Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chaton trouvé, peur de transmission de leucose vers mon chat

par reggie » Lundi 30 Mai 2011 19:56

Bonjour,

Un chaton d'environ 2 mois miaulait toute la nuit dehors, on l'a donc prit chez nous. Nous voulions le confier à un chenil, mais fermé le week end.

Fin, de week end, le charme a opéré et nous voulons gardez la chatonne. Mais là, je découvre la leucose.

Le soucis c'est que j'ai une autre chatte d'appartement, et si la petite a la leucose j'ai peur que l'autre ne se fasse, ou soit déjà contaminée !

Donc la question, c'est :

- A court terme les séparer de pièces ?
- La contamination a pu se faire sans contact ou infime ?
- J'ai pris rdv pour les 2 minettes chez le véto mercredi, je leur fait les tests ?


Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 30 Mai 2011 19:26
Genre: Non spécifié


Re: Chaton trouvé, peur de transmission de leucose vers mon chat

par sylviane78 » Lundi 30 Mai 2011 20:23

J'espère que ce lien pourra répondre à tes questions.

http://www.chatsdumonde.com/general/sante/maladies/leucose-feline.html
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17625
Sujets: 46
Âge: 62
Enregistré le: Jeudi 18 Mars 2010 18:02
Genre: Femme

Re: Chaton trouvé, peur de transmission de leucose vers mon chat

par reggie » Lundi 30 Mai 2011 20:42

D'abord merci,

Une question cependant :

"La contamination se fait selon plusieurs modes : lors de bagarre (morsure profonde), rapport sexuel, par la mère (passage par le placenta et au cours de l’allaitement), lors de toilette répétée entre chats."

Dois je comprendre qu'en ne se touchant que très légèrement il n'y a presque aucune chance de transmission ?
Ou par contact interposé : caresse sur l'un puis l'autre, un qui s'assoie à un endroit et l'autre aussi après...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 30 Mai 2011 19:26
Genre: Non spécifié

Re: Chaton trouvé, peur de transmission de leucose vers mon chat

par titoune » Lundi 30 Mai 2011 22:17

Je ne voudrais pas te porter la poisse mais il y a aussi la PIF qui peut être transmise entre chats.
De manière générale il faut toujours laisser une période dite de quarantaine avant de mettre en contact des chats ensemble.
Si c'est ce que tu as fait depuis son arrivée, continues jusqu'au RDV chez le véto qui lui pourra te dire la conduite à tenir.
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5023
Sujets: 15
Enregistré le: Lundi 06 Décembre 2010 0:55
Localisation: rhone-alpes
Genre: Femme

Re: Chaton trouvé, peur de transmission de leucose vers mon chat

par sylviane78 » Mardi 31 Mai 2011 7:10

Pour répondre à ta question je t'ai trouvé ça.

Comment se transmet la leucose ?


Elle se transmet de chat à chat par un simple contact. Contrairement au SIDA qui ne se transmet que par voie sexuelle et sanguine, le virus de la leucose se transmet par toutes les voies : sang, larmes, salive, urines…
Il existe une transmission in utero (de la mère aux chatons).
Le virus est peu résistant dans le milieu extérieur. Les risques de contamination sont quasiment nuls pour un chat sain passant après un chat contaminé dans une pièce (chez le vétérinaire par exemple). Une désinfection du matériel suffit.
La leucose ne se transmet pas à l'homme, ni aux autres animaux.
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17625
Sujets: 46
Âge: 62
Enregistré le: Jeudi 18 Mars 2010 18:02
Genre: Femme

Re: Chaton trouvé, peur de transmission de leucose vers mon chat

par anisette87 » Mardi 31 Mai 2011 7:49

Si elles n'ont fait que s'effleurer, j'aurais tendance à te dire que les risques sont infimes, car on ne sait même pas si la chatonne est porteuse au final :wink:
sépares-les par mesure de précaution, et fais les tests lors de ta visite véto. Tu auras l'esprit tranquille, ou s'il y a un problème ton véto te dira les marches à suivre.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4976
Sujets: 43
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 20 Mars 2010 19:35
Genre: Femme

Re: Chaton trouvé, peur de transmission de leucose vers mon chat

par celine83 » Lundi 06 Juin 2011 21:17

ce n'est pas dis que ton chat l'ai attrappé, seul le test chez le véto de te dira, hélas,

j'imagine bien que tu te fais du soucis, tu nous dira ce qu'il en ai ,
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 262
Sujets: 11
Âge: 52
Enregistré le: Dimanche 24 Avril 2011 23:25
Localisation: sud de la France à Cuers
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 74 invités