Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Nourrir ses chats sans croquettes !

par jocelyne » Jeudi 16 Juin 2011 22:58

Nouvelle sur ce forum, j'aurais une question à poser. D'ici 2 mois mes chats et moi partons pour 2 ans en Afrique, à Libreville. D'après mes renseignements, je ne trouverais pas les croquettes pour chat stérilisé. J'ai donc pris la décision de nourrir mes chats sans croquettes. Est ce que quelqu'un nourrit son chat sans croquettes, avec quoi et quelle quantité ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 16 Juin 2011 22:30
Genre: Non spécifié


Re: Nourrir ses chats sans croquettes !

par titoune » Jeudi 16 Juin 2011 23:05

Difficile à répondre, certains font des rations dites ménagères, mais je crois qu'il faut rajouter des compléments alimentaires des vitamines...etc que tu auras aussi du mal à trouver là bas une fois installé, à moins de partir avec un stock boîtes ...

Partir en Afrique avec des boîtes de vitamines ou de compléments alimentaires pour ses chats ? c'est peut-être compliqué et dérangeant pour sa conscience ? (j'suis partie une fois mais avec des boîtes de lait maternisé en quantité pour un orphelinat...) Sinon viande et légumes cuits à l'eau. Je crois que l'on doit trouver sur le net les proportions de l'un et de l'autre. Après pour les quantités cela est à gérer puisqu'ils sont stérilisés.
SI je trouve des infos je reviendrais te les noter sur ce post.
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5023
Sujets: 15
Enregistré le: Lundi 06 Décembre 2010 0:55
Localisation: rhone-alpes
Genre: Femme

Re: Nourrir ses chats sans croquettes !

par Marie » Jeudi 16 Juin 2011 23:38

Tu as le http://www.b-a-r-f.com/ qui pourrait te donner quelques idées :wink:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: Nourrir ses chats sans croquettes !

par EvyGipsy » Samedi 18 Juin 2011 9:34

Moi je nourris mes chiens et ma chatonne au raw feeding. C'est un type d'alimentation crue.
Il y en a trois :

Le BARF, qui consiste à donner de la viande, des os charnus et des abats, ainsi qu'un peu de légumes (une cuillère à soupe par jour pour un chien de 10kg). Ce régime est plus adapté aux chiens.

Le Raw Feeding, qui est semblable au barf, à la différence prêt qu'on ne donne pas de légumes.

Le Whole Feeding, qui consiste à donner des proies entières.

Tout dois être donné cru, afin de préserver toutes les propriétés des aliments (et je rajoute que les os cuits sont dangereux).

Ces différents type sont tout à fait équilibrés, et aucun complément, contrairement à la ration ménagère "classique" n'est obligatoire. Cela dis, tu peux faire plaisir en rajoutant par exemple de l'huile de saumon, de la levure de bière; etc... Mais rien d'obligatoire, tes chats pourront très bien vivre sans.

Les chats habituellement nourris aux croquettes peuvent être difficile à passer à ce type d'alimentation, il est conseillé de faire une transition plus ou moins longue suivant l'animal (sauf s'il accepte directement, ce qui serais super !)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 55
Sujets: 2
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 29 Mai 2011 16:22
Localisation: 91
Genre: Femme

Re: Nourrir ses chats sans croquettes !

par BSH » Samedi 18 Juin 2011 10:32

Tu peux tout de suite oublier le Barf (qui n'est ni bon pour les chats, ni bons pour les chiens). Ration complètement déséquilibrée (celles données en exemple le sont beaucoup). Le site est un tissu d'âneries.

Tu peux faire du Raw feeding ou Whole feeding mais les rations doivent être établies par un véto pour chaque chat pour éviter des carences.

Le mieux au niveau équilibre, c'est de faire une ration ménagère et là encore, demande au véto d'établir des rations types pour éviter les carences .

Pour faire une ration é"quilibrée, il y a des paramètres physiologiques et physiques du chat à prendre en compte.
Pour un chaton, il vaut mieux donner que des croquettes le temps de sa croissance.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme

Re: Nourrir ses chats sans croquettes !

par EvyGipsy » Samedi 18 Juin 2011 11:02

BSH a écrit:Tu peux tout de suite oublier le Barf (qui n'est ni bon pour les chats, ni bons pour les chiens). Ration complètement déséquilibrée (celles données en exemple le sont beaucoup). Le site est un tissu d'âneries.

Tu peux faire du Raw feeding ou Whole feeding mais les rations doivent être établies par un véto pour chaque chat pour éviter des carences.

Le mieux au niveau équilibre, c'est de faire une ration ménagère et là encore, demande au véto d'établir des rations types pour éviter les carences .

Pour faire une ration é"quilibrée, il y a des paramètres physiologiques et physiques du chat à prendre en compte.
Pour un chaton, il vaut mieux donner que des croquettes le temps de sa croissance.


Mdr si tu trouve un véto qui s'y connaisse en raw feeding, c'est un miracle, ils n'ont aucune formation là-dessus.

La ration ménagère, ils mettent autant voir plus de féculents que de viande, je vois mal en quoi ça pourrais être équilibré pour un carnivore strict.

Quand à la croissance, ma chatonne grandit et se porte à merveille, bien mieux qu'aux croquettes, qu'elle mangeait du bout des dents.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 55
Sujets: 2
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 29 Mai 2011 16:22
Localisation: 91
Genre: Femme

Remerciements

par jocelyne » Samedi 18 Juin 2011 22:53

Je vous remercie à tous pour vos réponses ! En ce qui concerne le véto. Je viens de déménager de Fréjus sur Montpellier et mon ancien véto. me paraissait compétent car il répondait à toutes mes questions sans avoir besoin de réfléchir (je veux dire par là qu'il avait une réponse à chacune de mes questions en argumentant le pourquoi et le comment). Sur Montpellier, j'en suis à mon troisième véto. et ils ne savent pas me répondre. Question Afrique, il m'a parlé de viande blanche, de poisson et de légumes vert mais incapable de me dire les quantités, les réponses :"il faut voir..." ou " Ha ? à Libreville ils n'importent pas de croquettes stériles ?" Ha ! Ha ! Libreville n'est pas touristique et d'après nos infos, le repas extra du dimanche c'est le chat....
Ce que j'aurais voulu savoir c'est par exemple "tant de grammes de viande blanche pour éviter les carences mais ne pas en faire des bouddhas..." ou la façon de calculer par rapport à morphologie ! Le truc mathématique qui fait que 1+1=2.
Merci encore à tous ! :cat46:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 16 Juin 2011 22:30
Genre: Non spécifié

Re: Nourrir ses chats sans croquettes !

par nanais » Samedi 18 Juin 2011 22:59

Je suis de Montpellier mais désolée je ne pourrais t'aider pour les vétos, je ne connais pas ceux de cette ville :/
Mes Amours de chats♥♥♥
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8821
Sujets: 63
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 30 Mars 2010 18:31
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Re: Nourrir ses chats sans croquettes !

par EvyGipsy » Dimanche 19 Juin 2011 19:40

Si tu opte pour le raw feeding, il faut donner environ 3% du poids de l'animal par jour (s'il est adulte).

Par exemple pour un animal de 3kg, ça fait 100g par jour.

Pour la viande, en général pour débuter il vaut mieux donner de la viande blanche (poulet) pendant quelques jours. Puis, quand tu vois que tout va bien, tu peux tester d'autres viandes, et rajouter des os et des abats (pas plus de 10% d'abats dans la ration).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 55
Sujets: 2
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 29 Mai 2011 16:22
Localisation: 91
Genre: Femme

Re: Nourrir ses chats sans croquettes !

par jocelyne » Lundi 20 Juin 2011 13:53

Je me demandais justement si les os étaient bon pour les chats. Je crois savoir que les os de lapin sont à proscrire mais est ce qu'un chat casse l'os comme un chien ou est ce qu'il sert simplement pour les dents et la moelle. Faut-il par exemple leur donner des os de poulet en morceaux, ou un petit os à moelle ?
Merci pour le % de viande et d'abat par rapport au poids. C'est super ! Est-ce qu'il y a une différence entre mâle et femelle pour cette quantité ? Mes chats sont également stérilisés.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 16 Juin 2011 22:30
Genre: Non spécifié

Re: Nourrir ses chats sans croquettes !

par EvyGipsy » Lundi 20 Juin 2011 14:22

Le chat doit manger des os, car c'est le seul apport en phosphore et calcium.

Moi je donne des carcasses de poulet. Si ton chat n'arrive pas à mâcher, il faudra faire broyer la carcasse.

Moi je donne 3% à ma chienne stérilisée, 4% à mes chiens entiers, et à satiété pour ma chatonne.

Donc je te conseillerais pour tes chats de commencer à 3% de leur poids. Si il grossissent, tu peux baisser un peu, mais si tu choisi des viandes maigres, normalement ils ne devraient pas prendre.

Mais comme je te l'ai dis, je te conseille de commencer dès maintenant, car parfois il faut beaucoup de temps pour changer un chat adulte d'alimentation...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 55
Sujets: 2
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 29 Mai 2011 16:22
Localisation: 91
Genre: Femme

Re: Nourrir ses chats sans croquettes !

par BSH » Lundi 20 Juin 2011 14:46

es-tu sûr que les carcasses apportent du phosphore et du calcium ?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme

Re: Nourrir ses chats sans croquettes !

par EvyGipsy » Lundi 20 Juin 2011 15:50

Voui ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 55
Sujets: 2
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 29 Mai 2011 16:22
Localisation: 91
Genre: Femme

Re: Nourrir ses chats sans croquettes !

par BSH » Lundi 20 Juin 2011 15:56

tout faux :wink:


Les os n’apportent pas de phosphore mais que du calcium.
Le phosphore se trouve uniquement dans la viande.
Donc le problème du cru, c’est qu’il y a un excès de phosphore (trop de viande) par rapport au calcium. Si on donne des carcasses, c’est pour tenter de rétablir le rapport Ca/P (compenser l’excès de phosphore) mais les carcasses n’amènent pas assez de Ca et trop peu de graisses.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme

Re: Nourrir ses chats sans croquettes !

par EvyGipsy » Lundi 20 Juin 2011 19:43

Ben j'avais lu ça dans un article véto, donc si on peut plus s'y fier !!

Si c'est déséquilibré comme régime, comme mes chiens y sont depuis plusieurs mois, ils devraient commencer à avoir des carences, hors, j'ai fais des analyses de sang, et tout est nickel. Comment expliques tu cela si c'est un régime qui ne convient pas ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 55
Sujets: 2
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 29 Mai 2011 16:22
Localisation: 91
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 22 invités