Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chats qui s'arrachent les poils : comprendre pourquoi

par Chou » Mardi 05 Avril 2011 11:11

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur le forum, j'aimerais connaître vos avis et expériences sur un gros problème que je rencontre.
J'ai 2 chats : Ron 3 ans et demi, et Padawan bientôt 5 ans. J'ai eu Ron lorsqu'il avait seulement 3 semaines, il a dons été sevré beaucoup trop tôt. J'ai trouvé Padawan dans le jardin de la mère, elle avait 10 mois, elle était affamée et extrêmement peureuse. Elle a vécu quelques mois avec ma mère, puis je l'ai récupéré en appartement avec Ron.

Padawan s'est faite opérée dès qu'on l'a récupérée. Dès le bandage enlevé elle a commencé a se lécher le ventre, elle n'a jamais laissé repousser les poils, au fur et à mesure des années elle a agrandi la zone nue, aujourd'hui elle en est à s'attaquer les pattes. C'est assez laid, mais jusqu'a présent elle ne s'est jamais fait de plaie en se léchant. J'ai vu de nombreux vetos, j'ai tenté de nombreux traitement, rien ne l'a jamais stoppé. C'est une chatte vraiment très sensible. Par exemple, elle a refusé pendant très longtemps de se laisser toucher le cou, elle a peur des mains en général, pour l'approcher mieux vaut cacher ses mains derrière le dos et seulement approcher la tête pour faire un bisou. Bref, c'est un chat qui a été traumatisé. Mais avec le temps nous avons vraiment crée une relation de confiance, nous sommes très attachées. Elle est très joueuse et a vraiment pris confiance en moi. Honnêtement elle a l'air heureuse. Je m'étais mis en tête d'arrêter les traitement étant donné que ca reste très compliqué de lui faire prendre des médicaments et que de toute façon ils n'ont jamais eu la moindre influence sur son comportement. Mais depuis 1 mois j'ai remarqué des traces sur ses oreilles, comme si elle se frottait souvent la tête au même endroit. Puis depuis quelques jours il y a carrément des croûtes. Elle se gratte beaucoup les oreilles en ce moment. Je ne sais pas pourquoi, elle n'a pas de gale, et elle a régulièrement un traitement anti-parasite même si elle ne sort pas. Je suspecte qu'il s'agisse de son nouveau TOC.

De son coté Ron a développé aussi un sorte d'infection. Par période il se lèche sur des toutes petites zones et se fait des plaies, toujours aux mêmes endroits c'est à dire en haut de chaque patte. Lorsque ca arrive je lui donne de l'oro-medrol, je lui mets de la crème a la cortisone, ca le calme bien, parfois il faut quand même que je l'emmène chez le véto pour une piqûre. Ce souci se produit disons 4 à 5 fois par an, cela a commencé il y a 1 ans et demi maximum. il n'a pas toujours eu ce souci. Ce chat est vraiment mon "petit", il me tete encore l'oreille, je peux lui faire tous les soins que je veux.

J'ai donc 2 chats très différents mais qui ont tous les 2 des soucis de peau. Le véto a pensé a l'allergie alimentaire, j'ai essayé des croquettes hypoallergénique (hors de prix) qui ont rendu Padawan malade. De plus Padawan se léchait déjà avant de manger les croquettes actuelles, et Ron, lui, mangeait depuis longtemps ces croquettes avant de commencer a se lécher. Je ne sais plus quoi penser ni quoi faire.
A vrai dire le seul point commun entre ces 2 chats c'est moi! j'ai tout essayé mais j'avoue que je me demande très sérieusement si je fais quelque chose de mal avec mes chats. Pourtant ils sont très importants pour moi, je lis des bouquins sur les chats, j'essaie de leur offrir la meilleure vie possible avec de nombreux jouets, arbres à chats, plateformes en l'air. Je joue au minimum 20min par jour avec eux et ils jouent aussi beaucoup ensemble, ils ont toute l'affection dont ils peuvent avoir besoin. A part ces soucis de santé récurrents ils ont l'air heureux. et en fait maintenant je me demande si le problème ça n'est pas justement que je suis trop présente dans leur vie? qu'en pensez-vous, est ce possible? Ou peut-être qu'il s'ennuient et du coup font passer le temps en se léchant?
Ca me semble vraiment trop improbable que 2 chats vivant ensemble développent des maladies cutanées proches mais non identiques, sans que leur mode de vie ne soit responsable!

Tout avis est le bienvenu. Je me sens impuissante, et les voir se faire du mal me fait beaucoup de peine. :cat14:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 05 Avril 2011 9:32
Localisation: Limoges
Genre: Femme


Re: Chats qui s'arrachent les poils : comprendre pourquoi

par claudine » Mardi 05 Avril 2011 11:17

J'ai un chat qui se lèchait toujours et n'avait plus de poils sur le ventre et l'intérieur des cuisses,après un traitement pour la teigne qu'il n'avait pas,ma véto l' a mis sous "Zylkène" depuis fin janvier et son poils repousse partout !As tu essayé ce traitement ?
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15565
Sujets: 44
Âge: 68
Enregistré le: Vendredi 27 Novembre 2009 13:57
Genre: Femme

Re: Chats qui s'arrachent les poils : comprendre pourquoi

par Chou » Mardi 05 Avril 2011 11:19

J'ai essayé ce traitement sur Padawan en 2007 et ca n'avait eu aucun effet. Et justement je lui redonne depuis 10 jours maintenant, je ne perçois pas de changement pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 05 Avril 2011 9:32
Localisation: Limoges
Genre: Femme

Re: Chats qui s'arrachent les poils : comprendre pourquoi

par claudine » Mardi 05 Avril 2011 11:37

Depuis seulement 10 jours,tu ne peux pas encore voir de changement,le poils c'est très, très long à repousser!Moi,j'ai seulement vu une petite amélioration au bout d'un mois de traitement !
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15565
Sujets: 44
Âge: 68
Enregistré le: Vendredi 27 Novembre 2009 13:57
Genre: Femme

Re: Chats qui s'arrachent les poils : comprendre pourquoi

par Chou » Mardi 05 Avril 2011 11:40

Oui, je continues le traitement surtout que pour une fois elle accepte de prendre son medicament sans trop de souci, je croise les doigts.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 05 Avril 2011 9:32
Localisation: Limoges
Genre: Femme

Re: Chats qui s'arrachent les poils : comprendre pourquoi

par Aphroditeuh » Mardi 05 Avril 2011 12:24

Prends RDV chez le véto, il lui fera un frottis épidermique pour voir si c'est parasitaire !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2553
Sujets: 21
Âge: 35
Enregistré le: Lundi 31 Janvier 2011 12:31
Localisation: Nantes
Genre: Femme

Re: Chats qui s'arrachent les poils : comprendre pourquoi

par Chou » Mardi 05 Avril 2011 13:02

Tu penses au frottis epidermique pour Ron ou Padawan?
Jusqu'a présent aucun des vétos que j'ai vu ne me l'a proposé. J'ai RDV vendredi pour les petites plaies de Ron et les oreilles de Padawan, je demanderai directement au véto d'en faire.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 05 Avril 2011 9:32
Localisation: Limoges
Genre: Femme

Re: Chats qui s'arrachent les poils : comprendre pourquoi

par matttilde » Samedi 07 Janvier 2012 1:18

Bonjour chou ! Je fait remonter le sujet qui date un peu mais ayant le même problème avec mes chat (je viens de poster un sujet) j'aurais aimé savoir ou tu en étais avec Ron et Padawan, si le problème s'est arrangé quelles solutions as-tu trouvées ? Merci a toi !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 83
Sujets: 20
Âge: 34
Enregistré le: Mercredi 03 Décembre 2008 12:58
Localisation: Bordeaux
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités