Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Gérer le premier chat quand un autre veut nous adopter...

par SteamboatWillie » Mardi 05 Octobre 2010 10:43

Bonjour, tout le monde. :lover:

Je préviens, j'ai pondu un pavé... :lol:

Voilà, ça fait trois mois que nous sommes installés chez nous. Il y a deux mois, une minette est venue chez nous, a joué avec les filles et décidé qu'elle nous adoptait. Au début, on ne savait pas trop comment réagir, et puis, on l'a laissée faire et nous l'avons appelée Athéna. Elle semblait éduquée, faim mais sans plus non plus (elle ne dévorait pas ce qu'on lui donnait) ; il s'avère qu'elle vient de chez une camarade de ma fille aînée.
Il y avait une autre chatte chez cette dernière, qu'Athéna tolérait sur son territoire. Et puis, la chatte a eu des chatons et ce fut trop pour Athéna, qui a littéralement déménagé... D'ailleurs, ce n'est pas la première fois qu'elle quitte un foyer pour s'imposer dans un autre.
Elle s'est donc installée chez nous et a développé ses petites habitudes. Elle dort parfois avec nous, parfois, elle passe la nuit dehors.

Nous pensions ne pas prendre d'autre chat. "Parce que un, ça suffit". "Parce qu'Athéna aime être le seul chat de la maison". "Parce que, euuuh..."

Seulement voilà... Cela fait également deux mois qu'un chat noir, assez jeune, tourne dans le quartier, et beaucoup autour de chez nous. Jusqu'à présent, on pensait qu'il avait une famille parce qu'il semblait bien nourri, donc on a laissé Athéna lui faire savoir qu'il n'est pas chez lui.
Avec le froid qui s'installe, il revient de plus en plus souvent, il a maigrit, il semble malheureux et affamé. Il a déjà tenté de rentrer, attiré par la gamelle d'Athéna. On a tenté de l'ignorer, de le faire partir, de l'inciter à se trouver une autre famille. Mais quand on l'a vu, il y a deux jours, tenter de récupérer un peu de nourriture entre les dalles de la terrasse (où une de mes filles avait renversé quelques croquettes d'Athéna), on n'a pas résisté. On lui a donné à manger - et j'ai bien cru qu'il allait s'étouffer en mangeant, vu comment il s'est jeté sur la nourriture.
Donc depuis deux jours, quand il passe, je le nourris. Notre porte lui est ouverte, on a la place pour deux chats, après tout (en même temps, je fais une enquête pour connaitre son histoire). Il n'a pas l'air sauvage : les filles ont réussi à lui faire une ou deux caresses et il s'est légèrement frotté à moi après avoir mangé, une fois. Il a surtout l'air craintif.
On l'a baptisé Hadès, pour le moment (on ne sait jamais, s'il s'avère que c'est une fille... :lol: ).

Hier soir, je lui ai redonné des croquettes et on a attendu qu'il ait fini de manger pour laisser Athéna ressortir. Il s'est éloigné en la voyant arriver, et s'est pelotonné un peu plus loin, en observant Athéna. Il était prêt à détaler si elle chargeait.
Athéna est sortie, a reniflé la gamelle d'Hadès, puis elle l'a snobbé et est allée se frotter un peu partout autour de la maison. Ce matin, elle est revenue réclamer son p'ti dèj, comme à son habitude.

Voilà le topo... On passe aux questions ? :cat13:
* On craint un peu qu'Athéna ne taille la route en voyant qu'Hadès est accepté par ses humains, donc je cherche des conseils pour qu'elle accepte le p'ti deuze, si ce dernier s'installe bien chez nous...
* Concernant la litière ; pour le moment, Athéna fait tous ses besoins dehors, et surtout dans le jardin (greuh). Elle a une litière à disposition, dont elle se contrefiche totalement. On aura bientôt de la neige ; ira-t-elle d'elle-même utiliser la litière, dois-je lui apprendre, ou ira-t-elle faire toujours ses besoins dehors, qu'importe le temps ?
Même question pour Hadès, bien que cela ne soit pas encore d'actualité.
* Question subsidiaire... Si un troisième matou débarque, comment on fait lui faire comprendre que non, ce coup-ci, ya plus d'place chez nous ? :lol:

Merci d'avance !

:cat42:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 05 Octobre 2010 9:16
Genre: Non spécifié


Re: Gérer le premier chat quand un autre veut nous adopter...

par Coraline45 » Mardi 05 Octobre 2010 11:15

ouhlalala...pas simple ton histoire, lol!

Déjà Bravo à toi et merci d'avoir accuelli Athéna et bientôt petit Hadès afin qu'ils ne meurent pas de faim ou de froid!
Ca me fait trop mal au coeur d'imaginer ce petit bout de chou lutter pour récuperer 2/3 croquettes entre les dalles....

Il doit te remercier mille fois dans sa tête de lui venir en aide...

Alors si tu décides d'accueillir Hadès il faut que tu évites de faire sortir Athéna de la maison un petit moment, le temps qu'ils apprenent à se connaitre dans la maison, puis une fois qu'ils se seront acceptés tu pourras les laisser ressortir sans problèmes...
Hors si tu les laisses sortir à leur gré automatiquement si Athéna n'est pas contente elle s'en ira...
(Enfin je pense, les filles vous pouvez confirmer?)

Pour la litière, mon chat sortait par temps de pluie, de vent....faire ses besoins dehors, mais quand il était vraiment bien devant la cheminée et que vraiment il avait pas envie de se mouiller les pattes il allait de lui même à la litière, ne t'en fais pas elle sait à quoi ça sert.....

Pour ta troisième question, je ne sais pas quoi te répondre, peut être que ce sera Athéna et Hadès qui feront le boulot à ta place sinon je ne sais pas....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 226
Sujets: 8
Âge: 37
Enregistré le: Lundi 28 Juin 2010 11:13
Localisation: Loiret (45)
Genre: Femme

Re: Gérer le premier chat quand un autre veut nous adopter...

par SteamboatWillie » Mardi 05 Octobre 2010 12:54

Pour la litière, je ne me pose donc plus de question et je laisse faire les choses... Ah tiens, si Hadès s'installe réellement chez nous, est-ce que je dois acheter un deuxième bac à litière ?
Coraline45 a écrit:Alors si tu décides d'accueillir Hadès il faut que tu évites de faire sortir Athéna de la maison un petit moment, le temps qu'ils apprenent à se connaitre dans la maison, puis une fois qu'ils se seront acceptés tu pourras les laisser ressortir sans problèmes...
Hors si tu les laisses sortir à leur gré automatiquement si Athéna n'est pas contente elle s'en ira...
(Enfin je pense, les filles vous pouvez confirmer?)
J'ai peur, à ce niveau là que cela ne soit pas possible... :cat35:

Déjà, pour le moment, Hadès a passé quelques poignées de minutes dans la maison. La fois où il a été le plus présent est quand je lui ai donné à mangé à l'intérieur. Sinon, il rentre, trop curieux, et essaye de ressortir, trop craintif des réactions que sa présence pourrait susciter...
Et puis, Athéna passe rarement plus de 12h d'affilée dans la maison. Elle va et vient à son gré, dans la journée. Si j'essaye de la retenir à l'intérieur, à la moindre porte ouverte, elle va filer... Et pour le coup, elle serait capable de déménager.
Pas simple, cette minette... :cat12: :lol:

Bon, d'un autre côté, si elle a toujours des caresses et de l'attention de notre part, elle ne devrait pas partir. Je pense qu'elle a quitté son autre foyer parce que tout le monde s'intéressait aux chatons et plus trop à elle... Je n'ai pas les détails. ;)

Bref, pour le moment, on laisse Hadès approcher, à son rythme. Quand il est là, je lui donne à manger. Et on observe Athéna... Je vous tiens au courant de l'avancée des relations entre ces deux là. :cat13:

:cat42:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 05 Octobre 2010 9:16
Genre: Non spécifié

Re: Gérer le premier chat quand un autre veut nous adopter...

par Coraline45 » Mardi 05 Octobre 2010 14:30

Oui tout a fait, chacun son bac à litière et chacun sa gamelle (si possible dans une pièce différente de ceux d'Athéna), car ça c'est vraiment un truc qu'on rigole pas avec, lol! :cat40: la bouffe et les besoins..... :lol:

Sinon je pense que si elle est vraiment habituée à sortir, effectivement il ne faut pas non plus tout changer d'un seul coup, mais il faut lui apporter beaucoup d'attention, voir même plus qu'au petit nouveau, il faut qu'elle voit qu'elle est toujours autant aimée voir plus....(je suis un peu dans ton cas en ce moment, je viens d'accueillir un chat adulte et mon mien a beaucoup de mal à l'accepter mais ça se fait, l'avantage pour moi est qu'ils ne sortent pas....du coup je te donne les conseils que l'on m'a donné sur ce forum)mais surtout laisse les faire, comme dis mon véto : on peut pas faire leur hierarchie et leur entente à leur place, du coup il faut qu'ils se débrouillent d'eux même, même si parfois ils peuvent avoir des réactions l'un envers l'autre qui nous font mal au coeur.... :cat14:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 226
Sujets: 8
Âge: 37
Enregistré le: Lundi 28 Juin 2010 11:13
Localisation: Loiret (45)
Genre: Femme

Re: Gérer le premier chat quand un autre veut nous adopter...

par SteamboatWillie » Mardi 05 Octobre 2010 18:58

Coraline45 a écrit:Sinon je pense que si elle est vraiment habituée à sortir, effectivement il ne faut pas non plus tout changer d'un seul coup, mais il faut lui apporter beaucoup d'attention, voir même plus qu'au petit nouveau, il faut qu'elle voit qu'elle est toujours autant aimée voir plus....
Bon, c'est ce que j'essaye de faire. :)
Tout à l'heure, Hadès est passé, je lui ai rempli sa gamelle ; Athéna s'est approchée et Hadès a feulé très fort, tout de suite sur la défensive. J'ai bien regardé le p'ti bout, parce qu'avec son caractère craintif, je ne m'attendais pas à une réaction aussi virulente. Mais comme tu dis : on ne rigole pas avec la bouffe... :lol:
Et c'est plutôt bon signe de son côté, parce que quand il vise la gamelle d'Athéna, si quelqu'un s'approche, il repart aussi sec, penaud. Là, il a protégé SA gamelle.

Athéna l'a regardé avec dédain et est partie. Je l'ai suivie pour lui faire des caresses, elle m'a laissée faire limite comme si je l'embêtais et elle est ensuite allée s'asseoir dans son coin de jardin préféré.

En résumé, son attitude me fait clairement penser à : "Accueillir Hadès ? Humf. Si ça t'amuse... :roll: "

Affaire à suivre...

:cat42:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 05 Octobre 2010 9:16
Genre: Non spécifié

Re: Gérer le premier chat quand un autre veut nous adopter...

par SteamboatWillie » Lundi 11 Octobre 2010 10:15

Coucou !

Je viens donner des p'tites nouvelles... :cat13:
Déjà, je m'en doutais un peu, mais Hadès est une femelle... :lol: Pas grave, elle garde son nom. :mrgreen:

Par contre, elle commence à poser problème. :?
Elle est très agressive envers Athéna, elle lui feule dessus, les oreilles en arrière. On lui demande de se calmer, parce qu'Athéna ne l'agresse pas et qu'Hadès veut systématiquement manger sa gamelle ET celle d'Athéna. :roll:
Samedi soir, alors qu'Hadès feulait sur Athéna pour prendre sa place, je l'ai touchée en douceur pour lui montrer sa gamelle, que j'étais en train de préparer. Elle m'a feulé dessus et a aussi fait mine d'agresser Ludyvine, ma fille aînée (8 ans). :shock:
Depuis, dès qu'elle vient, elle est agressive. Systématiquement.
Jusque là, je mettais son agressivité envers nous sur le compte de sa jeunesse et de la présence d'Athéna, comme si, sous le coup de la colère, Hadès n'était plus capable sur le coup de différencier l'autre chat des humains qui la nourrissent.
Mais ce matin, Ludyvine lui a préparé sa gamelle : Hadès lui a feulé dessus malgré l'absence d'Athéna. :? :? :?

Autre point qui m'intrigue : on a su qu'il s'agit d'une femelle car quand j'ai pu la porter, une fois avant qu'elle ne devienne agressive comme ça (depuis je n'essaye plus), on a vu 6 tétons qui ressortent. Je les avait déjà senti en palpant son ventre. Mon mari la trouve trop jeune pour avoir des chatons - elle doit avoir un an, a priori. Ceci dit, Athéna n'a pas les tétons aussi apparents et je trouve qu'Hadès réclame beaucoup de nourriture. Se pourrait-il qu'elle ait une portée quelque part ? :cat24:

Athéna, de son côté, a un comportement très "la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe". Elle s'asseoit, regarde Hadès, et s'en va si cette dernière ne se calme pas. Du coup, on craint qu'elle ne nous quitte, malgré nos petites attentions envers elle.
Pour l'instant, on a décidé de nourrir Hadès dehors, de ne plus la laisser rentrer ni approcher la gamelle d'Athéna.

Je ne sais plus comment agir pour calmer le jeu. Je n'ai pas envie de tourner le dos à Hadès, mais son comportement est inacceptable. D'autant plus qu'Axelle (4 ans et demi) aime beaucoup jouer avec les chats, c'est à dire leur tirer la queue, les plaquer au sol, etc. :roll: Le respect du chat est une notion qu'elle a décidé de ne pas comprendre pour le moment. :roll:
Et autant Athéna préfère simplement s'enfuir dès que c'est possible, autant la réaction d'Hadès devient imprévisible... :? :? :?

Avez-vous des idées pour calmer le jeu ?

Merci d'avance. :cat42:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 05 Octobre 2010 9:16
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités