Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Faire cohabiter un chat introverti et un peureux ?

par dobelou » Samedi 22 Janvier 2011 15:50

Bonjour,

Je me suis présentée très succintement le week-end dernier pour cause de plantage d'ordi. Donc, 51 ans, femme, célibataire et 2 chats depuis peu : Bébé et Toulouse.
J'ai été élevée avec des chats, ma mère en a toujours eu, et pour cette raison je n'en voulais pas. Cela n'a rien à voir avec ma question, juste pour dire que je repars de zéro. Ma soeur, elle, a toujours eu des animaux, une chienne qui la suivait partout sans laisse et l'attendait sagement devant les boutiques et toujours eu un ou deux chats. Elle avait le chic avec les animaux. Malheureusement, il y a tout juste un an, elle nous a quitté. J'ai gardé son chat Bébé. Petite chose ultra gâtée et couvée qui porte bien son nom. Il a maintenant environ 8 ans. Ma soeur l'avait trouvé il avait environ un mois, abandonné, à son boulot. Ce qui explique apparemment ses problèmes de caractère. De prime abord, ça paraît un chat lunatique, voire agressif. Par ex. quand il ne connaît pas, il se frotte sur les jambes mais si on veut le caresser, il met un coup de pattes. En fait, c'est un petit chat merveilleux, très affectueux mais aussi très peureux et introverti. Il ne montre rien de ses "sentiments", ne réclame jamais de câlins et je ne l'ai entendu ronronner qu'une fois ou deux. A eu du mal à s'habituer à moi, à la maison, etc....mais au bout de 2 ou 3 mois, ça allait bien. J'ai donc eu une idée lumineuse (!!) : comme je fais beaucoup d'heures au boulot et pour qu'il ne s'ennuie pas, j'ai voulu prendre un autre chat.....Hum hum !! Toulouse est encore un chaton, il a un peu plus d'un an, et c'est une boule de confiance et d'amour. Ne réclame pas autre chose à la vie que de l'affection. Bien évidemment, Bébé n'a pas été du même avis que moi. Il le coursait à longueur de temps ou le fixait pendant des heures. L'autre qui n'a pas une once d'agressivité en a une peur bleue. Bon, les choses s'estompent peu à peu. Cela fait 8 mois qu'ils sont ensemble et ces derniers temps, ça allait presque bien. Depuis 2 ou 3 jours, c'est de nouveau la course. Le problème, c'est outre la question du territoire, qu'ils n'arrivent pas à communiquer. Toulouse ne laisse pas Bébé l'approcher, lui crache dessus dès qu'il passe, pour le suivre aussitôt. Parfois, Bébé voudrait bien le contact mais l'autre a trop peur. D'autres fois, c'est Toulouse qui aimerait bien communiquer mais Bébé n'en a pas envie ce jour-là. Que faire, peut-être pas pour qu'ils s'aiment, mais pour qu'au moins ils arrivent à entrer en contact ? Feliway, Felifriend et j'en passe ne marchent pas. Fleurs de Basch pas plus. Merci pour vos réponses. :cat34:
Excusez la longueur.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 632
Sujets: 12
Âge: 64
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 22:51
Genre: Non spécifié


Re: Faire cohabiter un chat introverti et un peureux ?

par sylviane78 » Samedi 22 Janvier 2011 16:36

Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17625
Sujets: 46
Âge: 62
Enregistré le: Jeudi 18 Mars 2010 18:02
Genre: Femme

Re: Faire cohabiter un chat introverti et un peureux ?

par dobelou » Samedi 22 Janvier 2011 17:39

Merci pour la réponse, quelques conseils m'ont un peu aidé mais en fait, il est un peu tard pour les présenter en douceur et en fait, je ne vais sur des forums que depuis peu et je les ai mis de suite en contact, sans aucune préparation....aie ! En plus, mon appartement est petit. Je les ai séparés un peu les premiers temps mais je ne pouvais plus supporter que Toulouse (Loulou) soit enfermé dans l'entrée toute la journée et je pars entre 10 et 12 heures au boulot. J'ai déjà essayé l'échange de couverture. je vais recommencer. Ils n'ont vu aucun inconvénient à dormir sur la couverture de l'autre. Cela fait six mois qu'ils sont ensemble, je pense en outre qu'ils auraient dû régler leur problème de territoire depuis longtemps, d'où je crois que le problème vient de leur caractère à chacun.
Pour info, Bébé a déjà vécu avec un autre chat. Ma soeur avait récupéré le chat de mon ex beau-frère quand celui-ci aussi est parti. Marlou était un Pacha et ultra dominant. Bébé s'était pris quelques roustes mais ils jouaient et surtout dormaient ensemble. En outre, ma mère qui a des chats les avaient gardés et ça s'était bien passé. Marlou est parti vadrouiller un jour et n'est par revenu. Bébé l'a cherché. Mais maintenant, il crache sur tous les chats qu'ils voient. C'est un gentil chat. Il a aussi son petit caractère. Je crois que le problème vient aussi du Loulou. Faut vraiment qu'ils communiquent. Toulouse ne mérite pas d'aller se planquer à tout bout de champ. Il est vraiment trop chou. Faudrait qu'il soit moins peureux. Mais il s'est trouvé en refuge suite à une patte cassée. Ses maîtres voulaient l'euthanasier pour ça. Je crois qu'il a eu peur des autres chats du refuge. J'essaye de les faire jouer ensemble, en jouant avec eux, c'est vraiment pas gagné !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 632
Sujets: 12
Âge: 64
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 22:51
Genre: Non spécifié

Re: Faire cohabiter un chat introverti et un peureux ?

par sylviane78 » Samedi 22 Janvier 2011 20:59

Ils sont castrés tous les deux?
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17625
Sujets: 46
Âge: 62
Enregistré le: Jeudi 18 Mars 2010 18:02
Genre: Femme

Re: Faire cohabiter un chat introverti et un peureux ?

par dobelou » Dimanche 23 Janvier 2011 0:43

Eh non, et je sais bien ce qu'on va me dire....Toulouse est castré mais pas Bébé. J'y viendrai peut-être mais pour l'instant, ça ne me dit rien....Déjà, il faut que je lui fasse mettre une puce et je retarde vu que la véto m'a dit qu'il fallait l'endormir étant donné son état de stress chez le vétérinaire et rien que ça ça me stresse. J'ai une peur bleue qu'il ne se réveille pas. Je ne l'emmène déjà pas quand je pars (5 jours maxi) tellement j'ai peur de le perdre. C'est que je l'ai eu dans des circonstances particulières. Mais je les couve peut-être trop. C'est ce que me dit ma mère que je fais bien rigoler. En tout cas, ce sont deux gentils chats et ça devrait bienfinir par aller, non mais ! Je me dis que les sortir leur ferait peut-être du bien. Une des chattes de ma mère ne supportait pas qu'on la touche. Dès qu'elle a été en pavillon, elle est devenue caressante. Quant à Bébé, on était parties avec ma soeur chez des amis qui ont un pavillon et le Bébé à qui on ne pouvait pas mettre son harnais est devenu tout calme et ma soeur avait pu le promener sans problème sur le chemin du retour....à voir, il est curieux, une petite balade devrait lui faire du bien. Ce qui m'amènera à d'autres questions sur le forum : balader un chat en ville ! En tout cas, c'est super de pouvoir discuter de ses matous. Et même si on a pas LA réponse, ça donne des indications en lisant les messages des uns et des autres.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 632
Sujets: 12
Âge: 64
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 22:51
Genre: Non spécifié

Re: Faire cohabiter un chat introverti et un peureux ?

par St3ff4ny » Dimanche 23 Janvier 2011 3:53

8 ans et pas castré.... C'est normal qu'ils ne s'entendent pas.

Et puis, même deux chats castrés mais adultes chez moi ont pris 7 mois à s'entendre (disons à se tolérer, maintenant ils se cherchent des noises parfois, mais les batailles sont beaucoup moins violentes et ne durent pas longtemps), et la venue d'une nouvelle. Je suppose que les deux facteurs ont contribué à leur entente présente.

Fais castrer ton Bébé avant que ce soit plus risqué de par son âge, mets du Feliway peut-être (cela existe en diffuseur et en spray, disponibles chez le véto), bref détends l'atmosphère par ces deux trucs.

Ce n'est qu'une histoire d'hormones en fait.
Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes... C'est souvent une bande de cons.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 589
Sujets: 14
Âge: 37
Enregistré le: Lundi 03 Janvier 2011 19:52
Localisation: Québec, Canada
Genre: Femme

Re: Faire cohabiter un chat introverti et un peureux ?

par dobelou » Dimanche 23 Janvier 2011 12:00

Merci pour ces conseils. Je vais peut-être reprendre du Feliway en spray, parce que celui qu'on met sur les mains Bébé est carrément allergique. Les fleurs de Bach ont l'air plus efficaces. Sur un autre forum, j'ai vu que c'était aussi bien de les badigeonner avec du bicarbonate mélangé à de l'eau tiède....pourquoi, mystère ! Pour la castration, j'y pense mais ce sera en dernier recours.....Bébé a vécu quelques années avec un autre chat, qui lui était castré et c'était lui le dominant pas le petit Bébé. Je crois que le problème vient du fait que Bébé est un petit chat exclusif et qu'il crée une vraie relation avec son humain. En plus, d'un petit caractère. En plus, en face de lui, il a une petite chose qui ne répond pas....il en profite ! C'est quand il voit jouer Toulouse, parfois il laisse faire, d'autre ça l'énerve et il le course. Mais quand je suis avec eux, je lui dis stop si je le vois faire et il s'arrête (sauf l'autre soir). Je crois que le problème vient du fait que Toulouse est trop chaton encore et peureux, avec un autre chat ou une minette avec un peu de répondant, les choses seraient déjà rentrées dans l'ordre. Je me demande s'il ne me teste pas aussi quelque part....J'espère que ça finira par s'arranger mais c'est long et fatigant cette situation !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 632
Sujets: 12
Âge: 64
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 22:51
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 117 invités