Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Vivre avec deux chatons?

par Lelldoria » Vendredi 03 Juin 2011 22:07

Bonjour,

J'ai besoin de conseils! J’hésite a prendre un deuxième chaton chez moi. Griffou va avoir 3 mois dans quelques jours et je pense a lui prendre un petit copain pour lui tenir compagnie quand je suis absente. J'ai assez de place dans mon appartement, j'ai déjà un assez grand arbre a chat et je peux assumer les coûts. Mes craintes:

-Vais-je pouvoir dormir avec deux chatons surexciter qui courent dans tout les sens?
-L'odeur, j'ai pas une grande aération chez moi, j'ai peur que "sa sente le chat". Particulièrement en hiver quand les fenêtres sont bloquer.
-La petite que je pourrais adopter est nées le 25 mars (Griffou lui est née le 7) et c'est une femelle. Griffou étant un mâle, je veux pas me retrouver avec une portée si jamais ils sont précoces!
-J'ai peur qu'il ne cohabite pas bien, et comme je suis pas la durant la journée, je peux pas superviser!
-2 litières, 2 gamelles?? Je vais commencer a manquer de place la!

(Bon mes craintes sont assez nase, mais c'est les arguments qu'a soulever ma mère quand je lui ai demander son avis, et la sa trotte dans ma tête!)

Bon en fait se que je veux savoir c'est si vous habiter présentement avec deux chatons (ou si vous l'avez vécu auparavant)... Comment sa se passe? C'est infernal? c'est mieux qu'avec un seul? Rah je suis perdue! :cat24:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 237
Sujets: 19
Âge: 36
Enregistré le: Dimanche 01 Mai 2011 1:04
Localisation: Montreal, Canada
Genre: Femme


Re: Vivre avec deux chatons?

par smggellar » Samedi 04 Juin 2011 16:23

ayant 2 chatons je vais essayer de te repondre au vu de notre experience actuelleprendre 2 c'est vrai que c'est bien quand tu n'es pas là, nous ils sont heureux et puis ils se depensent entre eux et ne s'ennuient pas

alors les chatons sont freres et ont 3 mois et demi

- si tu as 2 pièces tu peux fermer la porte de ta chambre à coucher... des chatons ça dort beaucoup.. bon apres c'est sur que si tu te couche a 20h tu risque de les entendre.... nous ils sont habitués... quand ils sont calme on les laisse avec nous, mais quand je bosse je prefere pas car vers 3-4h00 du mat ils sautent souvent sur le lit ( de l'arbre a chat du coup tu les sens venir loool ) et me reveille ( mon conjoint lui roupille quand meme mdr )... et quand ils sont enervés ont les entend un peu mais ils se calment vite quand tout est eteind et vont se coucher dans la salle.
on a aussi la technique de jouer au laser pour les épuiser mdr

- l'odeur honnetement ils sentent le chaton et se bagarre et parfois sont mouillés et font des prouts dans une litiere fermée mais sans filtre et depuis 1 mois et demi qu'on les a je 'nai senti l'odeur de chat sur contre eux

- ça le coup du couple je peux pas trop te dire... je connais pas bien le domaine... c'est sur on sait jamais ...

- pour la cohabitation c'est comme quand tu adopte un chat, le mieux et de le faire un week ou de prendre des jours de conges pour qu'ils s'habituent... ils ont le même age c'est déjà bien, et comme le nouveue est une fille il n'y aura pas de souci de territoire ( meme si je suis pas sur que déjà a cette age il y a le territoire mais bon )... il ne faut surtout pas delaisser l'ancien pour le nouveua, il faut que tu essaie d'etre aussi caline et d'aller vers les 2... si la nouvelle reste dans son coin ils finiront pas venir se parler entre eux quand elle sera plus en confiance

- la regle normale pour les litieres c'est nbre de chat + 1 c'est ce qui est marqué dans tous mes bouqins ... 2 seraient bien mais cela depend de ta place et de la litiere.. nous, perso, ils ontune litiere tres grande couverte pour deux et s'en accomodent bien .. je ne sais pas quelle litiere tu utilise mais si tu es absente la journée je penses il est mieux d'en prendre une bien absorbande sinon cela risque de gener le 2eme caca ou pipi looooool.. les crottes sont enlevées au fur et a mesure et nous avons une litiere a cristaux et ça ne sent vraiment pas..

les gamelles oui 2... enfin sauf si tu as une gamelle de chien immense mais meme au début il se peut que le chat présent ne soit pas trop ok pour partager... et puis les chats n'aiment pas manger moustache contre moustache... pour l'eau si tu as une fontaine c'est bien suffisant.

voila si tu as d'autres questions n'hésite pas :-)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 623
Sujets: 48
Enregistré le: Mercredi 16 Mars 2011 16:31
Localisation: meudon
Genre: Femme

Re: Vivre avec deux chatons?

par Bisoupapouille » Mardi 07 Juin 2011 14:22

J'ai 2 chatons aussi, le frère et la soeur, qui ont 10 semaines.
Personnellement je trouve ça super parce qu'ils jouent ensemble, donc ne s'ennuient pas lorsqu'on est absent, en plus lorsqu'on n'est pas là ou pour la nuit, je les mets dans la salle de bains, parce que pour le moment j'ai peur de les laisser tous seuls avec la chienne, même si elle est super gentille avec eux, on ne sait jamais, et vu son gabarit, un coup de croc et ça ne pardonnerait pas...

Bref, pour la nuit, on ne les entend absolument pas, je les mets dans la salle de bains (qui n'est pas toute petite non plus) vers 21h et on ne les entend pas jusqu'à ce qu'on se lève le matin (que ce soit de bonne heure les jours où on travaille ou plus tard les week end, et pourtant ma salle de bains est juste en face de notre chambre et les portes de chambres restent ouvertes la nuit (pour entendre les enfants au cas où).
Pour les odeurs, ben les chats en général ne sentent pas mauvais, et pour ce qui est des odeurs de litière, tu n'en auras pas plus avec 2 chatons qu'avec un seul. Pour le nombre de litières, moi personnellement j'ai 2 litières pour 3 chats, une pour mon vieux pèpère et l'autre pour les 2 chatons et en nettoyant les crottes et les boulettes de pipi (litière sable agglomérante) tous les soirs ben ça se passe bien.
Pour le problème d'une éventuelle portée, à mon avis si tu les fais stériliser (à moins que tu ne comptes pas le faire) dès 5-6 mois, je ne pense pas qu'il devrait y avoir de souci de ce côté là, car il me semble (mais peut-être me trompe-je) que les mâles ne sont pas matures si tôt, contrairement aux femelles.

D'après mon expérience à moi, je te dis tu peux y aller sans crainte, maintenant c'est à toi de décider. Mais moi, je me dis que maintenant lorsque je prendrai des chatons (bon pas pour tout de suite hein :D ) j'en prendrai 2 en même temps.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 60
Sujets: 5
Enregistré le: Dimanche 05 Juin 2011 13:24
Genre: Femme

Re: Vivre avec deux chatons?

par Lelldoria » Mardi 07 Juin 2011 15:24

Merci a vous deux pour vos réponse c'est super apprécier! Je suis en pleine réflexion, je prend sa très au sérieux!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 237
Sujets: 19
Âge: 36
Enregistré le: Dimanche 01 Mai 2011 1:04
Localisation: Montreal, Canada
Genre: Femme

Re: Vivre avec deux chatons?

par Coolie » Mercredi 08 Juin 2011 9:07

J'ai deuc chaton aussi, frère et soeur de 9 mois. On les a pris a eur trois mois pour qu'il soit servré affectivement.
Pour tes questions:

Deux chatons ca fait des bagarre et des bêtise mais les miens sont actif principalement en soirée. la nuit on ne les entend pas. Il vive leur vie de chat dans l'apart et nous on dort dans notre chambre. Et puis, dit toi que le chaton grandisse vite, et avec l'age il devienne moins agité.

L'odeur: deux chose a distinguer : la caisse et tout ce qui va avec et le chat. La caisse pue quand ils y vont (pareille que les humain quoi) faut la nettoyer régulièrement et ca évite de devenir trop affreux. Après ca va pas être pire que pour tes besoin a toi... (un petit conseilune bonne alimentation avec des croquette de qualité évite beaucoup d'odeur pour tes minou). Ensuit le chat. alors la jamais senti un mauvaise odeur sur mes chat... l'appart ne sent pas le chat.

Pour le couple: on a eut des chat précose et vers leur 4 mois et demis il ont commencé à se grimper dessus. On les a donc fait caster plus en avance mais c'est pas un probleme pour les véto en général. Si tu es attentif tu ne te retrouvera pas avec des petit. Il y a des signe de puberté flagrant. Il suffit de réagir et pas laisser trainer la castration. En général le mal comence par mordre la femelle au cous et a l'immobiliser sous lui. Ca ne trompe pas.

2 litière et 2 gamelle : chez nous cest 1 gamelle d'eau 2 gamelle der croquette et une litière. au début on avait deux de chaque, mais il n'utilisait qu'une litière...Alors on a finit par enlever la 2ème. Tout dépend des chat. Par contre si 2 hat se partage une litière : nettoyer deux fois plus.

Vala, ca n'a pas de valeur universelle, mais c'est mon expérience avec mes affreux ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 149
Sujets: 29
Enregistré le: Lundi 06 Septembre 2010 15:27
Genre: Femme

Re: Vivre avec deux chatons?

par smggellar » Jeudi 09 Juin 2011 17:20

L'odeur: deux chose a distinguer : la caisse et tout ce qui va avec et le chat. La caisse pue quand ils y vont (pareille que les humain quoi) faut la nettoyer régulièrement et ca évite de devenir trop affreux. Après ca va pas être pire que pour tes besoin a toi... (un petit conseilune bonne alimentation avec des croquette de qualité évite beaucoup d'odeur pour tes minou). Ensuit le chat. alors la jamais senti un mauvaise odeur sur mes chat... l'appart ne sent pas le chat.


comme dans le sujet finis les mauvaise odeur truc du japon, je redis ce que j'ai dis à savoir qu'avec ma litiere magic clean et en enlevant juste les cacas ça ne sent rien du tout..
les pipis sont absorbés sans probleme, meme quand on remue le fond de la litiere et parfois meme on trouve des crottes qu'on avait pas sentit au fond mdr
et oui c'est vrai cela depend de l'alimentation on a sentit la différence quand c'était purina one
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 623
Sujets: 48
Enregistré le: Mercredi 16 Mars 2011 16:31
Localisation: meudon
Genre: Femme

Re: Vivre avec deux chatons?

par Lelldoria » Vendredi 10 Juin 2011 16:47

D'accord merci! Pour l'instant de donne des RC babycat a mon bébé, quand il sera plus vieux je compte lui donner des Orijen ou Taste of the Wild alors si j'adopte un autre chaton, ce sera la même diète!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 237
Sujets: 19
Âge: 36
Enregistré le: Dimanche 01 Mai 2011 1:04
Localisation: Montreal, Canada
Genre: Femme

Re: Vivre avec deux chatons?

par gally » Jeudi 23 Juin 2011 22:12

Bonsoir!

Voilà Ben je suis dans le même cas, en fait je vais prendre un chaton mais je voudrais prendre un deuxième de la meme porté. Le problème c est que je suis dans un studio de 20 m carré et ça m embête car je veux prendre 2 chatons. Est ce que c est trop petit pour eux? Ou bien est ce que je dois attendre de trouver un appart plus grand? que ferez vous a ma place? :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 1
Enregistré le: Mercredi 22 Juin 2011 17:52
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités