Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Orijen et le tartre

par Dess » Lundi 01 Août 2011 21:34

Bonjour :)

Mon chat, qui va avoir bientôt 3 ans, arrive tout juste de son examen annuel. Sa santé est nickel, à part pour ce qui est de sa santé dentaire. La vétérinaire m'a dit qu'il avait un tartre sévère et qu'elle recommendait un détartrage. Elle a dit que normalement, chez les chats de cet âge, le tartre est plutôt léger.

Il a été nourris à 75% de croquettes orijen et 25% de viande crue. Du coup, je me demandais si les croquettes orijen favorisaient particulièrement le tartre ? Ça m'embête, car j'aime beaucoup ces croquettes pour leur bonne composition... Mais vu le prix du détartrage, je préfèrerais ne pas avoir à en faire trop souvent !

Est-ce que d'autres personnes ont déjà eu ou entendu parler de ce problème de tartre ? Sinon, je ne vois pas trop pourquoi mon minet en ferait particulièrement beaucoup...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 197
Sujets: 38
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 18 Novembre 2008 3:08
Localisation: Montréal, Canada
Genre: Non spécifié


Re: Orijen et le tartre

par doodedidooda » Lundi 01 Août 2011 22:35

Je peux me tromper, mais j'aurais plutôt tendance à penser que le tartre viendrait des 25% de viande crue. Les croquettes sont justement censées ne pas favoriser le tartre.
Après, j'ai aussi entendu dire qu'une alimentation à base de crue (surtout en parlant des os charnus) favorisait la bonne santé dentaire... Ou est le vrai, ou est le faux ?

Qu'en pense le vétérinaire ?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 599
Sujets: 4
Âge: 35
Enregistré le: Lundi 18 Octobre 2010 16:13
Localisation: Dreux
Genre: Femme

Re: Orijen et le tartre

par Dess » Lundi 01 Août 2011 23:35

Eh bien j'ai toujours lu aussi que le cru favorisait la bonne hygiène dentaire ! Et bien sûr sur les forums de cru ils me disent que c'est la faute aux croquettes... Pas possible de s'y retrouver !

Le vétérinaire m'a juste suggéré des croquettes qui "nettoyent" les dents, mais bon, c'est plein de farine de sous produit et de maïs alors ça ne me tente pas du tout.

J'ai acheté une brosse à dents, mais je n'entretiens pas trop d'espoir :siffle: Faudrait sans doute s'y prendre à trois pour le tenir et un qui brosse ! Et ça risque plus de le traumatiser qu'autre chose je pense :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 197
Sujets: 38
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 18 Novembre 2008 3:08
Localisation: Montréal, Canada
Genre: Non spécifié

Re: Orijen et le tartre

par Salubri » Mardi 02 Août 2011 7:39

Coucou,

J'ai lu que le tartre était dû à la salive... et je pense donc que la qualité de la salive dépend du passif génétique du chat, mais aussi du PH de la bouche, donc, de la nourriture en général ! Pourquoi ne pas acheter ces friandises spécial tartre? Il y a une petite explication différente de la mienne, sur le lien que j'ai mis pour les friandises anti tartre :

http://www.zooplus.fr/shop/chats/comple ... hat/216855

(il y a d'autre friandises bien entendu, j'en ai mis parmis d'autre)
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités