Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Cohabitation impossible...?

par KuroNeko » Vendredi 15 Juillet 2011 21:48

Bonjour,
Voilà, j'ai un petit souci avec mes deux chats, Peluche et (Inconnu). Peluche est une petite femelle non racée, un bon chat de gouttière qui ne sort jamais. Elle à un peu plus de deux ans. Mon second chat, qui n'a pas encore de nom, je ne l'ai eu que tôt ce matin. il va seulement avoir deux mois, et je l'ai eu tôt car sa maîtresse ne voulait pas de bébés et voulait s'en débarrasser, tout comme Peluche. Il n'a que sept semaine mais j'ai remarqué des choses bizarres entre lui et Peluche.

Peluche étant la "chef" de son territoire (et, de plus, elle est plus grande), elle feule sur ma nouvelle chatte mais prends peur et se sauve dès que celle-ci s'approche. Je trouvais cela étrange, cette sorte d'hésitation qu'elle à entre dominer et s'enfuir. Mais lorsque mon père est rentré du travail, il nous à éclaircies en disant que le nouveau venu dans la famille était en fait un mâle (donc minette et minou vont devoir être opérés). Ma mère à dit qu'ils ne s'entendraient jamais, car Peluche est maître de son territoire, mais un mâle est plus dominant. Mais ce chat est très très calme, tout ce qu'il veux avec Peluche, c'est jouer. Leur entente est-elle réellement impossible ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 27
Sujets: 5
Âge: 27
Enregistré le: Jeudi 14 Juillet 2011 23:52
Localisation: Namur :D
Genre: Femme


Re: Cohabitation impossible...?

par Melynae » Vendredi 15 Juillet 2011 22:00

Non, l'entente est tout à fait possible. C'est normale que Peluche râle sur le nouveau, c'est un intrus qu'elle ne connait pas encore, ces odeurs lui sont incconues. Il va falloir un temps d'adaptation.
Alors il ne faut pas gronder Peluche lorsqu'elle crache sur le nouveau et ne pas la taper.
Il se peut qu'elle lui donne quelques coups de pattes lorsque ce dernier s'approchera un peu trop pret à son goût. Pareil, c'est un comportement normal.
Pour montrer que le nouveau ne lui prendra pas sa place, donne lui la même dose d'attention.

En revanche, ton père à raison, il va falloir stériliser les 2 afin d'éviter les problèmes d'agressivités lors des chaleurs et les portées non désirés.

Voici un lien utile : fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3130
Sujets: 53
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 19 Août 2009 0:05
Genre: Femme

Re: Cohabitation impossible...?

par KuroNeko » Vendredi 15 Juillet 2011 22:16

Merci de votre réponse,
je suis contente d'apprendre qu'ils pourront malgré tout s'entendre ^^ par contre que Peluche fuie devant un intrus (âgé de sept semaine XD) me fait vraiment rire, mais est-ce normal ? a-t-elle peur de lui parce que c'est un mâle ? Ou peut-être au fait que, n'étant jamais sortie, elle est beaucoup moins territoriale ?

Pour l'adaptation certaines choses vont malheureusement être compliquée : en effet ma maison est très petite et je n'ai vraiment pas les moyens d'en enfermer un, notamment qu'il partagent la même gamelle (et ce, sans accroc, mais jamais au même moment ^^). Mais ils ne sont pas très agressifs, ils se regardent juste en chien de faïence toute la journée, puis le nouveau s'approche pour jouer et Peluche détale. mais quand elle feule, on ne la tape pas ni ne l'engueule, on sait que c'est normal ^^ (sauf quand elle se met à feuler sur mon père mais ça c'est autre chose lol).

Enfin, merci quand même pour votre aide ! ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 27
Sujets: 5
Âge: 27
Enregistré le: Jeudi 14 Juillet 2011 23:52
Localisation: Namur :D
Genre: Femme

Re: Cohabitation impossible...?

par Melynae » Vendredi 15 Juillet 2011 22:17

Pour l'isolement normalement il faut le faire tout au début donc là c'est deja trop tard. Tu peux donc les laisser aller dans la maison comme ils veulent.

Je pense que c'est normal qu'elle détale. Par exemple mon Flocon détallait aussi quand j'ai ramené mon Polochon (âgé de 2 mois) au début maintenant il n'y a plus de soucis.

Par contre je te conseil d'avoir 2 litières.

Il va falloir être patient, Peluche finira par s'adapter. Mais comme dit, surtout lui donner de l'attention comme avant.

Tu vas pouvoir faire stériliser Peluche, puis à ses 6 mois faire castrer l'inconnu ^^
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3130
Sujets: 53
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 19 Août 2009 0:05
Genre: Femme

Re: Cohabitation impossible...?

par KuroNeko » Vendredi 15 Juillet 2011 22:26

Oui, on comptait déjà la stériliser depuis un moment, parce qu'elle à beau être mignonne à se rouler partout quand elle es en chaleur mais elle nous agace a miauler sans arrêt lol ^^
l'inconnu on l'aurai quand même castré pour les giclées et l'odeur.
la seconde litière je l'ai achetée aujourd’hui ^^
ah si c'est normal alors tant mieux, mon chat n'est pas bizarre (enfin, pas plus qu'avant lol)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 27
Sujets: 5
Âge: 27
Enregistré le: Jeudi 14 Juillet 2011 23:52
Localisation: Namur :D
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités