Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

DIFFICULTES D'ADAPTATION D'UNE CHATTE PRISE EN ACCUEIL

par Solair » Mardi 16 Novembre 2010 2:36

J'ai pris en accueil une chatte qui a maintenant six ans. Je n’en peux plus de ne JAMAIS pouvoir l’approcher si ce n’est pas elle qui le demande. Elle recule toujours si c’est moi qui vais vers elle. Ou alors sort les dents pour mordre. Au bout de 5 mois, ça finit par être long. C’est la première fois que je me suis énervée sur le sujet et je m'en veux, mais c'est pour moi un signe d'incompatibilité d'humeur. Après une réaction agressive de sa part, je lui ai donné une légère tapette et lui ai dit ce que je pensais. Si c’est pour me créer encore plus d’angoisses que celles que j'ai déjà, je préfère la rendre à l’assos. Cela m'attriste, mais je n'arrive pas à entrer en communication avec cette minouche qui paraît pourtant si mignonne. Je n'ai jamais ressenti ce genre d'agressivité avec mon chat précédent alors que je l'avais adopté à l'âge de deux ans. Ni même eu ces problèmes avec les chats que j'ai gardés durant les vacances de leur maîtres. Voilà. Je pleure et suis sûre que je n'ai pas raison, mais je n'y arrive plus. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 133
Sujets: 9
Âge: 71
Enregistré le: Jeudi 01 Juillet 2010 23:07
Genre: Femme


Re: DIFFICULTES D'ADAPTATION D'UNE CHATTE PRISE EN ACCUEIL

par sneijder » Mardi 16 Novembre 2010 2:45

Pourquoi est elle en accueil chez toi? connais tu son passé?
Ceci n'est nullement un acte d accusation, je comprend ton désarroi. Tu sais c est difficile parfois de se heurter à un mur, toi tu voudrais tant lui offrir de l'amour mais tu as l'impression que ELLE fait tout pour te rendre chèvre, je comprend
Cependant, un chat n est pas un humain et c est là ou nous sommes dans l'erreur, nous avons trop tendance , parfois , à faire de l'anthropomorphisme
Voilà je te souhaite bon courage
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
[Hippolyte Taine]
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 758
Sujets: 16
Âge: 46
Enregistré le: Samedi 30 Octobre 2010 9:57
Localisation: Homécourt(54)
Genre: Homme

Re: DIFFICULTES D'ADAPTATION D'UNE CHATTE PRISE EN ACCUEIL

par sylviane78 » Mardi 16 Novembre 2010 8:24

Tu ne connais pas son passé?
Les hommes lui ont peut etre fait du mal, du coup elle est méfiante voir agréssive avec eux, aprés beaucoup de pateince viendra la confiance.
Courage et attends qu'elle vienne vers toi. :)
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17625
Sujets: 46
Âge: 62
Enregistré le: Jeudi 18 Mars 2010 18:02
Genre: Femme

Re: DIFFICULTES D'ADAPTATION D'UNE CHATTE PRISE EN ACCUEIL

par catwoman » Mardi 16 Novembre 2010 11:10

Il te faudra de la patience et beaucoup de temps.
Par comparaison ma chatonne avait 7 semaines quand je l'ai récupérée mais était déja un peu sauvage, et mordait et griffait super facilement. Elle était très jeune mais ça a mis du temps pour qu'elle arrête, par rapport à son age je pensais que ça serait bien plus rapide! (bien 3mois)
Aujourd'hui elle ne se laisse pas embêter, mais vient se faire caresser auprès de moi, et ne mord plus sans raison.

Persévère! :cat16:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 835
Sujets: 12
Âge: 37
Enregistré le: Lundi 12 Janvier 2009 19:04
Localisation: saone et loire (71)
Genre: Femme

Re: DIFFICULTES D'ADAPTATION D'UNE CHATTE PRISE EN ACCUEIL

par Solair » Mardi 16 Novembre 2010 20:27

Elle est en accueil chez moi car je l'ai trouvée dans une assos qui pratique de cette façon pour ne pas accumuler les chats dans un refuge peu souhaitable à leur épanouissement.
Je ne sais effectivement pas grand chose de son vécu. Surtout ces 2 dernières années. Sa dernière maîtresse d'accueil disait qu’elle était très zen, mais elle lui filait des tonnes de bouffe et la laissait tranquille. La précédente a dû la rendre à l’assos car elle la trouvait trop craintive et agressive. Quant à son 1er maître, peut-être était-il toujours absent et la minette s’est-elle mise à flipper et à prendre l’habitude de se débrouiller seule? Je pense qu’il est difficile de changer des comportements qui remontent à un long passé. Donc, au résultat, je finis par penser que je n’ai qu’à la laisser tranquille si ce n’est pas elle qui me demande ? Mais ça me rend triste quand je la vois me montrer les crocs ou avoir encore peur de moi. J'attends les impressions d'un ami adepte des chats et plus zen que moi. Je le vois samedi prochain et j'espère qu'il saura me conseiller. En tout cas me dire si Aélia semble heureuse.
Il y aura de plus mon gendre allergique aux chats et très réticent dès qu'elle l'approche, à la limite lui-même proche de l'agressivité. C'est d'un simple! Et je n'ai pas envie de cloîtrer ma minette dans ma chambre. Si vous avez un truc pour limiter l'allergie de cette chochotte, pour une journée, qui ne veut pas se faire désensibiliser car il suffit simplement de 3 piqûres de nos jours, je vous en remercie. Je peux poster le sujet ailleurs si c'est préférable.
Merci pour tout. :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 133
Sujets: 9
Âge: 71
Enregistré le: Jeudi 01 Juillet 2010 23:07
Genre: Femme

