Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Test Leucose et FIV

par Plumette » Mercredi 06 Octobre 2010 20:44

Bonsoir bonsoir,

Je reviens de chez le véto avec Mademoiselle Plume, qui a 2 mois et 23 jours (pour ne pas dire 3 mois le 14), fais 1kg100 et qui viens de se faire vacciner pour le typhus et le coryza.
Au vu des histoires lues ici concernant les 2 maladies, obligé je l'ai faite vacciner.

La véto (qui d'ailleurs ne pousse pas à la consommation, c'est bien agréable) nous a proposé le test leucose. Pour l'instant nous l'avons refusé car elle nous a expliqué qu'au vu de son âge les résultats pouvaient être faussés via les anticorps et "immunités" transmise par sa mère.

Sachant que les parents sont 2 gouttières qui sortent (en fait on ne sait même pas qui est le père bien évidemment :lol: ) doit-on la faire tester leucose et FIV (cela me paraît coûteux mais passe encore ce n'est pas un problème) ?? Sachant que même si elle est destinée à sortir pour l'instant ce serais avec laisse et harnais, donc pas de contacts avec d'autres chats possiblement infectés.
Et même si elle était positive pour l'un des 2, ou même des 2, qu'est ce que cela changerait??
Les traitements sont-ils efficaces??

Comme pour les hommes je ne suis pas pour des traitements et autres vaccins invasifs, et je pense que la vaccination en général fait baisser les défenses immunitaires...

Autre question :

Nous n'avons pas prévu de sortir de la France pour l'instant, mais nous comptons peut-être descendre dans le Sud pour les fêtes, mais le chat ne sortirais pas sans surveillance stricte (toujours laisse et harnais). Est-il utile de la faire vacciner contre la rage sachant qu'elle a pratiquement disparue du territoire??
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 888
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 21 Septembre 2010 15:45
Localisation: Noisiel (Seine et Marne)
Genre: Femme


Re: Test Leucose et FIV

par zappy3 » Mercredi 06 Octobre 2010 21:07

Alors si tu le souhaites tu peux la faire tester (mais effectivement attends un peu car les tests ne sont vraiment pas fiables pour les jeunes chatons), cependant si elle est testée positive il n'y a pas grand chose à faire en gros on attend que le virus s'active et que les premiers symptomes apparaissent (ce qui peut prendre des années) et ensuite on donne des traitements pour diminuer les symptomes et permettre à l'animal d'avoir une fin de vie correcte mais c'est tout, personnellement je préfère ne pas le savoir, j'aviserai si jamais un jour ma chatte déclare la maladie ça ne sert à rien que je m'angoisse des années durant si elle est testée positive mais après c'est un choix personnel. De plus il faut savoir que les tests ne sont pas fiables à 100% donc s'il n'y a pas de symptomes on ne peut jamais être complétement sur du diagnostic.
La vaccination contre la rage n'est pas utile pour un chat qui ne sort pas et qui ne part pas à l'étranger.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 976
Sujets: 12
Âge: 34
Enregistré le: Lundi 10 Août 2009 15:18
Genre: Femme

Re: Test Leucose et FIV

par Plumette » Mercredi 06 Octobre 2010 21:17

Et si le test Leucose s'avérait être négatif, un vaccin est-il possible??
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 888
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 21 Septembre 2010 15:45
Localisation: Noisiel (Seine et Marne)
Genre: Femme

Re: Test Leucose et FIV

par zappy3 » Mercredi 06 Octobre 2010 21:19

Oui le vaccin contre la leucose est possible tu peux le faire sans tester ta minette au préalable, si jamais elle est déjà atteinte le vaccin ne servira à rien mais il ne lui fera pas de mal.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 976
Sujets: 12
Âge: 34
Enregistré le: Lundi 10 Août 2009 15:18
Genre: Femme

Re: Test Leucose et FIV

par Plumette » Mercredi 06 Octobre 2010 22:46

A quoi sert un vaccin si l'animal est déjà "atteint"?? Même si c'est pas déclaré hein...

Pour celui-là j'aviserais.

A terme mon idée c'est d'arriver à avoir un bout de jardin et de récupérer mon chat chez ma mère, qui lui n'a été vacciné que petit puis plus rien depuis 6 ans... Mais il est castré et tatoué quand même, faut pas exagérer...
Et en parfaite santé. (Sauf des calculs qui sont passés maintenant, mais je pense que c'était dû à la négligence de tout le monde... Négligence involontaire, puisque non informé...)

Donc, mon gros chat de jardin sera testé puis vacciné (ou pas) mais même vacciné si il est positif je serais obligé de faire vacciner la minette avant son arrivée au cas où elle serais négative et lui positif...

Heureusement j'ai encore quelques mois ou plus pour m'organiser :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 888
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 21 Septembre 2010 15:45
Localisation: Noisiel (Seine et Marne)
Genre: Femme

Re: Test Leucose et FIV

par zappy3 » Mercredi 06 Octobre 2010 22:54

Si l'animal est déjà atteint le vaccin ne sert bien sur à rien c'est ce que je te disais dans mon post précédent. Tu peux la faire vacciner sans la faire tester au préalable et dans ce cas 2 possibilités :
- ta chatte n'est pas déjà atteinte et elle est donc protégée
- ta chatte est déjà atteinte et le vaccin ne sert à rien (mais ça revient tout de même moins cher que de faire le test de dépistage, le truc c'est que tu ne sauras toujours pas si ta minette a ou non la leucose)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 976
Sujets: 12
Âge: 34
Enregistré le: Lundi 10 Août 2009 15:18
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 42 invités