Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Agression de mon chaton par le chat du voisin

par popeye17 » Lundi 11 Octobre 2010 15:22

Bonjour à tous,

Voici l'histoire. Mon petit Popeye de 3 mois commence tout juste à sortir dans le jardin, uniquement lorsque nous sommes avec lui. A plusieurs reprises déjà, le chat du voisin est venu voir ce qu'il se passait, mais il n'avait pas l'air bien agressif.

Toutefois, étant donné que Popeye n'est vacciné que depuis 3 semaines, j'ai d'abord préféré éviter le contact dans un 1er temps (d'autant plus que l'autre chat est un chat adulte!), et donc à chaque fois je rentrais popeye avec moi à l'intérieur de la maison! Seulement, mon chaton est très curieux et très sociable, et donc il passait son temps à regarder par la fenetre lorsque le chat voisin était là. Les deux étaient très marrants d'ailleurs, ils s'observaient de longues minutes à plusieurs reprises, le chat du voisin se roulait par terre et miaulait devant mon chaton, pendant que mon chaton grattait à la fenetre...jusqu'à ce que l'un ou l'autre se lasse.

Bref, ce matin, re-belotte, ça repart et les deux avaient vraiment l'air de vouloir entrer en contact "amicalement". J'ai commencé à ouvrir la baie vitrée, Popeye s'est approché, et donc je l'ai pris dans mes bras et me suis mise dehors à genoux devant le chat du voisin. Mon petit chaton (encore très petit) est, comme je l'ai dit, très sociable, et pas du tout peureux, donc il s'est approché doucement de l'autre, lui a fait une petite caresse sur la patte, puis a commencé à lui lécher le museau. Seulement l'autre était en retrait, il a comencé a reculer la tete puis d'un coup il s'est énervé, lui a sauté dessus et s'est mis à le griffer et à faire des bruits assez effrayants!!!
Popeye a eu très peur il a été très surpris et n'a pas réussi à se débattre dans les 1ères secondes, puis il est rentré en courant à l'intérieur de la maison pendant que je chassais le chat du voisin.

Il a fallu 15 minutes pour que son coeur rebatte normalement et qu'il se remette à bouger!
Cette situation était-elle prévisible? Comment aurais-du agir? et comment éviter que cela ne se reproduise avec ce chat?
Par ailleurs, j'ai peur que mon chaton, encore petit, devienne craintif des autres chats alors que ce n'était pas le cas jusqu'à présent. cela peut-il avoir une incidence sur son comportement dans le futur?
Comment faire pour que 2 chats qui ne se connaissent pas fassent connaissance sans se sauter dessus?

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 11 Octobre 2010 15:06
Genre: Non spécifié


Re: Agression de mon chaton par le chat du voisin

par Telle » Lundi 11 Octobre 2010 21:27

Derrière la fenêtre on va dire que c'était "tout gentil, tout beau" ! Mais les chats aiment et défendent leur territoire. Je pense qu'il vaut mieux attendre et laisser ton chaton se remettre de ses émotions. Et puis s'il n'a pas de contact avec les chats voisins, ce n'est pas très grave.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 14:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Agression de mon chaton par le chat du voisin

par natherak » Mercredi 13 Octobre 2010 6:48

Telle a raison. Les chats sont des animaux territoriaux et n'ont pas besoin de potes comme les humains mais d'un territoire. Attend qu'il soit plus grand et il lui collera une dérouillée. il fera plus son malin
N'oubliez pas !
nous sommes la propriété exclusive de notre chat.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 5
Enregistré le: Lundi 04 Octobre 2010 19:27
Localisation: Bordeaux
Genre: Homme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 40 invités