Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chaton craintif, a subi un traumatisme, plusieurs questions.

par Loka » Mercredi 27 Octobre 2010 1:04

Bonsoir je suis nouvelle ici, je viens de reccuillir un chaton et il est craintif. Je suis une habituée des chats, mais là les circonstances ne sont pas courantes. Je vous raconte en gros son histoire.

Nous venons de déménager (1er septembre) et depuis qu'on est ici sur nos trois chats on en a perdu deux (on pens à un renard snif).

Du coup avec mon compagnon on a dit que l'on ne comptait pas en reprendre d'autre car à chaque fois ça fait mal au coeur. Le lendemain 22h30 on est en voiture pas loin de chez nous et on voit un chat écrasé sur la route dans l'autre sens de circulation, on fait demi tour, pour vérifier si ce n'est pas l'un des notres. Et là on s'aperçoit que le chat (enfin devrais je dire le chaton) n'est pas mort. Il a l'air mal en point. Ni une ni deux on l'embarque pour l'emmener chez un véto de garde, on ne va pas le laisser comme ca !

Arrivé chez le véto, on lui explique, il nous dit qu'il va le garder. Je lui demande s'il compte le piquer, il me répond qu'il n'a pas trop le choix. Je lui précise donc que s'il y a un moyen de soigner le chat je suis ok de payer les frais (bien que comme beaucoup de monde l'aspect financié n'est pas au beau fixe). Le véto du coup nous demande, "mais si on peut le sauver, est ce que vous le garderiez ?" Meme pas la peine de se concerter mon ami et moi c'est oui tout de suite. Donc là le véto nous dit que lui s'engage à prendre tous les frais à SA charge, et en échange nous on s'engage à reccuillir le chaton.

Le verdict, pneumothoraxe et état de choc. Après s'être fait roulé dessus il y a de quoi pauvre bête !

Bref le chaton s'avère être une chatte âgée entre 4 et 5 mois environ. Elle a passé 8 jour à la clinique véto (oxygene pendant 72h) On allait la voir tous les jours ou presque, si on ne pouvait pas y aller je téléphonnais pour prendre des nouvelles. Ils me l'ont aussi vermifugé car apparement elle en avait plus que besoin.

Nous l'avons récupéré hier en fin d'après midi, et voilà j en viens aux questions. On l'a isolée dans notre chambre (pendant 15 jours sur conseil du véto pour ne pas la stresser avec nos autres animaux et notre bébé). Mais elle est très craintive. Elle se cache toujours au même endroit (un carton). Je sais qu'elle sort pour manger et aller dans sa litière, mais nous on ne la voit jamais ailleurs que dans ce carton. Quand on s'approche pour la carresser, on voit qu'elle a peur, mais se laisse faire sans soucis. Par contr j ai tenté de l'intriguer en jouant avec un cordon, elle s'en fiche littéralement et a même l'air d'avoir peur. On a donc pas insisté. Mais tout de même, même un chaton qui a peur est intrigué par quelque chose qui bouge, elle non pas du tout. Je me dis qu'en même temps elle sort d'une sacrée aventure aussi la pauvre mémère !

Quels conseils pouvez vous me donner pour la rassurer et l'appaiser. Va t elle toujours être craintive à votre avis ? Ou finira t elle par tenter de jouer un peu quand meme ? Je précise que vu ses couleurs il y a du samois dedans. Je le précise car il parait que c'est une race méfiante envers les étrangers. Le plus dur c'est qu'on ne sait pas comment elle était AVANT son accident ! Ni même ce qu'elle a vécu.

Désolée pour le pavé mais je cherche à être la plus précise possible pour que vous puissiez analyser au mieux la situation. et me donner les meilleurs conseils :) Merci d'avance à ceux qui me guideront pour réussir au mieux l'adaptation de cette chatounette qui malgrès son jeune âge a déjà pas mal souffert et n'a vraiement pas eu de chance pour ce début de vie.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 47
Sujets: 7
Âge: 40
Enregistré le: Mercredi 27 Octobre 2010 0:09
Localisation: Bretagne, Finistère
Genre: Femme


Re: Chaton craintif, a subi un traumatisme, plusieurs questions.

par Ryusuka » Mercredi 27 Octobre 2010 1:31

Coucou,

Alors moi j'ai recueilli il y a pas longtemps trois chatons à moitié siamois et bien que craintif au début, maintenant c'est des amours.

Je tiens à te parler particulièrement de mon chaton Kratos qui comme ton chaton, avait peur de tout et même des jouets. Quand j'agitais quelque chose près de lui, on aurait dit qu'il pensait que le jouet aller le tuer. Néanmoins, après conseil auprès d'une animalerie, on a acheté une balle et il a adorait. Donc je te conseillerai de tester des petites balles pour commencer. Ca roule et ça ne fait pas de bruit. Pas aussi effrayant qu'un truc qui gigote dans tout les sens.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 338
Sujets: 20
Enregistré le: Mardi 14 Septembre 2010 16:22
Genre: Non spécifié

Re: Chaton craintif, a subi un traumatisme, plusieurs questions.

par claudine » Mercredi 27 Octobre 2010 7:17

Féliçitations à vous deux pour ce que vous avez fait pour la minette!Et bravo au véto qui a pris tous les frais à sa charge!On ne voit pas ça tous les jours,hélas!Pour ce qui est de la minette,il faut la laisser s'adapter tout doucement à vous!Vu ce qu'elle à vécu,on peut comprendre qu'elle soit apeurée.C'est déjà beaucoup si vous pouvez la caresser!Avec de la patience et de l'amour,on arrive à tout!Maintenant,il se peut qu'elle garde toujours un petit côté sauvage tout en étant gentille!Mais elle peut,par la suite, être aussi totalement confiante!Vous la laisserez sortir?Car avec ce qui est arrivé à vos deux minets :? Patience surtout avec la minette,et tenez-nous au courant :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15565
Sujets: 44
Âge: 68
Enregistré le: Vendredi 27 Novembre 2009 13:57
Genre: Femme

Re: Chaton craintif, a subi un traumatisme, plusieurs questions.

par sylviane78 » Mercredi 27 Octobre 2010 9:45

félicitations à vous et à votre véto qui a eu un geste magnifique
Patience avec le temps votre petit protégé reprendra confiance.
caresses au loulou.
Il va falloir eclaircir cet histoire de disparition et de renard, peut etre des pieges part chez moi il y en a :(
tu peux demander au garde chasse, c'est lui qui les pose.
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17625
Sujets: 46
Âge: 62
Enregistré le: Jeudi 18 Mars 2010 18:02
Genre: Femme

Re: Chaton craintif, a subi un traumatisme, plusieurs questions.

par Melynae » Mercredi 27 Octobre 2010 10:29

Félicitation pour votre geste ça fait chaud au coeur, si vous n'aviez pas été là cette minette serait surement morte dans la souffrance sur le bord de la route :(
Je pense que tout d'abord il faut lui laisser le temps de se remettre émotionnellement. Elle s'est faite écraser, elle a du pas mal souffrir, a passer 8jrs chez un véto et maintenant se retrouve dans un nouvel endroit inconnu. Beaucoup de patience et d'amour.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3130
Sujets: 53
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 19 Août 2009 0:05
Genre: Femme

Re: Chaton craintif, a subi un traumatisme, plusieurs questions.

par Loka » Mercredi 27 Octobre 2010 11:26

Conceranant mes chats qui ont disparu, plusieurs choses me font penser à un renard, du moins pour la deuxième diparition. J ai un peu exliqué tout ca dans ma présentation. En gros on vient de déméager (1er septembre) et Tex le premier ayant disaparu est sorti le lendemain de notre arrivée (pas moyen de le garder enfermé ca ne lui allait pas du tout) et il n'est jamais revenu.

Quelques jours après on entend Caline (le plus vieille) miauler bizard dehors (j ai tout de suite su qu'elle avait mal), on ouvre la porte, on voit un renart, et Caline rentre dans la maison, une morssure à la patte (très légère, juste un petit trou dans le coussinet) mais véto quand meme.

Mais elle va bien, c'etait pas grand chose. Et on est parti quelques jours (nos chats son habitués) avec accés dehors, croquettes à volonté et tout. Et à notre retour plus de Bounty. La connaissant s'il ne lui était rien arrivé elle aurait été là à nous attendre la patte ferme pour un câlin. Et en plus quelques traces de sang sur une des vitres exterieures de la maison. :cry:
Et Câline avait l'air traumatisée.

Sinon je compte plus tard laisser la nouvelle petite chatte sortir, on est en pleine campagne et je ne veux pas les priver de liberté (surtout que l'on a choisi cette maison et sa situation justement pour nos animaux). Cette chatte va s'appeler Reska (Rescapée). Ca lui va bien :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 47
Sujets: 7
Âge: 40
Enregistré le: Mercredi 27 Octobre 2010 0:09
Localisation: Bretagne, Finistère
Genre: Femme

Re: Chaton craintif, a subi un traumatisme, plusieurs questions.

par Melynae » Mercredi 27 Octobre 2010 11:37

Je ne sais pas si laisser sortir tes chats alors qu'apparement un renard les dévores est une excelente idée... Peut-être peux tu protéger ta propriété pour qu'il ne rentre plus?
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3130
Sujets: 53
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 19 Août 2009 0:05
Genre: Femme

Re: Chaton craintif, a subi un traumatisme, plusieurs questions.

par Loka » Mercredi 27 Octobre 2010 11:47

Je ne peux pas les empecher de sortir !!! Car même pour aérer la maison il faut ouvrir la maison et c'est un plein pied donc le chat trouvera toujours un moyen de sortir ! Surtout que c'est des chats habitués à sortir ! Donc si je les enferme ils vont devenir fous !

Quand à protéger la maison on y a pensé, je pourrais au pire cloturer, le renard ne pourrait pas rentrer, mais les chats eux pourraient sortir du terrain même s'il est cloturé. Donc ca en reviendrait au même. Un chat n'est pas fait pour vivre en appart. Bien que ma plus vieille a vécu 4 ans en appart mais elle était habituée depuis sa naissance car les personnes qui me l'ont donné étaient elles aussi en appart. Quand à Tex (mon premier disparu) lui il a fait quelques mois en appart mais on a justement déménagé à ce moment là pour ça car il se jetait contre les vitres. Il a faillit sauté du deuxième étage pour aller dehors. On ne pouvait même plus aéré l'appart ! Eh oui il avait été habitué à sortir avec ceux qui nous l'ont donné....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 47
Sujets: 7
Âge: 40
Enregistré le: Mercredi 27 Octobre 2010 0:09
Localisation: Bretagne, Finistère
Genre: Femme

Re: Chaton craintif, a subi un traumatisme, plusieurs questions.

par claudine » Mercredi 27 Octobre 2010 11:47

Pour le changement de maison,il est quand-même préconisé de les garder plusieurs jours à l'intérieur pour qu'ils prennent leurs repères et justement, qu'ils ne disparaissent pas le jour de leur première sortie!Et moi,sachant qu'ils vont se faire agresser par un renard ou autre,très franchement,je mettrais toutes les chances de leur côté!Et,si j'ai la chance de pouvoir leur construire une chatterie,je le ferais sans hésiter!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15565
Sujets: 44
Âge: 68
Enregistré le: Vendredi 27 Novembre 2009 13:57
Genre: Femme

Re: Chaton craintif, a subi un traumatisme, plusieurs questions.

par Loka » Mercredi 27 Octobre 2010 11:55

Non mais ca je le sais qu'il faut attendre pour les laisser sortir !!! Mais depuis qu'on les a on a déménagé 4 ou 5 fois (et oui pour eux, à part une fois où c'était pour la venue de bébé) et on a toujours fonctionné ainsi et on avait jamais eu de soucis !

Et je ne peux pas forcément construire une chatterie non plus !!! J'aime mes chats (je rappelle que j ai plusieurs fois déménagé pour leur bien car soit l environnement n'était pas terrible ou alors soucis avec les voisins qui parlaient de mort aux rats).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 47
Sujets: 7
Âge: 40
Enregistré le: Mercredi 27 Octobre 2010 0:09
Localisation: Bretagne, Finistère
Genre: Femme

Re: Chaton craintif, a subi un traumatisme, plusieurs questions.

par Loka » Mercredi 27 Octobre 2010 12:12

Par contre je précise que pour les autres déménagements justement notre but c'était de les garder enfermés une disaine de jours, mais à chaque fois même si on faisit super gaffe ils nous bernaient et arrivaient à sortir entre nos pattes le landemain ou surlendemain. Du coup cette fois on s'est dit que ça ne servait à rien d'essayer à tout prix de les empecher de sortir car ils arriveraient encore à nous avoir !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 47
Sujets: 7
Âge: 40
Enregistré le: Mercredi 27 Octobre 2010 0:09
Localisation: Bretagne, Finistère
Genre: Femme

Re: Chaton craintif, a subi un traumatisme, plusieurs questions.

par Loka » Mercredi 27 Octobre 2010 19:29

Sinon j'ai une autre question concernant Reska la perite chatte pour qui j ai posté ce post. L'isoler pour qu'elle soit au calme oui, mais le fait de ne pas être avec nous en permanence ne va t il pas entretenir sa méfiance ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 47
Sujets: 7
Âge: 40
Enregistré le: Mercredi 27 Octobre 2010 0:09
Localisation: Bretagne, Finistère
Genre: Femme

Re: Chaton craintif, a subi un traumatisme, plusieurs questions.

par sylviane78 » Mercredi 27 Octobre 2010 20:10

Tu peux mettre la mettre avec vous dans son carton une petite heure,et mettre les autres animaux dans une autre piéce et en demandant aux enfants de rester calmes pour ne pas l'effrayer.
tu veras bien sa réaction, si vraiment elle est trop effrayée ramene la dans ta chambre et tu recommenceras l'expérience plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17625
Sujets: 46
Âge: 62
Enregistré le: Jeudi 18 Mars 2010 18:02
Genre: Femme

Re: Chaton craintif, a subi un traumatisme, plusieurs questions.

par Loka » Mercredi 27 Octobre 2010 20:59

Ah oui pourquoi pas. Par contre les autres ca va etre dehors car il n'ont pas le droit d'acceder aux autre pieces (je précise qu'on a un grande pièce de vie environ 70m²) plus la mezanine ou bien sûr les chats peuvent acceder). Quand aux enfant ona a un bébé de 6 mois donc s'il a décidé de s'exprimer pas facile de lui dire de se taire lol. J essaierai pendant qu'il sera à la sièste. Par contre c'est le véto qui nous a conseillé de l'isoler pour éviter le sresse un maximum, on peut quand même tenter ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 47
Sujets: 7
Âge: 40
Enregistré le: Mercredi 27 Octobre 2010 0:09
Localisation: Bretagne, Finistère
Genre: Femme

Re: Chaton craintif, a subi un traumatisme, plusieurs questions.

par Loka » Jeudi 28 Octobre 2010 12:47

Bonne nouvelle, hier soir quand on est parti se coucher on a pris la mimine avec nous sur le lit (vu que c'est dans notre chambre qu'elle est actuellement) et au début elle n'avait pas l'air à l'aise mais au bout d une disaine de minutes, elle commancait à se détendre, ronronner (première fois qu'on l'entendait), s'étirer et s'étaller sur le lit de plus en plus :lol: Au bout d'une demi heure environ j'ai bougé mon doigt de facon à lui donner envie de jouer et elle a mis ses petite oreilles en avant au début (comme ils font pour jouer) et au final tenté de m'attraper le doigt avec sa petite patte. Elle est très douce car elle ne sortait pas ses griffes même pour "jouer". Après elle faisait sa toilette tranquil :)

J'étais trop contante d'enfin la voir bien comme n'importe quel chaton

Par contre ce matin en me levant, elle était de nouveau dans son carton... :( Du coup je vais faire ca tous les soirs et voir ce que ca donne...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 47
Sujets: 7
Âge: 40
Enregistré le: Mercredi 27 Octobre 2010 0:09
Localisation: Bretagne, Finistère
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Satine22 et 51 invités