Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

La mémoire du chat

par Melaena » Lundi 27 Septembre 2010 21:52

Je me pose une question en rapport avec l'histoire de mon chat.

Je vous explique, je l'ai eue lorsqu'elle avait 14 ans. Je l'ai adoptée dans un refuge après que son ancienne propriétaire soit décédée.
Ca fait donc deux ans et demi qu'elle est avec moi.
Une question me taraude, se rappelle t'elle de son ancienne propriétaire ? A t'elle des souvenirs ou pas du tout ?


Je m'excuse si ce sujet a déjà été abordé, mais je n'en ai pas vu.



Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 5
Enregistré le: Lundi 27 Septembre 2010 21:43
Genre: Non spécifié


Re: La mémoire du chat

par Marie » Lundi 27 Septembre 2010 22:43

Le chat a une mémoire sélective qui ne retient que les odeurs . Donc dans sa mémoire il n'a aucun souvenir de son ancienne proprio :wink: .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: La mémoire du chat

par Melaena » Lundi 27 Septembre 2010 23:13

Merci de la réponse, je me demandais.

Bien qu'elle soit heureuse ici (enfin je suppose entre ses bisous, ses calins et ses nuits au chaud sous les draps collée à moi), je me demandais si quand même elle pouvait se souvenir ou pas.



Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 5
Enregistré le: Lundi 27 Septembre 2010 21:43
Genre: Non spécifié

Re: La mémoire du chat

par Marie » Lundi 27 Septembre 2010 23:24

Le chat est un opportuniste ... il est bien là ou il se trouve si on lui procure amour, câlins et nourriture :lover:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: La mémoire du chat

par Ninille » Mardi 28 Septembre 2010 11:09

Donc par exemple si un chat est maltraité il associera l'odeur de l'humain et les coups et deviendra craintif c'est bien ça :?:
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 314
Sujets: 7
Âge: 43
Enregistré le: Jeudi 11 Février 2010 18:31
Localisation: 01
Genre: Femme

Re: La mémoire du chat

par Marie » Mardi 28 Septembre 2010 11:20

Ninille a écrit:Donc par exemple si un chat est maltraité il associera l'odeur de l'humain et les coups et deviendra craintif c'est bien ça :?:


Tout à fait Ninive . Voilà pourquoi on trouve dans les refuges des chats complètement terrorisés à l'approche d'un humain . A ce moment là l'adaptation sera trés longue ....... si elle se fait .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: La mémoire du chat

par Ninille » Mardi 28 Septembre 2010 11:25

C'est interessant comme sujet! je pensais que le chat avait une memoire plus développée :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 314
Sujets: 7
Âge: 43
Enregistré le: Jeudi 11 Février 2010 18:31
Localisation: 01
Genre: Femme

Re: La mémoire du chat

par kimono50 » Mardi 28 Septembre 2010 12:47

non c'est un peu "ici et maintenant",il se rappellera quand il sera devant l'objet ou l'humain de son passé,mais autrement il vit au jour le jour,j'ai quand meme lu une histoire dans un livre super,mais a ne surtout pas lire apres avoir perdu son animal:l'ame des animaux" de jean prieur:
l'histoire d'un chat qui se laissait dépérir,il ne mangeait plus,ni ne faisait plus sa toilette pcque son maitre etait parti a la guerre,le chat a recommencé ses soins de beauté le jour ou il est revenu,ceci parait etre un contre exemple,chez les animaux comme chez les gens il ya des etres d'exception qui ont plus de conscience que d'autres :cat25:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 392
Sujets: 22
Enregistré le: Lundi 12 Juillet 2010 10:48
Genre: Non spécifié

La mémoire du chat

par crr » Jeudi 12 Juin 2014 19:32

Je me pose aussi des questions sur la mémoire des chats, dont celle-ci:

Est-ce-que des chats qui ont vécu quelques semaines ensemble - en harmonie - s'en souviendront s'ils sont remis ensemble des mois ou des années plus tard?
Ou faudra-t-il prendre les mêmes précautions qu'avec des chats inconnus?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 697
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 30 Décembre 2012 19:09
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 103 invités