Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

a quand la première visite chez le véto?

par midnatsoll » Mardi 02 Novembre 2010 13:25

Bonjour,
je viens d'avoir un chaton, une petite boule de 7 semaines, je ne sais meme pas si c'est un mâle ou femelle. Je voudrais savoir quand est ce que je dois l'emmener chez le vétérinaire, à quel âge se font les premiers vaccins, vermifuges, mettre la puce electronique et au passage savoir si c'est une fille ou un garçon XD et aussi à quel âge est-ce que je dois le / la faire stériliser ?

merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 87
Sujets: 14
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 02 Novembre 2010 12:25
Localisation: belgique
Genre: Femme


Re: a quand la première visite chez le véto?

par sylviane78 » Mardi 02 Novembre 2010 14:25

Premier vaccin à deux mois puis le rappel un mois plus tard.
Pour le vermifuge c'est une fois par mois jusqu'à leurs 6 mois.
Le mieux vu que ton chaton est tout jeune est de demander au véto lors de ta visite chez lui pour le vaccin.
Stérilisation et puçage à 6mois
lors de ta premiere visite (pour bientot) il te dira fille ou garcon, c'est pour cela qu'il n'a pas de nom ce petit?
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17625
Sujets: 46
Âge: 62
Enregistré le: Jeudi 18 Mars 2010 18:02
Genre: Femme

Re: a quand la première visite chez le véto?

par midnatsoll » Mardi 02 Novembre 2010 15:00

merci :)


Je peu déjà prendre rendez-vous chez le véto alors...

Oui il n'a pas encore de nom car je ne sais pas si c'est une fille ou un garçon, quand j'ai été le chercher on m'a dit que c'était un mâle mais ici mon fiancé pense que c'est une femelle... Moi aussi j'ai regardé son sexe mais je ne sais pas du tout comment se présente le sexe d'un male ou d'une femelle. Le chaton l'a pas de testicules mais il n'a pas non plus de vulve... et comparer avec mon autre chat ne m'a pas aidé à savoir (pff je me sent con )
et puis le chaton n'est à la maison que depuis hier soir donc je ne le connais pas bien... je trouverai surement bientot un nom adapté à son petit caractère. pour le moment il ne fait que jouer, manger, dormir, comme tous les chatons XD


J'ai encore quelques questions: comme j'ai déjà une minette de 6 ans elle a des croquettes pour adultes. Mais maintenant elle mange les croquettes du baby et le petit mange dans le bol de la grande... est-ce que je peu mélanger les deux sortes de croquettes dans un même bol pour que ça convienne aux deux chats?

et encore une question: dois-je mettre de l'anti-puce préventivement? (il n'a pas l'air d'avoir des puces, et comme on est en hiver je ne sais pas si c'est nécessaire. Pour la Minette je met une pipette le jour du printemps et une le jour de l'automne, je lui donne le comprimé de vermifuge aussi à ce moment)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 87
Sujets: 14
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 02 Novembre 2010 12:25
Localisation: belgique
Genre: Femme

Re: a quand la première visite chez le véto?

par Marie » Mardi 02 Novembre 2010 15:39

7 semaines :shock: Ce pauvre chaton n'a pas 2 mois et déjà il a été retiré de sa fratrie ?????? Il n'est même pas sevré :(
Pour être bien dans ses papattes et afin qu'il n'ait pas de problèmes comportementaux plus tard (pipis intempestifs, morsures, griffures et j'en passe ... ) un chaton doit rester dans sa fratrie au moins jusqu'à ses 3 mois !!!!!!!
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: a quand la première visite chez le véto?

par midnatsoll » Mardi 02 Novembre 2010 15:57

Pourtant quand j'ai été le chercher on m'a dit qu'il ne tétais plus depuis un bon moment, et c'était le dernier chaton: ses frères et soeurs sont déjà tous partis... Est-ce que je peu faire quelquechose pour compenser ça? Faut-il que je le ramène? (pas très envie de le ramener si c'est pour qu'il soit tout seul là bas)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 87
Sujets: 14
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 02 Novembre 2010 12:25
Localisation: belgique
Genre: Femme

Re: a quand la première visite chez le véto?

par Marie » Mardi 02 Novembre 2010 16:20

midnatsoll a écrit:Pourtant quand j'ai été le chercher on m'a dit qu'il ne tétais plus depuis un bon moment, et c'était le dernier chaton: ses frères et soeurs sont déjà tous partis...


pffffffffffffffff .... encore des gens qui voulaient s'en débarrasser au plus vite !!!!!!
Est-ce qu'il mange et que lui donnes-tu :idea:

Il va te falloir beaucoup de patience et d'amour pour l'éducation de ce petitou .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: a quand la première visite chez le véto?

par Telle » Mardi 02 Novembre 2010 20:23

Attention à ne pas faire le vaccin trop tôt quand même car cela diminue les défenses immunitaires si c'est fait trop tôt (dixit mon véto).
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: a quand la première visite chez le véto?

par midnatsoll » Mardi 02 Novembre 2010 23:06

Il mange des croquettes pour chaton et aussi les sachets fraicheur (j'ai pris la marque Hil*s) et j'ai acheté du lait pour chat (pas du lait maternisé, un lait pour chat sevré) mais je ne lui ai pas encore donné. Et il boit de l'eau. c'est bon?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 87
Sujets: 14
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 02 Novembre 2010 12:25
Localisation: belgique
Genre: Femme

Re: a quand la première visite chez le véto?

par Telle » Mardi 02 Novembre 2010 23:12

Pour la nourriture c'est bon. Le lait, surveilles que ça ne lui donne pas la diahrée surtout (tu peux couper avec de l'eau d'ailleurs).
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: a quand la première visite chez le véto?

par midnatsoll » Mardi 09 Novembre 2010 15:47

voilà je vais chez le véto aujourd'hui, j'ai préparé ma liste de questions:

-est ce un mâle ou une femelle?
-peut-on faire déjà les vaccins (il a 8 semaines et pèse 950g) et lesquels (je travaille dans un élevage de chiens, on a parfois des chiens victimes de leptospirose, typhus, parvovirose... est-ce contagieux pour lui? j'ai aussi des rats à la maison)
-il a eu 3 tiques que j'ai enlevées, y a t il des risques?
- quel vermifuge donner, quand, à quelle fréquence?
-que faire contre les tiques (puisqu'il en a eu 3)?
-a quel age puis-je faire placer la puce électronique?
-à quel âge puis-je le/la faire stériliser et quels sont les risques?
-quel est le cout de tout ceci?
-que faire pour l'alimentation? (vu tout ce que j'ai lu ici concernant les croquettes du commerce)


voilà, y a t il d'autres questions à poser, quelquechose que j'ai oublié? dites-moi ce qui vous passe par la tête. Je viendrai poster les réponses du véto ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 87
Sujets: 14
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 02 Novembre 2010 12:25
Localisation: belgique
Genre: Femme

Re: a quand la première visite chez le véto?

par Telle » Mardi 09 Novembre 2010 21:15

Alors comment s'est passée cette visite ?
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: a quand la première visite chez le véto?

par midnatsoll » Mardi 09 Novembre 2010 23:07

Petit Bonzai s'est bien comporté: il a été très sage dans la voiture, impatient dans la salle d'attente et gentil avec la véto :D

1ere nouvelle: c'est un garçon! :)

voici ses réponses: premiers vaccins à 9 semaines, rappels 4 semaines plus tard.

vermifuges à 6, 9, 12, 15 et 18 semaines puis deux fois par an

rien de spécial pour les tiques: les enlever avec une pince à tiques

on peut placer la puce électronique lors du rappel de vaccin ou durant l'anesthésie de la castration (l'injection de la puce est douloureuse donc elle conseille cette option) mais selon elle la puce, très utile chez le chien, n'est pas indispensable chez le chat

pour un mâle est conseille de le faire castrer à 7 ou 8 mois (un peu plus tard pour un chat en retard de croissance, très maigre ou qui a subi bcp de problèmes de santé) et pas de risque de calculs rénaux si il a une bonne alimentation ( = pas de croquettes ni d'aliments commerciaux)


couts: 60 € aujourd'hui et idem pour les rappels. 55€ pour la castration et 65 pour placer la puce électronique.


pour l'alimentation, elle m'a imprimé toute une feuille:

-fromages blancs, yaourts et jaune d'oeuf autorisé jusque 4 mois, avec un peu de muesli moulu

-+- 40g de viande crue ou de poisson cuit par jour
- +- 150g de légumes blanchis, pas de choux!
- +-100g de riz complet
- ajouter 1 c à c d'huile (d'olives, de germes de blé, de foie de morue... en alternance)
- ajouter aussi 1 c à c de levure de bière ou spiruline (algues marines) ou miel en alternance

elle explique qu'il va surtout manger la viande et le poisson, après si il a faim il mangera les légumes et riz


Voilà, ce sera moins cher que les produits almo nature XD

ah et puis sinon elle m'a montré qu'il est bourré de puces :( mais elle m'a dit que les pipettes sont très toxiques (autant pour le chat que pour moi) car le chat devient un insecticide ambulant. Elle m'a donné un peigne à puces pour les enlever, je dois le brosser chaque jour et il a pas l'air de trop aimer ça ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 87
Sujets: 14
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 02 Novembre 2010 12:25
Localisation: belgique
Genre: Femme

Re: a quand la première visite chez le véto?

par Telle » Jeudi 11 Novembre 2010 15:42

Merci pour les nouvelles !
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: a quand la première visite chez le véto?

par anisette87 » Jeudi 11 Novembre 2010 16:01

Concernant les puces et surtout la nourriture, je trouve les conseils de ta véto excellents :!:
Ton minouchon est splendide :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4976
Sujets: 43
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 20 Mars 2010 19:35
Genre: Femme

Re: a quand la première visite chez le véto?

par Marie » Jeudi 11 Novembre 2010 16:23

midnatsoll a écrit:mais selon elle la puce, très utile chez le chien, n'est pas indispensable chez le chat


:shock: Je suis étonnée d'une telle réponse de la part d'in vétérinaire !!!!!!!
L’identification par tatouage ou par puce électronique est obligatoire.
Dans le cas d'une cession de chien ou de chat, l'animal devra systématiquement être identifié au préalable.
L'identification est l'unique moyen de prouver que l'animal est bien à vous légalement parlant.
Cela est donc très important d'identifier son animal afin de prévenir au mieux les vols, les pertes, et autres problèmes où l'indentification joue un rôle décisif. Beaucoup d'animaux sont euthanasiés faute de retrouver leurs propriétaires.

L'identifier, c'est le protéger.
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 169 invités