Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Ma voisine a une peur bleue des chats

par Missangeleyes » Samedi 23 Juillet 2011 12:30

Bonjour !
Alors en fait je n'ai pas de chance parce que ça ne doit pas être courant mais en même temps j'espère pouvoir faire quelque chose car... ma voisine a une peur bleue des chats. :cat31:

Mon ex-voisine avait un chat et mes chats se sont habitués à lui rendre visite et à squatter son balcon pendant les 3 mois avant l'aménagement de la nouvelle voisine. Ils étaient surtout contents de pouvoir observer d'autres chats qu'ils ne voient pas de chez moi :D

Depuis qu'elle est arrivée, j'ai du bricoler une séparation pour nos balcons qui n'a fonctionné que quelques mois... :cry: Maintenant Tigrou saute par dessus (en plus c'est super dangereux vu la hauteur de 1m en plus des 80 cm de hauteur du balcon) et aujourd'hui il est allé la voir jusque dans sa salle-de-bain. :cat40: La pauvre est venue m'avertir, elle tremblait et était très pâle !

Connaissez-vous une solution pour empêcher mon Tigrou de passer et risquer sa vie à chaque foi ! :cat24:

HELP !!! Merci !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 85
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 25 Janvier 2011 15:21
Genre: Femme


Re: Ma voisine a une peur bleue des chats

par sylviane78 » Samedi 23 Juillet 2011 13:07

Peut être qu'en mettant de son coté du repulsif chat ça marcherait.
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17625
Sujets: 46
Âge: 62
Enregistré le: Jeudi 18 Mars 2010 18:02
Genre: Femme

Re: Ma voisine a une peur bleue des chats

par Missangeleyes » Samedi 23 Juillet 2011 14:12

Oui c'est une idée ! Moi je lui ai conseillé ça mais j'ai souvent entendu dire que ça ne marchait pas ou que peu de temps. Et avec la pluie ça ne va pas partir très vite ?

Tigrou est plutôt du genre têtu et en même temps, non seulement il s'invite toujours chez tout le monde, mais en plus il cherche toujours à se frotter à n'importe qui pour un calin ! :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 85
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 25 Janvier 2011 15:21
Genre: Femme

Re: Ma voisine a une peur bleue des chats

par anisette87 » Samedi 23 Juillet 2011 14:50

Désolée je ne vais pas pouvoir t'aider car franchement pas d'idée à te soumettre :?
je sais qu'on peut avoir une peur démesurée des chats...Mais tu n'arriveras pas à empêcher le tiens d'aller chez elle (a part le cloitrer dedans!), alors pourquoi ne pas tenter de présenter tes chats à la voisine, histoire que sa peur s'estompe ne serait-ce qu'un peu?
La mettre en confiance quoi, par contre il va falloir être patient et pédagogue (et que la dame soit volontaire :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4976
Sujets: 43
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 20 Mars 2010 19:35
Genre: Femme

Re: Ma voisine a une peur bleue des chats

par Missangeleyes » Samedi 23 Juillet 2011 16:13

Ah c'est sur qu'elle est démesurée sa peur mais d'après ce qu'elle me dit cela fait longtemps qu'elle en souffre, même dans la rue parce qu'elle a aussi très peur des chiens...

Moi j'avais surtout eu très peur qu'elle leur fasse du mal :evil: mais elle m'a bien jurer qu'elle ne leur en ferait pas par volonté et aussi parce que la peur la tétanise et il lui est impossible d'en croiser un à moins de 5 mètres.

Elle ne pense pas pouvoir en guérir et n'a donc pas spécialement envie de se soigner.
En plus, avant que je bricole notre séparation de balcon elle les a eu tout l'hivers sur le balcon et je pense que ça lui a permis de voir qu'ils étaient inoffensifs :lover: mais ça ne l'a pas changer pour autant. Du coup moi aussi je ne crois pas qu'elle doivent s'approcher d'un chat tant qu'elle n'a pas entrepris un travail sur elle !

En tout cas, il est hors de question que j'interdise mes 3 chats de sortir parce que Tigrou va sur son balcon et qu'elle en a peur ! :cat29: Le "pauvre" veut juste voir ses amis et demander des câlins ! :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 85
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 25 Janvier 2011 15:21
Genre: Femme

Re: Ma voisine a une peur bleue des chats

par Crocus » Dimanche 24 Juillet 2011 14:59

Alors, ma mère a la phobie des chats, et c'est vrai que pour elle, être en contact même éloigné avec un félin, c'est la crise d'angoisse assurée. Elle ne peut même pas voir une pub Friskies à la tv sans gémir et se cacher les yeux, c'est dire. Donc la peur des chats, je connais un peu :mrgreen:

Une phobie est incontrôlable et j'ai bien peur que ta voisine ne se fera jamais à l'idée que sa plus grande peur se promène sur son balcon. Je suis également persuadée qu'elle ne leur fera pas de mal, déjà d'une parce qu'elle ne peut pas les approcher. Mais inoffensifs ou pas, ta voisine ne fera jamais amie-amie avec tes chats, et n'engagera pas de thérapie pour se soigner, après tout, elle est chez elle et tes chats viennent sur sa propriété.

N'espère rien d'elle, mais tente quand même d'apaiser un peu la vie de cette femme, qui, j'imagine, appréhende d'aller sur son balcon... Réarrange les systèmes de sécurité, de manière à ce que tes chats n'aillent pas chez elle. Après tout, chacun sa propriété...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 494
Sujets: 20
Âge: 36
Enregistré le: Lundi 28 Décembre 2009 11:38
Localisation: Lille
Genre: Femme

Re: Ma voisine a une peur bleue des chats

par Missangeleyes » Dimanche 24 Juillet 2011 20:51

Je suis désolée Crocus mais je ne suis, en partie, pas d'accord avec toi ! :x

Je ne souhaite que trouver une solution pour elle, sinon je ne me serais pas adressé à vous, mais dans la limite du possible...
Je ne suis que locataire et n'ai donc absolument pas le droit de faire des travaux imposant des trous dans les murs extérieurs à mon appartement. Au niveau bricolage j'ai fais le maximum... J'ai financer une séparation qui m'a coûté plus de 100 € alors que je suis célibataire au chômage ainsi que 9 demi-journées de main-d'oeuvre sans rémunération !!! :evil:

D'autre part, légalement, tous les chats ont le droit de se promener sur un balcon ou sur tout espace extérieurs d'une propriété privée. Ma responsabilité n'est engagée qu'envers les dégâts matériels qu'ils pourraient lui causer... en l'occurrence aucun jusqu'à aujourd'hui. En tant que grande amatrice de chats, je suis reconnaissante que la loi les autorise à vivre parce que pour moi il est vital qu'ils puissent se balader.

Enfin, étant entrer dans mon logement bien avant qu'elle ne s'installe à côté et, comme elle connaissait sa phobie bien avant d'aménager, si elle ne s'est pas posé cette question tout en sachant la gravité de la situation, j'estime qu'elle peut et doit aussi participer à trouver une solution pour arranger sa vie. Je ne suis pas coupable de sa phobie et ce n'est pas à moi d'apprendre à vivre avec ! Peut-être même que si elle veux elle pourrait elle même s'enfermer dans son balcon pour nous arranger tous ! :twisted:

Donc dans les limites normales, cela n'empêche pas ma compréhension et ma volonté de l'aider... Je pense que très peu de gens aimant les chats auraient accepter son hystérie à la vue d'un d'eux !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 85
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 25 Janvier 2011 15:21
Genre: Femme

Re: Ma voisine a une peur bleue des chats

par Anya » Dimanche 24 Juillet 2011 21:19

A la limite, pourquoi ne pas lui proposer d'installer une moustiquaire à sa fenêtre, que j'imagine, elle laisse ouverte par ce temps, d'où le fait que ton chat ait pu se faufiler à l'intérieur et jusque dans sa salle de bain ? Comme ça, elle peut laisser ouvert, en se sentant en sécurité, si les chats ne la dérange pas "trop" du moment qu'ils restent sur le balcon (comme cet hiver en fait). Mais ca n'empêche pas que cette pauvre dame ne peut pas profiter de son balcon en attendant...

Je suis assez d'accord avec Crocus, n'attend rien de cette dame, sa phobie est trop grande. C'est à toi de t'adapter pour le coup, il en va de la santé de ta voisine qui, je pense, est bien gentille d'être venue te prévenir sans faire tout un scandale quand ton chat est rentré chez elle. Après tout, elle est chez elle ! C'est quand même fort que tu penses qu'elle n'a pas trop à râler car s'étant installée "après toi". Quand on vit en copro, il faut composer avec ce genre de désagréments. Je pense vraiment que cette dame ne le fait pas exprès vu ce que tu nous décris, mets toi deux secondes à sa place ! Quelle est ta plus grande phobie ? Comment le vivrais-tu si celle-ci se pointait tous les matins sur ton balcon, et venait te renifler jusque dans ta douche ? Elle vit là, paye un loyer, et à le droit de se sentir en sécurité chez elle... c'est légitime.

Quant à ta remarque sur le fait que tu penses que très peu de gens aimant les chats aurait accepté son hystérie, je crois que tu trompes. Personnellement, j'ai beau adorer les chats, si ma voisine était hyper phobique à s'en rendre malade, eh bien j'assumerai et éviterait de faire sortir mon chat si malgré les efforts d’aménagements faits, celui-ci continuait d'aller chez elle (c'est le problème de la promiscuité quand on vit en appart). Elle n'a pas à subir, un peu de compassion bon sang, pour nos semblables.

De plus, fait attention, elle pourrait devenir de moins en moins sympa et se plaindre au syndic de ta copro (et à mon avis, elle aurait gain de cause...)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 58
Sujets: 1
Enregistré le: Samedi 30 Avril 2011 15:32
Genre: Non spécifié

Re: Ma voisine a une peur bleue des chats

par Calico » Dimanche 24 Juillet 2011 21:52

Je suis également d'accord avec Crocus et Anya...
Essai de parler avec elle pour trouver une solution qui lui semble acceptable mais effectivement elle a beau être arrivé après toi, elle paye le loyer comme toi et mérite de se sentir en sécurité chez elle. J'aime énormément les chats, mais je ne comprends que trop bien ta voisine car je suis arachnophobe (et pourtant on me répète assez souvent que c'est pas la petite bête qui mange la grosse... quand elles sont très petite ça va mais passé 2cm de diamètre... :cat31: ) et j'ai beau me soigner, essayer de faire des efforts, me calmer, ça passe légèrement pendant un temps puis ça revient... (après en avoir vu une c'est sueur froides, tremblement, panique au moindre chatouillis de peur que ce soit une araignée qui m'attaque, bref je te laisse imaginer la crise quand cet aprèm' j'ai croisé une petite mygale de France, j'en frisonne encore :cat31: ) Bref!

Malheureusement pour toi, une phobie n'est pas comme le fait de ne pas aimer les chats... Donc oui parle en avec elle, mais je pense qu'il faudra que tu investisse dans une cloison plus haute dans ce genre par exemple:
http://www.casedesiles.com/Inserts/real/bambous-decoratifs/cloison-bambou-piscine.jpg
http://images04.olx.fr/ui/2/18/38/39271038_1.jpg

J'espère que vous trouverez une solution qui satisfera tout le monde
Image
« Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. »
Théophile Gautier
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 313
Sujets: 13
Âge: 33
Enregistré le: Dimanche 11 Juillet 2010 13:49
Localisation: Vénissieux (69)
Genre: Femme

Re: Ma voisine a une peur bleue des chats

par Missangeleyes » Lundi 25 Juillet 2011 12:57

Re-bonjour ! J'ai bien compris que personne n'est de mon avis et ne comprends mes propres difficultés ! Il n'y a rien de grave !!! :roll:

Je cherche donc toujours des moyens matériels pour m'aider car mon avis est qu'une peur aussi excessive devrait être traité comme un handicap par la personne qui la porte. Et si j'étais en fauteuil roulant je ne louerais pas un appartement en 6ème étage sans ascenseur. C'est tout mais chacun son avis !

Du côté de ma voisine, à part pour me reprocher mes chats :evil: elle n'a jamais pensé à faire quoi que ce soit de son côté alors je lui ai parlé du répulsif mais sans grande conviction.

http://img841.imageshack.us/img841/5372/photo072e.jpg

Voici un aperçu de la séparation que j'ai faite alors je ne pense pas que les nouvelles idées de cloisons puissent être appliquées dans mon cas.... Tigrou monte sur ma rambarde noire puis se sert du haut de la planche de Plexiglass (qui, je précise, m'a coûtée 58 € et aurait coûtée bien plus chère en plus grande) pour finir de l'autre côté. :siffle:

Par contre je retiens l'idée de la moustiquaire dans le cas ou le répulsif ne ferait pas effet ! Ca, ça peut être une bonne idée ! :wink: Pour ceux qui sont aussi intéressés par des idées, j'ai lu sur d'autres forums que l'on pouvait essayer de mettre un bol avec des zestes d'agrumes et du poivre. Pour ma part je vous dirais au fur et à mesure ce qui a pu marcher mais tous les chats ne sont pas les mêmes... Mon Léo est un grand addict de café et Saba adore la brioche :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 85
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 25 Janvier 2011 15:21
Genre: Femme

Re: Ma voisine a une peur bleue des chats

par sylviane78 » Lundi 25 Juillet 2011 13:33

Malheureusement j'ai bien peur que ta tranquilité ait un cout :(

Il aurait fallu que la plaque de pléxi soit plus haute, n' y a t-il pas moyen que tu trouves une chute et la viser à celle actuelle?
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17625
Sujets: 46
Âge: 62
Enregistré le: Jeudi 18 Mars 2010 18:02
Genre: Femme

Re: Ma voisine a une peur bleue des chats

par MMarilyn » Lundi 25 Juillet 2011 13:50

pourquoi ne pas mettre un genre de filet à ton balcon? comme ça ta voisine et tranquille et toi aussi par la m^me occasion?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 115
Sujets: 6
Âge: 38
Enregistré le: Dimanche 22 Mai 2011 21:11
Localisation: Maurens (32)
Genre: Femme

Re: Ma voisine a une peur bleue des chats

par Missangeleyes » Lundi 25 Juillet 2011 14:39

Merci ! Oui j'y ai pensé mais n'étant que locataire j'en ai faite la demande à mon propriétaire.

Il m'a dit qu'il ne lui était absolument pas envisageable que je fasse des trous dans les murs extérieurs pour deux raisons :
- L'entente convenue entre tous les propriétaire sur l'aspect extérieur de la résidence.
- et que quand je devrais reboucher les trous avant de partir (car il est hors de question pour lui que je laisse le filet) je ne trouverai jamais la même couleur que la façade et donc que ça se verrait.
Personnellement je n'ai pas envie non plus de créer un conflit avec mon proprio et d'avoir une retenue sur ma caution à mon départ pour ça ! :evil:

Si j'étais chez moi c'est sur que je l'aurais fait parce que ça parait être le plus sûr et Tigrou ne risquerait plus de tomber !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 85
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 25 Janvier 2011 15:21
Genre: Femme

Re: Ma voisine a une peur bleue des chats

par MMarilyn » Lundi 25 Juillet 2011 15:18

tu n'est pas obligé de faire des gros trous je pense que juste des pointes/clous suffiraient, c'est juste pour dissuader ton tigrou quoi :wink:
De toute façon si je peux me permettre il te faut trouver rapidement trouver une solution car même si elle est arrivée après toi elle a le droit d'avoir une phobie: bon j'avoue pas de bol c'est celle des chats :mrgreen: mais bon il faut faire avec. Lorsque j'habitais dans mon ancien appart un voisin avait une peur panique des chiens (pour ma part j'en ai un....gros), ben quand je le croisais que se soit dans la cage d'escaliers, le couloirs ou devant l'immeuble, je gardais mon loulou au pied le temps que lui passe, juste par respect ben je peux t'assurer qu'il appréciait beaucoup :wink:
Puis je trouve que le fait que tu sois arrivée la première n'est pas un argument...si elle avait un chien qui déteste les chats, tu aurais été obliger de faire des concessions non?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 115
Sujets: 6
Âge: 38
Enregistré le: Dimanche 22 Mai 2011 21:11
Localisation: Maurens (32)
Genre: Femme

Re: Ma voisine a une peur bleue des chats

par Missangeleyes » Lundi 25 Juillet 2011 15:40

Et bien moi j'ai pas la chance :cry: d'avoir un balcon assez bien foutu ou bien séparé + une voisine comme ça (je me demande bien pourquoi cette punition à moi !!!) + que mes efforts financier, de temps et d'effort (pour faire ma séparation) n'ai pas eu complètement l'effet tant espéré (enfin c'est au moins ok pour 2 de mes 3 chats) + un chat qui est têtu et adore trop les gens !!!!

Je préfèrerais vraiment et de loin être du côté des "donneurs de leçon" et comme vous n'avez pas la moindre considération des efforts que j'ai fait et bien je vous avoue que moi je suis pas pressé et que j'suis prête à attendre qu'elle se fasse une bonne crise cardiaque avant de refaire quoi que ce soit parce que je n'ai absolument pas que ça à faire. Moi j'ai vraiment l'impression de perdre mon temps à essayer de régler ça (parce que j'arrête pas d'essayer de trouver une solution) alors que j'ai aussi des tas de projets personnels en cours que je préfèrerai mille fois faire avancer.

J'ai bien compris que phobie contre adoration ne fait absolument pas bon ménage :evil: car, pour moi, avoir un chat si formidablement sociable et câlin est vraiment précieux et à part elle, tout le monde craque pour lui !!! :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 85
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 25 Janvier 2011 15:21
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités