Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Besoin de conseils, chats en appartement.

par nopas » Jeudi 06 Janvier 2011 2:50

Bonjour à tous, avant de vous exposer mon problème je tiens a vous souhaiter la bonne année et tous mes meilleurs voeux :cat16: .
Le forum est très sympa, la communauté a l'air de l'être aussi et ça fait plaisir de voir que je ne suis pas tout seul à autant aimer les chats!

Aller, passons aux choses sérieuses, voila mon problème :

L'année dernière j'ai emménagé avec mes parents et mon frère dans une maison que l'on venait d'acheter.
Au bout de quelques semaines on découvre au fond du jardin une chatte essayant d'élever ses petits, il n'y en avait déja plus que deux, et ils étaient au bord de la mort par manque de nourriture, on a donc décidé de les nourrir en achetant des croquettes/gamelles etc... qu'on laissait sur la terrasse avec de l'eau et parfois du patté, du lait...
L'ancien propriétaire avait en fait une chatte et a déménagé en la laissant enceinte dans le fond du jardin...
Bref, ils se nourrissent et tout se passe bien, pendant l'hiver on leur a mis une installation avec des paniers couverts dans laquelle ils dorment, depuis ils ne quittent quasiment plus la terrasse.
On s'est attaché a eux et je m'en suis beaucoup occupé, passant des après midi entières dehors a jouer avec eux par -5° :cat44: . (Oui mes parents sont catégoriques ils ne veulent pas qu'ils rentrent a l'intérieur car j'ai un petit frère et une petite soeur d'1 an.)

Depuis j'ai déménagé en bretagne pour pouvoir faire mes études, ils me manquent pas mal mais ils sont toujours heureux.
Voila pour la p'tite histoire.

Le problème est que maintenant mon père a retrouvé du travail à rennes en bretagne et toute la famille va y vivre et on ne veut pas laisser les 3 chats à pau évidement...
Mes parents acceptent de prendre la mère (Babel) dans leur maison et veulent que je prenne les deux petits dans mon appart (une femelle et un male qui ont 1 an et demi).
Moi cela ne me gêne pas, au contraire je les adore et je serais très content de m'occuper d'eux, mais j'ai peur qu'ils soient malheureux en appartement puisqu'ils sont habitués a gambader dehors, surtout que mon appartement n'est pas très grand... Il y a un jardin juste en bas de l'appart ou je peux les amener pour jouer avec eux mais j'ai peur qu'ils s'échappent et ne reviennent jamais .
De plus la femelle est encore un peu peureuse, voir sauvage avec les autres (aucun problèmes avec moi) et je ne sais pas comment elle réagirait de se retrouver en appartement après 7h de voitures dans une boite pour chats :cat39: ... (j'ai pensé a la mettre dans le coffre sans boite, il est lumineux, très grand et on y a accès facilement via les sièges arrière).

Voila, si vous avez des conseils ou une idée de solution que ma famille pourrait adopter, ou encore si quelqu'un a une idée de comment les chats peuvent réagir au fait de se retrouver en appartement du jour au lendemain je vous en suis reconnaissant d'avance!

Merci de m'avoir lu, et bonne année encore!

ps : une petite photo de mes trois chats :

Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 3
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 04 Janvier 2011 8:05
Localisation: Rennes
Genre: Homme


Re: Besoin de conseils, chats en appartement.

par Victoiredecanard » Jeudi 06 Janvier 2011 10:27

Pour des chats habitués à vivre à l'extérieur l'adaptation à la vie en appartement n'est pas facile mais ce n'est pas impossible non plus !

Déjà, le bon point c'est que tu en prendrais deux, ils pourront ainsi s'occuper ensemble et être moins perturbés par le changement. Et puis je pense qu'ils seront plus heureux avec vous que seuls dehors sans la compagnie humaine à laquelle ils sont habitués.

Parmi les "précautions" à prendre tu as tout ce qui a trait au domaine des jouets. Il leur en faut un max pour ne pas s'ennuyer et prendre le temps de joueur quotidiennement avec eux.
Il me semble également indispensable d'acheter un grand arbre à chats (pour faire leurs griffes, se retrouver en hauteur, s'occuper...).
Pour faciliter l'adaptation tu peux également acheter un diffuseur de Feliway (se trouve chez les vétos, sur le net, dans certaines animaleries et pharmacies) histoire de les détendre et qu'ils reconnaissent plus facilement cet environnement comme le leur.

Concernant le petit jardin en bas de chez toi si tu as peur qu'ils s'enfuient tu peux toujours les sortir avec un harnais et une laisse histoire qu'ils ne tentent pas une grande évasion !
Et n'oublie pas de sécuriser balcons et fenêtres, un accident est vite arrivé, surtout pour des chats curieux de l'extérieur :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2311
Sujets: 7
Âge: 35
Enregistré le: Lundi 11 Octobre 2010 9:03
Localisation: Toulouse
Genre: Femme

Re: Besoin de conseils, chats en appartement.

par Thaiko » Jeudi 06 Janvier 2011 11:45

Victoiredecanard a écrit:Pour des chats habitués à vivre à l'extérieur l'adaptation à la vie en appartement n'est pas facile mais ce n'est pas impossible non plus !

Déjà, le bon point c'est que tu en prendrais deux, ils pourront ainsi s'occuper ensemble et être moins perturbés par le changement. Et puis je pense qu'ils seront plus heureux avec vous que seuls dehors sans la compagnie humaine à laquelle ils sont habitués.

Parmi les "précautions" à prendre tu as tout ce qui a trait au domaine des jouets. Il leur en faut un max pour ne pas s'ennuyer et prendre le temps de joueur quotidiennement avec eux.
Il me semble également indispensable d'acheter un grand arbre à chats (pour faire leurs griffes, se retrouver en hauteur, s'occuper...).
Pour faciliter l'adaptation tu peux également acheter un diffuseur de Feliway (se trouve chez les vétos, sur le net, dans certaines animaleries et pharmacies) histoire de les détendre et qu'ils reconnaissent plus facilement cet environnement comme le leur.

Concernant le petit jardin en bas de chez toi si tu as peur qu'ils s'enfuient tu peux toujours les sortir avec un harnais et une laisse histoire qu'ils ne tentent pas une grande évasion !
Et n'oublie pas de sécuriser balcons et fenêtres, un accident est vite arrivé, surtout pour des chats curieux de l'extérieur :wink:


:goood: :cat16:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16005
Sujets: 36
Enregistré le: Jeudi 27 Mai 2010 21:26
Genre: Non spécifié

Re: Besoin de conseils, chats en appartement.

par Marie » Jeudi 06 Janvier 2011 12:34

Je n'ai rien à ajouter aprés la réponse de Victoire :good:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: Besoin de conseils, chats en appartement.

par nopas » Vendredi 07 Janvier 2011 2:54

Parfait!
Je connais un magasin qui pourrait à peu près tout me vendre,

merci beaucoup pour ta réponse je suis rassuré :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 3
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 04 Janvier 2011 8:05
Localisation: Rennes
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 24 invités