Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

cohabitation entre chats anciens et nouveaux

par marthe » Mardi 05 Octobre 2010 17:32

Bonjour,
J'ai un matou de 13 ans, adorable et très caractériel (ma véto dit qu'il est dominant, même s'il est opéré). Il s'appelle Grincheux. J'ai ensuite deux jeunes chats que j''ai pris bébés dans une association : Peluche (une très gentille femelle) et Piou-Piou (il pousse toujours des petits gris de joie). Ils ont un an chacun et sont opérés. La cohabitation avec Grincheux se passe très bien. Il n'a guère le choix d'ailleurs car Piou-Piou le suit comme son ombre. Nous vivons en villa.
Depuis quelques mois, un chat d'environ 4-5 ans (Coco) vient se faire nourir chez nous. Après enquête, il s'avère que c'est un chat sans maître, opéré par les soins d'une association et nourri plus ou moins par le voisinage. Il s'incruste de plus en plus, au point de dormir sur mes genoux quand je suis dans mon bureau. Il est lui aussi adorable, mais Grincheux ne le supporte absolument pas. Lorsqu'ils se croisent, ils se battent. Au départ, cela se passait bien avec les deux petits mais ils ne le supportent plus maintenant. Comment faire ? Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 05 Octobre 2010 17:14
Genre: Non spécifié


Re: cohabitation entre chats anciens et nouveaux

par sylviane78 » Mardi 05 Octobre 2010 18:00

Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17625
Sujets: 46
Âge: 62
Enregistré le: Jeudi 18 Mars 2010 18:02
Genre: Femme

Re: cohabitation entre chats anciens et nouveaux

par marthe » Mercredi 06 Octobre 2010 11:29

Merci pour cette réponse. Je vais essayer de prendre quelques idées parmi les conseils du lien que tu m'as conseillé. Certains ne sont pas utilisables (je ne peux pas enfermer Coco parce que c'est un chat qui est habitué à l'extérieur) mais d'autres pourraient être applicables, notamment le conseil de frotter un des deux matous avec un tissu appartenant à l'autre matou. Ceci dit, Grincheux connaît très bien l'odeur de Coco parce qu'il renifle tous les endroits où Coco est allé. Il est également rusé : en ma présence, il snobe Coco, s'en va, et dès que j'ai le dos tourné, il rebrousse chemin pour ce jetter sur le pauvre matou. Donc, il faut que je sois plus rusée que lui.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 05 Octobre 2010 17:14
Genre: Non spécifié

Re: cohabitation entre chats anciens et nouveaux

par sylviane78 » Mercredi 06 Octobre 2010 17:49

J'espére qu'avec de la patience et le temps tout ce petit monde arrivera à cohabiter ensemble sans friction.
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17625
Sujets: 46
Âge: 62
Enregistré le: Jeudi 18 Mars 2010 18:02
Genre: Femme

Re: cohabitation entre chats anciens et nouveaux

par marthe » Vendredi 15 Octobre 2010 16:08

Bonjour,
Je reprends contact parce que la situation ne s'arrange pas. Grincheux s'est approprié l'étage (où il n'allait jamais avant), de sorte que Coco ne peut plus s'y rendre en sécurité. Depuis une semaine, Coco ne rentre plus à la maison que pour manger. Dès qu'il a terminé, il ressort et disparaît. Mes trois chats se sont ligués contre lui. Même Peluche, qui est très douce, feule lorsqu'elle le voit. C'est triste parce que Coco adorait dormir sur nos genoux en ronronnant et, maintenant, il est devenu très craintif et ose à peine s'approcher. L'ambiance est électrique entre tous car Coco, Piou-Piou et Peluche sont tous les trois noirs. Du coup, Grincheux les confond et les course sans distinction lorsqu'ils sont dehors. Je ne veux pas que les relations entre mes anciens matous, qui était bonnes jusqu'à présent, se détériorent. Pas de solution dans l'immédiat.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 05 Octobre 2010 17:14
Genre: Non spécifié

Re: cohabitation entre chats anciens et nouveaux

par Coraline45 » Vendredi 15 Octobre 2010 16:39

Ahhh Marthe, que je me sens moins seule! lire ton mail me reconforte car je vois que je ne suis pas la seule à avoir un grincheux à la maison... :laugh:

voici les conseils que l'on a pu me donner sur ce forum et que je suis en train d'appliquer actuellement :

-As-tu essayé Felifriend? tu en met sur les deux chats et ce sont des phéromones de bien etre, du coup normalement quand les deux chats s'approchent ils se "détectent" comme connaissance ou ami.
-Sinon j'ai mis mes chats sous zylkène c'est un déstressant (entièrement naturel, pas d'effet secondaire, pas d'acoutumence, ils ne sont pas dans les choux...donc pas d'inquiétudes ce n'est pas un médicament) ça les aide à surmonter une situation stressante.
-Ensuite une excellente idée : les faire jouer ensemble, alors tu vas me dire : "là ils ont plutôt envie de s'arracher les yeux que de jouer ensemble" t'inquiètes pô j'suis dans le même cas!
Voici ce que j'ai fait : tu mets Grincheux dans une pièce qu'il connait bien et apprécie bien tu fermes la porte, tu fais passé une ficelle en dessous de la porte, et sur les deux extrémités tu accroches un bouchon de liège et tu mets Coco de l'autre côté de la porte (vérifies bien que la porte soit bien fermée car ils risquent de se "jeter" dessus et de l'ouvrir sans faire exprès!et là attention les yeux tu peux sortir le vapo! :laugh:
Par exemple Coco va commencer à jouer avec (ou alors aide le à jouer avec au début!), du coup de l'autre côté de la porte Grincheux va se demander pourquoi ce machin bouge tout seul (il va vouloir aller voir, même à 13ans, le mien à 11 ans et je peux t'assurer que ça l'a intrigué!), et du coup ils vont tirer sur leur bouchon respectif chacun de leur côté, crois moi observes les tu vas beaucoup t'amuser!
en jouant ils vont "sécréter" des hormones de bien etre qu'ils reconnaitront derrière la porte (ils sentiront leurs odeurs mutuels), et ça déjà ça va pas mal aider.....
a chaque fois que tu les feras jouer comme ça, échange de côté les bouchons pour qu'ils aient l'odeur et les phéromones de l'autre!
Ne les remet pas en contact tout de suite après avoir joué car ils risquent d'être un peu agacé par cette histoire de bouchon et risqueraient de confondre bouchon et tête de congenères.... :laugh:

-quand Grincheux embête Coco met lui un petit coup de vaporisateur d'eau sur la tête, attention il faut pas qu'il voit que ça vient de toi, sinon gare à la vengeance!

-et pour finir, le mot de la fin qui , je l'avoue n'est pas évident, PATIENCE!(moi aussi j'en suis encore au stade de la patience, des jeux du bouchon, du zylkène....alors croisons les doigts pour que ton Coco puisse enfin connaitre la chaleur d'un foyer surtout que l'hiver arrive à grand pas!) :cat20:

tiens nous au courant!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 226
Sujets: 8
Âge: 37
Enregistré le: Lundi 28 Juin 2010 11:13
Localisation: Loiret (45)
Genre: Femme

Re: cohabitation entre chats anciens et nouveaux

par Coraline45 » Vendredi 15 Octobre 2010 16:44

Ah j'oubliais un p'"tit truc de grand-mère : ma môman m'a acheté du lavadin (huile qui sent la lavade et fabriqué à partir de lavande, 100% naturel et bio!) bref tu en met un petit bouchon dans ton eau de lavage de sol, déjà ça sent hyper bon (ça sent le sud manque plus que les cris cris cris...) et ça apaise l'environnement de la maison....oui je n'y croyais pas trop et bien j'ai essayé hier soir (pour me détendre moi aussi parce-qu'avec tout ça je pense que j'allais finir par en jeter un par la fenetre, je plaisante bien sur!) et bien la soirée à été très calme et très apaisante, ils se sont même tournés le dos par un moment et on finit par s'endormir...... :cat17:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 226
Sujets: 8
Âge: 37
Enregistré le: Lundi 28 Juin 2010 11:13
Localisation: Loiret (45)
Genre: Femme

Re: cohabitation entre chats anciens et nouveaux

par marthe » Vendredi 15 Octobre 2010 17:27

(Re)bonjour,
Merci Coraline pour ces conseils. Je dois aller chez mon véto pour trouver le produit dont tu parles. Je vais essayer également le jeu du bouchon mais, pour l'instant, ce n'est pas gagné: Coco vient de sortir de la maison où j'avais réussi à le faire rentrer pendant que j'écrivais le message. Grincheux est rentré ensuite et a poussé d'affreux cris de colère (dont il est coutumier). Il est venu immédiatement dans le bureau où je suis toujours, il a falit le tour du propriétaire avec un air furieux. Maintenant, il est couché dans la pièce (ce qu'il n'a jamais fait en deux ans que nous vivons dans cette maison !), il attend le retour hypothétique du pauvre Coco.
C'est très difficile de faire jouer Grincheux. Nous essayons tous les soirs de le faire participer à des jeux avec les deux petits (le lancer de morceaux de fromage ou de jambon, Peluche et Piou-Piou adorent). Il refuse de courir après, il préfère se mettre devant nous et attendre que les morceaux tombent directement dans sa gueule. Il faut dire que Grincheux a eu deux attaques cérébrales l'année dernière. Il n'a plus le même sens de l'équilibre, c'est pourquoi nous essayons de le faire bouger. Son seul moment d'exercice, c'est lorsqu'il course Coco.
Je vais quand même tenter le jeu du bouchon, on ne sait jamais.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 05 Octobre 2010 17:14
Genre: Non spécifié

Re: cohabitation entre chats anciens et nouveaux

par Coraline45 » Mardi 26 Octobre 2010 19:35

Marthe, as de bonnes nouvelles à nous faire partager?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 226
Sujets: 8
Âge: 37
Enregistré le: Lundi 28 Juin 2010 11:13
Localisation: Loiret (45)
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités