Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Besoins hors de la litière.

par Fahn » Mercredi 08 Juin 2011 13:39

J'ai donc deux chats, Mayia 10 semaines, et Lennon presque quatre mois. J'ai également deux chattes de 6-7 mois en FA. Tout ce petit monde vit ensemble.
J'ai une maison de toilette (les filles jouaient avec les graviers que je retrouvais partout!) et un bac à litière. La maison se trouve dans la salle de bains, le bac dans la chambre. Tous les jours, je retrouve plusieurs cacas devant la douche et des pipis un peu partout dans la chambre.
Bien entendu, je ne connais pas le coupable, ils sont quatre, ça peut être n'importe lequel!
Je les ai observés. Tous les quatres vont dans la maison et ils vont également tous dans le bac, selon l'endroit où ils se trouvent. Ce n'est donc pas un problème d'accès puisqu'ils comprennent le truc.
Un des chats fait des cacas un peu plus liquides (sans diarrhée toutefois) et très odorants. C'est peut-être ça qui rebute les autres à aller à la litière?
J'enlève les cacas et boules de pipis plusieurs fois par jour, et la litière est changée entièrement une à deux fois par semaine, selon l'état.
Je ne sais pas comment remédier à ces cacas et pipis...
Ajouter un bac/maison à litière et le mettre justement à l'endroit où ils font, à l'entrée de la douche?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1051
Sujets: 30
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 09 Avril 2011 18:56
Localisation: Est-Belgique
Genre: Femme


Re: Besoins hors de la litière.

par Fahn » Jeudi 09 Juin 2011 16:10

Personne pour m'aider? J'ai ajouté un grand bac dans la SDB, mais toujours des pipis...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1051
Sujets: 30
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 09 Avril 2011 18:56
Localisation: Est-Belgique
Genre: Femme

Re: Besoins hors de la litière.

par sylviane78 » Jeudi 09 Juin 2011 17:29

Désolée je suis venue lire hier et puis je suis partie sur autre chose.

Il faudrait trouver le coupable, avec 4 c'est pas facile.

Celui qui fait ça à surement un probléme et c'est ça façon à lui de te le dire.

tu dois avoir un chat stressé.

* selles de consistante normale à molle, éparpillées à plusieurs endroits :arrow: défécation de stress (souvent accompagnée de miction de stress),une anxiété généraliséé (colite et malpropreté) :arrow: traitement médicaux.

*urines dans le bac, selles hors du bac :arrow: problème de sécurité

*selles normales, à des endroits spécifiques répétés :arrow: choix d'un nouvel endroit pour le bac :arrow: y mettre le bac à litière, multiplier les bacs.

*selles normales bien en évidence :arrow: marquage social :arrow: rééquilibrage de la structure sociale.

Source :arrow: tout sur la psychologie du chat Joel Dehasse.
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17625
Sujets: 46
Âge: 62
Enregistré le: Jeudi 18 Mars 2010 18:02
Genre: Femme

Re: Besoins hors de la litière.

par Fahn » Jeudi 09 Juin 2011 17:53

Dans mon cas, j'ai des pipis partout :| Et des cacas soit mous (une des filles en accueil) soit formés (les trois autres, mais lequel fait en dehors?).
Donc dans mon cas, ça indique quoi? Du stress pour les cacas, mais ça m'étonne, aucun des chats n'est stressé, l'intégration des deux filles s'est très bien passée, tous les quatre s'entendent super bien, ils n'ont pas encore rencontré les chiens pour l'instant (je ne veux pas être stressée lors des présentations), ils sont tous très proches de nous...
Un problème de sécurité (mais c'est fort pareil que le stress ça, non?), mais je ne vois pas trop lequel :roll:
Et finalement, à des endroits spécifiques (devant la douche, sous le lit). J'ai ajouté un bac devant la douche, je dois aller racheter des maisons de toilette parce qu'avec les bacs, ils me mettent de la litière partout.
Donc là j'ai trois litières (une maison, un petit bac, un grand bac), la maison dans la salle de bains à côté de l'évier, le grand bac près de la douche, le petit bac dans la chambre. Je vais remplacer le petit et le grand bac par deux maisons, rajouter une maison dans la chambre (4 chats = 4 litières) et laisser le grand bac près de la douche.
Je vous en dirai des nouvelles, peut-être n'ont-ils tout simplement pas assez de litières à leur goût?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1051
Sujets: 30
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 09 Avril 2011 18:56
Localisation: Est-Belgique
Genre: Femme

Re: Besoins hors de la litière.

par Littlegirl » Jeudi 09 Juin 2011 21:05

Moi je pense que c'est la cohabitation qui les dérange. J'ai deux chats et celle qui était là la 1ère a ce genre de problème. En effet, de tps à autre, je retrouve des cacas dans la baignoire !!! Ou encore dans la lavabo de la cuisine !! C'est agréable je ne vous dis pas ! J'en ai parlé à ma véto parce que ça dure, dure... Et en m'interrogeant, elle a constaté que c'était ainsi depuis l'arrivée de mon 2ème chat. Elle m'a parlée de sa situation personnelle parce qu'elle a plusieurs chats aussi et elle a une chatte qui fait de même. Il n'y a pas d'autres remèdes qu'elle connaisse autre que le diffuseur Feliway. Effectivement, ça diffuse une odeur qui permet au chat de se sentir moins stressé et surtout plus en sécurité. La cohabitation entre chats est marqué par un partage du territoire qui est inexorable et certains chats ne le vivent pas très bien et se font comprendre ainsi.
Après, ça peut tout simplement venir d'une litière qui ne les conviendrait pas. Essaie peut être de modifier certaines choses basiques et si ça ne change rien... Feliway :)
"Porter de la fourrure, c'est porter la mort"
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 449
Sujets: 16
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 04 Août 2010 19:10
Localisation: REIMS
Genre: Femme

Re: Besoins hors de la litière.

par Fahn » Jeudi 09 Juin 2011 21:27

Très sincèrement (et ce n'est pas pour te contredire, je te promets :mrgreen: ), je ne pense pas que ce soit un problème de cohabitation, les chattes en accueil sont très sociables, mes chats aussi, et ils s'entendent tous super bien :|
Depuis ce matin, plus de caca hors des litières et depuis cet après-midis, je n'ai retrouvé aucun pipi.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1051
Sujets: 30
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 09 Avril 2011 18:56
Localisation: Est-Belgique
Genre: Femme

Re: Besoins hors de la litière.

par Littlegirl » Dimanche 12 Juin 2011 19:32

Hé bien, ça devait être un petit caprice ou alors une litière légèrement sale ou encore une litière qui ne convenait pas :wink:
Tant mieux hihi. :D
"Porter de la fourrure, c'est porter la mort"
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 449
Sujets: 16
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 04 Août 2010 19:10
Localisation: REIMS
Genre: Femme

Re: Besoins hors de la litière.

par Fahn » Mercredi 22 Juin 2011 0:56

C'est Mayia :shock: :shock: :shock: Je l'ai surprise plusieurs fois à faire caca devant la douche, alors que j'ai mis un bac à litière à cet endroit :roll: Elle fait juste à côté, sur le tapis de douche ou sur les essuies s'ils traînent à terre (je vis avec un homme, donc forcément, ça traîne :mrgreen: ).
La salope :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1051
Sujets: 30
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 09 Avril 2011 18:56
Localisation: Est-Belgique
Genre: Femme

Re: Besoins hors de la litière.

par maissam » Mercredi 29 Juin 2011 18:44

bonjour à tous et toute , j'ai un petit problème avec mon chaton , il miaule souvent pour attirer mon attention (c toujours pendent que je fait a manger ou le ménage ) , et voyant que je n'est pas le temps de jouer avec Mr au moment ou il en a envi il par dans la salle de bain , et me fait caca dans la baignoire . comment le punir ? j'ai peur de mal le punir et que sa empire , cette après midi c arriver je les attraper amener a coter de sa crotte et lui et mis '' la fesser '' . sa la contrarier il et parti sur le balcon et ma uriner sur les affaire que j'avais dehors . c'était pas la bonne méthode de punition , c'est mon premier chat help svp , comment disputer un chat lorsqu'il fait une bêtise comme celle ci ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 131
Sujets: 12
Enregistré le: Dimanche 12 Juin 2011 17:50
Genre: Non spécifié

Re: Besoins hors de la litière.

par Fahn » Vendredi 01 Juillet 2011 11:00

Je ne peux pas t'aider Maissam.
De mon côté, toujours aux mêmes endroits, cacas et pipis! Et j'ai surpris Mayia plusieurs fois, donc j'imagine bien que c'est elle à chaque coup!
Pourtant, que les litières viennent d'être changées ou qu'il y ait déjà des besoins dedans, elle fait toujours DEVANT LA DOUCHE. Sur la carpette ou sur des essuies. Toujours au même endroit, alors que j'avais ajouté une litière à cet endroit!
Je l'ai surprise plusieurs fois en "position", du coup je l'ai prise par la peau du cou, lui ai dit "NON" et l'ai déposée dans la litière. Et là, elle a fait dans le bac :roll:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1051
Sujets: 30
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 09 Avril 2011 18:56
Localisation: Est-Belgique
Genre: Femme

Re: Besoins hors de la litière.

par claudine » Vendredi 01 Juillet 2011 11:10

maissam a écrit:bonjour à tous et toute , j'ai un petit problème avec mon chaton , il miaule souvent pour attirer mon attention (c toujours pendent que je fait a manger ou le ménage ) , et voyant que je n'est pas le temps de jouer avec Mr au moment ou il en a envi il par dans la salle de bain , et me fait caca dans la baignoire . comment le punir ? j'ai peur de mal le punir et que sa empire , cette après midi c arriver je les attraper amener a coter de sa crotte et lui et mis '' la fesser '' . sa la contrarier il et parti sur le balcon et ma uriner sur les affaire que j'avais dehors . c'était pas la bonne méthode de punition , c'est mon premier chat help svp , comment disputer un chat lorsqu'il fait une bêtise comme celle ci ?


Il ne faut pas lui mettre la fessée ça ne sert à rien,le chat ne fera pas le rapprochement ! Et ça risque même de le stresser. La preuve,il est parti faire pipi ailleurs ! Si tu constate qu'il a fait ailleurs,ramasse la crotte et mets là dans sa litière,ça peut aider . Et mets du repulsif ou tu ne veux pas qu'il fasse ses besoins ! Courage :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15565
Sujets: 44
Âge: 68
Enregistré le: Vendredi 27 Novembre 2009 13:57
Genre: Femme

Re: Besoins hors de la litière.

par maissam » Mardi 30 Août 2011 11:29

bonjour , ça fait un petit moment que j'avais poster une réponse et j'espère Fahn que tout c'est arranger pour toi , de mon coter Mr ne fait pu rien dans la baignoire , le petit monstre voulais juste jouer a l'époque et bien sure quand on fait le ménage on peut pas faire plusieurs chose a la fois donc il se venger , depuis il a un copain pour jouer et pu de prob .
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 131
Sujets: 12
Enregistré le: Dimanche 12 Juin 2011 17:50
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités