Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Gérer la perte d'un chaton

par LiHo » Dimanche 30 Janvier 2011 13:37

Bonjour,

Ma minette était en gestation. Depuis quelques jours elles avait des pertes de sang. Nous avons appelé notre vétérinaire qui nous a dit que le mise bas était proche...

Cette nuit, 6h du matin, ma chatte se couche a côté de moi et je remarque qu'elle a des contractions. Je l'accompagne dans le petit nid que nous lui avions fait et j'attends avec l'arrivé des petits.

1h plus tard, un chaton est né. Mais il ne bouge pas, elle a beau le lécher énergiquement, aucune réaction. Je le prend alors dans une petite serviette por le frictionner au cas où ça l'aiderais... Mais rien. Il est mort.

Nous avons attendu en vint l'arrivé d'un autre chaton. Elle n'en a fait qu'un, et il est mort.

Depuis, ma chatte reste collé à moi en miaulant.

Comment son état psychologique est-il affecté ? Et comment gérer au mieux cette perte pour qu'elle ne déprime pas ?

Vos expérience en la matière m'aideraient à gérer au mieux la situation.

Merci d'avance
Modifié en dernier par LiHo le Dimanche 30 Janvier 2011 19:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 2
Âge: 40
Enregistré le: Jeudi 01 Octobre 2009 17:30
Localisation: 07
Genre: Femme


Re: Gérer le perte d'un chaton

par sylviane78 » Dimanche 30 Janvier 2011 14:41

Pauvre minette :( Elle miaule car elle cherche son petit.

ça va durer quelques jours, mais tu devrait prendre un RV chez ton véto pour la faire stériliser,elle va vite se retrouver en chaleur, de plus des grossesses

raprochées ne sont pas bonnes pour sa santé.

Pourquoi chercher à lui faire faire des petits, il y en a tellement dans les refuges qui attendent une famille et des copains.
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17625
Sujets: 46
Âge: 62
Enregistré le: Jeudi 18 Mars 2010 18:02
Genre: Femme

Re: Gérer le perte d'un chaton

par nanais » Dimanche 30 Janvier 2011 14:50

C'est sur c'est pas facile j'ai connu ça l'année derniere sauf que Canelle n'a pas mis bas les bébés, ils sont morts dans son ventre. Je te conseille d'amener ta minette chez le véto pour une visite de controle pour voir s'il ne resterait pas un chaton mort dans son ventre, qui n'aurait pas été expulsé, si c'est le cas c'est dangereux pour la minette. :cat16:
Mes Amours de chats♥♥♥
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8821
Sujets: 63
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 30 Mars 2010 18:31
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Re: Gérer le perte d'un chaton

par titoune » Dimanche 30 Janvier 2011 14:54

Je te conseille une visite chez le véto, qui pourra contrôler si elle a bien tout expulsé, a-t-elle expulsé le placenta ? l'a-t-elle manger, ce qui est normal elle y trouve protéine et énergie pour continuer le travail (pour l'aider a bien tout expulser il existe des ampoule de Wombyl, mais il faut les acheter chez le véto avant la mise-bas et lui donner dès la fin de la mise bas) et vérifier qu'il n'y ait pas de montée de lait.

Le mieux c'est d'y aller le jour même, alors n'attend pas, lundi au plus tard. Si elle n'a pas tout expulsé elle risque une infection. Il faut être sure qu'elle n'avait qu'un chaton (parfois il peut en rester un, c'est rare mais cela arrive, comme elle peut en faire un autre 12 / 15 h après, c'est rare encore mais...) Surveilles là bien en attendant.
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5023
Sujets: 15
Enregistré le: Lundi 06 Décembre 2010 0:55
Localisation: rhone-alpes
Genre: Femme

Re: Gérer le perte d'un chaton

par LiHo » Dimanche 30 Janvier 2011 15:17

Je vous remercie pour vos messages.

Je pense qu'elle a effectivement mangé le placenta mais je n'en suis pas certaine.
Je vais appeler lundi matin la véto pour voir ce qu'elle me dit et je viendrais poster la suite.

Ma pauvre minette, première gestation pour elle et même pas un bébé...
Et la tristesse de ma fille qui était tellement contente d'avoir des chatons...

Enfin c'est la vie... On va la faire stériliser, s'était d'ailleurs déjà prévu mais en attente quelques mois car on ne pouvait financièrement pas assumer l'opération. On faisait ce qu'on pouvait pour l'empêcher de sortir mais elle a réussit bien des fois a se faufiler. On a quand même réussit à la garder à la maison pendant sa gestation.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 2
Âge: 40
Enregistré le: Jeudi 01 Octobre 2009 17:30
Localisation: 07
Genre: Femme

Re: Gérer la perte d'un chaton

par LiHo » Lundi 31 Janvier 2011 18:22

Bonjour,

Voilà ma chatte est allé chez le vétérinaire et .... elle dort là-bas...

Elle n'a pas expulsé la totalité du placenta et va subir une ablation de l'utérus dès ce soir.
Après cela la vétérinaire nous appellera pour nous donner des nouvelles.

Du coup le sujet dévie et fini par ne plus être dans la bonne section xD

Psychologiquement parlant, la véto nous a dit que la perte du chaton n'affectait pas vraiment la chatte, donc en gros elle n'est pas triste... c'est déjà ça...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 2
Âge: 40
Enregistré le: Jeudi 01 Octobre 2009 17:30
Localisation: 07
Genre: Femme

Re: Gérer la perte d'un chaton

par sylviane78 » Lundi 31 Janvier 2011 20:34

Merci Liho d'être passée nous donner des nouvelles.

