si le petit sweety à été sauvageons, alors je pense qu'il pense plus à jouer qu'a autre chose, donc dans ce cas, pour l'éduquer je te conseil les punitions en cas de bêtises, du genre: l'isoler 10 min dans la salle de bain!! sa marche très bien avec mon petit monstre, et puis tu verra quand il ressortira il viendra vers toi l'aire de dire: "moman? ba dit tu veut pas faire des calins maintenant? tu sais z'ai était très zentil, et puis ze vait plus faire de bêtises!! enfin pendant un petit moment pour commencer!!"

mais bon, sa sa viendra quand les deux pourront rester tous le temps ensemble!

aller ce soir tu retteste ou bien maintenant si tu est chez toi, et laisse les se faire comprendre un petit moment, mais surveille avec ton homme du coin de l'oeil!! et si sa commence à un peut trop chauffer tu arrête! et dans ce cas tu essayera le félifriend!!

pet puis tu verra si sa fonctionne qu'il apprennent à se connaitre ils feront les conneries à deux!!! se sera plus drôle!!!! mdrrr

au faite, je ne me souviens pas avoir vu des photos de albus et sweety?? ;)
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3385
Sujets: 22
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 31 Mai 2010 10:18
Genre: Femme

Re: Comportement Etrange de mon p'tit vieux

par moustique77 » Vendredi 24 Septembre 2010 11:58

salut!!

alors comment va tu? a tu réessayer la rencontre hier soir?

en attendant des news, bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3385
Sujets: 22
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 31 Mai 2010 10:18
Genre: Femme

Re: Comportement Etrange de mon p'tit vieux

par Coraline45 » Mercredi 29 Septembre 2010 11:39

Excuse moi Moustique j'étais parti en week-end faire de la rando avec mes chiens....ça fait mal aux jambes!lol! :cat45:

alors je t'annonce que mon Sweety est à présent castré et identifier à mon nom (depuis hier alors il a encore du mal a se coucher et à s'asseoir n'en parlons pas!), du coup pour le moment il est tout seul dans sa chambre!il se repose sans un bruit, le chauffage allumé, bref une vraie vie de chat! :laugh: et de temps en temps il réclame des calins alors j'arrive ne courant! bref il me mène par le bout du nez!

Du coup j'en ai parlé avec mon véto et j'ai prit du Félifriend, il dit comme toi, selon lui ce qu'Albus fait c'est de l'intimidation car s' il voudrait vraiment "lui péter la gueule" selon mon véto :lol: il ne le laisserait même entrer dans sa chambre, son territoire!
Mais voilà vu que Sweety ne se laisse pas intimider comme ça, (c'est surtout qu'il recherche de la compagnie d'un congénère), bah si ça se bat il faut que je laisse faire pour qu'ils instaurent leur hierarchie! mais avant il faut que je mette du Félifriend, il m'a dit que ça ne fera pas de miracle mais ça peut aider!
il m'a dit que deux chats ne pouvaient pas se battre jusqu'à la mort, mais faudra qu'il y 'en ai un qui lache!après ils se partageront le territoire!

Selon toi, il faut que j'attende combien de temps pour que mon ch'tiot soit en forme et remis de sa castration et les mettre ensemble?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 226
Sujets: 8
Âge: 37
Enregistré le: Lundi 28 Juin 2010 11:13
Localisation: Loiret (45)
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 102 invités