Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Chaton adopté hier mais problème...trop petite & pas sevrée!

par chaton92 » Vendredi 11 Février 2011 10:06

Bonjour!

J'ai vu une annonce hier d'une dame qui donnait 6 chatons d'apparemment deux mois, propres et sevrés.
Comme ma compagne et moi en cherchions un, nous nous sommes déplacés jusque dans l'Oise pour aller chercher cette petite boule de poils. Arrivés sur place, surprise, ce n'est pas la femme que j'ai eu au téléphone qui nous reçoit mais sa fille d'environ 14/15 ans, apparemment sa mère serait sortie et ne rentrerait pas avant 18h! Bref, là elle me montre 3 des 6 chatons et j'ai été surpris car je les ai trouvés bien petits pour 2 mois, mais n'y connaissant pas grand chose, j'ai demandé à la fille (après avoir demandé à la mère au téléphone) de me confirmer qu'ils avaient bien 2 mois et qu'ils étaient bien sevrés, ce qu'elle a fait. Ma femme elle aussi le lui a bien demandé et même réponse. Nous avons choisi une petite femelle. Sur le chemin la pauvre est littéralement tombé de fatigue! Arrivés à la maison, nous lui posons des croquettes pour qu'elle mange et de l'eau fraiche dans une gamelle pour chaton. Elle n'a ni mangé ni bu. Dès que nous l'avons vu marcher, sa démarche nous a paru quelque peu inhabituelle, comme si elle été "déboussolée", elle ne marche pas droit et pas d'un pas assuré. Cela faisait quelques heures maintenant que nous l'avions et ma femme et moi commencions à nous inquiéter. Ma femme décide de la peser, et là surprise la petite ne pèse même pas 400gr! De suite nous avons jeté un œil sur internet pour voir si ça correspondait à son âge prétendu mais bien sûr que non! Nous avons alors cherché que lui donné et j'ai été acheter du lait maternisé à la pharmacie, nous lui avons donné au biberon et elle a bu environ 15ml. Avant ça, elle a uriné sur notre couette alors que nous lui avons proposé un endroit pour uriner plusieurs fois. Ce matin, elle a recommencé et à uriné sur le lit. Elle a bu peu de lait et nous ne savons pas quoi faire! J'ai remarqué aussi qu'elle se "mordait" et se "grattait" beaucoup, j'ai peur qu'elle ait des puces ou autres! Je compte appeler la dame mais avant j'aimerais vos conseils, que lui dire? J'ai peur que si je lui rendre la puce, elle remette une annonce et la donne ainsi à d'autres gens.
Que me conseillez-vous de faire?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et merci par avance pour les précieux conseils que vous pourriez nous donner!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 11 Février 2011 9:44
Genre: Non spécifié


Re: Chaton adopté hier mais problème...trop petite & pas sevrée!

par hoolsy » Vendredi 11 Février 2011 10:30

Bonjour à toi!!!

C'est sure que si tu lui ramene la petite elle remettra une annonce ça c'est une certitude... Malheureusement trop de gens peu scrupuleux font avoir des portées a leur chat et ne prenne pas la peine de sevrer les petits... Malheureusement ça ne date pas d'hier alors qu'il suffirait juste de stériliser les chats... Enfin bref, c'est sure que vu le poid annoncé la petite est loin d'avoir 2 mois tu peux appeller la dame et lui dire qu'elle ta bien roulé et que ce n'est pas honnete du tout... Certes (je comprend ta colère) mais ça ne changera pas ton probleme, je ne comprend pas tu ne veux plus garder la petite du coup??? Tu sais je ne dis pas que c'est simple loin de là mais cela peut être une belle aventure pour toi, ta femme et le petit bout... C'est vous qui allez l'aider à ce sevrer, lui apprendre la propreté... Tu verra si tu y parviens vous aurez une relation exeptionnelle!!! C'est formidable!!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 487
Sujets: 29
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 18 Juin 2009 23:34
Localisation: Nice
Genre: Femme

Re: Chaton adopté hier mais problème...trop petite & pas sevrée!

par chaton92 » Vendredi 11 Février 2011 10:34

Tout d'abord merci pour ta réponse!
Nous aimerions la garder mais je me dis que si j'en parle avec la dame et que la maman est encore chez elle, il serait préférable qu'elle soit correctement sevrée par sa maman non? Rien ne remplacera l'éducation qu'elle pourrait lui apporter!
En plus, j'ai peur de mal faire, je travaille pas mal et seule ma femme reste à la maison donc elle pourrait s'en occuper mais comment savoir que l'on fait ce qu'il faut?
Un exemple, nous soupçonnons des puces, elle a plein de petites tâches noires sur le pelage, que faut-il faire en attendant de la traiter? La laver?
Et pour la litière, elle à l'air trop petite pour pouvoir y aller, je ne sais pas comment faire...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 11 Février 2011 9:44
Genre: Non spécifié

Re: Chaton adopté hier mais problème...trop petite & pas sevrée!

par sylviane78 » Vendredi 11 Février 2011 10:50

Pauvre petit bout :(

pour ma part je prendrai un RDV chez le véto pour avoir ses conseils et qu'il l'ausculte.

Il te donnera du vermifuge, les chatons sont à vermifuger tous les mois jusqu'a six mois, puis 2x par an.

Il te donnera un anti puce.

Il la pesera et te donnera de quoi la nourrir correctement et de quoi la requinquer.

Pour la litiere c'est à toi de lui apprendre, il faut la mettre souvent dans la litière et lui prendre une patte avant pour lui montrer comment gratter.

ici des personnes sont passées par là(je pense à Yacapu) et te feront un plaisir de t'expliquer et te guider pour que tu puisses garder cette petite.
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17625
Sujets: 46
Âge: 62
Enregistré le: Jeudi 18 Mars 2010 17:02
Genre: Femme

Re: Chaton adopté hier mais problème...trop petite & pas sevrée!

par llollotte18 » Vendredi 11 Février 2011 10:53

je pense qu'une visite chez un véto serait a envisager, pour qu'il voit son état général, il sera le mieux placé pour te dire sont age, quoi faire pour ses puces, car il y a très peut de traitement pour les tous petits chats, et vérifie qu'elle n'ait pas de vers, a première vu les gents s'en fichaient de leurs chats alors sa ne m'étonnerait pas qu'elle en ait! et pour comparé son poids, j'ai des bébés lapins de presque 6 semaine qui son plus gros que ton chats, même le plus petits de la portée!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1922
Sujets: 64
Âge: 34
Enregistré le: Samedi 09 Octobre 2010 18:38
Genre: Femme

Re: Chaton adopté hier mais problème...trop petite & pas sevrée!

par sylviane78 » Vendredi 11 Février 2011 10:55

voici un post de yacapu un de ses sauvetage parmi tant d'autres. :)

http://www.chat-et-cie.fr/forum/chatons-4-mois/deux-petits-bout-en-detresse-t17014.html
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17625
Sujets: 46
Âge: 62
Enregistré le: Jeudi 18 Mars 2010 17:02
Genre: Femme

Re: Chaton adopté hier mais problème...trop petite & pas sevrée!

par claudine » Vendredi 11 Février 2011 11:01

Il ne faut pas la redonner à cette bonne femme cette pauvre petite,elle repartira aussitot chez quelqu'un d'autre!Moi,en tous cas,je ne pourrais pas la redonner,dès qu'un minet à les pattounes chez moi,c'est pour toujours!Comme te le conseilles Sylviane,une visite chez le véto s'impose!Et tu vas trouver des filles sur ce forum qui vont pouvoir t'aider.....courage :lover:
C'est quand-même honteux que des gens puissent faire faire des portées dans des conditions comme ça!Je ne vois pas ou est le plaisir :roll:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15565
Sujets: 44
Âge: 68
Enregistré le: Vendredi 27 Novembre 2009 12:57
Genre: Femme

Re: Chaton adopté hier mais problème...trop petite & pas sevrée!

par hoolsy » Vendredi 11 Février 2011 11:02

Ne t'inquiete pas à la litière ils apprennent tous petits à y aller!!! Oui ce que tu peux faire c'est téléphoner à la dame et lui demander si elle accepte de reprendre la petite un mois ou deux pour bien la sevrée (grace a sa mère) c'est une très bonne idée!!! Puis tu pourras la récupérer après... Tu peux toujours essayer... Par rapport à ta crainte des puces dans le doute va voir un véto il pourra te donner un traitement adapté a elle puis il pourra t'en dire plus sur son âge et son état de santé... Pour les petits pipis sur le lit ne t'inquiète pas sa passera... Si vous décidez de l'élever vous (si la femme ne va pas la garder encore un peu ou si tout simplement vous le décidez comme ça) sur le forum tu trouveras des post qui t'aideront pour le sevrage, la propreté... (Plusieurs personnes ont vécues cette aventure et ont laissés des fiches conseils...) En tout cas tiens nous au courant et je ne suis pas contre quelques photos de la petite chérie...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 487
Sujets: 29
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 18 Juin 2009 23:34
Localisation: Nice
Genre: Femme

Re: Chaton adopté hier mais problème...trop petite & pas sevrée!

par yacapu » Vendredi 11 Février 2011 11:14

Bonjour je viens de découvrir ton post! Malheureusement il se passe souvent ce drame les gens donne leur chaton a n'importe quel âge! Alors moi je dis passe un linge avec du frontline spay sur ton chaton!vermifuge vitaminthe spécial chaton! Achéte du lait maternisée chez ton véto,et tu peux essayer la patée chaton royal canin babycat les petits de cette âge adore et savent souvent bien manger celà,il existe aussi les croquettes de même marque qui sont adaptée pour leur petite bouche! Si tu n'habiter pas si loin je t'aurai proposer de la prendre le temps de finir son sevrage! Si besoin demande moi,si tu souhaite je peux te donner mon num en Mp,bonne chance avec la puce et surtout pas de lait pour humain,elle va déclencher une diarhée!
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17298
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 21:05
Genre: Femme

Re: Chaton adopté hier mais problème...trop petite & pas sevrée!

par chaton92 » Vendredi 11 Février 2011 11:23

Merci Sylviane78!
llollote18, merci mais comment vérifier qu'elle n'ait pas de vers?
claudine, merci, nous aussi ne serions pas rassurés c'est certains!
hoolsy, merci pour ta réponse! Tu penses qu'elle devrait aller à la litière alors?
Pour le vétérinaire, je devrais m'en sortir pour combien entre la consultation, l'identification, le traitement anti puces, les croquettes, etc?

Un grand merci pour la petite!
Modifié en dernier par chaton92 le Vendredi 11 Février 2011 19:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 11 Février 2011 9:44
Genre: Non spécifié

Re: Chaton adopté hier mais problème...trop petite & pas sevrée!

par azanielle » Vendredi 11 Février 2011 11:24

Coucou, sevrer un chaton ne m'est jamais arrivé. Mais je comprend ta détresse. La ramener à sa mère serait une bonne chose mais comme tu dis cette femme risque fort de la remettre à l'adoption aussi sec.
je pense que tu devrais contacter un véto, il pourrait certainement t'aider. et sur ce forum pas mal de gens ont déjà biberonner des chatons. vas sur le forum réserver aux chaton de 0 à 4 mois, peut être y trouveras tu des renseignements
Un chien, un chat, c'est un cœur avec du poil autour.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1565
Sujets: 30
Âge: 40
Enregistré le: Jeudi 09 Septembre 2010 8:33
Localisation: Dans la lune
Genre: Femme

Re: Chaton adopté hier mais problème...trop petite & pas sevrée!

par yacapu » Vendredi 11 Février 2011 11:30

Alors moi j'oserai pas la remettre chez cette dame car si aprés elle la redonne a quelqu'un d'autre que moi,elle peut toujours me dire qu'elle me la rendra et changer d'avis aprés! Si elle a su la donner a cette âge c'est qu'elle se moque bien de la santée de ses chatons et de savoir si ils vont même survivre a sa connerie!
Alors les coquettes que moi je te conseil tu les aura dans une animalerie a peu prés 5 euros le sac et pareil les barquettes patée! tu peux aussi avoir le frontline! Ya que le vermifuge ça c'est véto! et le lait aussi ou pharmacie mes moi j'aime pas les marques qu'il vendent en pharmacie!
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17298
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 21:05
Genre: Femme

Re: Chaton adopté hier mais problème...trop petite & pas sevrée!

par chaton92 » Vendredi 11 Février 2011 11:35

C'est sûr que si elle les a donné à cet âge et dans cet état, elle s'en fout pas mal!
Pour le lait, hier j'ai été acheté du biocanina à la pharmacie, j'avais pas le choix il était 00h passé! Je lui ai donné la tétine allongée mais j'ai un doute, je sais pas vraiment laquelle est pour chaton!
Sinon à la vue de la photo et de son poids, vous pensez qu'elle a quel âge? 1 mois?
Là elle dort, elle a bu peu de lait ce matin vers 9h, vous pensez que je dois la réveiller et lui donner?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 11 Février 2011 9:44
Genre: Non spécifié

Re: Chaton adopté hier mais problème...trop petite & pas sevrée!

par moustique77 » Vendredi 11 Février 2011 11:43

je pense qu'effectivement si jamais tu redonne la minette à la dame pour qu'elle soit sevré, elle te dira oui et le donnera aussi tôt à quelqu'un d'autre!!!!

donc le mieux c'est que tu fasse son éducation, cela sera un peut long, et pas toujours marant! mais dites vous que si vous n'avez pas encore d'enfant cela vous fera une première impression!!! :laugh:

dans tous les cas lit bien les post de yacapu, car elle en a aider pas mal de petiots à remonter la pente et a les sevré!! elle te sera de très bon conseil! et puis pour le véto, sache que pour nous, lorsque l'on a fait la première visite de notre chat pour ses 3 mois, (vaccins, anitpuce, vermifuge) on en a eu pour 80 euros!!!

la stérilisation et l'identification par puce c'est faite à ses 6 mois et on en a eu pour un peut plus chèr (mais me souviens plus de combien). au début on se dit: ha la vache mais s'est cher tous sa,et puis après comme tu y va qu'une fois par an en moyenne, juste pour les rappels de vaccins et les visites de courtoisi, le budget véto n'est pas si élevé que sa!

pour la nouriture, plus tu lui prend de la bonne nouriture (le plus souvent celle des animalerie, car celle des supermarcher c'est de la m***) moin elle mangera mais mieux elle mangera!!! donc au final cela te coutera un peut plus cher à l'achat mais durera beaucoup plus longtemps!!

PS: elle est vraiment magnifique!! je comprend que vous ayez craquer sur elle!!! vous allez vivre une expérience unique avec elle si vous la sevrez!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3385
Sujets: 22
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 31 Mai 2010 9:18
Genre: Femme

Re: Chaton adopté hier mais problème...trop petite & pas sevrée!

par sylviane78 » Vendredi 11 Février 2011 11:43

OHLALA toute belle ta puce :lover:

Pour les vers ils ont souvent le ventre gonfflé, pour certains vers ça se voit dans les selles,d'autres sont micoscopiques.

Il faut le faire tous les mois et vu le comportement de son ancienne maitresse ça m'étonne qu'elle l'ait fait.

Une consulte véto varie entre 4O et 6O Euro selon les actes.je penche plus pour les 40 il n'y aura pas de vaccin.

Pour l'dentiication elle sera faite quand tu la feras stériliser, vers 6 mois.
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17625
Sujets: 46
Âge: 62
Enregistré le: Jeudi 18 Mars 2010 17:02
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités