Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Envie de laisser mon chaton en liberté mais crainte

par Centaure » Vendredi 24 Juin 2011 11:02

Bonjour, j'ai depuis 3 semaines un petit chaton ( une femelle) agé de 3 mois : Brownie. Elle est très caline, très joueuse et vient souvent ronronné a mes coté. Je vis dans un studio de 25 m2, en res de chaussé, j'ai un balcon qui donne sur un grand jardin de la résidence. La route est à 300 mètres, il y a beaucoup de chat aussi, ils ont l'air de s'y plaire. Ma petite chatte, depuis 2 jours a gouter a la liberté car elle a put escaladé le balcon pour aller dans le jardin. Depuis elle miaule très souvent en direction de la veranda pour allé dehors. Alors je cède, je la regarde gambadé et mangé de l'herbe, et elle vient elle part sans arret. Alors je la laisse 10mn dehors puis je l'enferme dans la maison. Mais il fait chaud c'est l'été; la veranda est alors ouverte et je peut pas l'enchainer, et j'ai aussi cette conscience de me dire qu'elle est certainement mieux en liberté dans le jardin plutot que dans mon studio. Je suis entrain d'ailleurs de lui fabriquer un grand arbre a chat pour l'occuper un peu plus. Enfin je sais qu'aparemment sur le forum il est question de dangers nombreux pour un chat en dehors de la maison et elle n'est pas encore vacciné mais toujours cette pensée de vouloir laisser ce petit animal vivre sa vie et rentrer quand il le desire pour des calins manger ect. J'ai du mal a pensé qu'elle peut etre heureuse a 100 % entre 4 murs , je me trompe peut etre, alors j'aimerai vos avie a savoir attendre qu'elle soit vacciné pour la laissé sortir ou ne pas la laissé sortir du tout. En vous remerciant.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2011 10:40
Genre: Non spécifié


Re: Envie de laisser mon chaton en liberté mais crainte

par moustique77 » Vendredi 24 Juin 2011 11:16

perso moi je suis mitigé!!

en effet étant plus jeune quand je vivais chez mes parents, il était hors de question que le chat ne vive que dehors, ou que dedans!! peut être est ce du au faite que les animaux que j'avais chez mes parents était tous des animaux qui avaient étaient abandonné et qui se sont retrouver par bonheur dans notre jardin!!

mon premier chat rudy, était un amour, la maison était en accès libre pour lui, la porte du sous sol était tjr entre ouverte, comme celle des chambre, et il y avait la chattière dans le sous sol!! il a pouvait se nourir à différent endroit!! il avait sa gamelle chez nous mais aussi chez 2 de nos voisins!!! lol un vrai morfale celui là!! et puis un champ en face de chez nous!!

cependant un jour sa na pas manquer, il devait avoir 6-7 ans, et c'est fait culbuter par une voiture! on a réussi à le sauvé, malgret le fait qu'il était en très mauvais état!! on a même du lui emputer la patte!! malgret sa, il a quand même continuer à traverser la route, pour aller dans le champs en face! il a vécu il a vécu 7 ans après sa!!! il a quand même eu une belle vie, mine de rien!!

mais pour nous sa a été dure! le laisser retraverser cette route...

quand j'ai eu mon chat yoshi, je ne me poser pas de question j'étais en appart au 1er étage, en plein centre ville!! donc je ne le laisser pas sortir, mais aujourd'hui j'ai acheter une maison, dans une rue en fer a cheval (donc très peut de passage) avec bcp de retraité!!! lol et beaucoup de chat en liberté!! tous ceux qui vivent là, font très attention, car pour eux les annimaux font partie intégrante de leurs famille!! cependant certaine maison sont louer à des jeunes (bon il sont plus vieux que moi quand même ) mais eux n'on aucun respect quand il passe en voiture, c'est musique à font et a grande vitesse!!! donc cela ne me rassure pas!!

mais je te comprend tout a fait dans ce que tu dit!!

pour résumé un peut!! laisser sortir son chat comporte certain risque (voiture...), fait le vacciné avant de le laisser sortir, les maladies sont vite transmissible!!

on dit que l'espérence de vie d'un chat qui vie à l'intérieur est plus longue qu'un chat qui vie en extérieur. mais moi j'essaye de voir diférement même si j'ai encore du mal à accepter le fait qu'inévitablement mon chat ira dehors un jour ou l'autre!!

je me dit que notre espérence aussi serais plus longue si on ne sortait pas!!! on peut nous aussi se faire renverser par une voiture, on peut nous aussi choper des maladie, de souffrir de maltraitance..... donc après faut aussi essayer de relativiser les choses!!!

pour le moment je ne peut rien te conseiller, moi mon chat je le sort en laisse dans notre jardin pour le moment!! et quand on rentre il miaulle pendant des heures derrière porte et fenêtre, mais je ne suis pas encore au stade à le laisser sortir tous seul!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3385
Sujets: 22
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 31 Mai 2010 10:18
Genre: Femme

Re: Envie de laisser mon chaton en liberté mais crainte

par Centaure » Vendredi 24 Juin 2011 12:09

Merci Moustique, et ta comparaison avec nous finalement simple et pourtant reel et bien là; je vais attendre de la faire vacciné et la laissé ensuite sortit tranquillement. J'ai hate de finir l'arbre a chat histoire de l'occupé un peu plus. J'essai d'etre souvent avec elle, mais le travail et la vie en société fait que je suis pas 24/24 avec elle, il lui faut de la distraction et pourquoi pas prendre un deuxieme chat, mais la se sera l'histoire d'un autre sujet lol. Merci encore a toi.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2011 10:40
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités