Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Un chat de jardin dans un appartement au 3e étage !

par Marionlt » Mercredi 19 Janvier 2011 22:39

Bonjour à tous !

J'espère trouver une solution pour le gentil chat qui va partager ma vie parisienne pendant au moins trois ans !

Voici la situation :
Mon fils est parti faire sa thèse aux Etats-Unis et a dû laisser son chat derrière lui pour trois ans, la mort dans l'âme. Il vivait à Toulouse, dans une maison avec un jardin et une forêt attenante, dont le minou profitait joyeusement. Une amie a pu garder l'adorable animal pendant les six premiers mois dans des conditions un peu identiques, mais elle ne pouvait pas davantage. Mon fils a cherché une autre famille d'accueil provisoire mais n'a trouvé personne et voilà ce pauvre Sven condamné à vivre avec nous en appartement à Paris. Terrible changement !
Il est ici depuis maintenant 1 mois. Toujours aussi adorable. Nous essayons de jouer avec lui le plus possible. L'appartement est grand (120m²) et il y a de quoi occuper la curiosité d'un minou.
Mais il y a un problème crucial : nous habitons au 3e étage. Et nous avons 10 grandes fenêtres à double-battants. 6 de ces fenêtres (côté rue) vont presque du sol au plafond (immeuble ancien du genre haussmanien). Impossibles à grillager... Elles donnent sur un petit rebord en zinc d'une quinzaine de cm qui courre tout le long de l'immeuble. Très tentant... Les autres fenêtres (côté courette) commencent à environ 1 m du sol mais elles sont très larges et n'ont pas de véritables rebords. Un chat qui sauterait basculerait dans le vide...
Jusqu'à présent nous aérons l'appartement en évitant soigneusement la présence du chat mais cela ne va pas fonctionner longtemps, et en tout cas pas en été... Nous avons besoin de conseils ! Merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 19 Janvier 2011 18:04
Genre: Non spécifié


Re: Un chat de jardin dans un appartement au 3e étage !

par Salubri » Mercredi 19 Janvier 2011 23:55

J'aurais pensé qu'il faudrait peut-être lui trouver un arbre à chat, et aussi pour l'été, ca tient ce que ca tient, mais mettre une moustiquaire sur les fenêtres. Ca se colle au double face, et le chat ne peut passer que s'il l'ouvre, ce qui lui prend un certain temps... le temps que vous réagissiez. Il est possible de l'asperger d'un produit qu'il n'aime pas, du vinaigre, voire même de la citronnelle, ca éloigne souvent les insectes et les chats ! Y'en a des pas chères, des moustiquaires, dans les magasins de hard discount.

La solution n'est pas facile à trouver, mais je vais encore y réfléchir pour tenter de trouver d'autres idées. Pour info, 120m2, Sven ne sera pas malheureux !
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Un chat de jardin dans un appartement au 3e étage !

par Marionlt » Jeudi 20 Janvier 2011 0:30

Merci pour le message !

J'ai pensé moi aussi à la moustiquaire mais j'avoue que je ne vois pas trop comment l'installer aux six grandes fenêtres (2,50 m de haut sur 1,30m de large) qui ont une espèce blaconnet. Pour les plus "petites" (1,90m sur 1,20m de large), sans balconnet, cela me paraît plus envisageable, encore que je ne sais pas...

Pour l'arbre à chat, c'est une excellente idée !
Il aime beaucoup la mezzanine qui est installée dans une chambre, ça lui permet de s'installer pour dominer son monde. Mais monter des marches ce n'est sûrement pas aussi plaisant que de grimper à la verticale sur un "tronc"...!

Encore merci des conseils !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 19 Janvier 2011 18:04
Genre: Non spécifié

Re: Un chat de jardin dans un appartement au 3e étage !

par sylviane78 » Jeudi 20 Janvier 2011 9:22

L'idée de la moustiquaire est bonne et de mettre un répulsif autour des fenêtre aussi.

Tu n'est peut être pas obligée d'en mettre sur toutes les portes fenêtres, les ouvres tu toutes l'été?
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17625
Sujets: 46
Âge: 62
Enregistré le: Jeudi 18 Mars 2010 18:02
Genre: Femme

Re: Un chat de jardin dans un appartement au 3e étage !

par Telle » Jeudi 20 Janvier 2011 15:15

Effectivement il te faudrait un arbre à chat que tu mets stratégiquement devant une fenêtre. Les moustiquaires, tu en as de plusieurs tailles chez Castorama par exemple. Certaines ne nécessitent pas d'être visées dans les murs, car je me doute que si tu n'as ce chat que quelques mois, tu ne vas pas révolutionner tes fenêtres. Tu peux en acheter 2 ou 3 seulement et continuer de faire attention quand tu aères d'autres pièces.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Un chat de jardin dans un appartement au 3e étage !

par Marionlt » Jeudi 20 Janvier 2011 21:27

Je vais installer une moustiquaire par pièce... Un bon compromis. Et je vais jouer le coup de l'arbre à chat. Et enfin je vais vaporiser du répulsif autour des fenêtre !
Sinon, hé bien je n'ouvrirai pas quand le chat sera là (espérons qu'il n'y ait pas de jours caniculaires : à Paris, c'est pas top !)

Merci de tous vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 19 Janvier 2011 18:04
Genre: Non spécifié

Re: Un chat de jardin dans un appartement au 3e étage !

par Salubri » Jeudi 20 Janvier 2011 21:49

tu me diras la moustiquaire, ca fait éviter les insectes, c'est jamais perdu... l'air frais, sans le bzzz aux oreilles la nuit... mmm :)
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 12 invités