Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Marquage de territoire... et désespoir !

par Lala » Mardi 14 Juin 2011 7:53

Bonjour à tous,

Cela fait un certain temps que je n'ai pas posté et pour cause, la vie est devenue un peu folklo ici :roll:

J'ai un gros problème avec mon petit Gaspard de 7 mois. J'ai lu les nombreux posts à ce sujet, mais rien ne m'aide vraiment et j'aurais aimé savoir ce que vous en pensiez concrètement...

Gaspard est stérilisé depuis quelques mois, nous l'avons emmené chez le véto dès qu'il a commencé à uriner hors de sa litière. Le véto a dit que c'était OK, donc pas de problème...
Régulièrement, on avait tout de même quelques petits accidents (il avait un panier - qu'il n'a jamais utilisé - dans lequel il faisait pipi... on a fini par le retirer). Nous avons donc acheté du Feliway (diffuseur avec prise) et pendant un moment, ça s'est un peu stoppé... Mais là, depuis quelques temps, c'est épouvantable ! La semaine dernière, j'ai eu droit à 3 pipis en un jour sur le lit :| Il faut préciser que le loulou a chopé une mycose et cela faisait 2 jours que l'on devait lui appliquer un produit, ce qu'il vivait très mal... Du coup je suis retournée voir le véto pour lui expliquer, il m'a dit d'arrêter tout de suite le traitement local et de poursuivre le traitement par voie orale, puisqu'on n'allait pas prendre le risque de le traumatiser. Pour lui, les pipis ne peuvent pas être dus à une cystite car il est trop jeune.

M'enfin ça continue... Pipis sur la couette, très fréquemment, encore hier soir ! Alors que pendant des mois, il a dormi avec nous sur le lit et il n'y a a jamais eu aucun problème ! j'ai mis des huiles essentielles pour l'éloigner un peu, mais cela ne règle pas le fond du problème. Je me sens particulièrement mal... J'ai l'impression que c'est le reflet d'un stress ou d'une angoisse alors que l'on adore ce chat, on fait tout pour prendre en prendre soin et jouer avec lui le plus possible :( je me sens coupable et je me demande vraiment ce qui ne va pas.

Du coup, nous envisageons plusieurs solutions :
=> ajouter une deuxième litière?
=> mettre du feliway, en spray cette fois?

Je tiens à préciser que nous n'avons pas eu de changement dans notre vie ces derniers temps. Il y a presque toujours une présence à la maison puisque ces derniers temps, je suis en période de révisions. Qu'arrive-t-il à mon loulou? :(

Merci d'avance à qui aura quelques idées... Bonne journée à tous :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 45
Sujets: 5
Enregistré le: Jeudi 17 Février 2011 18:50
Genre: Non spécifié


Re: Marquage de territoire... et désespoir !

par Aphroditeuh » Mardi 14 Juin 2011 8:22

Oh les pipis sur la couette c'est MAGNIFIQUE :(
J'ai eu exactement le même problème que toi avec mon gros pépère : 3 couettes tachées en 2 jours et je ne sais combien de machines de draps ! :?
J'ai donc appelé une copine assistante véto pour lui expliquer le problème. Voilà ce qu'elle m'a dit : "Si tu effectue des changements dans ton appart (déplacer un meuble, en ajouter un, en enlever un,...) cela peut affecter le chat ce qui va le stresser. De par ce stress, il va marquer en urinant. Il faut donc utiliser du Feliway pour que les phéromones de synthèse le calment."
J'ai suivi ses conseils, j'ai pris du Feliway mais en spray pour vaporiser directement sur la couette. Je ne l'ai pas encore reçu donc en attendant, interdiction pour lui d'aller dans la chambre, même si il arrive à ouvrir les portes.
Mais pour ton chat ce n'est peut être pas comportemental. Quand il marque ta couette, c'est des petits pipis ou des grosses flaques ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2553
Sujets: 21
Âge: 35
Enregistré le: Lundi 31 Janvier 2011 11:31
Localisation: Nantes
Genre: Femme

Re: Marquage de territoire... et désespoir !

par Lala » Mardi 14 Juin 2011 18:42

Ah non, ce ne sont pas des petits pipis, en général, il se lâche :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 45
Sujets: 5
Enregistré le: Jeudi 17 Février 2011 18:50
Genre: Non spécifié

Re: Marquage de territoire... et désespoir !

par Aphroditeuh » Mardi 14 Juin 2011 18:47

Quand un chat fait pipi n'importe où, il y a trois principales causes :
- Il n'est pas castré (mais c'est le cas de ton chat donc hypothèse à écarter)
- Il a des problèmes urinaires (si c'est des grosses flaques, c'est peu probable que ce soit ça)
- Il est en stress
Pour moi ton matou est stressé, comme le mien qui me le fait très bien comprendre quand j'ai le malheur de laisser la chambre ouverte :mrgreen:
Mon homme lui a mis le museau dans son pipi, a haussé la voix mais rien n'y fait, il recommence :?
J'ai commandé mon Feliway en spray, on verra bien ce que ça donne.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2553
Sujets: 21
Âge: 35
Enregistré le: Lundi 31 Janvier 2011 11:31
Localisation: Nantes
Genre: Femme

Re: Marquage de territoire... et désespoir !

par claudine » Mardi 14 Juin 2011 19:18

N'aurait-il pas encore un problème de mycose puisqu'il n'a pas pu être traité localement ? Tu peux toujours ajouter une autre litière,il n'y en a jamais trop ! Et si c'est d'ordre comportemental pourquoi ne pas lui donner zylkène ? Parles-en à ton véto !
Et je voulais préciser que ce n'est pas du marquage de territoire, car le chat le fait en urinant debout ,contre quelque chose!Ce n'est pas le cas de ton minet visiblement !
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15565
Sujets: 44
Âge: 68
Enregistré le: Vendredi 27 Novembre 2009 12:57
Genre: Femme

Re: Marquage de territoire... et désespoir !

par Lala » Mardi 14 Juin 2011 19:50

claudine a écrit:N'aurait-il pas encore un problème de mycose puisqu'il n'a pas pu être traité localement ? Tu peux toujours ajouter une autre litière,il n'y en a jamais trop ! Et si c'est d'ordre comportemental pourquoi ne pas lui donner zylkène ? Parles-en à ton véto !
Et je voulais préciser que ce n'est pas du marquage de territoire, car le chat le fait en urinant debout ,contre quelque chose!Ce n'est pas le cas de ton minet visiblement !


Il est encore sous traitement pour la mycose... Mais on a cessé le traitement local, on ne lui donne plus que des comprimés. On en est environ à la moitié du traitement.

Pourrais-tu me dire en quoi consiste le zylkène ?

Je pense beaucoup à la cause du stress, mais je ne vois pas en quoi :( aucun changement dans notre vie, dans nos meubles... On joue avec lui un maximum, on lui fait des câlins, on l'adore... Je ne comprends pas ce qui ne va pas :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 45
Sujets: 5
Enregistré le: Jeudi 17 Février 2011 18:50
Genre: Non spécifié

Re: Marquage de territoire... et désespoir !

par titoune » Mardi 14 Juin 2011 20:59

Combien de temps a-t-il été castré après qu'il ait commencé à marquer ?

Il se peut que malheureusement il garde la mauvaise habitude de marquer qu'il avait prise avant la castration. Je ne te le souhaite pas ... Mais les véto savent cela, et doivent le conseiller : il faut castrer de suite (le lendemain ou dans la semaine au maximum) après qu'un chat ait commencé à marquer.
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5023
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 05 Décembre 2010 23:55
Localisation: rhone-alpes
Genre: Femme

Re: Marquage de territoire... et désespoir !

par Lala » Mardi 14 Juin 2011 21:11

titoune a écrit:Combien de temps a-t-il été castré après qu'il ait commencé à marquer ?

Il se peut que malheureusement il garde la mauvaise habitude de marquer qu'il avait prise avant la castration. Je ne te le souhaite pas ... Mais les véto savent cela, et doivent le conseiller : il faut castrer de suite (le lendemain ou dans la semaine au maximum) après qu'un chat ait commencé à marquer.


Il a été castré très rapidement après les premiers pipis : dans les jours qui ont suivi...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 45
Sujets: 5
Enregistré le: Jeudi 17 Février 2011 18:50
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités