Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Proteger chaton d'un environement hostil

par Markshmit » Jeudi 28 Octobre 2010 4:10

Bonsoir tous le monde,

Voila je revient vers vous pour écouter vos conseils.
Pour résumer j'habite depuis 2 mois dans une grande maison avec 7 colocataires, 6 chiens, 1 chat et 2 poneys. La chatte a eu une protée il y a environs 5 ou 6 semaines de 6 chatons (du moins c'est tous ce que l'on à vu). Elle les avait caché dans un coin (on est dans un vaste domaine de plusieurs hectares) et un jour elle en a ramené 2 à coté de l'endroit ou l'on mange, on a laissé faire, on voulais pas intervenir pour la déranger.

Seulement voila le soir quand on est rentré il n'y avait plus qu'un chaton et la mère était en train de manger de 2ème. :cat41: , dégouté par ce spectacle on à pris le petit rescapé avec nous dans la chambre et on à laissé la fenêtre entre ouverte pour que la mère puisse entrer.
On passe la nuit et le lendemain matin au réveil, dans le coin ou l'on mange il y avait 4 chatons de plus. Ni une ni deux on les a vite rentrés à l'intérieur et on leur a installé un petit nid douillet. Quelques jours plus tard on a acheté de la litière et des croquettes pour chatons.

La mère est née ici, mais les propriétaire ne s'occupe pas des animaux, ils vivent tous dehors et le soir ils ont droit à une gamelle commune pour manger c'est le seul contacte qu'ils ont. Du coup la mère plus ou moins sauvage qui a toujours vécu dehors et mange des oiseaux, des cafards, des crapaud ou des rats, c'est fait à la situation au départ en vivant sa vie dehors et en passant par la fenêtre plusieurs fois par jours pour allaiter les petits.
On a pas eu de soucis pendant une semaine, mais depuis 5 ou 6 jours les chatons commencent à s'intéresser au croquettes et depuis la mère leur ramène quelques trucs à manger (un rats, un poisson qu'elle m'avait piqué). Et ce matin un des petits était malade comme pas possible, il avait vomi 3 ou 4 fois un peut partout dans la chambre, a eu la diarrhée et il tremblai comme une feuille et ne tenait pas debout.
Je me suis occupé de luis en le mettant à l'abri de ses frères et sœurs (qui chahutent beaucoup depuis quelques temps) et lui ai donné de l'eau et des croquettes. Ça a du marcher car ce soir il va beaucoup mieux, il recommence à courir et tiens bien sur ses pattes.

Mais voila, mon problème c'est qu'on dirai que depuis 2 jours la mère veut faire sortir les petits de la chambre, hier dans la nuit elle en a sorti un qu'on à miraculeusement retrouvé ce matin et ce soir elle les a tous mis sur le rebord de la fenêtre un par un pour surement essayer de les sortir, mais on les a rattrapé juste à temps.
Le soucis c'est que les chiens dehors sont vraiment dangereux, une chienne a eu une porté la semaine dernière et sur 3 aucun n'a survécus. 2 sont morts on se sait pas comment et elle est parti les cacher dans le fond du jardin, et ce soir la chienne c'est levé 2 minutes pour aller boire et j'ai vu une autre chienne se jeter sur le petit et le croquer. J'me suis levé et j'ai hurlé, mais trop tard le mal était fait. Le petit chiot avait un petit trous au ventre et sont intestin est sorti (désolé de vous faire part des détails, mais c'est pour vous dire à quel point je ne suis pas tranquille pour les chatons). J'ai mis le chiot dans une serviette et j'ai pris la voiture pour l'emmener chez un vétérinaire, mais sur la route c'était déjà trop tard il a arrêter de respirer dans mes mains.

Donc voila, je veut pas empêcher la chatte de voir et de s'occuper de ses petits, mais si elle les sort pendant qu'on a le dos tournée, la nuit ou la journée quand on est au travail, les chatons seront livré à eux même et je ne leur donne pas une grande espérance de vie.
Je vais fermer la fenêtre cette nuit, et demain j'appellerai le vétérinaire pour demander conseils. Mais surtout si vous avez des conseils, des idées ou des contacts, n'hésiter pas je prend tous ce qu'il vient.
Je ne veut pas garder ses chatons, mais je m'en sent responsable et je les protègerai le temps qu'ils soit sevré et il faudra vite leur trouver une famille d'accueil (responsable, pas comme les gens chez qui je vit) par la suite.

Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 3
Âge: 42
Enregistré le: Mercredi 20 Octobre 2010 21:03
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 22 invités