Tu as vraiment bien fait d'aller chez le véto, nanais et titoune avaient raison.

Tiens nous au courant des suites.

Courage à toi, c'est un grand vide dans la maison quaund l'un des nos minets est chez le véto. :(
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17625
Sujets: 46
Âge: 62
Enregistré le: Jeudi 18 Mars 2010 18:02
Genre: Femme

Re: Gérer la perte d'un chaton

par LiHo » Lundi 31 Janvier 2011 21:24

J'ai reçu un appel de la vétérinaire il y a quelques minutes, elle venait de finir l'opération.
Elle m'a dit que l'infection avait déjà commencé à s'installer... On a donc vraiment bien fait de l'emmener !

Ça fait un vide dans la maison mais quand on sait que ça lui a surement sauvé la vie (ou presque)... finalement c'est un plaisir lol

Merci pour tout ces conseils qui m'ont été précieux !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 2
Âge: 40
Enregistré le: Jeudi 01 Octobre 2009 17:30
Localisation: 07
Genre: Femme

Re: Gérer la perte d'un chaton

par nanais » Lundi 31 Janvier 2011 22:02

C'est exactement ce qui est arrivée a canelle. Ils ont du la stériliser du coup de l'infection.
mais dis toi qu'elle n'est pas malheureuse d'avoir perdu son bébé. Puis il y en a bcp qui attendent un foyer. £
Bon courage a toi :cat16:
Mes Amours de chats♥♥♥
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8821
Sujets: 63
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 30 Mars 2010 18:31
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Re: Gérer la perte d'un chaton

par titoune » Lundi 31 Janvier 2011 22:25

Oh là, là , je n'ai pas voulu t'affoler hier, mais je connais ce problème trop souvent négligé. J'ai eu deux mises bas difficile chez mes sacré c'est pourquoi une est stérilisée.. et pour l'autre ce sera cette année. A chaque fois j'ai appelé le véto de garde , les 2 fois cela s'est produit des nuits de samedi et dimanche. Cela n'a jamais été inutile car on a évité le pire. Le problème de l'expulsion incomplète et qu'il reste quelque chose est très très courant !
LEs gens disent ouais mais dans la nature cela se fait bien ! et bien NON : combien de chattes meurent dans la nature, personne ne peut comptabiliser justement !

Heureusement que tu es allé ce matin chez le véto ! J'espère que les antibio vont faire leur travail à présent et qu'elle va s'en tirer avec juste une grosse cicatrice, qui sera vite couverte par la repousse de ses poils !
Fais-lui de grosses caresses de ma part !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5023
Sujets: 15
Enregistré le: Lundi 06 Décembre 2010 0:55
Localisation: rhone-alpes
Genre: Femme

Re: Gérer la perte d'un chaton

par Telle » Lundi 31 Janvier 2011 22:59

Tu as très bien fait de ne pas attendre ! Fais lui de gros calins de notre part quand tu iras la récupérer :lover:
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Gérer la perte d'un chaton

par LiHo » Lundi 31 Janvier 2011 23:36

Merci...

Je pense que je lui ferais des câlins pour 1000 personnes :cat25:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 2
Âge: 40
Enregistré le: Jeudi 01 Octobre 2009 17:30
Localisation: 07
Genre: Femme

Gérer la perte d'un chaton

par Titounette » Mardi 17 Septembre 2013 8:58

je poste sur ce mail ancien car j'ai un témoignage récent à apporter, ma jolie Guimauve british longhait lilac a eu un seul petit en janvier dernier qui est décédé le jour même, la maman n'a pas eu de montée de lait et placenta expulsé naturellement, elle était très triste, elle passait son temps avec la fille unique de sa copine Groseille qui a accouché avec deux jours d'écart, bref elle aurait bien volé lol bb Isadora à sa maman biologique mais l'autre chatte étant sympa la laissé s'occuper de temps en temps de son bb car percevait la tristesse de l'autre, bref ma Guimauve a maigri, perdait un peu sa bonne humeur on a laissé passé un premier épisode de chaleurs après le dc du chaton puis au second épisode de chaleurs on l'a remise en saillie avec accord de ma véto et le 30 juillet dernier elle a accouché de 6 bb british longhair en pleine forme, elle a allaité facilement, s'est remise rapidement de son accouchement 6 bb en trois heures de temps de travail et tout ok c'est une très bonne mère chatte, on lui garde deux petits et on vendra les autres ps je suis éleveuse, un véto qui croit qu'un chat ou chatte ne peut pas être triste suite à un événement important ds sa vie de chat cela m'énerve, les chats sont des êtres vivants assez développés pour ressentir des émotions..............un bon véto accepte qu'un chat ou un chat puisse souffrir d'une sorte de dépression, nos compagnons ne sont pas que des estomacs sur pattes ......bien entendu on laissera passer 16 mois voir 18 mois avant de remettre notre gentille Guimauve en saillie..............
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2800
Sujets: 107
Enregistré le: Lundi 04 Août 2008 16:58
Genre: Femme

Gérer la perte d'un chaton

par plume377 » Mardi 17 Septembre 2013 9:22

Quel beau témoignage Titounette !
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Gérer la perte d'un chaton

par Titounette » Mardi 17 Septembre 2013 15:09

merci Plume :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2800
Sujets: 107
Enregistré le: Lundi 04 Août 2008 16:58
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 31 invités