Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

bloquer acces escalier

par nodame » Vendredi 17 Décembre 2010 0:07

Nous voudrions adopter un chat, mais nous avons deja deux lapins qui vivent en semi-liberté dans un grand enclos (sans cage). Je sais que ces animaux peuvent s'entendre mais un accident est vite arrivé et que par conséquent on ne devrait pas les laisser seuls entre eux. Et ceci n'est pas possible sans bloquer l'accès à la pièce complétement au chat, sauf que vu la disposition de la maison...c'est galère.
La seule solution que je vois pour l instant et de carrément lui interdire le premier étage et de regrouper nos autres animaux la-haut (nous avons aussi des rats, et notre chambre a coucher, mon mari etant legerement allergique, devrait aussi etre un no-cat's-land). Le rez-de-chaussée est déjà grand, donc je ne pense pas que cela soit un problème pour le chat, mais...

... comment empecher le chat de monter les escaliers...?
pour l'instant je n'ai eu que les barrieres pour les bébés à l'esprit mais je me doute bien qu'un chat pourrait sauter ca! Alors si quelqu'un a des idées?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 16 Décembre 2010 23:58
Genre: Non spécifié


Re: bloquer acces escalier

par sylviane78 » Vendredi 17 Décembre 2010 8:04

En plus de la barriere de bébé, mettre du scotch double face sur la premiere marche,
les chat n'est pas ça et ne t'entent pas de revenir une fois qu'il ont eu les papattes collantes.
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17625
Sujets: 46
Âge: 62
Enregistré le: Jeudi 18 Mars 2010 18:02
Genre: Femme

Re: bloquer acces escalier

par TigrouQc » Vendredi 17 Décembre 2010 17:31

Une simple barrière pour bébé n'est pas suffisant puisque ce n'est pas assez haut : je l'utilise à la maison pour ma fille et ma plus jeune chatte n'a aucune difficulté. J'ai déjà vu des barrières pour chien de grande hauteur, ce serait déjà mieux car plus haut : barrière pour enfant entre 74 et 78 cm et la barrière pour chien était plus dans le coin de 100-105 cm.
J'ai déjà vu sur le net, quelqu'un qui avait placé une demi-porte vitrée au bas de ses escaliers, mais ça il faut pouvoir le faire, c'est pas avec tous les types d'escaliers que ça fonctionne.
Image
!!! Merci Tyluma !!!

Découvrez ma petite famille
Visitez la rubrique des concours photos
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1906
Sujets: 178
Âge: 44
Enregistré le: Lundi 12 Janvier 2009 21:37
Localisation: Quelque part au Québec
Genre: Femme

Re: bloquer acces escalier

par Telle » Vendredi 17 Décembre 2010 20:13

Au vu de toutes les contraintes que tu as : lapins, mari allergique, je ne sais pas si c'est bien prudent de prendre un chat. Interdire l'accès à l'étage va être assez compliqué je pense. Est-ce que tu ne pourrais pas réduire la liberté des lapins à une seule pièce qui serait strictement interdite au chat ?
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: bloquer acces escalier

par nodame » Vendredi 17 Décembre 2010 20:39

@Telle :Ce serait possible pour le moment mais nous aurons peut-etre besoin de la pièce plus tard, donc cela ne fait que repousser le problème.
Si on ne trouve pas de solutions, c'est sur que nous ne prendrons pas de chat :cry: , mais cela ne coute rien de chercher...

@Tigrou : Maintenant que j'y pense, mon mari pourrait lui-meme fabriquer une barrière d'une hauteur voulue mais le chat pourrait sauter par un des coté vu que c'est un escalier semi-ouvert. Le point le plus bas serait environ à 1m20 sans vraiment de possibilité de sauter sur la rampe... Est-ce que quelqu'un sait à peu près la hauteur maximum d'un obstacle que peut sauter un chat? A la limite nous pouvons mettre la barrière un peu plus haut sur l'escalier....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 16 Décembre 2010 23:58
Genre: Non spécifié

Re: bloquer acces escalier

par TigrouQc » Vendredi 17 Décembre 2010 21:28

nodame a écrit: Est-ce que quelqu'un sait à peu près la hauteur maximum d'un obstacle que peut sauter un chat?


Je crois avoir lu en quelques part, qu'un chat pouvait sauter environ 5-6 fois sa taille. Mais je ne peux pas t'assurer que c'est vrai à 100 %, peut-être que d'autres membres pourront t'en dire plus.
Pour ma part, ma chatte la plus habile et athlétique saute environ 1m40 pour aller sur le rebord d'une fenêtre.
Image
!!! Merci Tyluma !!!

Découvrez ma petite famille
Visitez la rubrique des concours photos
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1906
Sujets: 178
Âge: 44
Enregistré le: Lundi 12 Janvier 2009 21:37
Localisation: Quelque part au Québec
Genre: Femme

Re: bloquer acces escalier

par anisette87 » Samedi 18 Décembre 2010 11:28

Bonjour,

Comme Telle je pense que ça va être difficile de trouver une solution avec ces paramètres.
Dis toi bien que le chat voudra toujours aller où ça lui est interdit ! un chat peut sauter très haut, la mienne sans élan saute du plancher en haut d'une armoire comtoise......... :shock: :o
La première fois qu ej'ai vu ça je n'en croyais pas mes yeux, et pourtant.....
Tu peux donc oublier tout ce qui est barrière bébé, d'autant plus que tu dis que le côté de l'escalier est "ouvert".
Ton chat va se faire un plaisir de trouver toutes les ruses possibles pour monter à cet étage.

Des solutions je n'en vois pas beaucoup, à part peut être réduire l'espace des lapins comme ça a déja été évoqué.... :?
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4976
Sujets: 43
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 20 Mars 2010 19:35
Genre: Femme

Re: bloquer acces escalier

par sylviane78 » Samedi 18 Décembre 2010 11:59

Le mien sautait des murs de deux metres!

Moi,j'essayerai le scotch double face + la barriere comme je te l'ai dit.

Tu prends un carton de la taille de ta marche et tu y mets du scotch dessus, comme ça tu peux l'enlever pour que tu puisses monter.

A force d'etre géné pour monter ton minet ne cherchera plus à y aller.
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17625
Sujets: 46
Âge: 62
Enregistré le: Jeudi 18 Mars 2010 18:02
Genre: Femme

Re: bloquer acces escalier

par Telle » Samedi 18 Décembre 2010 16:29

Il ne faut pas oublier que les chats sont très têtus quand même. C'est sur qu'essayer de trouver des solutions avant d'adopter un chat c'est raisonnable mais que se passera t'il si après l'adoption le chat contourne tous les obstacles ou ne se laisse pas décourager ?
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: bloquer acces escalier

par sylviane78 » Samedi 18 Décembre 2010 16:42

En cherchant une solution au problème j'ai avalé l'info que tu n'avais pas encore le chat :oops:

Alors réfléchis bien, parfois il faut faire un choix on ne peut pas tout avoir.
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17625
Sujets: 46
Âge: 62
Enregistré le: Jeudi 18 Mars 2010 18:02
Genre: Femme

Re: bloquer acces escalier

par nodame » Dimanche 19 Décembre 2010 15:14

Oui, de toute facon ce ne sera pas avant mars, et je vais réfléchir.

En fait une solution plus simple serait de fermer la porte entre le salon et le hall d'entrée puisque l'accès aux escaliers est dans celui-ci et qu'il n'y a rien d'autre d'intéressant. Mais j'aurais bien voulu que le chat puisse avoir accès à la porte d'entrée avec une chattière, sinon il devra sortir par porte double vitrage et si j'ai bien compris, ce n'est pas facile de faire une chattière la-dedans.
Le vieux chat des voisins s'est fait mordre par un chien en attendant devant la porte :-s, donc j'aurais bien voulu qu'il puisse rentrer quand il a besoin.
Du coup le problème serait comment sécuriser mon jardin pour qu'un vieux chat puisse entrer mais pas de chien (et eventuellement les renards? Je ne sais pas si ils s'attaquent aux chats mais pour le moment ils passent parfois dans le jardin...).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 16 Décembre 2010 23:58
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 32 invités