Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Problème de litière et de solitude

par Shikamacha » Mardi 05 Octobre 2010 22:29

Bonsoir!

Je viens demander ici des conseils, notament au niveau de la litière. Mon chat a toujours été moyennement propre selon les périodes et suite à l'entrevue avec une comportementaliste, nous avons troqué sa maison de toilette contre un bac des plus basiques, et nous avons placé la litière à l'abri des regards et du passage dans les toilettes.

Dans l'ensemble, c'est beaucoup mieux. Seulement voila, mon chat a une technique bien a lui d'aligner ses 4 pattes sur le rebord du bac, tel un oiseau sur une branche :lol: , et une fois l'équilibre trouvé, il fait ses besoins (il ne fait pas ça systématiquement mais ça arrive, sinon il fait à même le bac). Seulement, ça renverse le bac, ses besoins se retrouvent par terre, et comme ça lui parait sale, il retourne faire dans l'évier et sur le plan de travail de la cuisine si nous ne sommes pas là pour rectifier la litière. A savoir que c'est un chat qui préfère faire à l'extérieur mais que vu le mauvais temps en ce moment et la baisse des températures, il reste à l'intérieur. De plus, ne sachant pas bien recouvrir ses excréments, il gratte souvent très longtemps dedans et en met à côté. Le bois de la pleinte commence à sentir l'urine, et j'ai peur qu'il finisse par faire par terre d'emblée. :?

A part lesté son bac avec des parpains, je ne sais pas trop comment éviter qu'il bascule mais pour la litière, existe il une litière rendant plus facile le recouvrement et facilitant la vie du chat, tout en étant proche de ce qu'il peut trouver dehors :?: (Actuellement j'ai du cats*n, mais il faisait ça aussi avec les sous marques Lecl*rc). Ca l'insiterait peut être à ne plus se percher sur le bord. :roll: (je tiens quand même à préciser que les crottes sont enlevées tout les jours et que la litière est changé une fois par semaine, donc très propre dans l'ensemble, et surtout nous avons le nez au dessus quand nous allons nous même aux toilettes, alors propreté oblige! :laugh: )


Concernant le problème de solitude, c'est un chat qui a dormi avec moi tout le temps où j'ai vécu en studio, et depuis quelques mois, je vis en F3 avec mon conjoint et nous ne souhaitons pas qu'il dorme avec nous. Le hic c'est qu'il miaule parfois la nuit et gratte, ce qui nous oblige à le punir dans sa boite, alors que ça semble être surtout dû à la solitude. Comment rendre ses nuits plus facile tout en lui faisant comprendre que nous ne pouvons pas rester toute la nuit à ses côtés? :cat35:

Merci d'avance pour vos conseils et bonne fin de soirée!
:cat42:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 161
Sujets: 15
Enregistré le: Mardi 31 Août 2010 3:53
Localisation: Rennes - Ille-et-Vilaine
Genre: Femme


Re: Problème de litière et de solitude

par kimono50 » Mercredi 06 Octobre 2010 0:24

le probleme de litiere ne me parait pas trop dur a resoudre,effectivement,ta solution de lester la litiere pourrait marcher
de plus si ton chat fait ses besoins en dehors,c'est qu'il est perturbé,d'abord par le changement d'appart,de ses habitudes,et par le fait qu'il considerait que dormir avec toi etait un fait accompli et immuable,tu lui as donné cette habitude et si pour toi qui sait raisonner (vu que tu es une humaine),lui ne l'entend pas de cette oreille et lui expliquer que c'etait comme ca et que maintenant ca a changer,il ne comprendra pas,c'est exactement comme punir un chat pcqu'il monte sur la table du salon et ne rien lui dire pcqu'il monte sur la table de jardin,si tu le punis pour le salon ,il fo le punir pour le jardin ou ne pas le punir du tt,car si toi tu te comprend,lui n'est qu'une victime il ne comprendra pas,avant il pouvait le faire et maintenant non,il fo etre coherent avant tout si on veut etre compris de nos animaux
alors tu comprendras que le punir qd il pleure le soir ce n'est pas juste,si qqun doit etre puni et enfermé dans une caisse de transport c'est toi :lol:car c'est toi qui a tord pas lui
la solution:
soit tu lui prend un chat comme compagnon pour lui tenir compagnie,soit tu le laisses dormir ds ta chambre et tu envoies ton copain dormir ds la caisse du chat :roll:
soit derniere solution,tu lui met son lit(au chat) ds ta chambre,et tu lui apprend a rester ds son lit sans aller ds le votre,il va te falloir beaucoup de tps pour lui faire comprendre ca,et qq nuits blanches,la meilleure solution c'est adopter un copain ou une copine chat
j'ai peut etre ete un peu dure,mais je me suis bien amusée :cat40:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 392
Sujets: 22
Enregistré le: Lundi 12 Juillet 2010 10:48
Genre: Non spécifié

Re: Problème de litière et de solitude

par moustique77 » Mercredi 06 Octobre 2010 12:04

pour l'ennuie de la nuit!! comme dit ajowan: ton chat ne comprend pas pourquoi avant il pouvait dormir avec toi et maintenant il ne peut plus!!!

donc un conseil quand vous aller vous couchee et que vous souhaiter faire cal***, et bien fermer la porte, et réouvrer là quand se sera fini!!! :langue: :laugh: :laugh: :wink:

non serieusement les idées d'ajowan sont courrect!! le coup du panier peut très bien marcher! mais il est vrai qu'un autre compagnon pourrait également faire l'affaire également!!! :cat45:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3385
Sujets: 22
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 31 Mai 2010 10:18
Genre: Femme

Re: Problème de litière et de solitude

par Shikamacha » Mercredi 06 Octobre 2010 16:38

Huhu, je le prends bien :langue: mais je me doutais bien qu'il s'agissait d'un problème de ce type pour la nuit. Le truc c'est que moi petite et dans ma famille, on n'a jamais considéré que dormir avec son chat était un problème. Pour mon homme, un chat n'a rien à faire dans une chambre, point! Donc bon, comme dans toutes vies à plusieurs, il faut trouver des solutions pour que tout le monde s'entende bien. Comme il s'agit en plus d'un chat qui (même si il est en rééducation pour toutes ses autres mauvaises habitudes, d'où la grande boite) est moyennement propre, on a peur qu'il urine sur la moquette (le chat des précédents propriétaires a uriné sur la moquette de la chambre, et Amalthé fait partout où il sent son odeur). Sans compter que la porte de la chambre donne sur le salon, lequel n'est pas équipé de volet, et la lumière de la ville pour dormir, ben voila quoi. :roll: Le panier, déjà tenté quand j'étais en studio, je le retrouvais à côté de moi tout les matins. :laugh:

Et j'ai bien pensé adopté un autre chat, mais dans un 65m², moins la chambre, mon homme est contre. Pas contre l'idée d'avoir un autre chat mais d'en avoir deux à gérer dans si peu d'espace. Parce que sinon il y a bien un beau gros matou abandonné à mon boulot mais vu que c'est un chat adulte vivant dehors depuis quelques années, je n'ai aucune garantie que mon chat et lui s'acceptent, et que le gros matou accepte la vie en appart et l'ascenseur pour sortir.

Bref, devant les informations que vous m'avez apporté au niveau de la compréhension du chat, je vais essayer d'en toucher 2 mots avec ma comportementaliste, qui elle m'a dit qu'il ne fallait jamais avoir plus d'un chat vu que ces derniers étaient territoriaux. C'est pas gagné d'avance pour trouver une solution. :cat12:

Merci tout de même!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 161
Sujets: 15
Enregistré le: Mardi 31 Août 2010 3:53
Localisation: Rennes - Ille-et-Vilaine
Genre: Femme

Re: Problème de litière et de solitude

par sylviane78 » Mercredi 06 Octobre 2010 18:03

C'est pas sympa pour ce pauvre minet qui a partagé ton lit pendant un nombre de temps.
Le voilà contraint de laisser sa place meme pas de la partager :(
Je le comprends et je le plains.
Ne le puni pas ça ne sert à rien.
L'idée de prendre un autre chat pour qu'il ne soit pas seul la nuit n'est peut etre pas la bonne solution.Tu en auras peut etre deux qui gratteront et miauleront a la porte.
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17625
Sujets: 46
Âge: 62
Enregistré le: Jeudi 18 Mars 2010 18:02
Genre: Femme

Re: Problème de litière et de solitude

par cacaotee » Mercredi 06 Octobre 2010 18:16

j' ai aussi un équilibriste de la litière mais petit gabarit il ne la renverse pas. il fait aussi tout un manége pour boire la gamelle est sous une chaise et souvent il se pose entre les barreaux l'atteindre.
Cela ne te donne pas de solution.
Alors peut être fixer une caisse en bois à ton mur (pleinte) et mettre le bac à litière dedans, puis avec deux barre mobile bloqué le bac dans la caisse. pas sur d'avoir été clair je vois le truc dans ma tête mais le décrire...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 132
Sujets: 3
Âge: 42
Enregistré le: Samedi 03 Juillet 2010 12:02
Genre: Femme

Re: Problème de litière et de solitude

par Shikamacha » Mercredi 06 Octobre 2010 21:21

Sylviane, rassure toi, je ne le punis pas quand il miaule, seulement quand il griffe à la porte car ça dévie irrémédiablement sur le papier peint, c'est juste cette sale habitude, ainsi que les pipis dans l'évier et sur les plaques de cuisson que nous voulons lui faire passer. J'aime mon chat, et jamais je ne le punirais si il miaule. Il ne réclame pas toutes les nuits à nous rejoindre mais ça arrive fréquemment. Comme je l'ai dit plus haut, difficile de faire cohabiter tout le monde en se respectant tous. :cat41:

Cacatoes, oui je vois ce que tu veux dire, moi qui aime bricoler, je vais réflechir au projet, ça peut en effet être une bone idée.

Pour le soucis de solitude, je vais envoyer un mail à la comportementaliste que j'ai vu, mais elle n'a pas répondu au précédent que je lui ai envoyé il y a 2 semaines alors je ne sais pas ce que ça va donner. Mais je réfléchis, je réflechis, faut pas croire, mais ça ne me plait pas pour autant de savoir parfois mon chat malheureux les nuits. Un vrai casse tête de plaire à tout le monde! :cat43:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 161
Sujets: 15
Enregistré le: Mardi 31 Août 2010 3:53
Localisation: Rennes - Ille-et-Vilaine
Genre: Femme

Re: Problème de litière et de solitude

par natherak » Mercredi 06 Octobre 2010 23:26

j'avais une maison de toilettes dont je n'ai jamais utilisé le toit car je n'ai pas d'odeur déplaisante car la litière est changée tout les jours (même s'il n'y semble rien y avoir). est ce que tu utilises le bac de la maison de toilettes car cha cha était un équilibriste mais sa forme triangulaire lui permettait une assise confortable. Quant au petit ami ne considérant pas le chat faire partie de la chambre à coucher... j'en ai déjà fait l'expérience, j'ai gardé le chat. c'est un peu radical mais résous les problèmes. Je ne pense pas non plus être un exemple à suivre en la matière ^^
N'oubliez pas !
nous sommes la propriété exclusive de notre chat.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 5
Enregistré le: Lundi 04 Octobre 2010 20:27
Localisation: Bordeaux
Genre: Homme

Re: Problème de litière et de solitude

par Shikamacha » Jeudi 07 Octobre 2010 11:58

Non, il s'agit d'un autre bac car la maison de toilette n'entrait pas dans nos toilettes, nous avons du en trouver un plus petit.

Pour ce qui est de choisir entre le chat et l'homme, je choisis les deux :lover: . Il n'y a pas à tortiller, je ne quitterais pas l'homme que j'aime et avec qui je fais ma vie pour un chat. Mais j'aime aussi mon chat, et pour rien au monde je veux m'en séparer, ni l'abandonner. Je pense que je l'ai déjà prouvé en venant ici demander des conseils et en nous coupant en 4 mon homme et moi pour tout ses soucis de santé et de comportement. Plop, ça c'est dit, c'est fait. :langue:

Après discussion avec mon homme, c'est toujours non pour le chat dans la chambre. D'un parce qu'il n'est pas d'accord mais aussi parce que nous avons eu beau changer la moquette à certains endroits de l'appartement, l'urine du chat des anciens proprio est imbibée dans la dalle de béton en dessous et notre chat essaie d'uriner aux mêmes endroits à chaque fois. Et vu que l'ancien chat avait uriné dans le placard de la chambre... :cat39: Nous, nous ne sentons plus l'odeur, mais on ne doute pas que notre chat la sentira encore. Nous ne souhaitons pas dormir dans une chambre qui sentira l'urine. Et je pense que nous ne sommes pas les seuls à ne pas aimer ça. Donc, je dois trouver autre chose. :cat12:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 161
Sujets: 15
Enregistré le: Mardi 31 Août 2010 3:53
Localisation: Rennes - Ille-et-Vilaine
Genre: Femme

Re: Problème de litière et de solitude

par natherak » Jeudi 07 Octobre 2010 12:10

tiens, tiens, tiens, mais cette notion d'urine de chat de l'ancien propriétaire m'avait échappé.... si c'est de la moquette : inhecteur extracteur pour moquette loué pour 15 euros.
N'oubliez pas !
nous sommes la propriété exclusive de notre chat.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 5
Enregistré le: Lundi 04 Octobre 2010 20:27
Localisation: Bordeaux
Genre: Homme

Re: Problème de litière et de solitude

par Shikamacha » Jeudi 07 Octobre 2010 12:33

Je connaissais pas, je vais me renseigner, mais concernant la dalle de béton? Parce que véridict, la où nous avons déjà changer les moquettes, il y avait de grosses auréoles qui sentait l'urine à plein nez dans la dalle de béton. Si je prends l'exemple du placard de notre entrée, j'ai eu beau nettoyer, mettre des produits se voulant anihilateur d'odeur, etc, je peux vous jurer que malgré l'ajout d'une moquette neuve par dessus, ça sent toujours l'urine quand nous l'ouvrons.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 161
Sujets: 15
Enregistré le: Mardi 31 Août 2010 3:53
Localisation: Rennes - Ille-et-Vilaine
Genre: Femme

Re: Problème de litière et de solitude

par natherak » Jeudi 07 Octobre 2010 12:45

là j'avoues ... c'est galere. l'ancien aurait pas par hasard arrosé les murs du placard en plus ?
N'oubliez pas !
nous sommes la propriété exclusive de notre chat.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 5
Enregistré le: Lundi 04 Octobre 2010 20:27
Localisation: Bordeaux
Genre: Homme

Re: Problème de litière et de solitude

par Shikamacha » Jeudi 07 Octobre 2010 13:09

J'avoue ne pas m'être intéressée aux murs, mais c'est possible. Je me souviens surtout de l'odeur hyper concentré quand il n'y avait plus de moquette au sol, infecte! En même temps, ils laissaient la litière de leur chat sur la terrasse et partaient en lui laissant la porte fenetre ouverte, suffisait d'un courant d'air pour que leur minet se retrouve sans litière. Bref, ça rend la situation plus galère pour notre chat qui est privé de certains endroits de l'appart et qui sent encore l'ancienne odeur. Ca n'aide pas à se sentir chez soi. :cat39:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 161
Sujets: 15
Enregistré le: Mardi 31 Août 2010 3:53
Localisation: Rennes - Ille-et-Vilaine
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités