Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

infection urinaire/diarrhée/changement d'alimentation

par Julesetmoi » Jeudi 10 Février 2011 11:11

Alors voilà. Mon chat Jules, un mâle castré de 13 ans, en est à sa 3ème infection urinaire en 6 mois. A chaque fois, les analyses d'urine ont révélé qu'il n'y avait pas de cristaux, et donc que ce n'était pas provoqué par sa nourriture (il mange des croquettes senior RC).

Comme je l'ai expliqué à mon véto, quand j'ai adopté ce chat il y a un an, il était nourri avec des croquettes bas de gamme de supermarché et était en surpoids, mais n'avait aucun problème de santé et faisait de belles selles bien dures. J'ai fait une transition aux RC et il a perdu son embonpoint mais petit à petit, ses selles ont ramolli. Je l'ai donc fait passer aux RC sensible, mais ça n'a rien changé. Retour au senior et toujours pareil, elles sont de plus en plus molles, parfois liquides.

Le véto pense qu'à cause de ses selles molles, mon chat se contamine tout seul en se léchant l'anus, ce qui provoque les infections urinaires à répétition. Pour le moment, Jules est sous antibio, ce qui n'améliore pas du tout ses selles. Elles sont presque tout le temps liquides ou très molles et il a d'ailleurs pas mal maigri. En revanche, il n'est pas déshydraté car il boit beaucoup et son état général est bon.

Le véto veut faire une analyse d'urine à la fin du traitement pour vérifier que l'infection est bien guérie et m'a dit qu'on changerait sa nourriture s'il le fallait. Moi je pense que c'est nécessaire car Jules ne doit tout bonnement pas supporter les RC. J'arrive à la fin du paquet, j'ai donc commandé un paquet de Hill's pour les essayer.

Mes questions sont les suivantes :
- Y a-t-il un moyen de soulager sa diarrhée/selles molles pendant son traitement sans que ça n'interfère avec les antibios ? J'avais pensé à l'eau d'argile mais c'est déconseillé pendant un traitement. J'ai entendu parler de l'ultra levure ou des extraits de pépins de pamplemousse. Qu'en pensez-vous ?
- Puis-je démarrer la transition des RC aux Hill's pendant son traitement ou dois-je attendre qu'il soit terminé ? D'un côté, puisqu'il ne supporte pas les RC, j'aimerais le soulager dès maintenant, mais je me dis que pour être sûre que la transition ne lui pose pas de problème, je devrais peut-être attendre d'avoir éliminé les autres facteurs de diarrhée ?

J'attends vos conseils avec impatience, et désolée pour ce post un peu long !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24
Sujets: 2
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 09 Février 2011 21:40
Genre: Femme


Re: infection urinaire/diarrhée/changement d'alimentation

par sylviane78 » Jeudi 10 Février 2011 12:18

L'ultra levure quelqu'une d'entre nous en donne.

Tu peux aussi lui donné un peu de smecta.

Certains chats font des infections urinaires du au stress ton véto y a t-il pensé?.

Pour les croquettes il faut faire un mélange avec les anciennes pour qu'il s'habitue, 1/4, 1/2, 3/4 alors avant que ton paquet soit vide tu peux commencer. :)
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17625
Sujets: 46
Âge: 62
Enregistré le: Jeudi 18 Mars 2010 18:02
Genre: Femme

Re: infection urinaire/diarrhée/changement d'alimentation

par yacapu » Jeudi 10 Février 2011 12:30

Bonjour pourquoi pas lui donenr des croquettes adapté pour probléme urinaire mon mes deux matou on les virbac urology!
Ultra levure peut être pas assez fort pour lui moi, je donnerai smecta a la place!
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17319
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme

Re: infection urinaire/diarrhée/changement d'alimentation

par Telle » Jeudi 10 Février 2011 12:33

Je pense aussi qu'il faut que tu lui donnes une alimentation adaptée aux problèmes urinaires. Ma puce m'en faisait tous les mois à une période et depuis, comme yacapu c'est virbac urology et tout va bien.
Tu as raison de penser que ça peut venir de l'alimentation. Pour la diahrée effectivement il y a smecta mais demandes à ton véto s'il n'a pas autre chose à te conseiller (c'est bien d'avoir l'avis médical quand même).
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: infection urinaire/diarrhée/changement d'alimentation

par Marie » Jeudi 10 Février 2011 12:53

Le mieux pour la diarrhée une demi gélule d'ultra levure le matin et le soir :wink:

Par contre oui comme déjà dit il faut que ton véto te conseille des croquettes adaptées . Ici je donne des Virbac Urology à Balrog .
Est-ce un chat qui boit assez ? A surveiller aussi ......
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: infection urinaire/diarrhée/changement d'alimentation

par Julesetmoi » Jeudi 10 Février 2011 13:30

Oui, mon chat boit assez, une gamelle d'eau entière par jour, c'est un assez gros buveur.

Le smecta ne risque pas d'interférer avec les antibios ? Quelle posologie pour un chat de 4,5 kg ? Je pense que je vais essayer l'ultra levure, plus naturelle.

Je croyais que les croquette spéciales problèmes urinaires visaient à empêcher les infections avec cristaux. Or, Jules n'en a jamais, je pense que c'est pour ça que mon véto ne m'en a pas proposé. Je lui ai demandé si c'était dû au stress, il n'y croit pas et pense vraiment que ça vient des bactéries que Jules ingère en se léchant après ses selles molles.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24
Sujets: 2
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 09 Février 2011 21:40
Genre: Femme

Re: infection urinaire/diarrhée/changement d'alimentation

par Marie » Jeudi 10 Février 2011 16:00

En fait il existe différentes sortes de croquettes pour les cystites, les cristaux, les calculs, etc .......

Si tu arrives à enrayer la diarrhée tu verrras bien si ces problèmes urinaires continuent .... mais de toute façon rien ne t'empêche de lui donner des croquettes spéciales pendant quelques temps .

Qu'est-ce qui te fait dire que c'est le stress :idea:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: infection urinaire/diarrhée/changement d'alimentation

par Julesetmoi » Jeudi 10 Février 2011 16:21

Marie a écrit:En fait il existe différentes sortes de croquettes pour les cystites, les cristaux, les calculs, etc .......

Si tu arrives à enrayer la diarrhée tu verrras bien si ces problèmes urinaires continuent .... mais de toute façon rien ne t'empêche de lui donner des croquettes spéciales pendant quelques temps .


Tout à fait d'accord. Si une fois la diarrhée écartée, les infections urinaires reviennent, je saurai qu'il faut chercher ailleurs. Comme j'ai déjà commandé les Hill's, je vais faire la transition avec celles-là, et je verrai après.

Marie a écrit:Qu'est-ce qui te fait dire que c'est le stress :idea:


Je m'étais posé la question parce que les deux premières infections avaient eu lieu en mon absence, quand je l'avais confié à des amis. Il est d'une nature craintive, alors j'avais pensé que c'était peut-être dû au stress. Mais pour la troisième, j'étais là et il n'y avait aucun changement dans son environnement, il allait très bien et puis pouf, infection. Donc bon, pas sûr que le stress y soit pour quelque chose. Mon véto n'y croit pas parce qu'il dit avoir toujours trouvé une autre cause. Si seulement nos minous pouvaient parler !!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24
Sujets: 2
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 09 Février 2011 21:40
Genre: Femme

Re: infection urinaire/diarrhée/changement d'alimentation

par sylviane78 » Jeudi 10 Février 2011 16:53

Comme tu dis "si ils pouvaient parler"

Un chat stressé a une diminution de ses défenses immunitaires et peu se déclancher des cystites, comme nous un ulcère d'estomac.

Alors pour trouver la cause de leur stress, c'est pas du coton.

Traite cette diarrhée et tu verras bien comme dit Marie si c'était du à ce problème.

Donne nous des nouvelles,au fur et à mesure de l'évolution.
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17625
Sujets: 46
Âge: 62
Enregistré le: Jeudi 18 Mars 2010 18:02
Genre: Femme

Re: infection urinaire/diarrhée/changement d'alimentation

par Julesetmoi » Jeudi 10 Février 2011 17:08

Je n'y manquerai pas ! Merci pour les conseils en tout cas ! :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24
Sujets: 2
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 09 Février 2011 21:40
Genre: Femme

Re: infection urinaire/diarrhée/changement d'alimentation

par yacapu » Jeudi 10 Février 2011 18:49

Julesetmoi a écrit:Je m'étais posé la question parce que les deux premières infections avaient eu lieu en mon absence, quand je l'avais confié à des amis. Il est d'une nature craintive, alors j'avais pensé que c'était peut-être dû au stress. Mais pour la troisième, j'étais là et il n'y avait aucun changement dans son environnement, il allait très bien et puis pouf, infection. Donc bon, pas sûr que le stress y soit pour quelque chose. Mon véto n'y croit pas parce qu'il dit avoir toujours trouvé une autre cause. Si seulement nos minous pouvaient parler !!!!

Ton chat sort a l'extérieur?
Je te demande celà car si il sort ça peut être la présence d'un autre chats sur son térritoire extérieur qui le stress!
Moi ma véto ma parler de celà pour les miens,mes moumoune lui sort que avec nous,si on est pas dehors il reste pas! Anibal lui je sais que c'est un jaloux possesif et pour lui ça peut être la cause d'un autre chat son soucis!
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17319
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme

Re: infection urinaire/diarrhée/changement d'alimentation

par Julesetmoi » Jeudi 10 Février 2011 19:16

yacapu a écrit:Ton chat sort a l'extérieur?
Je te demande celà car si il sort ça peut être la présence d'un autre chats sur son térritoire extérieur qui le stress!
Moi ma véto ma parler de celà pour les miens,mes moumoune lui sort que avec nous,si on est pas dehors il reste pas! Anibal lui je sais que c'est un jaloux possesif et pour lui ça peut être la cause d'un autre chat son soucis!


Non, c'est un chat d'appartement qui ne sort jamais, donc ça ne vient pas de là. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24
Sujets: 2
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 09 Février 2011 21:40
Genre: Femme

Re: infection urinaire/diarrhée/changement d'alimentation

par yacapu » Jeudi 10 Février 2011 19:18

Ok et tu n'ai pas aller chez quelqu'un qui a un chat et que tu aurai pris ce chat sur toi et que le tiens ferais une crise de jalousie ça peut arrivé aussi celà!
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17319
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme

Re: infection urinaire/diarrhée/changement d'alimentation

par Julesetmoi » Jeudi 10 Février 2011 19:45

Non, je suis allée chez ma mère qui a deux chiens, j'imagine qu'il a senti leur odeur sur moi mais difficile de savoir si ça l'a stressé ou énervé. Y a que lui qui peut me le dire ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24
Sujets: 2
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 09 Février 2011 21:40
Genre: Femme

Re: infection urinaire/diarrhée/changement d'alimentation

par yacapu » Jeudi 10 Février 2011 19:46

peut être celà qui la perturber mes difficile de savoir! si il continue a arracher ses poils consulte un véto
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17319
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 284 invités