Re: DIFFICULTES D'ADAPTATION D'UNE CHATTE PRISE EN ACCUEIL

par Victoiredecanard » Mardi 16 Novembre 2010 20:35

Ton gendre ne peut-il pas prendre des antihistaminiques quand il vient ?
C'est ce que mes frères font quand il y vont chez ma grand mère ou chez moi .
Par contre faut qu'il teste les différentes sortes, y'en a qui font plus ou moins d'effet selon la personne.

Zyrtec, Aerius , Claritine etc...
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2311
Sujets: 7
Âge: 35
Enregistré le: Lundi 11 Octobre 2010 9:03
Localisation: Toulouse
Genre: Femme

Re: DIFFICULTES D'ADAPTATION D'UNE CHATTE PRISE EN ACCUEIL

par Solair » Mardi 16 Novembre 2010 21:12

Je cafouille sur deux forums.
J'ai préparé pour mon gendre un antihistaminique léger en espérant qu'il acceptera de l'absorber. Je cherche s'il me reste du Zirtec. Car les deux dernières fois il est venu avec un truc qu'on se colle dans le nez et qui n'a pas marché...d'un poil. Soi-disant ce produit était merveilleux et carrément pas trouvable en France. Tant mieux, car d'une inefficacité totale! En tout cas, commme les antihistaminiques abrutissent un peu, ça pourrait lui éviter d'agresser ma chatte.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 133
Sujets: 9
Âge: 71
Enregistré le: Jeudi 01 Juillet 2010 23:07
Genre: Femme

Re: DIFFICULTES D'ADAPTATION D'UNE CHATTE PRISE EN ACCUEIL

par Telle » Mardi 16 Novembre 2010 23:53

Solair je comprends ton désarroi mais cette minette a subi énormément de changements, de stress et sa réaction est normale. Je pense qu'il faut la laisser "faire sa vie" pour le moment même si ce n'est pas facile. Sans vouloir te culpabiliser, la renvoyer en asso ou en FA ne ferait qu'accroître son mal être. Courage à toi !
Et pour ton gendre, et bien oui Zyrtec ou autre c'est pas mal. Au pire il s'en remettra !
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: DIFFICULTES D'ADAPTATION D'UNE CHATTE PRISE EN ACCUEIL

par claudine » Mercredi 17 Novembre 2010 7:55

:shock: Ton gendre agresse la chatte?Mais pourquoi?Ce n'est pas de sa faute à la pauvre minette s' il est allergique :roll: En tous cas,je ne supporterais pas ça chez moi,et pourtant j'ai un gendre qui fait de l'allergie aux chats( hasme,yeux qui coulent,nez bouché)Il a un traitement et,ma fois,il ne vient pas trop souvent!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15565
Sujets: 44
Âge: 68
Enregistré le: Vendredi 27 Novembre 2009 13:57
Genre: Femme

Re: DIFFICULTES D'ADAPTATION D'UNE CHATTE PRISE EN ACCUEIL

par Solair » Mercredi 17 Novembre 2010 20:33

claudine a écrit::shock: Ton gendre agresse la chatte?Mais pourquoi?Ce n'est pas de sa faute à la pauvre minette s' il est allergique :roll: En tous cas,je ne supporterais pas ça chez moi,et pourtant j'ai un gendre qui fait de l'allergie aux chats( hasme,yeux qui coulent,nez bouché)Il a un traitement et,ma fois,il ne vient pas trop souvent!

Enfin, on pourrait penser que je dramatise. Alors que j'essayais d'habituer ma minette à s'orienter sur un grattoir (+ ou moins 1kg) plutôt que sur ma moquette, il le lui a balancé à 5 cm. Bonjour pour la suite de mes tentatives! J'ai trouvé ça un peu violent.
La fois suivante, le matin, ils ont fermé la porte du salon et comme je dormais encore, ma minouche flippait dans le couloir. Quand j'ai réouvert toutes les portes, il s'est réfugié avec ma fille sur le balcon où ils ont passé l'après-midi. J'ai tenté une nouvelle convivialité en lui proposant de se rapatrier dans ma chambre, la fenêtre ouverte. Il a éclusé une boîte de kleenex en faisant un peu la g...
Que veux-tu que je fasse? Je ne vais pas me fâcher avec ma fille si son mec n'est pas très courageux. D'autant plus que j'ai déjà des problèmes avec une mère qui ne veux plus me voir depuis 11 ans, atteinte de démence depuis peu, ce qui complique aussi les relations avec ma fille.
En bref, je fais une fête samedi prochain et aurai deux amis fiables qui adorent les chats. J'espère que ça va aider à une plus grande sérénité.
Merci à toutes de votre soutien. :lover: :cat44:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 133
Sujets: 9
Âge: 71
Enregistré le: Jeudi 01 Juillet 2010 23:07
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 236 invités