Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Alimentation de Mio (ration ?)

par Smallange » Mardi 03 Mai 2011 11:21

Bonjour,
Je poste mon premier sujet sur ce forum.
Mio a 3 ans, est castré et vit en appartement avec un bouledogue français de 2 ans.
Je lui donne environ 60gr de nourriture par jour (Pro Plan). J'avais pris l'habitude de lui donner moitié le matin et l'autre moitié le soir comme pour mon chien.
J'ai appris que ce n'était pas la meilleure solution pour MIo, et de plus il est toujours en train d'attendre qu'on lui donne à manger.
J'ai donc décider de passer à sa ration en une fois pour qu'il répartisse son repas sur la journée. Cependant comme je le craignais, en quelques heures (2h peut être) tout est engloutit.
Cela fait une semaine que nous donnons la ration complète le matin, et il n'y a pas d'amélioration.
Je dois ajouter que mon chat est considéré comme "obèse" :shock: Il fait dans les 5kg8 mais il est très long donc il a vraiment juste un petit bidon.
Du coup je ne sais pas quoi faire, soit:
- continuer et attendre qu'il se rationne seul...
- lui donner à volonté pour qu'il ne dévore pas tout d'un coup voyant qu'il en a toujours dans la gamelle,
- rationner en plusieurs doses (sachant que je suis des etudes à domicile donc je suis dispo)
- les pipolino etc malheureusement c'est à oublier avec le chien ....

Mon message est long désolé, mais j'ai besoin de vos aviiiis, merci de vos réponses :)

Angélique et Mio le gros bidon
Mio le chat 25/07/2008
Esco le bouledogue français 18/05/2009
Alexis & Angélique les propriétaires comblés :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 03 Mai 2011 10:54
Localisation: Roanne (42)
Genre: Non spécifié


Re: Alimentation de Mio (ration ?)

par Salubri » Mardi 03 Mai 2011 11:33

Comme tu étudies à domicile,

Je te conseillerais de donner plein de fois en petites doses. L'estomac se dilate, un peu comme nous, donc lui donner en deux ou une fois ne l'aidera pas à se réguler au départ. Il faut déjà le réhabituer aux "doses de chat", soit plein de petits repas dans la journée. Une fois cette étape passée sur plusieurs semaines, tu verras vite si tu dois continuer comme cela ou si ton chat peut tenter de se réguler seul.

Par contre, les croquettes au céréales augmentent la boulimie. Forcement, ce sont des sucres lents et rapides !!! Le chat n'en a pas besoin, car c'est un carnivore strict, mais si tu lui en donnes, alors il devient 'accro au sucre', et il a des pics de glycémie dans le sang, ce qui lui donne indéniablement faim rapidement, causant le surpoids, car il sera vite tenté de remanger pour combler la chute des glucides dans le sang après le premier pic. C'est un cercle vicieux, alors on passe aux croquettes light pour tenter de faire manger moins le chat. Au final, ce n'est pas la meilleure solution. Je te propose d'aller lire les autres topics traitant du sujet : croquettes sans céréales.

C'est vraiment plus adapté au chat, ces croquettes là, et les protéines ont tendance à faire mincir (un peu comme pour nous et ce bon régime Dukan :laugh: )... en évitant en plus les mycotoxines contenues dans les céréales, et en évitant aussi le diabète dans le futur.

Courage avec Mio, je suis sûre que tu vas y arriver :)
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Alimentation de Mio (ration ?)

par Smallange » Mardi 03 Mai 2011 13:59

Merci pour ta réponse déjà très enrichissante !

J'ai effectivement oublié de préciser que je lui donne des croquettes pour chat d'appartement (Pro Pl*n). Donc ce sont des croquettes avec céréales c'est ça ?

(Il faudrait que je vous poste une photo de son bidou, je dois en faire héberger une pour ça ?)

Merci de vos apports ;)


*EDIT : Bon j'ai fait pas mal le tour du forum concernant l'alimentation, les croquettes sans céréales etc... C'est bien compliqué tout ça.
Je suis prête à mettre le prix pour une alimentation saine pour le bidou de mon chat, pour qu'il ne prenne pas trop de poids (étant donné qu'il est castré et en appartement) et que de plus il a eu une fracture de la patte il y a 2ans, je ne veux pas qu'il grossisse trop.
Je commande souvent sur internet, donc je suis prête à faire ça également.
Que pouvez-vous me conseillez concrètement ?
Mio perd aussi pas mal ses poils (normal en cette saison pour moi) et il a un comprimé de levure de bière par jour.

J'ai déjà pris la décision de donner pleins de petites rations la journée comme je le pensais initialement...

Aidez-nous s'il vous plait...
Mio le chat 25/07/2008
Esco le bouledogue français 18/05/2009
Alexis & Angélique les propriétaires comblés :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 03 Mai 2011 10:54
Localisation: Roanne (42)
Genre: Non spécifié

Re: Alimentation de Mio (ration ?)

par Marie » Mardi 03 Mai 2011 15:00

Je suis aussi à la maison et je donne à mes loulous la ration en plusieurs fois 6/7 et même 8 fois au cours de la journée .
Ils sont aux NÔW croquettes sans céréales :wink: que je commande sur le site http://www.papatteetcoussinet.org/
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: Alimentation de Mio (ration ?)

par Smallange » Mardi 03 Mai 2011 15:03

Ok, et tu leur donnes genre toutes les heures ? ou quand la gamelle est vide ?

Tu leur rationnes de la sorte car ils dévorent tout aussi ? Ou problème de poids ? Jsuis curieuuse hein ? :)
Mio le chat 25/07/2008
Esco le bouledogue français 18/05/2009
Alexis & Angélique les propriétaires comblés :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 03 Mai 2011 10:54
Localisation: Roanne (42)
Genre: Non spécifié

Re: Alimentation de Mio (ration ?)

par Smallange » Mardi 03 Mai 2011 15:11

Marie a écrit:Je suis aussi à la maison et je donne à mes loulous la ration en plusieurs fois 6/7 et même 8 fois au cours de la journée .
Ils sont aux NÔW croquettes sans céréales :wink: que je commande sur le site http://www.papatteetcoussinet.org/


Waouh elles sont un peu chère les Now quand même non ? Plus de 10€ le kilo c'est ça..? Les Orijen elles sont bien je crois avoir lu. Elles sont moins chères il me semble ...
Mio le chat 25/07/2008
Esco le bouledogue français 18/05/2009
Alexis & Angélique les propriétaires comblés :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 03 Mai 2011 10:54
Localisation: Roanne (42)
Genre: Non spécifié

Re: Alimentation de Mio (ration ?)

par Marie » Mardi 03 Mai 2011 15:24

Smallange a écrit:Ok, et tu leur donnes genre toutes les heures ? ou quand la gamelle est vide ?

Tu leur rationnes de la sorte car ils dévorent tout aussi ? Ou problème de poids ? Jsuis curieuuse hein ? :)


J'ai de vrais morfales ici et Balrog commençait à forcir et a gardé un peu de bidou :roll:
Pas à toutes les heures mais à heure régulière :wink: Ils savent et ne sont donc pas en demande .

Pour un mâle castré je ne conseillerai pas les Orijen qui sont trop protéinés . Je trouve que 30/35% de protéines est un bon compromis . Les mâles castrés sont plus sujets à des problèmes urinaux dont le canal de l'urêtre est plus étroit qu'une femelle .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: Alimentation de Mio (ration ?)

par Smallange » Mardi 03 Mai 2011 15:26

D'accord ! Mio est du même genre, manger l'occupe alors il mange mais un petit bidou apparait à force.

Donc j'ai le choix entre des Now et ? lol Désolé si j'en demande trop ..
Mio le chat 25/07/2008
Esco le bouledogue français 18/05/2009
Alexis & Angélique les propriétaires comblés :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 03 Mai 2011 10:54
Localisation: Roanne (42)
Genre: Non spécifié

Re: Alimentation de Mio (ration ?)

par Marie » Mardi 03 Mai 2011 15:32

As-tu regardé les Acana :idea:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: Alimentation de Mio (ration ?)

par Smallange » Mardi 03 Mai 2011 15:35

Oui ! J'ai vu que vous en parliez ! Notamment du paquet bleu c'est ça ? au poisson ?

Niveau prix c'est moins exorbitant en effet.

Elles sont bien alors ?
Mio le chat 25/07/2008
Esco le bouledogue français 18/05/2009
Alexis & Angélique les propriétaires comblés :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 03 Mai 2011 10:54
Localisation: Roanne (42)
Genre: Non spécifié

Re: Alimentation de Mio (ration ?)

par Marie » Mardi 03 Mai 2011 15:49

Je ne connais pas mais je n'en ai entendu que du bien :wink:

Voici l'analyse ... elle est correcte :

taurin 0.5 %
cobalt 0.5 %
lysine 1.6 %
magnésium 0.09 %
énergie métabolisable 3950.0 kcal
acides gras oméga 3 1.4 %
cystine 0.6 %
acides gras oméga 6 3.0 %
fibre brute 2.5 %
natrium 0.2 %
chloride 0.25 %
humidité 10.0 %
protéine brute 35.0 %
phosphore 1.1 %
calcium 1.3 %
graisse brute 20.0 %

Bon rapport calcium/phosphore .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: Alimentation de Mio (ration ?)

par whitecat » Mardi 03 Mai 2011 16:00

Elles ont une très bonne composition.
Par contre, Marie tu as dû recopier la composition via le site Zooplus ?
Ils ont fait une erreur. L'énergie métabolisable n'est pas de 3950.0 kcal mais de 4650 kcal.
https://www.nourrircommelanature.com/media/img/client/pdf/aliment/acana-pfc_2.pdf
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 23:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Re: Alimentation de Mio (ration ?)

par Marie » Mardi 03 Mai 2011 16:08

whitecat a écrit:Elles ont une très bonne composition.
Par contre, Marie tu as dû recopier la composition via le site Zooplus ?
Ils ont fait une erreur. L'énergie métabolisable n'est pas de 3950.0 kcal mais de 4650 kcal.
https://www.nourrircommelanature.com/media/img/client/pdf/aliment/acana-pfc_2.pdf


Merci d'avoir rectifié Whitecat :wink:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: Alimentation de Mio (ration ?)

par Smallange » Mardi 03 Mai 2011 16:13

Merci pour vos réponses et votre aide !
Il faut que j'en parle à mon homme, voir s'il est ok pour changer de croquettes encore... Faut qu'il voit l'intérêt quoi ...

Vous avez des arguments d'ailleurs que je pourrai lui soumettre pour le convaincre ?
(Même si c'est moi qui porte la culotte à la maison hihii et que j'arriverai surement à le convaincre quand même :lol: )
Mio le chat 25/07/2008
Esco le bouledogue français 18/05/2009
Alexis & Angélique les propriétaires comblés :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 03 Mai 2011 10:54
Localisation: Roanne (42)
Genre: Non spécifié

Re: Alimentation de Mio (ration ?)

par Salubri » Mardi 03 Mai 2011 17:39

Je ne pense pas que les arguments soient difficile à trouver ! :langue:

Déjà, rien que de donner des céréales à un chat, qui depuis des millénaires mange des petits animaux, des araignées (sic), de l'herbe pour digérer, c'est un peu comme donner des granulés avec de la viande dedans à un lapin. Bon, tu me diras, on l'a bien fait avec la vache, de donner des protéines animales... le résultat a été spectaculaire, on en est pas encore là pour les chiens et les chats... :cry:

De plus, les céréales contiennent naturellement des mycotoxines (pour info, une mycotoxine est à la moisissure ce que l'antibiotique est à la bactérie), sauf que la mycotoxine est néfaste aux êtres vivants. Pour les hommes, les règles sont strictes, il y a un quotat, des tests sur les lots. Pour les animaux, les choses se compliquent, car il y a bien des normes... larges, parfois non suivies par les producteurs. On ne peut rien contre les mycotoxines, elles interviennent lors d'un mauvais stockage des céréales. Bien entendu, nos céréaliers sont bien formés pour éviter les risques de mycotoxines, mais lorsqu'on importe du blé de certains pays aux normes bien moins strictes pour des raisons de coûts, les analyses ayant aussi un certain coût... certains lots de croquettes sont contaminés. :|

Enfin, il faut savoir que le chat n'a jamais été autant malade que depuis l'arrivée de toutes ces croquettes industrielles de bas de gamme. Si tu regardes bien la composition de tes croquettes, combien y a-t-il de sous produits animaux et de farines animales de volaille? Ce n'est rien de plus que les abats, bec pattes plumes yeux etc des poulets, oies, poules et j'en passe. Quand on donnait une bonne ration à son chat, avec des aliments maisons, qui aurait broyé la crête du coq avec les pattes pour lui donner? Les croquettes les meilleures, pour limiter la casse, sont celles à minima qui certifient leur viande de viande de consommation de qualité humaine, donc que des bouts noble. On ne parle même pas de label rouge ou de bio (d'ailleurs les croquettes bio ont souvent des céréales, les risques sont donc les même)...

Donc, je ne sais pas si ton homme est sensible à la malbouffe ou s'il est du genre à manger des hamburgers tous les jours... mais bien nourrir son animal, c'est tenter d'éviter les soins vétérinaires de la vieillesse, lorsque tous nos choix pour eux auront soudain un sens. Bien entendu, on ne peut rien contre les maladies programmées du chat (je veux dire, dû à son hérédité), mais on peut faire quelque chose pour le reste :D

C'est suffisant ou tu en veux encore, des arguments? J'en ai encore quelque-un en réserve au besoin :laugh:
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 20 invités