Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Alimentation de mon chaton: es-ce bien?

par Calico » Dimanche 07 Août 2011 23:26

Bonsoir :D

J'avoue avoir du mal avec toutes ces notions sur l'alimentation féline même si j’essaie de comprendre et je voulais avoir vos avis sur ce que je donne pour le moment à mon chaton de 3 mois... A savoir:

-il a une gamelle de croquettes Taste of the Wild à disposition 24h/24 (jusque là je ne crois pas faire de betises... :oops: )

-je lui donne matin et soir de la nourriture humide, les dômes de Sheba au poulet 80g (composition: 50% de filet de poulet minimum, amidon de tapioca) que j'égoutte pour retirer le surplus de tapioca... J'ai essayer de me renseigner et je n'ai pas trouvé de nocivité venant du tapioca, qui n'est en plus pas une céréales donc pas de mycotoxines...

Dois-je troquer les dômes Sheba pour autres choses, par exemple Almo nature, ou es-ce que je peux continuer à lui donner sans m'inquiéter de sa santé? Es-ce trop de lui donner deux rations de nourriture humide en plus des croquettes? (Il réclame quand je tarde à lui donner sa patée, sinon la journée il mange ses croquettes sans rechigner) Il a mal-grès tout bon appétit je trouve, et comme il est en pleine croissance je pense que c'est normal...

Sinon pour l'eau, il a une fontaine Cat it, à laquelle il boit bien (un petit peu à chaque fois plusieurs fois dans la journée)

D'avance je vous remercie de vos avis et conseils :D
Image
« Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. »
Théophile Gautier
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 313
Sujets: 13
Âge: 33
Enregistré le: Dimanche 11 Juillet 2010 13:49
Localisation: Vénissieux (69)
Genre: Femme


Re: Alimentation de mon chaton: es-ce bien?

par Salubri » Lundi 08 Août 2011 7:28

Aucune bêtise Calico, vu l'âge de ton chat, bon choix, il a besoin de protéines assez élevées jusqu'à l'âge adulte (vers 10-12 mois) :wink:

Pour la pâté, honnêtement, mon véto m'a dit à l'époque que la pâté de supermarché, c'était pour son cabinet la première source d'arrivée d'animaux souffrant d'allergie, et que ce n'était pas les moindres de ses consultations ! Est-ce que c'est mauvais pour ton chaton, ca, je ne pourrais pas dire... chaque chat a une santé différente.
Etant du genre prudente, et vu que feu mon Arcane avait fait une sévère allergie, je serais plutôt pour le haut de gamme, en espérant que ce ne soit pas qu'un leurre (si tu vas voir le post sur Réglisse dans santé féline, elle vient de faire une petite diarrhée et je soupçonne la pâté, j'essaye de trouver une autre marque)
le mieux reste encore la gamelle faite maison pour la petite gâterie, du poulet cru ou cuit, quelques grammes de riz ou pommes de terre, parsemé de légumes... mais qui a vraiment le temps de faire cela?
Je pense que moi je vais tenter de le faire une fois par semaine, advienne que pourra (qu'elle le mange ou non) :cat46:
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Alimentation de mon chaton: es-ce bien?

par Calico » Lundi 08 Août 2011 9:52

Merci de ta réponse rapide Salubri :D
Tu me rassure ^^ je vais donc continuer de lui donner ces croquettes TOTW (que j'ai découvert ici d'ailleurs! et que je vais aller faire connaître à l'animalerie où il m'arrive d'aller, je leur en avait parlé et ils se sont montrés très intéressé et ont l'air de vouloir essayer d'en vendre)

Et pour la nourriture humide, je vais continuer avec les dômes, leur composition m'a tout de même l'air saine (c'est pour çà que je les ai choisi d'ailleurs) en surveillant l'état de santé de Guizmo, et je verrais plus tard pour éventuellement changer pour du fais maison pourquoi pas, ou du Almo nature ^^

Si d'autres personnes ont un avis différents je suis toute ouie ^^
Image
« Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. »
Théophile Gautier
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 313
Sujets: 13
Âge: 33
Enregistré le: Dimanche 11 Juillet 2010 13:49
Localisation: Vénissieux (69)
Genre: Femme

Re: Alimentation de mon chaton: es-ce bien?

par whitecat » Lundi 08 Août 2011 10:19

Je suis du même avis que Salubri... Bonnes croquettes de sevrage et pâté que je ne donnerais personnellement pas.
La ration ménagère ; je m'y astreins depuis que j'ai adopté mes poilus. C'est une question d'organisation. Je prépare cela le week-end et je fais des sachets de 100g à décongeler chaque jour.
Par contre, depuis que je fréquente ce forum, j'ai modifié la composition :
http://einstein-eclipse.eklablog.fr/a-table-c804421
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 23:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Re: Alimentation de mon chaton: es-ce bien?

par Salubri » Lundi 08 Août 2011 13:46

Whitecat, aurais-tu une recette qui te viendrais, si je devais cuisiner du poisson ?
Je remplace simplement le poulet par du thon, ou autre ? Parce que le poulet, je lui mets dans la gamelle le soir, et le matin, ben... pas mangé du tout.
Calico, les domes, c'est justement et précisement sur ces boîtes que mon Arcane a fait une allergie ( à l'époque elle était bleue, au thon). Bizarrement, la compo était bien, mais ...
Modifié en dernier par Salubri le Mardi 09 Août 2011 7:43, modifié 1 fois.
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Alimentation de mon chaton: es-ce bien?

par Calico » Lundi 08 Août 2011 13:59

Ah je n'avais pas compris ça comme ça pardon Salubri :?

Merci Whitecat pour le lien vers ta recette maison, je la note et la conserve bien précieusement! Dis moi juste, pour la viande blanche, tu utilise quoi comme viande précisément? Blanc de volaille?
Si tu devais mettre de la viande rouge comme base de ton mélange, tu mettrais les même proportions? J'ai vu en magasin (Gra*d Fra*s) qu'ils vendaient des morceau de viandes diverses pour animaux (visuellement la viande n'était pas verte mais elle était comme séchée par endroit, je pense qu'il s'agissait de morceau enlevé à de plus grosses pièces de viandes pour la consommation humaine mais qui ne les rendaient visuellement pas appétissante) je ne sais pas ce que ça vaut, qu'en pense tu?
Et enfin dernière question ^^', comment procède tu pour la cuisson à basse température?
Image
« Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. »
Théophile Gautier
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 313
Sujets: 13
Âge: 33
Enregistré le: Dimanche 11 Juillet 2010 13:49
Localisation: Vénissieux (69)
Genre: Femme

Re: Alimentation de mon chaton: es-ce bien?

par whitecat » Lundi 08 Août 2011 14:32

Voici un site qui m'a beaucoup aidé : http://www.cuisine-a-crocs.com/

Il donne un exemple type de ration que j'ai adapté :
Image

J'utilise en effet principalement du blanc de volaille que je cuis à très basse température au four. Comme un de mes poilus est castré, je n'utilise que des viandes maigres (voir tableau) :
Image

Pour les quantités, je garderai les mêmes que la viande soit rouge ou blanche.

Acheter de la viande peu appétissante à la consommation humaine est une bonne alternative si la qualité est la même.

Salubri, j'évite de donner trop de poisson car il augmente le taux d'urée et les birmans ont déjà un taux au-dessus de la moyenne. Le thon me semble néanmoins le meilleur choix car il est très maigre.
Modifié en dernier par whitecat le Lundi 08 Août 2011 21:52, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 23:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Re: Alimentation de mon chaton: es-ce bien?

par Gypsie24 » Lundi 08 Août 2011 20:53

Pour moi il y a pas assez de protéines dans les dômes de sheba mais aprés c'est mieux que la nourriture de supermarché pas bonne =D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 6
Âge: 31
Enregistré le: Dimanche 10 Juillet 2011 23:45
Localisation: Yvelines
Genre: Femme

Re: Alimentation de mon chaton: es-ce bien?

par Salubri » Mardi 09 Août 2011 7:46

...Je me demande si le ragdoll a aussi pris cette caractéristique des birmans... comme quoi j'ai encore plein de choses à apprendre sur ma petite chipie !
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités