Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Déménagement pour un chat qui ne connait pas la litière!

par Juulie » Vendredi 24 Juin 2011 7:16

Bonjour

Notre chatte (âge mal connu, sûrement 6 ans) nous a été donnée par une voisine - pour les détails, la maîtresse ayant beaucoup de problèmes de santé était rarement chez elle et la chatte a élu domicile chez nous. Seulement dans notre quartier elle est très indépendante, passe sa journée dehors et ramène beaucoup de proies (oiseaux et souris à gogo). Elle revient toujours à la maison à heures fixes (le matin quand on ouvre les volets, en journée si elle voit qu'on est là, en soirée, etc.), pour manger, jouer et/ou se vautrer sur un lit et dormir.

Seulement voilà il a fallu qu'on déménage et on s'est rendu compte qu'elle ne connaissait rien aux litières (elle est passée à côté sans s'arrêter), sûrement à cause de son habitude à faire ses besoins dehors.

Nous l'avons amenée hier dans la nouvelle maison (à 5km en ville de l'ancienne maison). Elle a rapidement retrouvé ses meubles favoris et ne semble pas trop dépaysée.

Le problème est que c'est une grande bavarde: à la maison elle miaulait pour qu'on s'occupe d'elle, qu'on lui donne à manger, pour sortir, etc.

Pour l'habituer à la nouvelle maison, on pense la garder à l'intérieur 2 semaines comme je l'ai lu à plusieurs endroits. Le problème, c'est qu'elle miaule sans arrêts, notamment pour sortir. Sauf qu'elle ne connait pas le quartier, on a un peu peur qu'elle se perde...

Donc voilà mes questions:
*Avez-vous une technique pour qu'un chat adulte (ré-)apprenne à faire dans une litière?
*Doit-on la laisser faire ses besoins n'importe où dans la maison pour le moment?
*Une fois qu'elle a fait ailleurs, peut-être que le déplacement de ses besoins dans la litière peut l'inciter à faire dedans? (+Javel, mais l'odeur ne semble pas l'attirer plus que ça...)


Merci d'avance! :cat25:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2011 6:55
Genre: Non spécifié


Re: Déménagement pour un chat qui ne connait pas la litière!

par armie » Dimanche 26 Juin 2011 16:00

Allez je me lance.
Est-ce que tu as mis des bacs à litière sans couvercle ? Sont-ils assez grands ?
Sinon un conseil, mettre un petit fond d'eau de javel dans le bac.

Sinon, non, ne la laisse pas faire où elle veut, sinon les coins sentiront le pipi et elle recommencera tôt où tard.
Par contre repère les endroits où elle fait pipi et mets la litière ouverte dessus (après avoir nettoyé bien sur haha).
Sinon le temps qu'elle soit habituée il faut éviter de laisser trainer des choses qu'elle pourra gratter (ex, petits tapis, vêtements...)

Si tu la prends à faire dehors tu peux la porter dans une de ses litière (je te conseille deux bacs, certains chats de l'extérieur sont super propres et refusent d'uriner et déféquer au même endroit). A nettoyer souvent, et avec du gravier de base, pour commencer.
Ah oui, et le truc qui tue ou qui pue, tu peux mettre une dejection dans un des bacs, ça lui donnera peut être l'idée d'aller dedans ?

Bon courage !
ps : oui tu as raison d'attendre pour la faire sortir, c'est dangereux si elle n'a pas ses marqueurs olfactifs dans son nouveau quartier.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Déménagement pour un chat qui ne connait pas la litière!

par Juulie » Lundi 27 Juin 2011 13:23

Finalement la question s'est réglée toute seule, la première nuit elle a uriné sur un des pantalons de mon frère (qui a voulu l'enfiler le lendemain BEURK), puis une fois que tout le monde était parti, excepté moi, elle est descendue dans la cave (où se trouve sa future fenêtre d'entrée et de sortie vers le jardin qui reste bien fermée pour le moment), a miaulé comme d'habitude, et quand je suis descendue j'ai vu qu'elle nous avait laissé un cadeau sous une étagère de la cave! Donc hop ni une ni deux, on a installé la litière à cet endroit et elle a apparemment compris le message!

On nettoie souvent (litière agglomérante) et pour le moment il ne me semble pas qu'on ait eu d'autres accidents dans l'appartement...

Merci Armie pour tes conseils! :cat25:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2011 6:55
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 39 invités