Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Nouveau canapé et nouveau comportement

par Susie » Lundi 11 Juillet 2011 23:25

Bonsoir, j'ai un petit problème :

J'ai un chat qui a un peu plus de 5 ans. Je l'ai adopté à l'âge de 4 mois et il est assez bien éduqué et obéissant (et calins, gentil, adorable, drôle, plein de vie... enfin bref je m'égare...). Il est très gâté, il a beaucoup de jouets, 3 arbres à chat, 2 planches à gratter (une verticale fixée au mur et deux horizontales).

Il a toujours fait ses griffes sur ses arbres et ses planches, et uniquement à ces endroits. Hors, il y a environ un mois, j'ai changé de canapé (en tissus) et depuis il ne fait ses griffes que sur mon nouveau canapé uniquement, et il délaisse tous ses griffoires. Il n'avait jamais fait ça sur mon ancien canapé (en tissus) pourtant.

Au début, quand il y faisait ses griffes, je le mettais sur un de ses arbres ou sur une de ses planches en le grondant. Mais il repartait directement sur mon canapé et mettait encore plus de coeur à faire ses griffes. Maintenant, je lui donne des fois une petite tape (juste pour le vexer) et je le mets sur ses griffoires. Mais rien ne marche. J'ai mis un truc à base d'herbe à chat sur les endroits où il peut faire ses griffes, mais il ignore toujours ses griffoires... J'ai aussi tenté de mettre une couverture sur mon canapé : il me la déplace pour faire ses griffes directement sur le canapé.

Je ne sais plus quoi faire. Si vous avez une idée...
Et à part ça : pourquoi ce nouveau comportement ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 51
Sujets: 9
Âge: 44
Enregistré le: Vendredi 06 Novembre 2009 4:40
Genre: Non spécifié


Re: Nouveau canapé et nouveau comportement

par armie » Lundi 11 Juillet 2011 23:39

J'ai une idée : le chat a vu son territoire perturbé et il se le réapproprie en marquant l'objet qui ne devrait pas être là (en faisant ses griffes dessus).
Tu pourrais tester de mettre du spray feliway dessus pour lui faire croire que ce canapé à toujours fait partie de ce territoire.
Mais bon... Comme il a commencé ! C'est difficile de savoir s'il va s'arrêter. Patience patience !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Nouveau canapé et nouveau comportement

par Telle » Mardi 12 Juillet 2011 9:35

As tu essayé de vaporiser du répulsif sur ton canapé ? Ca marche avec certains chats.
Sinon,le pourquoi, je dirais que c'est peut-être parce qu'il n'y a pas son odeur, ses marques.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Nouveau canapé et nouveau comportement

par Barbara40 » Mardi 12 Juillet 2011 9:49

+1 avec Telle mettre du répulsif je sais que sur mes chats ça marche bien mais il faut en remettre régulièrement et voir dans quelques temps comment réagi ton chat en arrêtant d'en mettre.
Bon courage car ils sont tenaces ces poilus à moustaches. :cat40:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 35
Sujets: 5
Âge: 35
Enregistré le: Lundi 11 Juillet 2011 9:43
Localisation: Aquitaine,Les Landes (40)
Genre: Femme

Re: Nouveau canapé et nouveau comportement

par Susie » Mardi 12 Juillet 2011 11:15

Merci, je vais tenter le coup du feliway, parce que le répulsif, je n'aime pas trop trop l'idée.

C'est vrai qu'elles sont têtues nos boule de poils !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 51
Sujets: 9
Âge: 44
Enregistré le: Vendredi 06 Novembre 2009 4:40
Genre: Non spécifié

Re: Nouveau canapé et nouveau comportement

par yacapu » Mardi 12 Juillet 2011 11:49

Bonjour essai le féliway et tu peux vaporiser la menthe pour chat sur ses arbres et ses griffoirs pour lui donner l'envie d'y retourner et il oublira le canapé
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17319
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 383 invités