Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat m'attaque au visage

par dzudzu » Lundi 11 Octobre 2010 1:57

Bonsoir,

je viens vers vous ce soir car j'ai des soucis avec ma chatte d'un an non opérée.
Voilà, malheureusement cette chatte on l'a eu très très jeune, au bout de 1 mois et 3 semaines...

On a passé un an dans un appartement où elle a pu petit à petit sortir sur le balcon et où elle se sentait bien mais un peu à l'étroit. Nous vivons maintenant (depuis 2 mois ) dans une maison avec jardin et elle sort depuis 2 semaines sans problème.

Elle n'a jamais été trop câline. Une fois de temps à autre elle venait s'assoir sur nos genoux et dormait sur nous. Et surtout tous les soirs elle vient se coucher sur moi ou sur ma compagne et là pour le coup réclame sa dose de caresse journalière.

Bon, jusque-là tout allait bien si ce n'est son comportement un peu délicat... dès qu'elle voit la main de quelqu'un ( même la notre ) elle l'attaque pensant qu'on va jouer. Donc impossible de la caresser. Puis, petit à petit, elle s'est mise à nous attaquer plus violemment sans que l'on approche la main...

On la punissait dans une chambre quand cela lui arrivait d'être vraiment agressive, ou alors on l'aspergeait avec un petit pulvérisateur d'eau (PS: nous ne l'avons jamais frappée ni sur les fesses, ni sur le nez)

Mais, le problème maintenant c'est qu'elle n'accepte plus et ne nous respecte plus lorsqu'on la gronde. Désormais elle se rebiffe et n'hésite même depuis 2 semaines à m'attaquer (sans toutefois mettre les griffes pour le moment ) au visage !!

Je ne sais plus quoi faire. Il est désormais devenu impossible de l'attraper sans qu'elle s'énerve et de la caresser sans qu'elle s'énerve. Je commence à être inquiet de ses réactions et j'ai peur que quelqu'un l'approche.

Auriez-vous une solution pour essayer de calmer un peu ce tempérament ? Est-ce lié avec sa découverte de l'extérieur ? Comment rendre notre main amicale ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
dzudzu
 


Re: Mon chat m'attaque au visage  [Sujet résolu]

par sylviane78 » Lundi 11 Octobre 2010 7:52

En effet tu as eu cette minette trop jeune donc non sociabilisée.
Punir un chat ne sert à rien, il ne comprend pas.On éduque pas un chat comme un chien.
Il faudrait la faire stériliser,ça la rendrait plus calme.
Pour les chat notre main est une proie, ce n'est pas la main qui caresse et qui lui donne manger.
A t'elle un arbre a chat pour se défouler et faire ses griffes?
Cette minette a t'elle vu un véto? sinon il serait sage de prendre un RV pour lui en parler et à la meme occasion de la faire stérilisée.
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17625
Sujets: 46
Âge: 62
Enregistré le: Jeudi 18 Mars 2010 18:02
Genre: Femme

Re: Mon chat m'attaque au visage

par Melynae » Lundi 11 Octobre 2010 10:23

Il faudrait tout d'abord écarter tout problèmes de santé éventuels et donc faire voir cette minette à un véto. Ensuite, la stérilisation stop le comportement des chaleurs et pourrais donc réduire l'aggressivité.
Après, peut-être que ce changement de vie à désorienté un peu votre mimine. Après avoir vérifié son état de santé, vous pouvez essayer le feliway en diffuseur (hormone apaisante).
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3130
Sujets: 53
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 19 Août 2009 0:05
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités