Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez votre élevage/chatterie et faîtes nous découvrir les expositions félines auxquelles vous avez participé

question aux experts en elevage

par yakali » Mardi 16 Novembre 2010 0:10

bonsoir
je veux acquérir un sacre de birmanie. Un eleveur amateur me propose un chat qui fait l'objet d'une demande de loof, mais qui a un défaut de gantage ( 1 patte avant sans gantage) quelles sont les consequences de ce défaut. En expo, je crois que cela est éliminatoire, mais est-ce qu'elle pourra faire une portée declarée loof quand même????
merci pour vos infos
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 4
Enregistré le: Vendredi 05 Novembre 2010 20:14
Genre: Non spécifié


Re: question aux experts en elevage

par Thaiko » Mardi 16 Novembre 2010 0:58

Je pense que tu trouveras toutes les réponses à tes questions sur ce lien :wink:

http://www.loof.asso.fr/standards/guide.php
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16005
Sujets: 36
Enregistré le: Jeudi 27 Mai 2010 21:26
Genre: Non spécifié

Re: question aux experts en elevage

par yakali » Mardi 16 Novembre 2010 8:50

Merci pour le lien, je le connais déjà et j'y ai déjà passé pas mal de temps à tenter de décortiquer ce langage expo-eleveurs. Le problème c'est que le loof ne traite que des chats qui répondent à un standard établi, de ce que j'ai compris lorqu'il y a un défaut les chats sont hors concours (normal si non y aurait plus de races et chaque chat aurait sa propre particularité et serait donc injugeable ...) Dès lors que l'on achète une chatte qui a un défaut bien visible et qui a malgré ce, une demande d'inscription au loof en cours; quelle consequence sur un eventuel elevage et les chatons qu'elle pourrait faire serait loof ou non?
J'essaie de comprendre pour pouvoir prendre une decision en fonction du prix de l'animal. J'imagine que ce n'est pas la même chose entre chat de "compagnie" logiquement stérélisée car ne repondant pas aux standards de la races et un chat"d'expo" ayant le standard.
merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 4
Enregistré le: Vendredi 05 Novembre 2010 20:14
Genre: Non spécifié

Re: question aux experts en elevage

par Thaiko » Mardi 16 Novembre 2010 10:45

yakali a écrit:J'essaie de comprendre pour pouvoir prendre une decision en fonction du prix de l'animal. J'imagine que ce n'est pas la même chose entre chat de "compagnie" logiquement stérélisée car ne repondant pas aux standards de la races et un chat"d'expo" ayant le standard.


Ca, sans être experte en la matière, je suis absolument persuadée que le prix de vente de l'animal doit être revu à la hausse lorsqu'il est destiné à la reproduction et aux expositions.

Désolée de ne pouvoir t'aider davantage :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16005
Sujets: 36
Enregistré le: Jeudi 27 Mai 2010 21:26
Genre: Non spécifié

Re: question aux experts en elevage

par catwoman » Mardi 16 Novembre 2010 11:00

si défaut de gantage : pas d'expo, mais par contre, la chatte peut avoir des chatons loof. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 835
Sujets: 12
Âge: 37
Enregistré le: Lundi 12 Janvier 2009 19:04
Localisation: saone et loire (71)
Genre: Femme

Re: question aux experts en elevage

par Marie » Mardi 16 Novembre 2010 12:17

Tu ne t'es pas renseignée auprés de l'éleveur :idea:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: question aux experts en elevage

par yakali » Mardi 16 Novembre 2010 21:34

merci pour vos réponses
bien sûr que j'ai posé la question à l'éleveur "amateur" et il a été très sympa et honnête sur ce qu'il propose mais je n'ai pas envie de rentrer dans une négociation commerciale avec lui car j'estime qu'il propose un chat à un certain prix et que si cela ne me convient pas, je passe mon chemin.
Par contre il me semble intéressant de participer à un forum car il n'y a aucun intérêt financier dans les échanges que l'on peut avoir. Cela malheureusement change pas mal de choses... Et étant donné que je suis en recherche d'un chaton sacre de Birmanie je prends le temps d'essayer de comprendre ce que je vais acheter et pourquoi? Car sur les annonces qui filent on voit de tout à tous les prix donc la sagesse me pousse à prendre du temps....
à Bientot
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 4
Enregistré le: Vendredi 05 Novembre 2010 20:14
Genre: Non spécifié

Re: question aux experts en elevage

par annso811 » Mardi 30 Novembre 2010 20:26

Salut yakali,
Je ne suis pas (encore) éleveuse de birmans mais j'en fréquente depuis plus de deux ans, ainsi que le monde des expos, donc je te dis simplement ce que je sais (après chacun fait comme il veut):
- les défauts rédhibitoires pour les expos sont plus pointus que pour la repro: en repro, seuls les défauts génétiques dominants sont rédhibitoires normalement: gouttes de lait, tâche blanche dans les points, absence totale de gants et/ou d'éperons....
- chez un birman, en règle générale, le gantage c'est le moins important: c'est sous l'influence de tellement de gènes que c'est imprévisible: par exemple les deux chats les mieux gantés du monde peuvent sortir des chatons sans gants, et inversement...
- il faut faire cependant attention aux éperons: s'il n'y en a pas, il vaut mieux éviter pour la repro: j'ai moi même constaté que l'absence d'éperons est dominante, autrement dit, les trois quarts des chatons n'en auront pas... Défaut génétique c'est normalement rédhibitoire pour l'élevage...
- la plupart des éleveurs de birmans préfèrent garder comme repro des chatons étant gantés trop courts plutôt que trop haut (apparemment le gantage trop haut se transmet plus... après je ne sais pas ce que ça vaut...)
- ce qui est le plus important pour le birman c'est le type, mais je ne sais pas ce que tu sais sur ça donc je ne vais pas m'étaler, mais je t'explique si tu veux.
En tout cas je te félicite de prendre ton temps car je pense que ça ne s'improvise pas ce genre de décisions....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 1
Âge: 38
Enregistré le: Dimanche 28 Novembre 2010 21:26
Localisation: Vandoeuvre-lès-Nancy
Genre: Femme

Re: question aux experts en elevage

par Salubri » Mardi 30 Novembre 2010 21:34

Coucou, je suis moi-même en train d'acquérir un petit chaton de race, et je me suis pas mal renseigné.

Le loof, c'est en fait les papiers d'identité du chat, quoi qu'il en soit, défaut ou pas, les parents sont Loof, le chaton a le droit de l'être.

Pour ce qui est du défaut, l'avis plus haut est parfait, mais cela va aussi dépendre du 'papa' des chatons (si c'est une femelle, ou le contraire si c'est un male)... parfois la génétique n'a pas d'explication. Une chatte avec un défaut peut ne pas le transmettre et vice-versa.

Il se peut aussi que le défaut soit transmis à la moitié des chatons !

Par contre, pour les expos, en effet, avec un défaut, c'est fichu d'avance, c'est un critère de disqualification.

Bonne reflexion ! :cat46:

PS : pour ma part, le fait d'avoir choisi de prendre un chaton de race, c'est aussi plutôt une histoire de coup de coeur, plus que de standard. C'est aussi un caractère (pas que les européens n'en ait pas, bien au contraire), mais le caractère d'une race précise est plus normalisé.
Et surtout si tu aimes le colourpoint ganté, cela va être plus dur à trouver chez un européen !
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: question aux experts en elevage

par anisette87 » Mercredi 01 Décembre 2010 19:34

Bonsoir

En effet ton minet peut avoir un défaut rédhibitoire pour les expos sans pour autant que le LOF soit impossible pour ses futurs chatons.
LOF veut dire l'inscription au livre des origines françaises, pas que ton animal est exempt de défauts.

Le risque simplement, est que si tu veux le/la faire reproduire, il pourra transmettre ce défaut à sa progéniture. Ce qui n'est pas le but pour la pérénisation de la race, même pour un éleveur amateur.

Bonne chance dans tes recherches.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4976
Sujets: 43
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 20 Mars 2010 19:35
Genre: Femme

Re: question aux experts en elevage

par yakali » Dimanche 05 Décembre 2010 14:22

Vraiment merci pour vos réponses
je n'ai pas vraiment eu le temps ces derniers jours... Car j'ai craqué.... Nous avons finalement rencontré par hasard une petite birmane de parents loof mais non déclarée car avec une goutte de lait au menton. Ce qui nous a couté 2 fois moins chère que prévu. mais qui a aussi eu son importance!!
Après mûre reflexion, nous avons decidé de ne pas nous lancer dans l'élévage, les concours et tout et tout. On a juste voulu avoir notre BB pour nous. C'est peut-être un choix que nous regretterons, je ne sais pas. Mais pour le moment nous apprécions notre BB trop belle.

Encore merci pour les détails sur la génétique, savez-vous s'il existe des bouquins là-dessus concernant les birmans? C'est passionant.
Pour le moment je fais attention à ma pépéte pour son adaptation à la maison et à notre vieille chatte, mais aussi à sa santé car elle si petite...
Je vais tenter de vous envoyer des photos très prochainement.
merci à tous
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 4
Enregistré le: Vendredi 05 Novembre 2010 20:14
Genre: Non spécifié

Re: question aux experts en elevage

par Doentielle » Lundi 06 Décembre 2010 23:54

anisette87 a écrit:LOF veut dire l'inscription au livre des origines françaises, pas que ton animal est exempt de défauts.


LOF, Livre des Origines Français (c'est le livre qui est français, pas les origines !) c'est pour les chiens ! Pour les chats, il s'agit du LOOF, Livre Officiel des Origines Félines, et les deux ne fonctionnent pas de la même manière.

Chez le chat, le LOOF est un simple pedigree, d'où un chat né de parents LOOF et dont la portée à été déclarée, recevra automatiquement son pedigree LOOF, et sera apte à faire naître des chatons LOOF pour peur que le deuxième parent soit LOOF. Après, il peut avoir des défauts (de santé, de physique, de marquage...) qui feront que l'éleveur l'écarte ou non de la reproduction. Mais en mariant deux chats LOOF, les chatons seront tous LOOF et défauts ou non, pourront, selon les textes, reproduire et faire des chatons tout aussi LOOF qu'eux, pour peu que le mâle ou la femelle avec le(la)quel(le) on les marie soit aussi au LOOF (et pour la même race, cela va de soit).

Chez le chien, c'est un peu différent. A la naissance de chiots issus de deux parents LOF, on déclare la portée et on obtient le certificat de naissance des chiots, l'inscription provisoire au LOF. Ensuite, pour obtenir le LOF définitif, on doit passer l'examen de confirmation, qui certifie que le chien est bien dans le standard. C'est seulement ce LOF définitif qui permettra aux chiens de faire naître des chiots LOF. Après, le travail de sélection standard/santé reste le même que chez l'éleveur félin, mais il y a un encadrement légal de plus en canin, par l'examen de confirmation.
Un chien né de parents LOF, avec un certificat provisoire d'inscription au LOF, s'il n'a pas été confirmé (car il a un défaut rédhibitoire ou que les maîtres n'ont simplement pas fait la procédure) ne pourra en aucun cas avoir des petits inscrits au LOF.

Bref, juste une petite précision pour éviter la confusion LOF/LOOF qui ne fonctionnent pas tout à fait de la même manière ;)

Ceci étant dit, bonne route avec ton chaton ! Je te souhaite beaucoup de bonheur avec cette p'tite louloutte, et peut-être que dans quelques temps tu te lancera dans l'aventure de l'élevage avec un chaton correspondant cette fois totalement au standard ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 57
Sujets: 7
Enregistré le: Vendredi 03 Décembre 2010 0:47
Genre: Non spécifié

Re: question aux experts en elevage

par libellule7 » Dimanche 13 Février 2011 12:47

Il faudrait se renseigner ( je ne connais pas la génétique de cette race) si le défaut est génétique et risque de se transmettre aux chatons.
Il est préférable dans le but d'améliorer la race de ne choisir comme reproducteurs que des chats dont le standard est parfait. Les chatons auront leur pédigrée, mais s'ils sont porteurs de défauts, c'est dommage.
Elevage du jardin du bonheur
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 69
Sujets: 16
Âge: 60
Enregistré le: Vendredi 24 Avril 2009 16:23
Localisation: Lausanne
Genre: Femme

Re: question aux experts en elevage

par Gaelle76 » Mardi 22 Février 2011 17:10

Bonjour,
Je suis a la recherche d'un chat pouvant recevoir mon amour.
Je rêve d'un chat a poil long...
J'avais un chat angora mais il est chez mes parents (d'ailleurs il me manque terriblement)
Bref, je ne sais pas ou trouver mon bonheur...
Pouvez vous m'aider ? Je suis en seine maritime
merci par avance
"Les chiens ont des maîtres, le chat a des serviteurs..." Dave Barry
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 5
Âge: 34
Enregistré le: Mardi 22 Février 2011 16:21
Localisation: Seine-Maritime
Genre: Femme

Re: question aux experts en elevage

par whitecat » Lundi 21 Mars 2011 21:38

Selon moi, le sacré de Birmanie est une des races les plus exigeantes tant le standard est difficile à atteindre. Un éleveur sérieux ne peut pas certifier qu'un chaton sera de qualité expo car certains chats se "détypent" (nez pas assez romain, peu de front ou de menton), manquent de morphologie adulte, développent un strabisme alors qu'ils étaient prometteurs les premiers mois de leur vie.
Par contre, certains défauts se voient rapidement (goutte de lait, strabisme, nœud de queue, mauvais gantage, pas d'éperons par exemple), et les chatons en question seront vendus pour compagnie. Dans ce cas là, c'est que l'éleveur estime que le chaton a trop de défauts pour la reproduction. Il faut donc respecter cela et ne pas le faire reproduire. Le but, c'est d'améliorer la race.
Le gantage est très aléatoire. Il ne faut donc pas exclure une éventuelle reproduction avec un chat mal ganté s'il a par ailleurs de très bonnes qualités (morphologie, couleurs des yeux, qualité des points, oreilles, queue, caractère). Par contre s'il a des remontées, cela se transmet et la reproduction est à exclure.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 23:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités