Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Cohabitation chat adulte/ chaton

par Chatzen » Vendredi 26 Août 2011 15:35

Bonjour !
Voilà j'ai désormais 2 chats Lolita & Gribouille ( vous pouvez voir les photos dans la rubrique " présentation des chats" :) )
Lolita est chez nous depuis 9ans et nous avons récupérer Gribouille il y a 1 mois de ça ... Entre les 2 c'est épique .. On a suivi les conseils du vétérinaire : chacun sa salle de bain avec chacun sa caisse et sa gamelle. De plus ils ont été séparés 1semaine le temps que Lolita s'habitue à son odeur et vise versa. Et la depuis 2semaines les chats se baladent librement dans l'appartement. Gribouille est très joueur et cherche les contacts avec Lolita.. mais cette dernière n'est pas vraiment d'accord grogne et crache dès qu'elle le voit et s'il s'approche trop c'est les coups de patte. Bref autant dire que c'est la guerre. Il me semble que Lolita le tolère un peu plus désormais mais cela reste encore très problèmatique. Pour l'instant ce que je fais c'est que je coupe assez cours les griffes des 2 pour éviter qu'il se blessent mutuellement mais je ne sais plus trop quoi faire .. On m'a parler des phéromones " Felifriend", avez vous déjà tester ce genre de produits ? est ce réellement efficace ?
Merci d'avance pour vos réponses !
"La vie c'est comme un arc-en-ciel : il faut à la fois de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 39
Sujets: 6
Âge: 30
Enregistré le: Vendredi 26 Août 2011 14:10
Genre: Femme


Re: Cohabitation chat adulte/ chaton

par Tchoune63 » Vendredi 26 Août 2011 23:16

Bonsoir,
Je n'ai malheureusement pas de réponse, mais le même problème, peut être pire : nous vivons en maison à la campagne avec Tchoune qui a 13 ans, et un sale caractère (très peu sociable, très indépendante, agressive, et ce, depuis son plus jeune âge, sa mère était une chatte sauvage). Quand elle avait 3 ans, nous avons accueilli Sarah, une petite chienne de 6 mois : après quelques jours de crachats, elle s'est finalement habituée à sa présence, et se sont toujours bien entendues toutes les 2 depuis.
Depuis bientôt 2 mois, nous avons adopté Ghizmo, un chaton mâle de 3 mois, mais là, c'est la catastrophe. J'ai fait comme toi (litières et gamelles séparées, arrivée du chaton dans la maison quand elle n'était pas là, etc) mais la rencontre s'est mal passée : je pensais qu'elle allait l'attaquer, comme elle fait avec tous les chats des voisins qui empiètent sur son territoire. Mais non, elle a craché, mais elle a fui dehors. Depuis, elle ne veut plus rentrer dans la maison ! Elle a élu domicile dans un abri à bois à côté de la maison. Au début, elle rentrait encore la nuit (par une chattière) et venait manger quand Ghizmo était endormi à l'étage, en regardant partout d'un air méfiant. Elle n'a jamais été très caline, mais dormait quand même à l'intérieur la nuit. Depuis, c'est terminé, elle repart immédiatement.
Cet été, pendant une semaine, je suis partie avec Ghizmo, lui laissant le champ libre pour lui permettre de reprendre son territoire. Ca n'a rien changé : mon mari qui était resté là, ne la voyait que rarement, et seulement pour manger, toujours avec cet air méfiant.
Depuis une semaine, c'est pire : elle ne rentre même plus pour manger : je lui amène une gamelle tous les soirs dans son abri, elle se jette dessus, mais ne change pas d'avis. J'ai l'impression d'essayer d'apprivoiser un chat sauvage ! Elle me fait vraiment de la peine, mais je ne sais vraiment pas quoi faire pour qu'elle accepte de revenir. Avez-vous connu ce genre de situation ?
Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 2
Âge: 48
Enregistré le: Vendredi 26 Août 2011 22:55
Genre: Femme

Re: Cohabitation chat adulte/ chaton

par Tchoune63 » Vendredi 26 Août 2011 23:20

Ceci dit, quand on vivait en appart, Tchoune se faisait les griffes n'importe où. Le véto m'avait conseillé Feliway, des phéromones à asperger sur les endroits "interdits" et ça marchait super bien : elle se frottait contre au lieu de les attaquer !
Concernant la cohabitation, j'en ai également parlé au véto pour voir si c'est un problème de phéromone entre les 2 chats : il m'a assuré que non, l'acceptation ou non du nouveau venu dépend uniquement du caractère des 2 chats... Je suis un peu désespérée...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 2
Âge: 48
Enregistré le: Vendredi 26 Août 2011 22:55
Genre: Femme

Re: Cohabitation chat adulte/ chaton

par Chatzen » Vendredi 26 Août 2011 23:29

Je pense que si Lolita avait été en maison cela aurait été pareil que toi avec Tchoune elle serait partie ... Car meme dans l'appartement elle cherche a tout prix à fuir Gribouille... Mais c'est sur que toi tu doit avoir l'impression de perdre totalement ton chat ..Je vais essayer felifriend on sait jamais ... La cohabitation entre chat n'a jamais été facile :/
"La vie c'est comme un arc-en-ciel : il faut à la fois de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 39
Sujets: 6
Âge: 30
Enregistré le: Vendredi 26 Août 2011 14:10
Genre: Femme

Re: Cohabitation chat adulte/ chaton

par Tchoune63 » Vendredi 26 Août 2011 23:36

C'est exactement ça. Je m'en veux presque d'avoir pris un 2e chat, je n'aurai jamais imaginé une telle réaction. Tiens moi au courant si Felifriend marche bien !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 2
Âge: 48
Enregistré le: Vendredi 26 Août 2011 22:55
Genre: Femme

Re: Cohabitation chat adulte/ chaton

par Tchoune63 » Samedi 27 Août 2011 19:57

Je viens de lire la fiche sur la cohabitation, et je me rends compte que j'ai dû bacler la présentation. J'avais laissé Ghizmo dans son panier de transport, et Tchoune est venu le renifler, lui a craché dessus et s'est enfuie.
En même temps, Tchoune passe son temps dehors, donc impossible de l'enfermer dans une pièce et Ghizmo dans une autre. Donc Ghizmo a pu visiter toute la maison, pendant que Tchoune était dehors, et maintenant elle ne veut plus rentrer. Elle doit penser qu'elle a perdu sa place. Quand elle rencontre Ghizmo dehors, lui va vers elle, mais elle s'enfuit. Pffffffffffff, comment je peux faire maintenant pour qu'elle accepte de revenir dans la maison ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 2
Âge: 48
Enregistré le: Vendredi 26 Août 2011 22:55
Genre: Femme

Re: Cohabitation chat adulte/ chaton

par Elisabeth63 » Samedi 27 Août 2011 20:17

Tchoune63 a écrit: mais elle a fui dehors. Depuis, elle ne veut plus rentrer dans la maison ! Elle a élu domicile dans un abri à bois à côté de la maison. Au début, elle rentrait encore la nuit (par une chattière) et venait manger quand Ghizmo était endormi à l'étage, en regardant partout d'un air méfiant. Elle n'a jamais été très caline, mais dormait quand même à l'intérieur la nuit.


J'ai eu le cas pendant une dizaine de jours avec l'arrivée du petit tigrou. Mes deux chats ont bien fait la gueule au départ.

alors, cela n'a pas duré, parceque nos deux chats sont très "cool" et aussi, parceque le petit pouvant aller à l'extérieur, ils se sont trouvés dehors et ont commencé à jouer ensemble.
Je crois que c'est en jouant qu'ils se sont apprivoisés.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4938
Sujets: 11
Enregistré le: Samedi 30 Octobre 2010 9:36
Genre: Non spécifié

Re: Cohabitation chat adulte/ chaton

par Tchoune63 » Samedi 27 Août 2011 21:31

Eux aussi ils se rencontrent dehors, mais la réaction de Tchoune est la même : dès qu'elle l'aperçoit, elle fait demi-tour et part en courant. Lui voudrait jouer bien sûr, comme il fait avec Sarah, mais elle, à 13 ans, n'a plus trop envie... Du coup, il s'assoit sur ses fesses et je peux lire dans ses yeux toute son incompréhension !

J'espère que l'arrivée de la pluie et du froid lui redonnera envie de retrouver son foyer bien chaud, et qu'elle finira par rentrer, mais rien n'est moins sûr... Têtue, elle ? Naaaaaannnnnnn
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 2
Âge: 48
Enregistré le: Vendredi 26 Août 2011 22:55
Genre: Femme

Re: Cohabitation chat adulte/ chaton

par Elisabeth63 » Samedi 27 Août 2011 21:46

Tchoune63 a écrit:J'espère que l'arrivée de la pluie et du froid lui redonnera envie de retrouver son foyer bien chaud, et qu'elle finira par rentrer,


Oui, ça devrait aider! :D
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4938
Sujets: 11
Enregistré le: Samedi 30 Octobre 2010 9:36
Genre: Non spécifié

Re: Cohabitation chat adulte/ chaton

par Thaiko » Samedi 27 Août 2011 21:55

En effet tu peux acheter du Félifriend mais aussi du Féliway en diffuseur à brancher dans leur lieu de vie commun ! chez moi cela a bien fonctionné lorsque le petit est arrivé à la maison :wink:

Pense aussi à échanger leur couche régulièrement pour qu'ils s'habituent à leur odeur réciproque !

Bonne chance :cat16:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16005
Sujets: 36
Enregistré le: Jeudi 27 Mai 2010 21:26
Genre: Non spécifié

Re: Cohabitation chat adulte/ chaton

par Chatzen » Dimanche 28 Août 2011 13:54

Coucou Thaiko ! Feliway est ce vraiment efficace ? Dans mon cas à votre avis, j'achète plutot Felifriend ou Feliway ?
"La vie c'est comme un arc-en-ciel : il faut à la fois de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 39
Sujets: 6
Âge: 30
Enregistré le: Vendredi 26 Août 2011 14:10
Genre: Femme

Re: Cohabitation chat adulte/ chaton

par Thaiko » Dimanche 28 Août 2011 16:02

Perso, je n'ai jamais utilisé le Félifriend mais certaines forumeuses le disent efficace !

Par contre je trouve le Féliway performant, mais d'autres le disent inefficace :?

Si j'ai bien compris, tes deux minets sortent en extérieur donc peut-être pourrais-tu utiliser les deux, puisque l'un est en spray (Félifriend) et l'autre est en diffuseur (Féliway)
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16005
Sujets: 36
Enregistré le: Jeudi 27 Mai 2010 21:26
Genre: Non spécifié

Re: Cohabitation chat adulte/ chaton

par marina » Dimanche 04 Septembre 2011 16:23

Tchoune63 a écrit:Bonsoir,
Je n'ai malheureusement pas de réponse, mais le même problème, peut être pire : nous vivons en maison à la campagne avec Tchoune qui a 13 ans, et un sale caractère (très peu sociable, très indépendante, agressive, et ce, depuis son plus jeune âge, sa mère était une chatte sauvage). Quand elle avait 3 ans, nous avons accueilli Sarah, une petite chienne de 6 mois : après quelques jours de crachats, elle s'est finalement habituée à sa présence, et se sont toujours bien entendues toutes les 2 depuis.
Depuis bientôt 2 mois, nous avons adopté Ghizmo, un chaton mâle de 3 mois, mais là, c'est la catastrophe. J'ai fait comme toi (litières et gamelles séparées, arrivée du chaton dans la maison quand elle n'était pas là, etc) mais la rencontre s'est mal passée : je pensais qu'elle allait l'attaquer, comme elle fait avec tous les chats des voisins qui empiètent sur son territoire. Mais non, elle a craché, mais elle a fui dehors. Depuis, elle ne veut plus rentrer dans la maison ! Elle a élu domicile dans un abri à bois à côté de la maison. Au début, elle rentrait encore la nuit (par une chattière) et venait manger quand Ghizmo était endormi à l'étage, en regardant partout d'un air méfiant. Elle n'a jamais été très caline, mais dormait quand même à l'intérieur la nuit. Depuis, c'est terminé, elle repart immédiatement.
Cet été, pendant une semaine, je suis partie avec Ghizmo, lui laissant le champ libre pour lui permettre de reprendre son territoire. Ca n'a rien changé : mon mari qui était resté là, ne la voyait que rarement, et seulement pour manger, toujours avec cet air méfiant.
Depuis une semaine, c'est pire : elle ne rentre même plus pour manger : je lui amène une gamelle tous les soirs dans son abri, elle se jette dessus, mais ne change pas d'avis. J'ai l'impression d'essayer d'apprivoiser un chat sauvage ! Elle me fait vraiment de la peine, mais je ne sais vraiment pas quoi faire pour qu'elle accepte de revenir. Avez-vous connu ce genre de situation ?
Merci pour votre aide


Moi aussi j'ai aussi ce problème. Il y a 8 jours j'ai trouvé un chaton que j'ai emmené à la maison . J'avais déjà 3 chats adultes. deux sur trois ont accepté, mais le troisième reste tout le temps dans le jardin et j'ai vraiment mal au coeur pour cela. Je suis tout le temps en train de le caresser et essayer lde le faire monter à la maison, mais rien il a l'air triste et je ne sais pas quoi faire!!
Je vais essayer felifriend dès demain.
Comment ça va vos chats maintenant?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 0
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 16:12
Genre: Non spécifié

Re: Cohabitation chat adulte/ chaton

par Tchoune63 » Dimanche 04 Septembre 2011 20:24

En fait,il n'y a pas d'amélioration. Elle vit toujours dehors, ce matin je suis allée la voir, j'ai pu lui faire 2-3 caresses, avant qu'elle crache. Ghizmo est arrivé dans mes jambes peu après, elle lui a craché dessus, mais n'a pas fui cette fois, c'est finalement lui qui s'est détourné.
Je continue à lui remplir ses gamelles chaque jour dans son abri, mais elle a vraiment élu domicile dans ses piles de bois et ne s'approche plus de la maison. On dirait un chat sauvage, ça fait 2 jours qu'il pleut chez nous, elle a mis son poil d'hiver, elle est toute jouflue, mais le poil terne et sale. Ca me fait de la peine, mais je ne sais pas quoi faire... Alors j'attends, qu'elle se décide à revenir...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 2
Âge: 48
Enregistré le: Vendredi 26 Août 2011 22:55
Genre: Femme

Re: Cohabitation chat adulte/ chaton

par marina » Lundi 05 Septembre 2011 8:12

Ici il pleut aussi, et mon Fripouille, ne veut toujours pas rentrer! Ce matin il a fait un passage à la maison de 2 minutes et quand il a entendu mieuleur le petit nouveau ,Loustique, il est parti en courant! Hier soir je suis restée avec Fripouille sur les jambes à l'abrit de la pluie en espèrant qu'il veuille rentrer....malheureusement non! ce matin je suis descendue dans le garage et il était à l'interieur, mais il m'a craché dès qu'il m'a vu :::sad::: ! Ce matin je vais chez le veto acheter Felifriend et Feliway et je vais essayer avec ça! J'ai vraiment mal au coeur! cela fait 9 jours aujourd'hui que j'ai recuperé Loustique les deux autres chats (dont un de 16 ans ) ils se sont un peu abitué, mas Fripouille qu'il a 7 ans a un caractère un peu "bizarre"! Le veto m'a dit qu'il est un peu "retardé" , he oui ça arrive même chez les animaux! il se conduit en peu comme un bébé et il a peur de son ombre, il est souvent stressé! J'espère que avec Feliway et Felifriend les choses vont s'ammeliorer! Ici dans pas long temps la nuit va faire très froid et j'espère qu'il va venir! Quand lui est arrivé dans cette maison j'avais déjà 2 chats et après lui j'en ai pris un autre, mais il n'avait pas eu cette reaction, peut être parce que l'autre était adulte, je ne sais pas! en tous cas j'ai lu sur beaucoup de frum que Felifriend fait des miracles......je croise les doits!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 0
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 16:12
Genre: Non spécifié

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités