Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

arrivée de bébé et cohabitation avec chat

par suricate » Mercredi 09 Février 2011 13:30

Bonjour à tout le monde!

Je suis actuellement enceinte d'un petit garçon qui est prévu pour le 9 mars. Nous avons à la maison une petite minette qui a 6 ans, et que nous avons depuis qu'elle a 6 mois. On est très proche d'elle et elle est adorable et respectueuse des règles établies dans la maison (enfin globalement!! :laugh: ).
Depuis peu, nous avons récupéré un chat qui a 5 ans et qui appartenait à ma belle-mère. Ils étaient vraiment très proches et elle le prenait un peu pour son bébé. Elle est partie vivre à l'étranger et n'a pas voulu l'emmener car elle avait peur qu'il ne supporte pas l'avion et nous a imposé de le prendre.
Depuis qu'il est arrivé à la maison, ça se passe globalement très bien avec la minette, ils dorment ensemble et pas de problème de marquage. Juste lui qui est un peu agressif et quand ils jouent ensemble, souvent ça se fini mal pour elle car il est beaucoup plus grand et gros!! D'ailleurs, depuis qu'il est arrivé il prend beaucoup de poids (Il doit être à 9 kg aujourd'hui mais il est très grand). Il est très câlin, voir pot de colle!!! :langue:
Nous avons depuis maintenant 3 semaines mis en place des barrières pour les empêcher d'aller à l'étage et ainsi d'accéder à la chambre du bébé, notre chambre et la salle de bain. Ils n'avaient de toutes manières qu'accès à notre chambre avant. On les avait habitués à ne pas aller dans les autres pièces de l'étage. On leur a fait à chacun un petit coin à eux (avec le doudou du minet car il en a un et la couverture pour la minette). La minette était triste mais s'est pliée aux nouvelles règles et n'essaie pas d'aller à l'étage. Par contre lui, il saute par dessus la barrière. On a beau, le disputer, lui faire peur avec du bruit, de l'eau vaporisé, un non ferme etc, rien de marche. Et c'est pour tout comme ça. On en veut pas qu'il aille sur la table, et bien, en 7 mois, rien n'a changé et s'il veut y aller il y va, il n'en a rien à faire des disputes. Pareil pour la nacelle du bébé que nous avons depuis 5 mois, il grimpe dedans tout le temps, même si ça fait au moins 50 fois qu'on essaye de l'en empêcher. Et quand on le dispute avec la grosse voix, il attend qu'on tourne les talons pour nous griffer au niveau des mollets.
Du coup, on ne sait pas quoi faire...On en a parlé au gyneco, sage femme, assistante maternelle, copains, famille, comportementaliste, véto et tout le monde nous dit "mettez le dans le jardin jusqu'à ce que le bébé puisse le repousser". Sauf qu'on ne va pas le laisser tout le temps dans le jardin!! Toutes les nuits et tous les jours!! Avec mon mari on se creuse vraiment la tête et aucune des solutions essayées n'ont marché. On culpabilise de ne pas y arriver et pour autant actuellement, nous n'avons pas d'autres solutions mais ça ne nous convient pas. Ce n'est pas de sa faute à lui, il est mignon, mais il est obligé très rapidement de s'adapter à une nouvelle situation et en plus, je pense qu'il se sent abandonné...Et les chats, il faut leurs laisser le temps...ce que nous n'avons pas.
Excusez-moi par avance de ce message trrrrrrès long mais je serais très contente d'avoir vos avis!!! :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 09 Février 2011 12:47
Genre: Non spécifié


Re: arrivée de bébé et cohabitation avec chat

par claudine » Mercredi 09 Février 2011 13:47

Pourquoi dis-tu qu'il se sent abandonné?Les gens ont vite fait de règler le problème :roll: Le chat dehors jusqu'à ce que le bébé sache le repousser?Ben voyons :shock: ça veut dire au moins un an dehors :? Quand tu seras là tu pourras faire attention,et si tu dois faire du ménage ou autre,il faudra mettre le bébé dans sa chambre non?Le minet pourra également profiter de ses sorties!ça te permettra d'être un peu "tranquille"!Et ça c'est pendant quelques mois,une fois que l'enfant aura grandi,il n'y aura plus de risque!
Modifié en dernier par claudine le Mercredi 09 Février 2011 13:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15565
Sujets: 44
Âge: 68
Enregistré le: Vendredi 27 Novembre 2009 13:57
Genre: Femme

Re: arrivée de bébé et cohabitation avec chat

par Salubri » Mercredi 09 Février 2011 13:49

Coucou, j'avais une chatte très agressive avec ma petite fille, depuis toujours, et cela depuis qu'elle est bébé.

L'unique moyen en fait de les séparer a été... la porte. Quand on était avec bébé, on était présent et alerte, donc on a pas eu de souci. Et quand nous dormions, ou bébé dormait, hé bien la porte était fermée chez bébé, avec un écoute bébé. Tout son matériel était dans sa chambre, et la porte fermée en permanence. Si le chat tentait de rentrer pendant que nous ouvrions la porte, 2 secondes de pause dans l'action, repousser le chat (ou le mettre dehors) avec un non gentil, et le geste qui va avec (prendre le chat, le poser hors de la chambre, fermer la porte). S'occuper de bébé, puis dès que c'est fini, prendre le chat à part (et ailleurs) et le dorloter.

Ca n'a jamais empêché que ma chatte n'accepte jamais le bébé (ce que je ne te souhaite pas), comme elle n'a jamais accepté qui que ce soit à part moi et mon mari... mais il n'y a jamais eu aucun incident notable pendant sa période bébé.

De toute facon, quoi qu'il en soit, on ne laisse jamais un bébé sans surveillance, au début il faudra mettre le relax hors de portée, puis il y aura la chaise haute... puis s'il y a besoin d'un parc, placez le pas loin d'une prise avec un repulsif electronique pour chat, si ca vous fait peur.

PS : je n'ai jamais eu besoin de mettre mon chat dehors avec cette méthode.
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: arrivée de bébé et cohabitation avec chat

par sylviane78 » Mercredi 09 Février 2011 14:27

Un post sur ce sujet à déja été crée sur le forum tu peux aller le lire, tu y trouveras surement des conseils et des infos. :)

les infos que l'on ta donné c'est du grand n'importe quoi!

Ne penses tu pas que certaines assistantes maternelle n'ont pas de chats?

J'ai élevé mes enfants avec mes chats ainsi que les enfants que j'avais en garde, je n'ai jamais eu aucun problème.
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17625
Sujets: 46
Âge: 62
Enregistré le: Jeudi 18 Mars 2010 18:02
Genre: Femme

Re: arrivée de bébé et cohabitation avec chat

par llollotte18 » Mercredi 09 Février 2011 14:49

moi j'ai un petit garçon de 9 mois, avec mes 2 chiens et 2 chats, j'avais aussi un peut peur,barrière a l'étage et tout mais chatouille arrive quand même a passé donc on ferme toute les portes a l'étage, elle ne peut aller que dans notre chambre!mes chats ne s'en approche pas, je dirais même qu'ils le fuit, bon c'est normale il leurs cour après avec son trotteur, mais les enfants fond des geste trop brusque,rapide et insertins, se qui éfrait les chats, après bébés ils ne s'en approchait pas trop, par contre ils se couchaient dans les transat, dans le parc...du coup on a acheté un parc avec un toit on peut laissé le petit seul dedans sans que les chats y ail,il peut resté déplié la nuit pas de chats dedans.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1922
Sujets: 64
Âge: 34
Enregistré le: Samedi 09 Octobre 2010 19:38
Genre: Femme

Re: arrivée de bébé et cohabitation avec chat

par Telle » Mercredi 09 Février 2011 14:54

Tu trouveras ici divers conseils pour t'aider dans la cohabitation bébé / chat. En aucun cas, n'écoutes les conseils de mettre le chat dehors le temps que bébé grandisse !
psychologie-feline/comment-preparer-l-arrivee-d-un-bebe-avec-nos-matous-t15158.html
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: arrivée de bébé et cohabitation avec chat

par suricate » Mercredi 09 Février 2011 16:05

Coucou,
Merci à toutes de m'avoir répondu!

claudine a écrit:Pourquoi dis-tu qu'il se sent abandonné?!

je dis qu'il se sent abandonné car il n'est plus avec sa maîtresse! Ils ont un lien très fort, sa maitresse c'est elle pas nous et ça c'est clair. Du coup, je pense que c'est pour ça qu'il en fait qu'à sa tête. Apparemment, avec sa maîtresse, il n'allait pas sur les tables.Elle est revenue en France pour noël, et là c'était le plus heureux des chats. Il était tout le temps avec elle, se faisait dorloter, mais quand elle est partie, il était vraiment pas bien pendant plusieurs semaines. On avait beau le caresser et tout, on voyait qu'il n'était pas bien. Et il devenait agressif.
Telle, je suis allée voir le site mère nature mais, quand on lui dit non, il ne le prend pas en compte. Pour l'instant, on arrive pas justement à lui apprendre des trucs comme ne pas aller dans la nacelle, ne pas aller à l'étage ou ne pas griffer quand on le touche de trop.
llollotte18 a écrit:mes chats ne s'en approche pas, je dirais même qu'ils le fuit, bon c'est normale il leurs cour après avec son trotteur, mais les enfants fond des geste trop brusque,rapide et insertins, se qui éfrait les chats, après bébés ils ne s'en approchait pas trop, par contre ils se couchaient dans les transat, dans le parc...du coup on a acheté un parc avec un toit on peut laissé le petit seul dedans sans que les chats y ail,il peut resté déplié la nuit pas de chats dedans.
ce qui me souci, c'est qu'il ne fuit pas. ça fait déjà 2 fois qu'il griffe des enfants. Ma petite nièce jouait avec lui mais à force il en a eu marre et la griffé sur le bras, ceci dit, rien de dramatique non plus!!! Mais il n'a pas fuit et est bien resté sur son fauteuil.
Merci Sylviane, sur quel post puis-je trouver ces infos?
Salubri, pourquoi pas fermer la porte, effectivement. au départ, j'aurais préféré la porte ouverte, mais bon, après tout c'est une solution toute simple
Encore merci d'avoir pris du temps pour me répondre. Je commence à penser que ce petit matou ne sera heureux que lorsqu'il retrouvera sa maitresse et elle ne rentre pas avant 2 ans.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 09 Février 2011 12:47
Genre: Non spécifié

Re: arrivée de bébé et cohabitation avec chat

par sylviane78 » Mercredi 09 Février 2011 16:09

je pensais à celui que telle t'a donné.

Je ne sais plus si c'est expluqué dans le post de telle mais quand bébé sera arrivé, à la maternité mettre un linge (servietttte, torchon) dans le berceau pendant

un journée et le ramener à la maison et le faire sentir au minet pour qu'il apprenne l'odeur et à faire connaissance avec le bébé.

mais en voici un autre.

http://comportementaliste.frenchmatou.com/pdf/arrivee_bb.pdf
Modifié en dernier par sylviane78 le Mercredi 09 Février 2011 16:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17625
Sujets: 46
Âge: 62
Enregistré le: Jeudi 18 Mars 2010 18:02
Genre: Femme

Re: arrivée de bébé et cohabitation avec chat

par suricate » Mercredi 09 Février 2011 16:14

ok, merci Sylviane!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 09 Février 2011 12:47
Genre: Non spécifié

Re: arrivée de bébé et cohabitation avec chat

par claudine » Mercredi 09 Février 2011 16:25

Je t'ai posé une question bête,je n'avais pas réfléchi :oops: On dit que le chat est plus attaché à sa maison qu'à ses maîtres,mais je crois que c'est faux;Il est en mal de sa maîtresse et,tu l'as bien compris,ça explique son trouble du comportement(l'agressivité)! llollotte à trouvé une bonne solution je pense,le parc avec un toit!Au moins le bébé est protégé totalement!Quand on veut,il y a toujours des solutions,sans pour celà laisser le minet dehors :? Bon,ce qui est rassurant c'est que sa maîtresse reviendra un jour, et je suis contente pour le minet :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15565
Sujets: 44
Âge: 68
Enregistré le: Vendredi 27 Novembre 2009 13:57
Genre: Femme

Re: arrivée de bébé et cohabitation avec chat

par suricate » Mercredi 09 Février 2011 16:44

merci Claudine. C'est vrai qu'il nous fait de la peine car on voit bien que c'est avec elle qu'il veut être. Heureusement, elle devrait rentrer dans 1 an et demi, 2 ans et demi au pire. Elle regarde pour le prendre plus tôt mais elle a peur pour lui, et pour l'avion, et pour là bas (elle vit à mayotte). C'est un chat qui est mignon, affectueux, mais de temps en temps agressif, et on arrive pas à l'éduquer. Mais, ça demande du temps de faire ça et là, on n'a pas trop de temps. Et plus, il faut qu'il apprenne à nous faire confiance et vis versa car nous aussi on ne le connait pas et on ne sait pas si on doit s'alarmer ou pas de certaines de ses réactions. On avait prévu de lui faire sentir des vêtements du bébé quand naitra et à la p'tite siamoise aussi. Elle c'est marrant, elle se colle contre mon ventre et elle ronronne!!! J'adore ça et je me demande si le bébé l'entend!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 09 Février 2011 12:47
Genre: Non spécifié

Re: arrivée de bébé et cohabitation avec chat

par claudine » Mercredi 09 Février 2011 17:09

Je pense que c'est une bonne idée de faire sentir les vêtements du bébé aux chats!On le fait avec le chiens alors,il n'y a pas de raison!Avec le temps,vous aller vous connaître et,je pense qu'en prenant des précautions,c'est gérable!Ta minette à l'instinct maternel!Et je suppose que le bébé entend les ronrons :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15565
Sujets: 44
Âge: 68
Enregistré le: Vendredi 27 Novembre 2009 13:57
Genre: Femme

Re: arrivée de bébé et cohabitation avec chat

par samsam59 » Samedi 12 Février 2011 21:21

quand je suis tombée enceinte j'avais déjà mes 2 chats
dont ma tigrée qui était très agressive avec les autres sauf nous car traumatisée par sa castration
et quand je suis rentrée de mater elle est venue voir ce qu'était ce petit bout qui dormait dans un transat
on l'a laissé faire et changement depuis elle s'est adoucie et n'a jamais fait de mal à mon fils

il va avoir 7 ans et c'est ses chats
alors surtout laisse les chats approchés et sentir bb sans bien sur monter sur eux
ils vont s'habituer à lui en douceur et en grandissant ils s'en vont si ça les embête
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 63
Sujets: 6
Âge: 49
Enregistré le: Dimanche 26 Décembre 2010 20:40
Localisation: douai
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités