Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chaton ne dort pas la nuit! Comment gérer?

par Lelldoria » Mercredi 04 Mai 2011 15:44

Bonjour bonjour!

Voila deux nuits que mon petit mâle vit avec moi. Il a 8 semaines, je suis aller le chercher le lundi après le travaille, je l'ai ramener chez moi, et pour la ère nuit, pas de problème, il a dormi dans mon lit sur un coussin près de moi, vers 2h du mat je l'ai entendu se lever, partir en exploration de l'appartement je suppose, et finalement quand je me suis lever le matin, il était tout bien coucher sur le haut de mon sofa. :lover:

J'ai pris la journée de congé, pour rester avec lui, regarder comment il allait se comporter et tout, quand est venu le temps du dodo, chaton étais super énerver (il est plus timide du tout hein, il galope dans tout l'appartement comme un roi) quand il a fini par se calmer, il c'est coucher dans mon lit, et la, galère! Il m'a réveiller a 2h du mat, 4h du mat, 6h du mat, chaton sautait sur tout les plis de couverture possible, jouait a sprinter dans mon lit, sautait sur moi, faisait ses griffes sur mon oreiller...pffiou. J'ai été le porter dans le salon au milieu de tout ses jouets, et il revenait dans mon lit aussitôt!

C'est normal? Comment vous gérer quand chaton se met a jouer sur vous en plein milieu de la nuit?? :cat40:

Merci!

** Autre point que j'ai remarquer, quand chaton est en mode "jouer", si j'ai le malheur de le regarder dans les yeux, il se met en position de "chasse" et saute directement dans ma figure, ses pa-pattes droit dans mes yeux. Et ce, y compris la nuit, quand je me réveille, je le regarde, et boum, attaque sournoise. :cat41:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 237
Sujets: 19
Âge: 36
Enregistré le: Dimanche 01 Mai 2011 1:04
Localisation: Montreal, Canada
Genre: Femme


Re: Mon chaton ne dort pas la nuit! Comment gérer?

par Telle » Mercredi 04 Mai 2011 16:28

Il est jeune et plein de vie donc son attitude est normale (je parle de vivre la nuit). Il va falloir t'armer de patience pour que jeunesse se passe. Pour ma puce, je ne me souviens plus quand exactement, mais il lui a fallu quelques mois pour que nous puissions tous passer des nuits correctes !

Tu peux quand même essayer de le fatiguer en jouant beaucoup le soir avant d'aller au dodo ! Quand il vient faire le fou sur le lit la nuit, tu peux le remettre par terre en lui disant non fermement mais perso j'avais abandonné :mrgreen: C'est passé tout seul.

Je ne fixe jamais Kitty dans les yeux ou alors de manière douce, pour ne pas l'agacer plus.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Mon chaton ne dort pas la nuit! Comment gérer?

par titoune » Mercredi 04 Mai 2011 19:13

Tous les chatons ont ce comportement et comme c'est nouveau de passer les nuits avec toi, il s'agite. J'ai toujours tenté de garder le chaton dans ma chambre au début, mais à présent c'est une évidence, il fera la java à tous les coups : sauter sur le lit, attaquer les pieds (que de mon mari ... :lol: ) miauler...!

Solution 1 :
le faire coucher dans une autre pièce, avec la porte fermée, sa litière et ses gamelles, au début il va pleurer, maiuler, appeler, gratter à la porte, car tu l'as habitué à ta présence. MAis il est jeune et en 2 ou 3 nuits SI tu ne cèdes pas, il dormira seul. Les 2 miennes (les plus jeunes et encore un peu fofolles la nuit) rejoignent la buanderie lorsque je vais me coucher pour leurs coussins respectifs... Tout est question de conditionnement avec les animaux...

Solution 2 : le garder et être réveillée dans la nuit... !

Bon une fois adulte il pourra venir sur ton lit... commele font mes deux autres minettes qui ont 5 ans.. et dorment chacune sur un lit précis d'un membre de la famille qu'elles ont choisi...
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5023
Sujets: 15
Enregistré le: Lundi 06 Décembre 2010 0:55
Localisation: rhone-alpes
Genre: Femme

Re: Mon chaton ne dort pas la nuit! Comment gérer?

par anisette87 » Mercredi 04 Mai 2011 19:24

Hihi ça me fait faire un bond d'un an en arrière :mrgreen:
ton petit chaton, comme tous les chatons est en pleine forme et effronté :laugh:
seul le temps va le calmer......Ou le fait de fermer ta porte ....
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4976
Sujets: 43
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 20 Mars 2010 19:35
Genre: Femme

Re: Mon chaton ne dort pas la nuit! Comment gérer?

par Lelldoria » Mercredi 04 Mai 2011 19:39

Bon, je suis rassurée d'entendre que c'est normal !

Du coup, je sais pas quoi faire, j'aime bien le fait qu'il dorme avec moi (si seulement il pouvait dormir!) J'ai l'impression que sa nous "rapproche"!

Ma petite Fluffy (qui est maintenant au ciel) dormait toujours au pied de mon lit et j'adorais sa... Je vais essayer ce soir de le faire jouer tout la soirée, voir si je vais passer la même sorte de nuit que celle d'hier!

Mais je suis curieuse, vous, vous permettez a votre chat de dormir dans votre chambre / votre lit?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 237
Sujets: 19
Âge: 36
Enregistré le: Dimanche 01 Mai 2011 1:04
Localisation: Montreal, Canada
Genre: Femme

Re: Mon chaton ne dort pas la nuit! Comment gérer?

par anisette87 » Mercredi 04 Mai 2011 19:41

Lelldoria a écrit:Bon, je suis rassurée d'entendre que c'est normal !

Du coup, je sais pas quoi faire, j'aime bien le fait qu'il dorme avec moi (si seulement il pouvait dormir!) J'ai l'impression que sa nous "rapproche"!

Ma petite Fluffy (qui est maintenant au ciel) dormait toujours au pied de mon lit et j'adorais sa... Je vais essayer ce soir de le faire jouer tout la soirée, voir si je vais passer la même sorte de nuit que celle d'hier!

Mais je suis curieuse, vous, vous permettez a votre chat de dormir dans votre chambre / votre lit?


La mienne a accès à la chambre et au lit :lover: elle prend énoooooooormément de place, son endroit préféré étant entre mes jambes :roll: histoire de ne vraiment pas pouvoir me laisser bouger :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4976
Sujets: 43
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 20 Mars 2010 19:35
Genre: Femme

Re: Mon chaton ne dort pas la nuit! Comment gérer?

par YopbioLili » Mercredi 04 Mai 2011 19:43

Le chat est un animal nocturne, il lui faut donc du temps pour s'adapter au rythme de ses humains de compagnie.
Je leur laisse toujours des jouets silencieux comme les balles mais Freyia me réveillait en pleine nuit pour que je la lui renvoie :cat12:
Je crois que si tu ne fermes la porte de ta chambre, il faut se faire à l'idée qu'un chaton c'est comme un bébé: il fait pas toujours ses nuits.
A la longue, je me suis rendue compte que la meilleure solution pour qu'elles se lassent c'est l'ignorance. Au départ je l'ignore, si ca marche pas, je glisse mon pied sous elle et la fait tomber du lit. Bon j'ai un futon et de la moquette :langue: mais avec Boudicca j'avais un lit mezzanine attenant au canapé et quand elle me gonflait je faisais du "lancé de chat sur canapé" bon parfois ca marchait et parfois elle trouvait ca drôle.
Au fait les supplications genre "je t'en supplie laisse moi dormir, j'ai plus que 2 (ou 3 ou 1) heures" fonctionnent moyen :wink:

Pour te rassurer, vers 6-8 mois ils se calment :cat42:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1129
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 15 Février 2011 14:47
Localisation: Au pied d'un arc en ciel
Genre: Femme

Re: Mon chaton ne dort pas la nuit! Comment gérer?

par YopbioLili » Mercredi 04 Mai 2011 19:45

anisette87 a écrit:
La mienne a accès à la chambre et au lit :lover: elle prend énoooooooormément de place, son endroit préféré étant entre mes jambes :roll: histoire de ne vraiment pas pouvoir me laisser bouger :laugh:


Boudicca me fait la même :laugh:
Sinon j'en ai une sur chaque pied :cat44:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1129
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 15 Février 2011 14:47
Localisation: Au pied d'un arc en ciel
Genre: Femme

Re: Mon chaton ne dort pas la nuit! Comment gérer?

par Telle » Mercredi 04 Mai 2011 19:52

Kitty dort aussi avec nous, elle se glisse dans la couette et se met dans mes jambes :lover:
Certains matins, je retrouve un jouet à côté de moi, genre pendant la nuit elle me l'apporte pour jouer mais forcément je dors !
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Mon chaton ne dort pas la nuit! Comment gérer?

par Aurelien » Jeudi 05 Mai 2011 9:02

J'ai le même temoignage que les autres, Eléa me faisait vraiment la vie dure en journée et la nuit, elle etait infatigable, me sauter sur les main, les pieds etc... un p'tit somme vite fait et c'etait repartit pour la fête!! :laugh: j'ai essayé de la fatiguer en jouant mais je l'etait avant elle :langue:

Du coup la nuit je fermer ma chambre pour dormir tranquille, j'ai eut de la chance elle a jamais miauler.
Maintenant elle a accés a toute les piéces et dort avec moi ou sur moi ^^, elle s'est enormement calmer et me laisse dormir tranquilement même si de temps a autre elle me reveille pour avoir quelques caresses :langue:

Par contre quad elle te saute sur le smains ou au visage faut lui faire comprendre que c'ets pas bien, un "non" ferme ou tu lui souffle un coup dessus (la mienne n'aime pas du tout) mais jamais de coup etc... bon ça a pas marché trés fort sur la mienne tout ça mais ça vaut le coup d'essayer.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 128
Sujets: 3
Âge: 38
Enregistré le: Jeudi 07 Octobre 2010 9:52
Localisation: Seine et Marne
Genre: Homme

Re: Mon chaton ne dort pas la nuit! Comment gérer?

par moustique77 » Jeudi 05 Mai 2011 9:22

alors pour moi au début j'avais interdit l'accès à la chambre, et puis à sa stérilisation monsieur à voulu dormir avec nous et là...galère, des nuits très courte, il faisait tous tomber des étagères et tous!!!

avec le temps il se calme un peut, maintenant il a un peut plus d'1 an et me laisse dormir....enfin sauf quand il en a décider autrement! car je doit régler mes compte avec lui, notament ses agressions sur mes jambes dès que j'enlève mon pantalon!!!! :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3385
Sujets: 22
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 31 Mai 2010 10:18
Genre: Femme

Re: Mon chaton ne dort pas la nuit! Comment gérer?

par xaneladra » Jeudi 05 Mai 2011 18:20

moi j'ai un vécu totalement différent avec Hinata, je vis dans un studio en duplex (sans porte) les trois premieres nuits, hinata a dormi seule en bas, pas de miaulements, rien du tout. Quand elle a réussit à monter les escaliers, elle est venue dormir avec nous. Donc elle nous réveillait vers 6h30 ou 7h mais nous laissait dormir la nuit toute entière! Par contre au réveil c'était sauf sur les pieds etc... Donc je la disputait quand meme. Depuis sa stérilisation elle a completement arreter ce genre de comportements! elle descend seule des qu'elle est réveillée pour manger et boire et ensuite elle vient faire la folle en haut mais pas sur nous!
A croire que j'ai vraiment de la chance à vous entendre!! :cat35:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1217
Sujets: 27
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 12 Janvier 2011 0:42
Localisation: paris
Genre: Femme

Re: Mon chaton ne dort pas la nuit! Comment gérer?

par titoune » Jeudi 05 Mai 2011 19:56

Lelldoria a écrit:Bon, je suis rassurée d'entendre que c'est normal !

Mais je suis curieuse, vous, vous permettez a votre chat de dormir dans votre chambre / votre lit?



Oui, mais après que la période "chaton" puis "ch-ado" soit passée !

J'en ai parfois 2 : une contre mon ventre sous la couette (je dors sur le côté) puis une au bas du lit mais sur la couette, si j'ai le malheur de m'étirer, j'entends ' boum' elle tombe parterre : je vous rassure je suis petite, et je ne m'étire pas souvent... donc elle ne souffre pas de maltraitance.

Laisse grandir le minou, et tu auras la joie de l'avoir vers toi la nuit. Si tu veux dormir pour les semaines à venir, fermes-le dans une pièce.
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5023
Sujets: 15
Enregistré le: Lundi 06 Décembre 2010 0:55
Localisation: rhone-alpes
Genre: Femme

Re: Mon chaton ne dort pas la nuit! Comment gérer?

par Lelldoria » Jeudi 05 Mai 2011 20:18

Merci, merci, merci pour vos réponse!!

Bon alors, je vous donne des nouvelles! Hier je suis arriver chez moi vers 5h15, Griffou faisait dodo confortablement sur mon lit, je l'ai réveillé et la hop au jeu!

Eh ben, je peu vous dire ce chaton est une machine! Il a jouer de 17h15 jusqu’à 22h30, sans aucun repos! Rendu a 22h30 monsieur était crevé (il c'est même endormi pendant qu'il buvait de l'eau! :lover: ) alors je l'ai couché dans mon lit et on c'est endormi tout les deux. Vers 2h du mat il était complètement réveiller et prêt pour la fiesta, puis il m'a réveiller encore vers 6h.

Conclusion: ce chaton a décidément trop d’énergie, et ce même après avoir jouer pendant près de 4h :lol: Je vais donc suivre vos conseils et fermer ma porte pour la nuit, je vous donne des nouvelles demain! (en espérant qu'il miaule pas trop, bon a date j'ai seulement eu droit a des petit miaulement tout mignon, alors je sais pas a quoi m'attendre :D )
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 237
Sujets: 19
Âge: 36
Enregistré le: Dimanche 01 Mai 2011 1:04
Localisation: Montreal, Canada
Genre: Femme

Re: Mon chaton ne dort pas la nuit! Comment gérer?

par Telle » Jeudi 05 Mai 2011 22:37

C'est clair que petits ils sont infatiguables :wink:
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités