Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

A partir de quand la saillie est elle possible ?

par Cathy47 » Lundi 13 Juin 2011 10:41

Bonjour,
Je lis beaucoup de choses sur l'âge minimum d'une chatte pour la saillie mais faut il aussi tenir compte du poids ?
En effet, ma persanne de 9 mois a eu ses premières chaleurs il y a une dizaine de jours et pratiquement je me disais attendre la deuxième chaleur pour la présenter au mâle "béa" d'admiration devant sa future !!
Mais la jeune fille en question pèse aujourd'hui 2kg600.
A votre avis : trop légère encore pour une gestation malgré son âge ?
Merci de vos réponses et conseils
:cat17:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 13 Juin 2011 7:52
Genre: Non spécifié


Re: A partir de quand la saillie est elle possible ?

par Anya » Lundi 13 Juin 2011 11:07

Je crois que le minimum est bien d'attendre que la minette ait au moins un an, voir un petit peu plus. A 9 mois, elle encore elle-même une petite chatonne, ça me semble bien trop tôt :!:

Mais je pense que d'autres personnes plus calées que moi sauront te répondre ici.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 58
Sujets: 1
Enregistré le: Samedi 30 Avril 2011 15:32
Genre: Non spécifié

Re: A partir de quand la saillie est elle possible ?

par Cathy47 » Lundi 13 Juin 2011 11:55

Merci pour cette réponse mais a ton avis le poids est il a prendre en compte ?
Amitiés :cat13:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 13 Juin 2011 7:52
Genre: Non spécifié

Re: A partir de quand la saillie est elle possible ?

par titoune » Lundi 13 Juin 2011 11:59

Non le poids n'est pas à prendre en compte (sauf si la femelle est obèse auquel cas il ne faut mieux pas la faire porter ! et dsigne d'un mauvais entretien de la part du maitre ...) mais ta persanne n'est pas encore adulte et totalement formée (os, gabarit..), "finie" il vaudrait mieux attendre un an largement révolu, LA plupart des éleveurs font porter leur femelle trop tôt,alors que 15 / 18 mois me semble un bon compromis.
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5023
Sujets: 15
Enregistré le: Lundi 06 Décembre 2010 0:55
Localisation: rhone-alpes
Genre: Femme

Re: A partir de quand la saillie est elle possible ?

par Anya » Lundi 13 Juin 2011 12:04

Je pense sincèrement que le poids est quand même à prendre en compte mais je n'ai pas d'idée précise sur le poids "idéal" d'une chatte avant gestation bien que honnêtement, 2,600 kg me parait être un petit poids (ma chatonne de presque 4 mois pèse déjà 2 kg mais ça reste une chatonne, faisant certes partie des chats dits "grande taille" et je trouve ça encore "léger" en la soulevant!), de même que son gabarit et la "fin" de sa croissance. Ensuite, certains facteurs santé devraient être vérifiés et pris en compte pour éviter tout risque à ta minette (examen cardiaque et reins) pour être sûr qu'elle pourra mener sa gestation à terme sans rencontrer de complications qui la mettraient en danger ainsi que ses bébés. Mais, pourquoi ne poses-tu pas directement toutes ses questions à ton véto en lui demandant son avis :?: Il sera à même de t'aiguiller et de te conseiller tout en t'indiquant la marche à suivre si tu veux vraiment une portée.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 58
Sujets: 1
Enregistré le: Samedi 30 Avril 2011 15:32
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Tbot et 47 invités