Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

les tiques

par zecat » Mardi 28 Décembre 2010 22:03

mon chat a très très souvent des tiques, et même maintenant, alors qu'il y a des températures négatives dehors.
Le vétérinaire m'a dit qu'il n'existait aucun traitement très efficace, hormis les dosettes de frontline mais la protection contre les tiques ne dure que deux semaines (et 1: le produit est à renouveler tous les mois, soit deux semaines où il n'est plus efficace sur tiques, et 2: ça m'embête de gaver tte l'année mon chat d'insecticide...).
Je les lui enlève dès que je les vois (et dès que mon chat est endormi lol), mais il y en a forcement qui peuvent passer au travers et grossir un peu avant que je les repère.
Bref ça me saoule vraiment ces tiques car je ne voudrai pas que mon chat finisse par attraper une maladie qu'elles véhiculent :(
Existe-t-il des plantes à planter à l'extérieur qui pourraient agir comme répulsif, ou bien qque chose à mettre sur le chat qu'elles n'aimeraient pas, et autre qu'un insecticide ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 88
Sujets: 17
Enregistré le: Mardi 18 Août 2009 13:39
Genre: Non spécifié


Re: les tiques

par Elisabeth63 » Mardi 28 Décembre 2010 22:12

Bonsoir! J'ai aussi affaire à ces pénibles bestioles :x
Je mets du frontline à mes chats au printemps et à l'automne. Une dose toutes les 3 semaines et ça marche bien!
Pourtant les tiques, vers chez moi il y en a un paquet. Moi-même en travaillant dehors, j'en ai attrapé plusieurs fois.
Leur nombre a diminué lorsque nous avons reconquis l'espace sur les ronces et une végétation foisonnante. Après débroussaillage et tonte régulière autour de la maison, il y en a beaucoup moins.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4938
Sujets: 11
Enregistré le: Samedi 30 Octobre 2010 8:36
Genre: Non spécifié

Re: les tiques

par zecat » Mardi 28 Décembre 2010 22:25

j'ai emménagé il y a un an, et il est vrai que la locataire d'avant n'était pas une personne d'extérieur vu la végétation ;)
donc ça ira sans doute mieux petit à petit car j'entretiens (idem pour les aoutâts j'espère...), mais mon chat va aussi dans les buissons des voisins, donc ça ne réglera pas tout... elle en attrape effectivement surtout au printemps et là de toute façon je mets des dosettes régulièrement pour contrôler aussi les puces. En ce moment je suis vener car il fait froid et je lui ait enlevé une grosse tique, et je crois qu'elle en a une autre :evil:
le tire-tique a été un investissement rapidement amorti... saletés de bestioles, je les déteste !
Je me rassure un peu car je n'ai jamais entendu parlé d'un chat ayant attrapé une maladie avec les tiques, mais d'un autre côté je sais que c'est possible, et d'autant plus probable qu'il y 'a de tiques...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 88
Sujets: 17
Enregistré le: Mardi 18 Août 2009 13:39
Genre: Non spécifié

Re: les tiques

par Elisabeth63 » Mardi 28 Décembre 2010 22:33

Je fouille un peu dans ma mémoire ... Je crois bien que mon véto m'avait expliqué que le chat risquait un peu moins que le chien avec les tiques. La tique risque principalement de favoriser l'apparition d'une autre maladie, aussi la vaccination est-elle aussi un bon moyen de prévenir les risques.
J'avais demandé car nous avions des chiens et les maladies dues aux tiques sont fulgurantes. Dès qu'on avait repéré (et enlevé bien sûr) une tique, on surveillait et au moindre signe --> véto en urgence.
PS: pour toi, je te souhaite de tout coeur de ne pas avoir d'aoutats :evil: :wink: :P
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4938
Sujets: 11
Enregistré le: Samedi 30 Octobre 2010 8:36
Genre: Non spécifié

Re: les tiques

par zecat » Mardi 28 Décembre 2010 22:46

oui par contre je connais un chien qui a failli y passer à cause d'une maladie transmise par les tiques (piroplasmose).
mon chat est vacciné contre les trois principales maladies, mais ça ne fait pas la maladie de lyme et consœurs... enfin c'est vrai que les chats sont méga résistants.
les aoutats, m'en parle pas... elle avait les oreilles gavées cet été :( et moi ils m'ont attaquée aussi :((((
j'ai refais les pelouses et je vais les arroser cet été, j'espère que ça limitera les infestations
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 88
Sujets: 17
Enregistré le: Mardi 18 Août 2009 13:39
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 452 invités