Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Stérilisation précoce (8 à 16 semaines)

par Dess » Lundi 25 Octobre 2010 23:45

Bonjour !

J'ai fait quelques recherches sur le forum, mais comme je n'ai pas trouvé de post qui traitait spécifiquement de ce sujet, j'en démarre un. C'est un peu à polémique, alors j'espère que ça ne tournera pas mal :oops: parce que mon but est seulement d'obtenir des avis (et nons des linchages) et des expériences s'il y en a.

Je me suis intéressée au sujet, parce que la chatte que je viens d'adopter a été stérilisée à 10 semaines. L'éleveuse stérilise tous ses chatons avant de les faire adopter pour éviter les gens mal intentionnés et les "accidents"...

J'ai trouvé ce site http://www.mainecoon-france.com/Sterili ... recoce.php qui donnent des info intéressantes.
Selon le site, les hormones sexuelles interviennent dans le processus de fermeture des cartillages de croissance (je dois avouer que je n'ai pas très bien compris ce qu'étaient ces cartilages...), mais que de toute façon, le processus de fermeture a normalement lieu vers 14 mois (en général, selon la race et l'individu), donc entre 3 mois et 6 mois, il n'y vraiment pas beaucoup de différence, puisque dans les deux cas ils n'auront pas atteint l'âge idéal.

Pour l'anesthésie, si l'animal a un poids normal (en santé quoi), toujours selon le site, il n'y a pas plus de risques que pour un adulte, si ce n'est que le jeûne pré-opératoire doit être plus court, et qu'il doit être nourrit dans l'heure suivant son réveil, étant donné que le chaton aurait plus de mal à maintenir son taux de glycémie normal en l'absence de repas.

Enfin je vais vous laisser lire le site aussi !

Y a-t-il des gens sur le forum qui ont des chats, maintenant adultes, qui ont été stérilisés avant leurs 4 mois ? Avez-vous pu remarquer des problèmes particulier ?

Personnellement, en ce moment je m'inquiète un peu pour ma minoune, car suite à l'opération, elle a commencé à faire du "mucus" et doit tousser de temps en temps pour évacuer tout ça. Selon l'éleveuse, la vétérinaire lui a dit que ça arrivait parfois à la suite de la stérilisation et que ça allait passer tout seul.. mais je ne trouve pas ça très rassurant ! :cat24:

Et sinon, le point le plus positif que je vois, c'est que ça permet d'éviter que les gens ne respectent pas les contrats de stérilisation...

Voilà, à votre tour, et surtout, zen :cat16:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 197
Sujets: 38
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 18 Novembre 2008 3:08
Localisation: Montréal, Canada
Genre: Non spécifié


Re: Stérilisation précoce (8 à 16 semaines)

par sylviane78 » Mardi 26 Octobre 2010 8:11

En France on conseille de stériliser les chatons à l'age de 6 mois.
Dans les SPA les chats receuillis passé cet age qui ne sont pas stérilisés, le sont automatiquement.
Quand on adopte un chat sur qui ils n'ont pas eu le temps de le faire, il faut laisser un cheque de caution du montant de la stérilisation.
On récupére le cheque une fois que l'on va leur montrer que la stérilisation a bien été faite.
10 semaines c'est vraiment un peu jeune pour ma part,le chaton ne devrait quitter sa maman qu'à l'age de 3 mois pour un bon sevrage et un bon équilibre.
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17625
Sujets: 46
Âge: 62
Enregistré le: Jeudi 18 Mars 2010 18:02
Genre: Femme

Re: Stérilisation précoce (8 à 16 semaines)

par Marie » Mardi 26 Octobre 2010 11:08

J'ai souvent entendu dire que la stérilisation précose ralentissait la croissance ..... mais je n'ai jamais eu d'exemple pour vérifier donc à voir ..... J'ai fait stériliser mes 2 chats à 6 mois .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: Stérilisation précoce (8 à 16 semaines)

par claudine » Mardi 26 Octobre 2010 11:39

Moi aussi Marie!Mais bon,les modes changent :roll:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15565
Sujets: 44
Âge: 68
Enregistré le: Vendredi 27 Novembre 2009 13:57
Genre: Femme

Re: Stérilisation précoce (8 à 16 semaines)

par zappy3 » Mardi 26 Octobre 2010 12:15

Normalement il n'y a pas de soucis avec la stérilisation précoce si ce n'est un soucis purement esthétique, notamment chez les mâles que l'on préfère souvent castrer un peu plus tard pour qu'ils développent un peu plus de musculature notamment sur l'avant-main, en effet un mâle castré tôt aura tendance à ressembler à une femelle. Mais aucun soucis par rapport à la santé du chat.
Les cartilages de croissance permettent l'élongation des os longs (os des membres par exemple), ils disparaissent progressivement et lorsqu'ils ont totalement disparu la croissance s'arrête. Leur disparition est en effet contrôlée en partie par les hormones sexuelles, chez un chat stérilisé ces cartilages disparaissent plus tardivement, on a donc parfois une croissance prolongée et un chat qui sera un peu plus grand que s'il n'avait pas été stérilisé mais là encore ça ne pose pas de problème pour la santé du minou.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 976
Sujets: 12
Âge: 34
Enregistré le: Lundi 10 Août 2009 15:18
Genre: Femme

Re: Stérilisation précoce (8 à 16 semaines)

par Dess » Mardi 26 Octobre 2010 16:52

sylviane78 a écrit:10 semaines c'est vraiment un peu jeune pour ma part,le chaton ne devrait quitter sa maman qu'à l'age de 3 mois pour un bon sevrage et un bon équilibre.


Mais après elle est retournée auprès de sa mère jusqu'à ses 3 mois..

Claudine pourquoi dis-tu que c'est une "mode" ? Je ne pense pas que pour ce genre d'opération, il puisse s'agir d'une mode... C'est simplement que si la stérilisation précoce ne comporte pas de dangers réels (à prouver), et qu'en contre partie elle apporte des avantages évidents, pourquoi ne pas la pratiquer ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 197
Sujets: 38
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 18 Novembre 2008 3:08
Localisation: Montréal, Canada
Genre: Non spécifié

Re: Stérilisation précoce (8 à 16 semaines)

par claudine » Mardi 26 Octobre 2010 16:55

Oui,tu as sans doute raison Dess :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15565
Sujets: 44
Âge: 68
Enregistré le: Vendredi 27 Novembre 2009 13:57
Genre: Femme

Re: Stérilisation précoce (8 à 16 semaines)

par sylviane78 » Mardi 26 Octobre 2010 17:04

La stérilisation à quel âge ?

Un chat (une chatte) peut être stérilisé à n'importe quel âge, mais il vaut mieux attendre sa maturité sexuelle, vers l'âge de 6 mois pour les chattes et 6 à 8 mois pour les chats.

tout compte fait on attent qu'ils sortent de" l'enfance" surement une question de principe :)
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17625
Sujets: 46
Âge: 62
Enregistré le: Jeudi 18 Mars 2010 18:02
Genre: Femme

Re: Stérilisation précoce (8 à 16 semaines)

par Dess » Mardi 26 Octobre 2010 17:18

Ça sert à quoi pour toi qu'ils atteigne leur maturité sexuelle ? Je demande juste de préciser, parce que peut-être que ça peut avoir de vrais impacts, je veux juste plus de détails pour mieux comprendre :)

Par maturité sexuelle, tu veux dire après les premières chaleurs pour la femelle ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 197
Sujets: 38
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 18 Novembre 2008 3:08
Localisation: Montréal, Canada
Genre: Non spécifié

Re: Stérilisation précoce (8 à 16 semaines)

par zappy3 » Mardi 26 Octobre 2010 17:21

Il vaut au contraire mieux stériliser avant les premières chaleurs pour diminuer encore plus le risque de tumeurs mammaires.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 976
Sujets: 12
Âge: 34
Enregistré le: Lundi 10 Août 2009 15:18
Genre: Femme

Re: Stérilisation précoce (8 à 16 semaines)

par sylviane78 » Mardi 26 Octobre 2010 17:35

Dess a écrit:Ça sert à quoi pour toi qu'ils atteigne leur maturité sexuelle ? Je demande juste de préciser, parce que peut-être que ça peut avoir de vrais impacts, je veux juste plus de détails pour mieux comprendre :)

Par maturité sexuelle, tu veux dire après les premières chaleurs pour la femelle ?

non avant
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17625
Sujets: 46
Âge: 62
Enregistré le: Jeudi 18 Mars 2010 18:02
Genre: Femme

Re: Stérilisation précoce (8 à 16 semaines)

par Manel » Mardi 26 Octobre 2010 18:12

Bonsoir,

je donne mon avis (pas expert) car mon chat a été stérilisé à 2 mois
pour son histoire je l'ai adopté dans un refuge et la très gentille dame qui s'occupe de se refuge a suivie des études faites dans d'autres pays (sur 10 années) avant de faire stériliser les chaton si tôt.
selon elle et selon les études qu'elle a suivie il n'y aurai aucun impact sur la santé ou la croissance du chat a faire stérilisé un chat tot et que sa serait même bénéfique !! (pourquoi je ne peux pas vous dire)

après je ne peux pas donner d'avis positif ou négatif mais mon chaton de 7 mois est en pleine forme, je n'ai pas de point de comparaison avec d'autres chats mais niveau taille et niveau poids il semble être bien (vu par le vétérinaire plusieurs fois déjà) et niveau santé il est en excellente santé.

au niveau de l'opération en elle même aucun soucis et il a récupéré très rapidement, le soir même il été déjà "en pleine forme"

bises
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 179
Sujets: 20
Âge: 35
Enregistré le: Samedi 15 Mai 2010 10:33
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 62 invités