Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mes chats savent grimper l'escalier japonais

par Myriam » Vendredi 28 Janvier 2011 16:20

bah, vous allez me dire : c'est bien!!
bah non...

cet escalier mène à notre chambre, qui n'est pas fermée. on était peinard jusqu'à maintenant, les chatounes dormaient au salon sans miauler, et nous laissaient dormir. J'ai espéré que cela durerait toujours.... la réalité m'a rattrapé!!

mercredi soir, vers minuit, Malice s'est décidée à grimper, et Cyclope a emboité le pas.
Tous les deux, après avoir visiter l'étage, se sont retrouvés dans le lit. Malice s'est vite installée entre mon chéri et moi, et a dormi toute la nuit. Mais Cyclope lui n'a pas arrêté de bouger, de me monter sur la tete, de ronronner tout près de mon oreille. Il s'est même mis à me tricoter les lèvres!!! ça fait mal!!!! :cry: y a plus doux comme marque d'affection!! :D
hier soir, ils sont restés au salon, ne sont montés que ce matin peu avant 6h30, donc c'était cool.

voici les 2 problèmes que ça me pose :

1) ça m'empeche de dormir: ça, ça parait évident, et j'imagine qu'on est toutes passées par là. dès qu'on bougeait, ils se mettaient à ronronner comme des moteurs de 3,5 tonnes! les ronrons, c'est sympa pendant les calins, mais pas pour dormir. avec Cyclope qui me monte dessus, ou m'escalade le dos...
et alors, la nouveauté de ce matin, à 6h30 : je me suis levée (c'était l'heure pour moi, bien réglés, ces petits chats :wink: ça va être moins sympa le we, sauf s'ils se calent à notre réveil naturel...) et juste après, elle a fait pipi sur le lit!!!! :twisted:
et ça, je ne comprends pas pourquoi, elle a passé la nuit au rdc, donc accès à la litière. alors que la nuit précédente elle l'avait passé entièrement au lit avec nous et n'avait pas eu d'"accident". Qu'est-ce que cela peut signifier??

2) J'ai peur pour Cyclope (encore!?!?!? oui je sais...:oops: )
Malice est agile, vive, souple... c'est un chat quoi.
Cyclope est... tout le contraire, certainement lié à son handicap... donc il réussit à grimper les marches, mais ne sait pas redescendre tout seul... je suis obligé de le porter. Mon chéri a tenté de lui montrer plusieurs fois comment faire, mais il prend peur et une fois a tout dégringolé d'un coup! :cat23:
ce qui me fait peur c'est qu'il tombe de l'escalier. Ce sont des demi-marches, et elles sont vernies, donc glissantes, pas d'accroche pour les griffes. et l'escalier est ouvert.Je mets des photos pour que vous vous rendiez compte de la situation.
Image

Image

Image

donc hier, nous avions fixé rapidement une grille au niveau du premier palier pour que les chats ne puissent pas grimper plus haut. Sauf que Malice, qui porte décidément bien son nom (c'est quoi d'ailleurs, Malice en japonais :?: ) a trouvé la parade en contournant la grille par l'extérieur, sous la rampe (j'espère que vous visualisez...). on a eu peur que Cyclope tente de faire la même chose et qu'il se blesse en tombant, alors on a enlever la grille.
Autant vous dire que j'appréhende de rentrer chez moi et de trouver 1)Cyclope coincé là-haut, 2)Cyclope gisant au sol...

Désolée, je suis longue, mais en plus de galère, et de stress pour Cyclope (cf. ophtalmo demain matin pour savoir s'il faut soigner son oeil + castration dans 1 semaine), ça vient s'ajouter. je suis crevée et je n'arrive plus à réfléchir.

donc je compte un peu sur votre génie à toutes pour m'aider soit à les empecher de grimper, soit à protéger l'escalier.
Pensez-vous que Cyclope réussira à monter et descendre tout seul?
Pensez-vous que je me bile trop, et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, comme ne cesse de me le répéter mon chéri?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 44
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 15:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme


Re: Mes chats savent grimper l'escalier japonais

par Ryusuka » Vendredi 28 Janvier 2011 16:37

Je suis aussi en mezzanine. au début j'avais peur de les laissé monter (peur qu'ils tombent) mais vers les trois mois, je les ai laissé.

Ca leur ai déjà arrivé de tomber de la mezzanine deux trois fois mais il n'y a eu aucun mal. Enfin, moi ils retombent directement sur le sol en bas, toi ça à l'air qu'ils retombent directement sur l'escalier non ? :O

Essaye de mettre du scotch double face sur quelques marches des escaliers. Ils n'aiment pas la matière. Cela va les désinciter à monter par là.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 338
Sujets: 20
Enregistré le: Mardi 14 Septembre 2010 15:22
Genre: Non spécifié

Re: Mes chats savent grimper l'escalier japonais

par Myriam » Vendredi 28 Janvier 2011 18:01

en fait, j'ai peur qu'il tombe entre les marches, tout en haut. c'est 2.50 mètres de haut, et dessous il y a la télé maintenant. donc il pourrait se cogner sur la télé, ou sur l'angle du meuble TV, ne pas se retourner pour se remettre sur ses pattes... en plus c'est du carrelage au sol, donc pas vraiment amortissant...

oui, j'avais déjà lu l'astuce du scotch double face, j'avais l'intention de préparer ça ce soir.
mon sommeil est précieux, je suis une grosse dormeuse.

remarque, y a une solution : que je dorme dans la chambre d'amis au rdc, qui ferme à clé!!! nan, pas jouable à long terme, mieux vaut trouver des solutions pour qu'ils ne montent pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 44
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 15:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

Re: Mes chats savent grimper l'escalier japonais

par Myriam » Dimanche 30 Janvier 2011 18:43

bon alors encore une fois, je m'alarme pour rien. vendredi soir, nous sommes rentrés, avec quand même un peu d'appréhension (mon chéri, qui fait toujours son malin, m'a finalement avoué qu'il avait lui aussi peur de trouver le chat blessé en rentrant...).
et bien, Cyclope se porte bien, merci! il sait bien descendre les marches, certes plus lentement que la minette. mais il prend de plus en plus d'assurance.
alors, tout le we ça a été le bal de l'escalier!! tous les deux montaient et descendaient à leur guise, se pourchassent même! (ce qui me donne des frissons à chaque fois...)
Cyclope se pose tout en haut, et nous regarde entre les marches. il est à l'aise quoi!!!

et pour le sommeil, ce matin on n'en pouvait vraiment plus. nous avons bloqué l'accès avec des portes à l'horizontale, tout en haut de l'escalier, et avons pu faire notre grasse matinée! :chat34: ils n'ont pas pleuré, sont restés au salon et ont pu continuer à jouer dans l'escalier.

et enfin, pour le pipi, c'est mon chéri qui est en charge de l'entretien de la litière, et je crois qu'il s'est un peu relaché cette semaine... vendredi soir quand je suis rentrée, ça puait l'urine dans toute la maison, la litière était très sale et sentait très fort. Je crois donc que la demoiselle nous a "gentiment" demandé de nettoyer... :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 44
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 15:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

Re: Mes chats savent grimper l'escalier japonais

par Salubri » Dimanche 30 Janvier 2011 18:53

ha, je continue a vénérer les vertues de ma litière agglomérante... une semaine et ca sent quasi rien ...

courage, j'ai le même a la maison qui a du mal a accepter les ronrons au lit... moi ca me berce, le ronron semi remorque, je souris dans un demi-sommeil et je me rendors, heureuse...
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 19:07
Genre: Non spécifié

Re: Mes chats savent grimper l'escalier japonais

par Myriam » Dimanche 30 Janvier 2011 20:45

ha, je continue a vénérer les vertues de ma litière agglomérante... une semaine et ca sent quasi rien ...

et bien je viens tout juste de changer aussi, pour une litière agglomérante, et surtout j'ai remis en place la porte de la litière.
j'ai changé vendredi, et je trouve que ça sent beaucoup quand même, peut-être parce qu'ils ne savent pas encore bien recouvrir. quelle marque utilises tu, Salubri? moi c'est Extreme Classic, 100% argile, à la poudre de bébé!!!

courage, j'ai le même a la maison qui a du mal a accepter les ronrons au lit... moi ca me berce, le ronron semi remorque, je souris dans un demi-sommeil et je me rendors, heureuse...

disons que c'est pas tant les ronrons, c'est surtout qu'ils jouent avec nos pieds, nous sautent dessus et se battent sur le lit!!!
donc stop à la chambre la nuit, c'est Notre domaine. en plus, je crains pour notre intimité, si vous voyez ce que je veux dire...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 44
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 15:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

Re: Mes chats savent grimper l'escalier japonais

par titoune » Dimanche 30 Janvier 2011 20:56

Ne peux-tu fixer une barrière en haut comme on pose pour protéger les enfants en bas âge, quitte à la doubler d'un grillage fin, si les barreaux sont trop espacés... Cela ne les empêchera pas de monter dans l'escalier, mais cela évitera qu'ils viennent te réveiller ou faire pipi sur le lit à chaque revendication syndicale. :laugh:
J'en ai une qui le fait sur les 4, et il y a 20 ans j'avais aussi une femelle qui le faisait de temps en temps, c'est une vraie calamité, lorsque cela arrive ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5023
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 05 Décembre 2010 23:55
Localisation: rhone-alpes
Genre: Femme

Re: Mes chats savent grimper l'escalier japonais

par xaneladra » Samedi 19 Février 2011 10:19

Laisse moi te dire a quel point je comprends ton stress :
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Voila mon escalier, minette ne s'y interessait pas les premiers jours, puis elle a fini par monter une nuit à 2h du matin... Grosse panique à bord, avec mon copain on a acchoché une chaise pliante en bas de l'échelle et installé des couvertures par terre au cas ou elle reussirait quand meme a monter et tomberait... De plus j'avais peur qu'elle monte et ne redescende pas seule car pour moi aussi la litiere et la nourriture sont en bas...
La première nuit, elle a finit par réussir à monter à 5h du mat (notre stratageme n'aura pas tenu longtemps...) Et ensuite j'ai décidé de lui apprendre à descendre, je lui ai fait descendre plusieurs fois sous contrôle sécurité (laisse et harnais... une vraie cascadeuse!) et maintenant, meme si elle va tout doucement et perd un peu l'équilibre parfois, elle s'en sort pas trop mal!
Le problème pour nous aussi est qu'elle décide de partir à la chasse aux pieds à 7h30 tous les matins... même le dimanche :cat33: :cat43: :cat28: Donc je me leve plus tot le week end et ensuite je fais une sieste... Je sais pas si cela est l'idéal mais j'ai tendance à penser qu'elle se calmera en grandissant et de toute facon, j'aime trop dormir avec elle pour lui dire non... :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1217
Sujets: 27
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 23:42
Localisation: paris
Genre: Femme

Re: Mes chats savent grimper l'escalier japonais

par Myriam » Samedi 19 Février 2011 11:50

wouah l'escalier de ouf! en effet c'est plutot une échelle, super haute!!

bon, je crois que les chats sont moins trouillards que nous. maintenant, ma minette court dans l'escalier! Cyclope va moins vite, mais je n'ai plus peur.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 44
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 15:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités