Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Achat d'un chat siberien,peut-il etre seul la journee?

par nazbouh » Vendredi 19 Août 2011 23:53

Bonjour,

J'espère, cette fois-ci, poster dans la bonne section.

Je souhaite avoir un chaton de race sibérien (car ils sont beau et j'aide petits problèmes d'allergies).
Cependant je me pose des question quand à mon mode de vie.

Je vie seul et mon travail m'amène à être hors de mon appartement (pas de balcon ni de cours) environ 10h-12h par jour. Je lis ici et là que beaucoup de personnes conseillent d'avoir 2 chats. Je ne pense pas être prêt pour le moment d'avoir 2 chats dans mon appartement.
Rester autant de temps tout seul est-il si difficile pour lui ? Sachant qu'étant un grand joueur dans l'âme je passerai beaucoup de temps à jouer avec lui. Je suis tiraillé, cela fait des années que je veux un chat (j'en avais étant petit) mais je ne vaudrais pas que sa vie soit un cauchemar.

Avez-vous eu des expériences similaires ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 19 Août 2011 23:40
Genre: Non spécifié


Re: Achat d'un chat siberien,peut-il etre seul la journee?

par coondefee » Samedi 20 Août 2011 0:04

10-12h seul c'est énorme je trouve !
Tu risque de passer pas mal de nuit avec peu de sommeil.
Lui dormira le jour quand tu sera au travail et jouera le soir et la nuit pour se dépenser et toi tu dors quand ?
Pose toi toutes les bonnes questions avant de franchir le pas et de rendre malheureux un petit chat.
Je suis éleveuse et si la personne qui viens me prendre un chaton me dit qu'il n'est pas la de la journée et bien je ne sais pas si je lui vendrais un de mes chatons pour son bien être désolé je suis franche et je pense d abord a mes chats avant de penser aux futurs propriétaires.
Et je ne vois pas le rapport entre tes allergies et la race des sibériens ?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1137
Sujets: 29
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 22 Décembre 2010 8:45
Genre: Femme

Re: Achat d'un chat siberien,peut-il etre seul la journee?

par nazbouh » Samedi 20 Août 2011 0:09

Merci pour votre réponse.

Impossible de lui rendre le temps moins long ? avec des jeux par exemple ? L'amour qu'on leu peut leur apporter ne suffit pas à les équilibrer ?

Je ne dois pas être le seul à travailler et avoir 1h de transport aller et retour, toutes les personnes dans ce cas ne peuvent donc pas avoir de chat sous peine de les rendre malheureux ?


Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 19 Août 2011 23:40
Genre: Non spécifié

Re: Achat d'un chat siberien,peut-il etre seul la journee?

par nazbouh » Samedi 20 Août 2011 0:15

Note : j'ai hébergé la chatte de mes parents (1an et demi) pendant 2 mois. Elle m'a effectivement rendue mes nuits difficiles mais comme c'est un chat qui vie à la campagne et passe ses journées dehors à chasser les souris et les oiseaux on avait mis son comportement sur le changement de rythme de vie drastique.

2 chats dans mon appartement ça me parait juste difficile à imaginer. Je ne me rend pas compte de la charge de travail que cela prend pour s'en occuper, le budget et les dégâts voir les odeurs (j'ai en mémoire des appartements ou vivaient plein de chats et ce n'était pas très .... odorant).
Aujourd'hui je vis sans chat donc imaginer vivre demain avec 2 chats ce n'est pas facile.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 19 Août 2011 23:40
Genre: Non spécifié

Re: Achat d'un chat siberien,peut-il etre seul la journee?

par coondefee » Samedi 20 Août 2011 0:24

Tu peux venir chez moi j'ai 4 chats et pas une odeur il suffit d'avoir une bonne litière et d'enlever les pipi et caca 1 a 2fois par jour et aucun problème .
J'ai eu jusqu’à 9chats dans 54m2 (3adulte et 6 petits) pareil aucunes odeurs.
C'est claire que 2 chats entraînent plus de frais.
Tu peux lui prendre un grand arbre a chat et divers jouets mais pas sur que ça lui paraîtra moins long moi je sais que mes chats sont bcp plus actif quand je suis la.
Je travail aussi 9h par jour mais je rentre tout les midi même si ce n'est que pour 30min pour leur faire des câlins ou autres.
Et ils sont 4 en plus !!!
Je ne dit pas que les personnes qui travaille 12h par jours n'ont pas le droits d'avoir de chat mais toi qui a peur des dégâts que 2 chats peuvent faire imagine 1 seul chat qui s’ennuie tout seul pdt 12h tu crois qu'il va faire quoi ?
Et je peux te garantir qu'un chaton te fera passer de sale nuits croit moi surtout si il n'a personne avec qui jouer la journée.
Pour moi un chaton a besoin de câlins, de jeu et 12h me parait long c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1137
Sujets: 29
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 22 Décembre 2010 8:45
Genre: Femme

Re: Achat d'un chat siberien,peut-il etre seul la journee?

par Salubri » Samedi 20 Août 2011 8:32

Le fait est, avec un chaton calme, qui sait très bien jouer tout seul, il n'y aurait pas forcement de souci, mais c'est la race choisie qui selon moi n'est pas adapté à la vie seule, pas la situation qui pose tant de problème !
Donc je pense honnêtement que si un chaton d'un élevage devait être choisi pour cette situation, il faudrait en choisir un calme et puis voilà (et choisir une race calme, à poil courts, ou alors qui perd peu ses poils, pour les allergies) ! Il faut savoir que lorsqu'on a la vingtaine, la vie change vite, en prenant un chat à 25 ans, il est possible qu'un an après, il y ait un ou une petite amie qui vienne habiter là, et quelques années après, des enfants... la vie change vite, et le chat ne sera pas toujours seul ! (Il faut aussi envisager les vacances, les gardes, et ne pas avoir a abandonner le chat des années plus tard)

Pour l'allergie, il faut savoir quand même que le Sibérien est reputé pour être anallergique, mais par exemple, dans la famille nous avons une personne allergique au poil de chat, pas une allergie bien grave, mais néanmoins présente et se déclenchant rapidement, comme un rhume des foins. N'ayant pas eu le choix, nous avons passé un week end chez eux avec le chat... et la personne n'a pas eu la moindre allergie ! Comme quoi il faut trouver son chat, pas forcement telle ou telle race, les miracles ca existe ! :mrgreen:
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Achat d'un chat siberien,peut-il etre seul la journee?

par nazbouh » Samedi 20 Août 2011 17:41

Un vétérinaire (de campagne) vient de me dire que seul ou à deux cela ne change rien pour un chat. Au contraire, les chats sont territoriaux et à 2 dans un 50m² c'est pas "tip top". Pour lui les chats ne sont pas fait pour vivre en appartement ...

Je suis donc complètement perdu. Est-ce vraiment impossible d'avoir UN chat (quand on est pas en permanence avec lui) ?
Ne voulant pas de lapin, canaris, hamster, poisson ou je ne sais quoi d'autre la solution est donc de ne pas adopter ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 19 Août 2011 23:40
Genre: Non spécifié

Re: Achat d'un chat siberien,peut-il etre seul la journee?

par coondefee » Samedi 20 Août 2011 20:32

nazbouh a écrit:Un vétérinaire (de campagne) vient de me dire que seul ou à deux cela ne change rien pour un chat. Au contraire, les chats sont territoriaux et à 2 dans un 50m² c'est pas "tip top". Pour lui les chats ne sont pas fait pour vivre en appartement ...

Je suis donc complètement perdu. Est-ce vraiment impossible d'avoir UN chat (quand on est pas en permanence avec lui) ?
Ne voulant pas de lapin, canaris, hamster, poisson ou je ne sais quoi d'autre la solution est donc de ne pas adopter ?


Et ben peut être qu'a la campagne les chats n'aiment pas vivre en appart mais en ville aucun problème .
Et pour te dire j'avais 2 chats dans 35m2 jamais aucuns problèmes !!!
Donc franchement je n’écouterais pas ce "véto " de campagne qui ne doit pas trop s'y connaitre en chats de race.
Combien d’éleveurs vivent avec plusieurs chats en appart ou en maison et qui ne sortent jamais ?
Moi le problème n'est pas un chat en appart mais la durée ou il va être seul .
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1137
Sujets: 29
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 22 Décembre 2010 8:45
Genre: Femme

Re: Achat d'un chat siberien,peut-il etre seul la journee?

par maissam » Dimanche 28 Août 2011 16:50

mon premier chat était tous seul pendant 6 heures , lorsque je travaillais , et quand j'étais à la maison c'étais un vrai pot de colle . si tu prends un chaton , qui sera seul un long moment sa sera pareil . la nuit il venait nous grimper dessus , à mon mari et moi même , nous mordait les doigts pour jouer etc , m'attaquer les jambe le matin quand je sortais de la chambre . j'ai pris un 2ieme chaton , et quand j'ai vue sa réaction j'ai vue que j'avais bien sentie son besoin de jouer (même si je jouer avec lui des que je le pouvais , câlin etc ) au moment ou j'ai poser le petit nouveau a terre , mon plus grand et venu le sentir et a commencer directe a vouloir jouer avec (il avait 4 mois a l'arriver du ptit jeune ) . Il a même ''pleurer '' ou appeler le petit quand je suis aller lui montrais la litière . je vie dans un F2 et mais chat on largement la place qui leur faut pour jouer ensemble , il me grimpe sur le lit le canapé partout ( je galère encore pour les bonne manière mais sa viendra sont encore jeune 6 et 3 mois ) , et surtout c'est 2 fois plus d'amour quand tu en as 2 , car un chat n'est jamais comme l'autre , donc double personnalité , double bonheur . après y'a les frais de véto X2 , mais peut être que le véto te fera des reduc si tu as tes 2 chat chez lui mon véto fais sa . réfléchi bien , pour ne pas regretter ton choix , et surtout pour ne pas abandonné c'est petit bou dans quelque années , car sa aussi si tu pars en vacances , soit tu les fais garder et sa surement cher (je ne sais pas je n'utilise pas cette méthode) ou tu les emmènes avec toi et suivant ou tu va y'aura encore des frais de véto . a 2 ils seront plus heureux , câlin entre eux et après tu leur en fera plein plein a ton retour , ils pourrons jouer et s'éclater a gogo .
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 131
Sujets: 12
Enregistré le: Dimanche 12 Juin 2011 17:50
Genre: Non spécifié

Re: Achat d'un chat siberien,peut-il etre seul la journee?

par Hypo » Mardi 04 Octobre 2011 6:49

Bonjour nazbouh,

Je sais pas si il est trop tard, mais je me risque a te répondre...

Je suis l'heureuse propriétaire d'une Sibérienne de 3 ans. Ces chats ont la réputation de chat/chien, et ma chatte nous l'a amplement prouvée en 3 ans! Elle nous suit partout, nous appel lorsqu'on quitte une pièce, nous acceuille a la porte, viens voir et coller les visiteurs lorsqu'ils arrivent et ça peu importe si elle les connais ou non... etc.

Pour répondre a une parti de ta question, le Sibérien n'est pas la bonne race pour une personne qui n'est pas là une bonne parti de la journée. Tout est possible, mais moi je te le déconseil fortement, par peur que ton chat en soit malheureux!

Ces chats sont très attachés a leurs maîtres et en deviennent énormément dépendant!

Pour le côté hypo-allergénique, oui c'est vrai! C'est par leur faible teneur en protéine FEL-D1, mais encore là il faut faire un bon et long test chez son éleveur parce que ce n'est pas toujours le cas! Pour nous tout a bien fonctionné! Il est aussi possible de tester les chats individuellement, une chatte castrée est la meilleur option pour les allergiques, voici un article qui parle de la question: http://www.siestadream.com/aler.htm.

J'espère que tu trouveras une bonne solution a ton problème!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 04 Octobre 2011 6:27
Genre: Non spécifié

Re: Achat d'un chat siberien,peut-il etre seul la journee?

par armie » Mardi 04 Octobre 2011 10:11

Si tu tiens tant que ça a avoir un norvégien, la solution peut être de prendre deux retraités d'élevage. Ils se connaîtront, ne feront pas de bêtises, seront déjà vaccinés sterilisés. Et l'éleveur pourra te faire un vrai prix. J'ai récemment pris un chaton en plus de mon chat d'appartement, c'est à se demander pourquoi je ne l'ai pas fait avant. c'est simple, plus de miaulements et de bêtises à mon retour.
La, ma mère récupère encore un chat de race pas assumé par ses propriétaires. Trop collant, trop allergisant, trop bavard et joueur pour ses maîtres. Et pourtant, c'est un petit chou siamois.
Il faut tout faire pour que le chat ne devienne pas un poids pour toi même.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Achat d'un chat siberien,peut-il etre seul la journee?

par Mitou63 » Mardi 04 Octobre 2011 14:03

moi j'ai deux chats dans un 35 m2 et ça se passe plutôt bien,deux caractères différents deux façons d'aimer... Mais si la race sibérienne est comme le dis Hypo, (je sais ce que c'est Mélusine sacrée de Birmanie est comme ça) c'est vrai que 12h d'absence ça risque d'être long... je pense que tu pourrai en prendre 1 voir 2 je n'ai pas d'odeurs chez moi, je nettoie les excréments tous les jours... voila peut être qu'une race de chat au caractère plus indépendant te conviendrait mieux...
Rien n'est plus sincère que l'amour d'un animal... alors ne les abandonnez pas ne les trahissez pas....
Non au dégriffage, mutilation féline !!!
Love Cats
:chat19: :chat23: :chat1: :litiere: :chat29:
"Par ce qu'un chat quand il est cat retombe sur ses pattes :D"
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 368
Sujets: 18
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 11 Septembre 2011 21:45
Localisation: Clermont-Ferrand
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités