Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Peur de mal faire !

par Ayala » Mercredi 27 Juillet 2011 13:50

Perséphone est chez nous depuis 48 heures. Nous étions très "stressés" avant son arrivée, comme je le disais dans mon post de présentation, je me suis toujours intéressée aux chats, à leur psychologie, aux méthodes éducatives et j'attendais le jour de l'arrivée de mon chaton depuis des années...

L'arrivée de Perséphone s'est très bien passée malgré un trajet en voiture épique de plus d'une heure au cours duquel elle était terrorisée dans son sac. Nous y avions mis un des linges qui étaient dans le panier qu'elle partageait avec sa maman (c'est un chaton unique) pour la rassurer. Elle a fait un petit pipi de panique, a pas mal miaulé et sortait la langue (comme si elle haletait) en bavant, a priori un signe de grand stress? (le chat que mes parents avaient à ma naissance faisait exactement la même chose en voiture).

Dès qu'elle est arrivée dans l'appartement, nous avons ouvert son sac d'où elle est sortie très rapidement pour explorer tout l'appart, sauter sur le canapé où elle a fait sa toilette et fini par s'endormir. Elle a un peu miaulé au moment où nous l'avons laissée pour aller dormir (nous ne l'autoriserons pas à dormir dans notre lit) mais au bout de trois minutes, elle a arrêté. Elle miaule en journée si je quitte la pièce où elle se trouve en ce moment (40 m² de salon).

Elle se laisse bien caresser maintenant, mais a toujours le réflexe de mordre ou "d'attaquer" les mains. Elle ne fait pas trop mal (elle pique!!), mais à chaque fois je dis "NON" fermement et je l'ignore. Je ne sais pas si c'est la bonne méthode... En dehors de ses petits accès de folie, elle est adorable et n'a pas fait de bêtise grave pour le moment...

Je lui parle beaucoup et ç'a l'air de la "calmer" et de participer à sa bonne adaptation à ce nouvel environnement... Mais j'ai peur de mal faire lorsque je la réprimande... Surtout que nous l'avons eu 15 jours plus tôt que prévu (à 2 mois et demi au lieu de 3).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 151
Sujets: 4
Âge: 37
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2011 12:14
Localisation: Epinal
Genre: Femme


Re: Peur de mal faire !

par Telle » Mercredi 27 Juillet 2011 14:15

Je te rassure tout de suite, l'attitude que tu as avec elle est la bonne. Il faut effectivement lui faire comprendre qu'il ne faut pas mordre ou griffer mais ça peut être assez long pour qu'elle comprenne.

Pour le reste, patience et amour c'est le meilleur des médicaments :lover:
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Peur de mal faire !

par Ayala » Mercredi 27 Juillet 2011 14:30

Quand elle me fait mal, je lui mets une toute petite tape avec deux doigts (mais vraiment très "douce" car je sais que le ressenti n'est pas du tout le même pour le chaton). C'est arrivé deux fois depuis qu'elle est là, parce que prise dans ses jeux elle a pris mes jambes pour un meuble et s'est agrippée à mes cuisses toutes griffes dehors (j'ai les stigmates :D ) ou qu'elle a voulu jouer avec une mèche de cheveux et a failli planter ses griffes dans mon visage, elle n'a plus recommencé - pour le moment. Je n'applique cette méthode que lorsque son comportement est dangereux pour elle ou pour les bipèdes (elle peut nous faire très mal sans le vouloir avec ses petites griffes). Mais j'ai peur que ce soit trop pour cette petite boule de poils... Quand on la "gronde" (le NON dans les tons graves) elle s'arrête et penche sa petite tête sur le côté... *je fonds*

Je tente le brossage (10 secondes pas plus), mais elle préfère attaquer la brosse :cat44: :cat45:

Je pense acheter un "coupe ongle" à chat, c'est inoffensif et ça sera plus agréable pour nous de jouer, et du coup plus sympa pour elle. J'avais vu des "fausses griffes" pour chat, l'idée m'avait paru marrante dans l'absolu, mais il y a quelque chose de "pas du tout naturel" qui me dérange (elle griffe pas mal le canapé... et alors? avec certains jeans sur lesquels il y a des paillettes/boutons on massacre bien les cuirs des fauteuils...)

En revanche, c'est impossible de travailler avec elle... Elle attaque mes feuilles de cours et tente de me voler mon surligneur :cat18:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 151
Sujets: 4
Âge: 37
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2011 12:14
Localisation: Epinal
Genre: Femme

Re: Peur de mal faire !

par Telle » Mercredi 27 Juillet 2011 15:05

Comme elle est jeune, tout est prétexte à jouer ! Ca se calmera en grandissant.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Peur de mal faire !

par Myriam » Jeudi 28 Juillet 2011 14:43

Ta mignonne est parfaitement normale, en plein dans son développement. normalement, les mordillements et les attaques sauvages se calment avec l'âge. les miens ne m'attaquent plus les orteils depuis un moment :D
quant à ton éducation, elle est idéale. c'est à cet âge qu'il faut imposer tes règles, et tu ne vas pas la traumatiser en lui répétant NON
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 16:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

Re: Peur de mal faire !

par Ayala » Jeudi 28 Juillet 2011 17:18

Elle n'a pas l'air d'être particulièrement traumatisée en tout cas :cat38: là elle est tannée sur sa couverture - tricotée par sa mamie, s'il vous plaît ! - en train de faire un gros dodo !

Elle a compris que lorsqu'elle monte sur la table basse c'est une bêtise (on ne veut pas l'habituer car on mange souvent là)... Elle grimpe et si elle me voit, hop, elle saute. Ou si elle entend le "ttt ttt ttt" que je fais généralement avant de crier NON en cas de "petite bêtise" (quand elle s'approche des multiprises ou qu'elle grimpe sur la table basse). Au premier ttt elle descend. Pour ça, c'est une crème... Mais l'éducation chez le précédent bipède a été très bien faite, tant par la maman que par le dit bipède !

En revanche, elle est impossible à manipuler en dehors des 30 secondes qui suivent sa sieste... Elle a une saleté dans le coin de l’œil, je n'arrive pas à lui enlever, elle se carapate et s'enfuit à une vitesse ahurissante... Ça promet pour la taille des griffes au coupe-griffe :cat45: Et le soir, elle est trèèèèès agitée.... J'avais pris l'habitude de me pelotonner dans un sac de couchage devant la télé... Ca la rend dingue !!! Elle attaque de tous les côtés :cat45:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 151
Sujets: 4
Âge: 37
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2011 12:14
Localisation: Epinal
Genre: Femme

Re: Peur de mal faire !

par Myriam » Jeudi 28 Juillet 2011 19:45

ah la la, ça me rappelle les premières semaines avec mes minous, sur le coup c'est fatiguant mais ça passe tellement vite, la période des "bêtises", faut en profiter un max!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 16:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

Re: Peur de mal faire !

par Ayala » Jeudi 28 Juillet 2011 21:54

Ouiiiii on passe du "ooooh ma choupettteuh" à "ttt tttt" puis "NOOOON" et "iiiii elle est trop chouuu" et re "NON" :cat44: :cat44: :cat44: le tout en ... 45 secondes? :cat45:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 151
Sujets: 4
Âge: 37
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2011 12:14
Localisation: Epinal
Genre: Femme

Re: Peur de mal faire !

par Myriam » Jeudi 28 Juillet 2011 22:14

ouais!!! tu sais, c'est comme avec les gosses, quand ils font une bêtise super drôle, et que tu dois te retenir de rire car il faut le gronder!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 16:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

Re: Peur de mal faire !

par Ayala » Jeudi 28 Juillet 2011 22:37

Oui, ou quand elle attaque les mains toutes griffes et quenottes dehors (on lui interdit, de même que les pieds "nus" (sans chaussons) ma belle-mère a une petit appréhension avec les chats, et je ne voudrais pas que leur entente soit contrariée par cette "mauvaise" habitude - mais elle fait quasi systématiquement patte de velours) et que son papa-bipède est tout attendri et lui "noooon ma chériiiiiiie". Il a compris le truc maintenant et commence à maîtriser le NON ferme, mais ce fut laborieux :cat46:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 151
Sujets: 4
Âge: 37
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2011 12:14
Localisation: Epinal
Genre: Femme

Re: Peur de mal faire !

par Ayala » Lundi 01 Août 2011 11:36

Gros souci...

Mon copain (le papabipède) a fait une bêtise: il a donné l'habitude à Perséphone d'attaquer mains et pieds en agitant ces parties de son corps devant son museau... du coup, maintenant, je ne peux plus du tout la caresser...

J'applique la méthode du non, du soufflage fort sur le museau voire de la petite tape si elle fait mal. Tout à l'heure, elle m'a tellement prise en traître que je l'ai dégagée du canapé en criant NON, elle a atterri plus loin l'air tout paniqué :cry: :cry: :cry: :cry:

Comment faire pour rattraper ça? Pourtant, je l'avais prévenu AVANT même qu'on adopte minette :cry:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 151
Sujets: 4
Âge: 37
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2011 12:14
Localisation: Epinal
Genre: Femme

Re: Peur de mal faire !

par Telle » Lundi 01 Août 2011 13:11

Il faut que tu gardes un jouet à portée de main et quand il attaque pour jouer, hop tu détournes son attention avec.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Re: Peur de mal faire !

par pioupioute » Mardi 02 Août 2011 13:38

Je vais te donner mon expérience personnelle :
Quand j'ai eu Elias, c'était un vrai petit monstre, tout petit il faisait très mal, tout le temps, mordait et griffait sans retenue, l'horreur! Mon éducation a été totalement non violente, pas de pichenettes, pas de tappes sur les fesses, pas de soufflé au visage. Juste un gros "NON" et je l'ignore (des fois, l'ignorer signifie carrément s'en aller, je me réservait toujours un truc à faire, un peu de vaisselle, du linge à plier...) Exceptionellement un coup de pshit au visage quand j'avais pas envie de m'en aller et qu'il persistait trop à m'attaquer, et quelques fois dix minutes d'isolation dans la salle de bain quand il était trop intenable.
Il faut résister à fond et avoir des nerfs d'acier pour rester calme parfois, mais cette méthode a fini par fonctionner... trois mois plus tard! Donc ne baisse pas les bras, ça finit par rentrer, mais ça met du temps... Beaucoup de temps! Tu vas avoir les bras griffés encore un moment!!!!
Pour ton mec, le mien c'est pareil il jouait toujours avec les mains. Rien n'est irréversible ne t'en fais pas, mais s'il continue, les progrès seront bien plus lents. Aujourd'hui, Elias ne griffe quasiment plus jamais il continue à mordre mais pas très fort et je pense que ce sont ses hormones qui le travaillent. Par contre, il continue à attaquer mon mec quand il approche ses mains... Bine fait pour lui! transmet ça à ton bipede... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 116
Sujets: 14
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 17 Mai 2011 20:28
Genre: Femme

Re: Peur de mal faire !

par Ayala » Mardi 02 Août 2011 13:51

Finalement, en dépassant notre stress et en étant cool avec elle (et aussi en lui taillant le bout des griffes hier soir), tout s'est arrangé !

Elle commence à comprendre que les grattouilles, en fait, c'est sympa :cat44:

Et quand elle commence à être enquiquinante, je le deviens encore plus, je l'attrape, je la papouille, quand elle mordille trop , on lui met sa petite patte dans la bouche (conseil d'un copain expert en chats), et ça marche bien: elle se calme direct :p

:cat25:

Je la manipule un maximum, et même si au début elle se "débat" pour jouer, elle finit par se mettre à ronronner sans plus bouger pendant que je lui gratte le dessus du crâne :cat44:

On lui a acheté de nouveaux jouets hier: pour l'instant, on lui a donné la souris fourrée à l'herbe à chat... magique ! Elle joue encore plus avec les autres jouets (et toute seule!) depuis qu'on un introduit cette nouvelle petite peluche.

Sinon, je lui ai trouvé une sorte de Pipolino, pour commencer, avant de lui acheter le grand rouleau: c'est une boule à friandise qui fait tomber les croquettes quand elle met des coups de pattes, et une petite boule avec un grelot à l'intérieur.

Perséphone est un chaton très (trop) énergique, il faut qu'elle se dépense ! Elle a été particulièrement casse bonbons dimanche soir après qu'on l'a laissée seule toute la journée (madame n'a pas trop apprécié que l'on s'absente si longtemps... :p) et nous l'a bien fait payé (attaques, miaulements déchirants au moment du coucher, re-miaulement à 6h du mat...). Mais aujourd'hui ça va mieux !

Mademoiselle a son caractère... :cat45:


pioupioutte: couper le bout des griffes a été miraculeux pour nous ! :cat44: Mais ce qui est marrant, c'est qu'avec moi, elle ne tente pas le quart de ce qu'elle fait avec papabipède... :cat45: Dans notre meute il y a moi, ensuite Perséphone et tout en bas tout en bas, le papabipède :cat45: :cat45: :cat45:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 151
Sujets: 4
Âge: 37
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2011 12:14
Localisation: Epinal
Genre: Femme

Re: Peur de mal faire !

par pupuce24 » Mardi 02 Août 2011 16:27

C'est une bonne idée de lui mettre la petite patte dans la bouche comme ça elle l'aperçoit que de mordiller ça fait mal et c'est pour cela qu'elle se calme. elle va apprend à contôler sa pulsion de mordiller.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 445
Sujets: 8
Enregistré le: Mercredi 06 Juillet 2011 18:20
Localisation: Pyrénées Orientales (66)
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités